Je veux bien que ca soit notre vision anthropomorphique qui nous pousse à croire que les humanoïdes sont les seules formes de vies intelligentes possibles, mais pour moi (et je suis pas le seul à le penser, sauf que moi je suis pas expert) il y a autre chose.
L'ancêtre commun avec nous et le chimpanzé avait quelquechose d'unique : un pouçe opposable. Ca nous à aidé à prendre des objets, à les faconnéer à nos besoins, et grace à cala le feu est apparu, on a pu faire cuire la viande, manger des protéines, est on est devenu intelligents. Si on a survecu aux lions, aux tigres, aux prédateurs en général, c'est qu'on pouvait se lever par dessus les hautes herbes pour les voir venir, qu'on pouvait courrir et grimper sur un arbre. Tout cela graçe à nos deux jambes.
La théorie de l'évolution nous explique un truc, c'est que la nature est fainéante et qu'elle trouve des solutions à chaque problème. Et ce sont les solutions les plus simples qui survivent à la fin. Pour moi c'est pour ca qu'on a deux jambes, et pas trois... Je pense que quelque variations peuvent exister, c'est la part de hazard des mutations génétiques, mais elles sont très faibles (genres 4 doigts au lieu de 5)
Etant donnée que la théorie de l'évolution a comme base la logique, elle peut etre mis en oeuvre pour chaque forme de vie dans tous l'univers. Alors oui, en ce qui me concerne les extra terrestres sont humanoïdes et pas autrement. Et je peux me tromper !

Mais je crois que mon argumentation est logique. (et donc pour moi les limaces intelligentes ne peuvent pas exister, et encore moins des larves intelligentes baignant dans un lac, si vous voyez ce que je eux dire !)
Pour en revenir aux préoccupations d'une série télé, c'est sur que c'est plus fun de voir des extraterrestres qui ressembles pas à des humanoïdes, mais je pense que c'est extrêmement dur d'en inventer un. Perso j'ai jamais , jamais, vu une créature dans une série où un film sans que je me dise "ah le me c'est inspirer de tel ou tel animal!".