Mystère du symbole Att et des points d’origines

Répondre
Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 03 mai 2007, 23:39
Pays : Breizh

Re: Mystère du symbole Att et des points d’origines

Message non lu par Meardon »

Dernier message de la page précédente :

Ce post rejoint un peu celui-ci : Mystère du symbole Att et des points d'origine

Pourquoi il y a 39 symboles sur la porte et 38 sur le DHD ? Je pense qu'il s'agit d'un choix esthétique de la part des producteurs : les glyphes n'auraient pas été aussi bien alignés si on avait mis 39 symboles. Vous remarquerez d'ailleurs que les DHD de Pégase comportent également 38 symboles...

Pourquoi le symbole de la Terre se trouve-t-il sur tous les DHD ? Parce que les producteurs ne se sont pas embêtés à modifier le DHD pour chaque épisode.

Maintenant, outre l'aspect technique de la série, on peut toujours essayer de trouver (d'inventer) une solution... Je vais en proposer deux possibles :

1. Le symbole de la Terre (Att) ne devrait rien avoir à faire sur le DHD et devrait être remplacé par symbole Aquila.
2. Le symbole Att est présent sur tous les DHD afin de pouvoir contacter le Destiny (idée : voire peut-être même toutes les portes où qu'elles se trouvent si les adresses à 9 chevrons correspondraient à des adresses fixes comme nos téléphones portables ?). Aquila ne peut être composé, à moins que le fait d'actionner Att en tant qu'une des 6 premières coordonnées n'active en réalité Aquila...

Moi j'ai une autre question : Comment appelle-t-on une planète si une de ses coordonnées correspond au point d'origine ? A moins qu'on puisse activer deux fois le même symbole ? Ou bien il n'est dans ce cas pas nécessaire d'activer le point d'origine ? J'ai eu beau chercher, mais il semblerait que les scénaristes eux-mêmes se sont bien tenus d'avoir à faire à ce cas de figure...
Dernière modification par Meardon le 28 mars 2010, 21:16, modifié 1 fois.
Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Je vais émettre quelques hypothèses concernant le mystère du symbole Att et des points d'origine, vous me direz ce que vous en pensez...

- Etant donné que le symbole Att soit présent sur toutes les portes et DHD, pourquoi ne pas envisager... qu'il correspondrait en réalité à une ancienne constellation ? Le fait qu'on ne l'ai pas vue dans une adresse pourrait signifier que les combinaisons de coordonnées spatiales incluant ce symbole correspondent à des zones très vides... Même si on ne voit pas cette constellation, il ne faut pas oublier que les portes ont été crées il y a des millions d'années et qu'elle n'existe peut-être tout simplement plus !
Autre point pouvant appuyer cette théorie, j'ai remarqué que toutes les constellations gravées sur l'anneau sont dans l'ordre exact de ce qu'on voit dans le ciel (bien que dans le sens inverse, mais le fait que les Anciens vivaient dans l'hémisphère sud y est peut-être pour quelque chose ^^). Et comme par hasard, tous les 3 symboles correspond à un signe du zodiaque. Mais cela ne fonctionne que si on compte Att comme étant une constellation !

- D'après ce qu'on voit la plupart du temps dans la série, les points d'origines sont des constellations. Concernant le point d'origine unique de la porte d'Antarctique, on peut imaginer que les Anciens aient "personnalisé" leur porte (les portes ont beau être solides, avec la technologie ont doit bien pouvoir casser une gravure et mettre autre chose à la place). Râ, dans son égoïsme, en aurait fait autant pour la Terre et Abydos. De même que le Maître du Jeu. Ceci expliquerait par la même le fait que dans la base de données d'adresses du SGC, on voit le point d'origine d'Abydos (il représenterait en réalité une constellation pour les autres portes)., étant donné que la plupart des adresses proviennent de la carte d'Abydos justement.

