Bon, je crois qu'avant tout , il faut parler des même choses pour pouvoir discuter, sinon on tournera autour du pot pour rien pendant longtemps ( parce que l'on ne parlera pas de la même chose ). Pour cela, je pense qu'il faut être d'accord sur les définitions (références) que l'on utilise.
Par exemple : qu'est ce que la science fiction ?, vaste débat que l'on ne résoudra pas là dans ce post. Pour moi, il y a autant d'avis que de définitions et selon la définition que l'on choisira et bien cela conditionnera notre opinion sur le sujet ( la SF ).
Bien évidemment, chacun choisi sa définition de la SF (parmi toutes celles existantes) selon ce qu'il pense être le plus juste et illustrant son opinion, ce qui est normal et logique.
Par exemple, je lis sur le petit Larousse : Science Fiction : "genre littéraire et cinématographique dont la fiction se fonde sur l'évolution de l'humanité et sur les conséquences de ses progrès techniques".
Je ne sais pas si avec cette définition, je peux dire que SGU est de la SF, peut être ... , même si je ne vois pas trop d'évolution de l'humanité (de la société ) dans le vaisseau car il y a toujours des coucheries (qui se passe comme dans l'ancien temps), il y a toujours des luttes de pouvoir même dans un vaisseau inconnu, il y a toujours les même élans de jalousie, d'amour, de haine ... et je ne vois pas trop cette évolution de l'humanité avec les progrès techniques (les humains se comportent de la même façons, même après la découverte de la porte des étoile et du destiny) .
Donc si je m'attachai à cette définition de la SF, je dirai plutôt que SGU n'est pas une série de Science Fiction.
Bien, évidemment, c'est une question de suggestivité, car quelqu'un pourrai me répondre que selon lui (selon ses critères), il voit l'humanité évoluer avec l'utilisation des pierres de communications ...
Bref, tout cela pour dire que même avec la même référence pour définir ce qu'était la Science Fiction on ne serait toujours pas d'accord, car après (avoir une définition commune) intervient notre suggestivité dans notre analyse de la définition et donc on l'interprète selon notre goût, selon notre vision de la chose.
Donc on n'a pas fini de discuter ... si on cherche à définir ce qu'est la science fiction (à se mettre d'accord)
Mais,
je trouve que la question est essentielle, voire quelle est incontournable, car à partir de là , il découlera beaucoup de chose : notre vision des choses sur SGU.
Ben
valhala , on peux dire que ta question a suscité pas mal de réactions en 24H et avec beaucoup de passion :
SGU est-elle "encore" une série de SF?
Je pense que ta question est très bien posé et c'est pour cela que je souligne le "encore", car tu sous entend (si j'ai bien compris) que pour toi SGU était une série de SF et tu te demandes si elle l'est "encore".
Moi je comprends , au travers de ta question : SGU est une série de SF (au départ), mais est-ce qu'avec son évolution scénaristique on ne se dirige pas plutôt vers un soap opéra ? (ce qui ne l'empêche pas de rester un peu SF, avec un décorum futuriste)
(voir définition du soap opéra que j'ai trouvé sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soap_opera )
Voici une des définitions :
Le terme « soap opera » a parfois été employé pour désigner tout type de feuilleton sentimental ; selon le Guide Totem consacré aux séries télévisées, les soap opéras sont des feuilletons « à la Santa Barbara », des « mélodrames où sexe, argent et arrivisme sont les maîtres mots ».
Bon maintenant , si on regarde bien SGU, on trouve de plus en plus, voire majoritairement dans l'épisode 9, des scènes de drames avec de l'émotion et de la douleur ( "ma femme me trompe, je vais lui péter la gueule à ce salot", "on ma caché que j'étais père, je veux payer une pension alimentaire", "chérie faisons un câlin car je risque de mourir au fond de l'espace et ne jamais revenir") où il y a du sexe (3 scène dans l'épisode 9) et de l'arrivisme ( "je veux être calife à la place du calife, transpire Rush", " Camille, si vous nous aidez à persuader tout le monde à suivre notre plan , vous y gagnerez sur Terre" dans l'épisode 7). Pour l'argent, ce n'est pas flagrant, car ils sont dans l'armée (et dans Stargate on parle pas d'argent), par contre au niveau lutte de pouvoir c'est pas mal non plus.
Bref,
plein de choses qui me font penser à un soap opera.
Tout cela pour expliquer, que pour moi SGU est un soap opéra. Certes,
il ne l'est pas à 100% (reste un peu de SF à SGU pour pouvoir être encore diffusé sur SyFy), mais il y a de plus en plus de ressemblance avec un soap opéra. Voire c'est majoritairement du blabla avec un décors futuriste. Je pense que cela ne vous a pas échappé.
CITATION
( John.Shep,jeudi 26 novembre 2009 21h21)
La question en vérité est de savoir quel est le genre prédominant. Personnellement, je dirais que nous sommes à peu près 60% soap, 40% SF.
Ben, je suis entièrement d'accord avec toi
John.Shep : La question en vérité est de savoir quel est le genre prédominant.
Pour moi ,
je dirai 20% de SF et 80% de soap opéra.
Par exemple pour l'épisode 9, 20% de 42 min (durée de l'épisode) donne 8,4 min. 8 min est le temps pendant lequel l'épisode a parlé du fauteuil ancien. Le reste du temps, ils ont centré les dialogues sur les histoires du quotidien de l'équipage ainsi que sur les histoire individuelles.
CITATION
( valhala,mercredi 25 novembre 2009 17h50)
CITATION
Par contre, la durée de la trame qui concernait le fameux "fauteuil", a-t'il était le sujet principal du zod ?
6 minutes montre en main
Apparemment, mon estimation pour le % de SF dans SGU serait au-dessus de la mesure que
valhala a faite (6 min). Mais, bon, je préfère garder 20% de SF dans SGU ainsi que 80% de soap opéra, cela rééquilibrera avec les autres épisodes.
Quand à répondre à la question :
SGU est-elle "encore" une série de SF?, je peux répondre, ben oui à 20% et non à 80%
Maintenant, si je dois faire un choix tranché,
je dirai non SGU n'est pas une série SF, c'est un Soap Opéra avec un décors SF (à 20%).
C'est pourquoi, j'ai voté NON !