Je veux bien que ça ne soit pas du plagia, des références pourquoi pas, mais quand c'est pas assumé, pour moi, c'est du plagia. Et puis quand on dis, tient je vais faire des suites si le premier engrange assez de revenus..... non, ce n'est pas pour l'argent

. enfin c'est pas grave, moi ça faisait 8 ans que j'entendais parler d'avatar, enfin à l'époque il avait pas encore de nom officiel, mais on savait soit disant que james cameron allait pondre le film qui allait marquer les mémoires. personnellement, je l'ai vu 3 fois ( ce que je fais avec chaque film ou série, afin de dégager la structure) la première fois juste pour le plaisir, la seconde, pour une première analyse en surface et enfin la dernière pour une analyse approfondie. mais je ne vais pas écrire 40 pages d'analyses ici, ce n'est pas le propos.
Et puis les gens qui lisent entre les lignes, ça me gonfle un peu, en aucun cas je n'ai dit que je n'avais pas aimé avatar, car la structure est correcte, elle fonctionne bien, bien qu'elle soit assez classique, les valeurs de cadre sont magnifiques comme dans tous les films de James Cameron..... c'est le contenu des boîtes que j'apprécie moins..... allez, pour pas être méchant on va pas dire que c'est du plagiat - j'y suis allé peut être assez fort - mais des images d'Épinal ou autre stéréotypes. Et puis les différences culturelles font que chacun ne voit pas les choses de la même manière, et ne possède pas forcément les références culturelles pour comprendre ce que j'ai dis plus haut, allez je vous résume avatar, fable écologique classique, dénonciation du caractère colonisateur de l'homme(classique), destruction de tous ce que les hommes ne comprennent pas (classique), fumer tue(facile à voir dans le film, c'est dis un peu une bonne vingtaine de fois), la nature nous parle toussa toussa, la rédemption (thème ultra classique du film américain), la trahison, le rejet,etc... et puis pour moi y'a une chose qui ne marche pas c'est le transfert d'âme avec l'arbre, qui est juste un gros deus ex machina. Par contre comme dans tous les films de james cameron, la construction du jeu des personnages est juste magnifique.... Enfin ça ne reste que mon avis...je ne me contente pas du premier regard je cherche à vraiment aller au fond des choses lorsque je regarde un film. Je reste libre à toutes critiques à partir du moment où on étaye, on analyse, on recherche et on sait peser le sens des mots......vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais vous n'avez pas le droit d'affirmer des choses que je n'ai en aucun cas dites......Sinon relisez mon post précédant et regardez à quel point vous avez torts.... et puis ce n'est pas forcément la simplicité qui fait une bonne histoire, c'est d'abord la structure..... une histoire sans structure, c'est paradoxal, mais ce n'est pas une histoire.......après une fois que la structure est bonne, il suffit de remplacer les élément et l'histoire marchera avec n'importe quoi.