- Et puis d'ailleurs je sais pas pour vous, mais moi je trouve qu'il y a tout de même une différence notable entre le symbole "Att" du DHD et celui de la Terre Image
Donc pour moi il ne s'agit tout simplement pas des mêmes ! En fait quand je proposais le symbole Att comme constellation, je voulais parler de celui qu'on voit sur le DHD. Et celui de la porte de la Terre serait une modification faite par Râ au même titre que pour Abydos. Vous remarquerez d'ailleurs dans le pilote que le point d'origine d'Abydos prend la place de Pesus, bien que Att soit présent à la bonne place : ce qui confirme davantage mon hypothèse.

- A propos de l'utilisation du symbole Att comme point d'origine de la Terre pour joindre le Destiny, alors qu'on sait que ce n'était pas le point d'origine utilisé par les Anciens, la seule explication que je vois est que la dérive interstellaire oblige à changer de point d'origine. A l'époque où Râ est arrivé sur Terre, le point d'origine de la Terre devait correspondre à Att, et il aura regravé le symbole de la "pyramide avec le soleil au sommet" à son emplacement.
Du coup, dans l'épisode "Portés disparus", je me suis toujours demandé pourquoi Sam n'aurait pas pu se dire que le problème venait peut-être de la Terre et essayer une autre adresse ? Et bien elle l'a peut-être fait mais comme le point d'origine qu'elle pensait n'était plus le bon et bien ça n'aurait de toute façon pas marché...
AstroCraft
Soldat
Inscrit : 28 mars 2010, 03:43
Pays : Tunisie

Message non lu par AstroCraft »

Moi, la question qui me préoccupe, pourquoi utiliser un tel système pour les coordonnées d'une porte des étoiles ?

Dans stargate les coordonnées sont à la fois l'adresse et la position de la planète, ce qui signifie que si on connait ces constellation, on peut alors retrouver l'adresse d'une porte, à condition qu'elle possède une porte des étoiles.

Et puis ce système est-il suffisamment précis pour décrire la position d'une porte à proximité d'une étoile ?

Regardez par exemple les ventes des jeux vidéos, ils possèdent un numéro de série, qu'il est impossible de deviner, et pourquoi ? Parce que si tu n'achète pas le jeu tu ne pourra pas l'avoir, et pour que la société qui produit le jeu garde un contrôle sur ces produits.
Pourquoi les créateurs de la porte des étoiles n'ont pas voulu garder le réseau des portes des étoiles pour eux ? et donner les adresses qu'ils veulent à qui ils veulent ?

Ce n'est pas tant l'idée de la facilité d'obtenir les adresses des portes qui me préoccupe mais surtout si ce système pourra vraiment fonctionner ?
Car pour décrire la position d'un astre, on aurait pu remplacer les symboles par des chiffres, et ainsi indiquer la longitude puis la latitude de l'astre, ensuite la distance qui nous sépare de ce dernier. Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par AstroCraft le 29 mars 2010, 03:02, modifié 1 fois.
-Le prince ne lit pas les pancartes.
Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

