Comme beaucoup de monde, je suis allé le voir ce weekend, en 3D standard (pas IMAX, vu le prix du parking à Disney + prix de la séance ....)
Commençons par le scénario (je risque de rentrer un peu dans les détails donc je préfère mettre la partie ci dessous en spoiler.
Le scénario :
Soyons clair dès le début, Cameron ici ne nous présente pas un film d'auteur. Le scénario (calqué sur l'image du colon Américain pourchassant les indiens pour s'approprier ces territoires) est somme toute assez classique. On retrouve certains clichés comme le Colonel Américain brute de décoffrage qui ne pense qu'a atomiser tout ce qui bouge, et de préférence bleu ^^. Le développement est assez classique également : un soldat qui s'infiltre dans un peuple mais fini par s'y attacher (et à se faire la fille du chef de tribu...) et décide de se révolter contre son peuple.
Dès le moment de la première tentative de transfert entre corps humain et Navii, il est évident que notre héros allait subir le même sort à la fin du film (avec en prime une scène de combat impliquant son vrai corps en danger...)
Bref rien d'extraordinaire, mais je pense que l'intérêt scénaristique du film vient d'ailleurs :
Le Background :
L'intérêt principal de ce film, pour moi, réside dans le background extrêmement détaillé mis en place pour le film :
- On a ici une race (les Navii) avec un langage qui possède une sonorité particulière, des coutumes assez développées (facon de se saluer, rituel pour la chasse aux animaux sauvages, la scène de "domestication de moyens de transports aéroportés "" ^^, etc...
- Ce peuple est mis en scène sur Pandora, une planète donc l'atmosphère est probablement l'une des plus détaillée que j'ai jamais vue :
* faune et flore magnifique (avec effet 3D saisissant),
* bêtes sauvages dotées d'un style vraiment unique (entre les rhinocéros - marteaux, les ptérodactyles à port USB et leurs homologues taille XL, guépards et chevaux au look indescriptible, lézard hélicoptères....la liste est encore longue).
* des paysages éblouissants (montagnes flottantes, arbre de vie, mousses sur les branches inspirées des clips de Michael Jackson.
- D'un autre coté, on a une nation humaine avec des méchas de combats, maitrisant la cryogénie pour les longs trajets, et des systèmes informatiques que tout les geeks dans la salle s'écrient "ouahh, j'veux le même".
Voilà, pour moi, ce qui fait la profondeur du film, mais j'y reviendrais pour la conclusion.
Les FX :
Un gros point fort du film, j'ignore le rendu en 2D, mais en 3D je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi beau.
Mais je ne reviendrais pas la dessus plus longtemps, les posts précédents etant assez complets sur ce point.
La BO :
Le point noir du film, à l'heure actuelle aucune musique du film ne m'est restée en tête.
Pas de grande musique à la Seigneur des Anneaux ; bien que le style ne soit pas le même, certains plans auraient mérités une bande son plus étoffée.
Bref, déçu sur ce point.
Que conclure de tout ce pavé ^^ :
Et bien pour conclure, je ne saurais vous conseiller d'aller voir ce film en 3D, tant l'immersion est incroyable dans cet univers totalement dépaysant.
Mais malgré tout je suis resté sur la fin (et au bout de 3 heures de films c'est rare)
Le monde présenté dans ce film est si grand et si détaillé qu'il me parait inconcevable qu'il soit limité à un film tel que celui ci. le film à l'air de montrer que tout à une explication scientifique (transferts électriques entre les plantes, etc...) mais certains points restent en suspend (une montagne qui flotte

). Bref le fan de techno blabla que je suis en redemande.
Aussi, je pense que si ce film évolue en une saga (avec un avatar 2 voir 3 au scénario plus recherché), je pense que l'on aura ici une des œuvres majeures de ce début de décennie.
Si ce film reste un stand alone, on aura une œuvre magnifique certes mais dont le travail de fond aura été gâché par un scénario bâclé.
CITATION
Quelles incohérences a tu vu ?
On maitrise la cryogénisation, le transfert d'esprit, mais on a rien trouvé de mieux que les allumettes pour allumer un feu ^^
De même le vortex brouille toute onde pour la detection radar et autres, mais curieusement ne gène en aucun cas les communications entre radios (les éméteurs portés au cou) ni les communications entre le corps Navii et humain.
Mais globalement on reste bien en dessous de SGU ^^