CITATION (AstroCraft) Moi, la question qui me préoccupe, pourquoi utiliser un tel système pour les coordonnées d'une porte des étoiles ?
C'est comme si tu posais la question : pourquoi a-t-on toujours des numéros de téléphone fixe alors qu'on a les téléphones portables ?
CITATION (AstroCraft) Dans stargate les coordonnées sont à la fois l'adresse et la position de la planète, ce qui signifie que si on connait ces constellation, on peut alors retrouver l'adresse d'une porte, à condition qu'elle possède une porte des étoiles.
Heu ça c'est une vérité de La Palisse :rolleyes:
CITATION (AstroCraft) Et puis ce système est-il suffisamment précis pour décrire la position d'une porte à proximité d'une étoile ?
Une porte n'a pas besoin d'être à côté d'une étoile pour fonctionner ! Maintenant, ce système est-il assez précis pour avoir une porte dans chaque système stellaire ? Je dirais que non. Il suffit de faire le calcul : 38*37*36*35*34*33 combinaisons, pour une galaxie estimée à 100K*100K*5K AL, si mon calcul est bon cela donne des zones de 30 AL de large.
CITATION (AstroCraft) Regardez par exemple les ventes des jeux vidéos, ils possèdent un numéro de série, qu'il est impossible de deviner, et pourquoi ? Parce que si tu n'achète pas le jeu tu ne pourra pas l'avoir, et pour que la société qui produit le jeu garde un contrôle sur ces produits.
Pourquoi les créateurs de la porte des étoiles n'ont pas voulu garder le réseau des portes des étoiles pour eux ? et donner les adresses qu'ils veulent à qui ils veulent ?
C'est précisément ce qu'ils ont fait pour le Destiny. Mais pour le reste il n'est pas difficile de comprendre qu'ils ont voulu faire profiter de leur réseau à toutes les civilisations de la galaxie !
CITATION (AstroCraft) Ce n'est pas tant l'idée de la facilité d'obtenir les adresses des portes qui me préoccupe mais surtout si ce système pourra vraiment fonctionner ?
C'est de la science-fiction et je doute qu'un tel système aurait été établit dans la réalité. Mais si les portes des étoiles fonctionnent, pourquoi pas le système de coordonnées qui régit le réseau ?
CITATION (AstroCraft) Car pour décrire la position d'un astre, on aurait pu remplacer les symboles par des chiffres, et ainsi indiquer la longitude puis la latitude de l'astre, ensuite la distance qui nous sépare de ce dernier. Qu'en pensez vous ?
Notre calculons en base décimal (comme probablement pour les Anciens). Mais la porte utilise un système basé sur 39 chiffres. Il fallait donc un nouveau créer de nouveaux symboles associés à cette base. Après c'est la porte qui convertit en coordonnées spatiales. Mais il est plus facile d'utiliser une série de 6 glyphes que des coordonnées spatiales complexes (et la porte se veut accessible par tous).
AstroCraft
Soldat
Inscrit : 28 mars 2010, 03:43
Pays : Tunisie

Message non lu par AstroCraft »

CITATION Une porte n'a pas besoin d'être à côté d'une étoile pour fonctionner ! Maintenant, ce système est-il assez précis pour avoir une porte dans chaque système stellaire ? Je dirais que non. Il suffit de faire le calcul : 38*37*36*35*34*33 combinaisons, pour une galaxie estimée à 100K*100K*5K AL, si mon calcul est bon cela donne des zones de 30 AL de large.
Est-ce que c'est juste de procéder de cette manière ?
Les symboles choisis ne devraient pas être les faces d'un cube ? Puis les segments qui relient les constellations opposées ne devraient pas se couper au même point ?

En supposant qu'il y a 13 constellations dans la couche centrale, 13 an haut et 13 en bas, 360/13 = 27°

27° d'incertitude !
Dernière modification par AstroCraft le 29 mars 2010, 19:04, modifié 1 fois.
-Le prince ne lit pas les pancartes.
Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Je ne pense pas qu'il est juste de penser à un système de coordonnées polaires en tout cas. Mais plutôt à une extrapolation des axes Terre-constellations sur un cube qui pourrait recouvrir un quart de la galaxie (les 3 autres quarts étant couverts par inversion des symboles par exemple).

Image

Ici, on voit que les coordonnées sont liées ainsi : x = 1 & 4 ; y = 2 & 5; z = 3 & 6.
N'ayant pas besoin de deux coordonnées pour définir un même axe, on pourrait donc utiliser le système suivant : chevrons 1-2-3 = axe x-y-z ; chevrons 4-5-6 = axe xyz à l'intérieur de la première localisation. On aurait ainsi un premier groupe de coordonnées global et un second local.
CITATION (AstroCraft) En supposant qu'il y a 13 constellations dans la couche centrale, 13 an haut et 13 en bas, 360/13 = 27°
Il ne faut pas oublier que la Voie Lactée n'est pas très épaisse et d'ailleurs sur une carte du ciel on peut voir que les constellations de la porte suivent le plan écliptique.
Dernière modification par Meardon le 29 mars 2010, 21:55, modifié 1 fois.
Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Pour en revenir à la différence entre les symboles Att :

Image

En ce qui concerne celui qui se trouve sur le DHD, je pense avoir une explication :

Image

Enfin voila. Bref... euh... Enfin voila ! Vous voyez tous qu'il s'agit d'une représentation de la dalle... :P

On ne s'en rend pas compte sur ce croquis, mais si vous regardez dans le film, le carré en haut de la pyramide est plus épais que le reste. Mais on voit sculpté à l'intérieur le cercle représentant le soleil qui lui se trouve du coup à la même épaisseur que la pyramide. On retrouve donc au final le symbole de la Terre que tout le monde connaît. Je pense que le carré et la ligne le reliant à la pyramide sert en fait au motif à être plus résistant aux effets du temps...
Quand à la série, ils n'ont tout simplement pas dû remarquer ce détail et penser que ce symbole devait apparaître comme tel sur le DHD ! Je pense donc que ce design ne devrait pas exister ailleurs que sur la dalle et que celui présent sur le DHD devrait logiquement être identique à celui de la porte.

Quand au symbole du DHD d'Abydos, contrairement à ce qu'on voit dans le pilote, je pense qu'il aurait dû ressembler ainsi (vu pour je ne sais quelle incohérence dans l'épisode "2010") :

Image

On voit bien ici la pyramide avec les trois lunes.
Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Message non lu par Zap »

CITATION (Meardon,Jeudi 01 Avril 2010 11h58) On ne s'en rend pas compte sur ce croquis, mais si vous regardez dans le film, le carré en haut de la pyramide est plus épais que le reste. Mais on voit sculpté à l'intérieur le cercle représentant le soleil qui lui se trouve du coup à la même épaisseur que la pyramide. On retrouve donc au final le symbole de la Terre que tout le monde connaît. Je pense que le carré et la ligne le reliant à la pyramide sert en fait au motif à être plus résistant aux effets du temps...
Quand à la série, ils n'ont tout simplement pas dû remarquer ce détail et penser que ce symbole devait apparaître comme tel sur le DHD ! Je pense donc que ce design ne devrait pas exister ailleurs que sur la dalle et que celui présent sur le DHD devrait logiquement être identique à celui de la porte.
Je suis assez d'accord avec ton explication sur le passage du carré au rond du symbole ATT sur la dalle, mais cela n'explique en rien la forme de la pyramide qui est quand même très différente entre celle de la porte et celle du DHD.

Encore une fois pour moi il ne s'agit pas d'une incohérence, mais plutôt d'une bille dans les décors, un souci de design.

Pour le symbole de l'épisode 2010....c'est vrai qu'on croit apercevoir 3 ronds, cependant, les deux sur les côtés n'ont pas de volume, on ne voit pas d'ombre. Je pense ici qu'il s'agit simplement d'un mauvais effet d'ombre et lumière. De toute façon le symbole d'origine d'Abydos n'a jamais été gravé sur les décors du DHD dans la série, les seuls fois où ce dernier est apparu sont sur les écrans du SGC, notamment le pilote.
CITATION Est-ce que c'est juste de procéder de cette manière ?
Les symboles choisis ne devraient pas être les faces d'un cube ? Puis les segments qui relient les constellations opposées ne devraient pas se couper au même point ?

En supposant qu'il y a 13 constellations dans la couche centrale, 13 an haut et 13 en bas, 360/13 = 27°

27° d'incertitude !
Oui mais alors attention ! Les Anciens sont arrivé sur Terre il y a des millions d'années. Ils se sont établis en Antarctique, alors que ce continent n'était même pas à l'époque à l'hémisphère sud. On peut même supposer, et surement à juste titre que les constellations ont changer de forme depuis. Donc je pense que vous essayer d'établir une règle sur quelque chose qui marchez parfaitement, mais à l'époque des Anciens.
Aujourd'hui les symboles représentent des coordonnées spatiale en constante évolution à cause de la dérive. On peut dire que leur forme est plus approprié pour retenir une adresse plutôt qu'une série de chiffres Anciens, qui changerait tout les 4 matins.
Dernière modification par Zap le 05 avr. 2010, 10:13, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Sholvah
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 12 mai 2010, 23:53

Message non lu par Sholvah »

Bonjour, (désolé de remonter ce topic) je suis un nouveau membre, fan de Stargate (évidemment), et comme Zap, j’écris une sorte de fan fic. Comme ma question est dans le prolongement direct de ce sujet j’ai préféré ne pas en créer un autre mais poster ici.

J’ai lu la plupart des posts précédents et maintenant, je voudrais avoir vos avis : Comme je suis très perfectionniste, maintenant que j’ai vu tous les défauts inhérents au fonctionnement de la porte, je ne peux pas écrire ma fic et faire comme si de rien n’était. Je voudrais apporter des corrections pour rendre tout plus plausible dans mon histoire.

Seulement, je suis aussi un fan, et je voudrais rester autant que possible fidèle à la série. J’ai donc pensé à plusieurs solutions et je voudrais savoir laquelle, selon vous, est le meilleur compromis (si par ailleurs vous avez d’autres propositions que les miennes, n’hésitez pas à m’en faire part).

Pour illustrer un peu mon propos, j’ai fait deux croquis du DHD :

Image
(Dsl pour la qualité pourrave, comme j'ai pas de scanner chez moi j'ai pris une photo de ma feuille. Y'a des trucs pas très lisibles mais tout est mieux expliqué plus bas)

Solution 1 :

Garder 39 symboles sur la porte, mais considérer le Att uniquement comme le point d’origine de la Terre. Il n’apparaîtra donc que sur la porte de la Terre.

Sur le DHD, la Att est remplacé par Aquila, la constellation manquante. Le Glyphe représentant le point d’origine est spécifique pour chaque planète et est inscrit sur le bouton central d’activation. Exemple du symbole d’Abydos sur le croquis. Pour la Terre, ce serait le Att.

Avantages :

Ne déforme pas trop le DHD (toujours 38 touches), et conserve le nombre de symboles sur la porte.
Donne à chaque planète un symbole propre, ce qui résout le problème de certaines planètes (à commencer par la Terre) possédant pour point d’origine une constellation « générale »

Désavantages

Activer six touches et avoir le bouton central comme septième est tout de même moins classe que d’en enfoncer sept puis d’activer le gros bouton.
Le Att ne serait plus représenté sur toutes les portes, mais serait remplacé par le point d’origine de la planète concernée (ce qui peut être considéré comme une hérésie, vu qu’il s’agit du symbole de la série).
Oblige à inventer des symboles pour chaque planète visitée. (Peut paraître lourd fastidieux, mais moi ça me plaît bien en fait).

Solution 2 :

On rajoute une touche au cadran du DHD. Il en aurait alors 39, comme la porte. On pourrait réintroduire Aquila et choisir :
- De remplacer sur les autres planètes Att par le symbole d’Origine
- De garder le Att partout

Avantages et désavantages : identiques que pour la solution une. Ce n’est qu’une question de goût après : préfère t-on mettre une touche en plus pour l’origine ou l’inscrire sur le bouton central ?

Si on choisit de garder les Att partout, alors on ne règle pas le problème des planètes ayant les mêmes points d’origine. Par contre, on reste très fidèles au coté « emblématique » du Att.

Solution 3 :

On rajoute deux touches. Avec 40 touches, on a le Att, Aquila et un point d'origine en prime. En plus c’est un nombre rond. (Pour la Terre, on rajoutera le symbole d’origine de la porte en Antarctique, mais on continuera à utiliser le Att).

Avantages : Règle à la fois les problèmes liés à la disparition d’Aquila et aux points d’origine. Permet de ne pas enlever le Att des autres portes.

Désavantages : On évite l’hérésie de faire disparaître les Att, mais à mon sens on en commet une beaucoup plus grosse en rajoutant un symbole sur la porte. Personnellement, je veux bien toucher au Att, au DHD, mais pas à la porte en elle-même.
Ce n’est encore que mon humble avis, mais je trouve que la porte à 39 symboles, c’est beaucoup plus stylé qu’une porte avec un nombre rond de glyphes.

Au final, je serais plutôt tenté par la première solution. Elle résout tout les problèmes, et ne fait qu’un seul dégât majeur : le Att. Mais pour moi ce Att est un gros problème et je préfèrerais largement l’enlever des autres portes plutôt que de le garder avec toutes ses incohérences. En plus, je pense qu’un symbole d’origine sur le bouton rouge ce serait plutôt classe. J’attends vos propres opinions sur la question.
Dernière modification par Sholvah le 13 mai 2010, 00:40, modifié 1 fois.
Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Très joli schéma, Sholvah !

Mais en ce qui me concerne, je ne pourrais choisir aucune des solutions (je ne fais pas de fan-fic, mais un simulateur).

Solution 1 :

Parmi toutes les solutions proposées, je dirais qu'il s'agiit de la moins hérétique puisque c'est la solution qui figure sur les premiers art concepts de la série. Mais à l'heure actuelle, elle engendrerait bien d'autres incohérences :
- Visuellement parlant, on voit le symbole Att sur tous les DHD et portes.
- Il faut trouver et activer le point d'origine (sinon y aurait pas eu de problème dans le film pour retourner sur Terre, encore que c'est une incohérence...).
- On a besoin du symbole Att pour se rendre sur le Destiny.

Solutions 2 et 3 :

Ben là c'est carrément modifier en profondeur et esthétiquement parlant ça le ferait pas (certainement la raison de l'incohérence d'ailleurs).

Solution 4

Une autre solution serait d'avoir aquila par défaut pour la conception de base du DHD, et de remplacer un des glyphes par le point d'origine (le point d'origine d'Abydos remplaçant ainsi aquila).

Autres hypothèses

Comme tu as dû le lire plus haut, on en était venu à d'autres hypothèses :
- Aquila ferait partie de peu d'adresses et servirait justement à rendre peu inaccessible certaines planètes aux utilisateurs de base. Quelques exemple de planètes comportant ce symbole : Héliopolis, base d'Apophis, P2X-555 (1969).
- La présence de Att sur toutes les portes pourrait signifier qu'il s'agit effectivement d'une constellation, même si on le l'a jamais vue dans la composition d'une adresse. Pourtant ce qui me gêne c'est que c'est une forme de symbole bien à part, surtout pour le soleil au sommet.
- Peut être que la touche Att active également le symbole aquila, auquel cas le DHD testerait avec les deux combinaisons possibles pour déterminer la porte à joindre (en partant du principe que les adresses comportant ces symboles sont rares).
Dernière modification par Meardon le 13 mai 2010, 21:24, modifié 1 fois.
mmreaa
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 08 avr. 2010, 21:14
Lieu : France

Message non lu par mmreaa »

Euh, j'ai une question, c'est quoi le symbole Att et le symbole aquilia ?
Sholvah
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

mmreaa :

Aquila : Image
Att : Image

Meardon : Ton problème est autre que le mien. Mais même pour ton simulateur, je ne vois pas trop le problème d'enlever le Att. Après tout, puisqu'on ne l'a jamais vu autrement que comme point d'origine, Il n'y a que deux planètes d'où on a besoin de l'utiliser : la Terre et Icare. C'est pas grand chose (en plus les coordonnées du destiny sont foireuses mais bon). On peut ignorer icare, qui d'ailleurs est détruite, et faire comme si on composait toujours l'adresse du destiny de la Terre (comme aparamment le voulaient les Anciens). Quantitativement ça ne change presque rien.

Est-ce que ton simulateur prendrait en compte l'esthétique de la porte ? Je ne crois pas. De ton coté, ce n'est donc pas gênant de remplacer le Att par le point d'origine sur toutes les autres portes qui de toute manière, n'auront jamais à s'en servir.

Et il faut absolument rajouter aquila. Il est bien plus important que le Att puisqu'il n'est pas point d'origine. Se priver d'aquila c'est se priver de milliers de séquences, alors qu'enlever le Att n'a aucune conséquence, puisqu'il n'est utilisé que depuis la Terre, (et se serait justement l'unique DHD où il figurerait).

Enfin, si on garde 38 symboles de cadran du DHD et qu'on place l'origine sur le bouton, on a enfin toutes les adresses possibles, puisqu'on aura remplacé sur le cadran un symbole "particulier" (qui n'avait rien à y faire) par un symbole "général". En plus ce n'est qu'un dommage esthétique minime. Pour ton simulateur, ce serait parfait, non ?

À propos des hypothèses

Dire qu'Aquila serait un symole créé pour donner un accès limité à certianes planètes ne tient pas debout, puisque l'on voit bien que dans la série, ils le composent normalement, sans se poser de questions alors qu'il n'existe pas. Aucun justificatif ne tient la route. Comme le "Att" est le symbole de la Terre et de la série, les réalisateurs on juste voulu qu'il soit partout, quitte à supprimer un autre symbole. Pour eux ça ne change rien, il suffit de couper les rares séquences où on est sensé le composer.
Et finalement, pour la théorie du Att active aquila c'est également peu probable, d'une part par ce que l'un est un symbole d'origine et l'autre un symbole "général", et d'autre part parce que si aquila entraîne Att, il aurait été totalement inutile d'avoir mis ce symbole sur la porte, autant les rassembler en un unique symbole. Difficile d'y croire, donc.

Pour en revenir à ma question, ta "solution" préférée est donc la première. (Si d'autres pouvaient également donner leur avis ce serait vraiment sympa).
Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Un autre aspect du problème est aussi de se demander si les points d'origines doivent forcément être des symboles uniques propres à chaque porte. Car finalement, car finalement, à quelques exceptions près, les points d'origines font partie des constellations de bases (reconfirmé avec la base Icarus dont le point d'origine est Orion). On en revient à la théorie des utilisateurs personnalisant le point d'origine de leur porte...
Sholvah
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Oui, cette théorie est très plausible, étant donné qu'il n'existe que très peu de symboles "particuliers"

Ce peut être une idée initiale abandonnée ensuite par les scénaristes.

On admettrait alors que plusieurs mondes aient effectivement le même point d'origine, et qu'il ne s'agit pas d'une incohérence, mais bien d'un voeu des scénaristes.

À ce moment là, on pourrait penser qu'il existe des groupes de planètes ayant le même point d'origine. (Peut être même répartis en "secteurs" de la galaxie).

Le point d'origine signifierait alors pour le DHD : "La planète d'origine appartient au groupe orion" (par exemple). Mais il y aurait toujours le problème de l'exeption terrienne. On pourrait le justifier en disant "comme c'était la planète mère des anciens il lui ont donné un point d'origine unique"

Dans ce cas, il faudrait modifier le DHD non pas en mettant un symbole "unique" sur le gros bouton central mais l'un des symboles "généraux" On aurait bien 38 symboles + 1 (j'essaye toujours de trouver de la place pour aquila).
Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Oui, c'est précisément la théorie que j'avais proposée... Pour ce qui est du symbole de la planète mère des anciens, je présume que tu parles de celui de la porte beta ?
Sholvah
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

En fait, je parlais du Att, mais maintenant que tu m'y refais penser, c'est complètement illogique. S'il existe des groupes de planètes avec le même symbole d'origine, alors logiquement, il devrait y avoir aussi un groupe de planètes correspondant au att. Or, il n'y a que la Terre (je ne crois pas que ça ait jamais été explicitement dit dans la série, mais ça me fait bizarre de penser qu'il puisse y avoir d'autres planètes d'origine att)

Dans ma pensée initiale, je me disais que lorsque les anciens ont construit les portes comme la Terre était leur planète mère, ils auraient pu faire 38 symboles généraux et un symbole, la att, qui ne servirait que pour la terre. Mais en fait, j'avais oublié que le att n'était pas le symbole d'origine initial mais celui de la porte amenée par Râ.

Dans ta théorie tu pensais plutôt à des secteurs (comme une cartographie de la galaxie) ou à des groupes de planètes répartis au hasard ?

EDIT : J'ai revisionné le 1X17 pour voir de plus près le symbole bizarre de la porte d'Antarctique. Sur le DHD, c'est le symbole Leo Minor qui disparaît au profit du point d'origine (alors qu'il aurait été plus logique de faire disparaître le Att...)

Image

Sinon, par curiosité, j'ai voulu voir si le Att était aussi là, mais pas moyen d'en être sûr, l'image est trop floue, sombre, et il y a de la neige sur le symbole...

Image
Dernière modification par Sholvah le 14 mai 2010, 00:02, modifié 1 fois.
Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Je pensais plutôt à des secteurs... La disposition du DHD pourrait même les représenter (en supposant qu'il n'y ait pas de porte au centre galactique, ce qui serait cohérent).
Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (Sholvah,Jeudi 13 Mai 2010 21h50) Dans ta théorie tu pensais plutôt à des secteurs (comme une cartographie de la galaxie) ou à des groupes de planètes répartis au hasard ?
Vous relancez le sujet d'une manière fort intéressante

Je me permet de rajouté une pierre à l'édifice.

Théorie intéressante...la galaxie serait alors découpée en secteur représenté par chacun des 38 symboles du cartouche en commun....petit bémol :

Toutes les Constellations vue depuis la Terre ne correspondent qu'à une infime partie de la Voie Lactée. Même les étoiles du cartouche les plus éloignées ne sont même pas au delà du centre de la galaxie. Comment ferait-on alors pour repérer une planètes située à l'autre bout de la galaxie, et donc n'étant affecter à aucun symbole du cartouche ?

Image

Image

Voici des petits screens tirés de l'excellent logiciel Célestia. On voit nettement que les constellations vue de la Terre en violet, ne représente qu'une infime partie de la galaxie autour de Terre...Impossible donc que le cartouche des 38 soit un repérage part "cadran" de la galaxie.

Cela pose aussi un autre gigantesque problème...le pont intergalactique. Pour rappel ce sont des portes situées largement au delà de la Voie Lactée mais qui utilise tout de même les symboles dont elles ont été constituer c'est à dire les 38 de base.

Autre exemple, si on suit votre théorie, dans la série, Abydos étant une planète très proche de la Terre, les deux auraient donc le symbole d'origine de la porte Béta en commun...ou au pire le symbole Att. Mais ce n'est pas le cas.

Personnellement je m'en tiens au discours de la série. 38 symboles en commun sur toutes les portes et un point d'origine unique. Ce point d'origine est LA marque de fabrique de la porte et en est indissociable, même lorsqu'on déplace la porte (symbole de la porte Béta sur Terre, puis symbole Att apporté par Râ)...Le symbole d'origine n'est pas dépendant de la planète où il se trouve mais bien de la porte à laquelle il est rattaché.

Ce que je me suis efforcé à faire dans ce sujet c'est de noté toutes les erreurs "visuelles" qui ont été commissent. Le discours de la série n'a jamais vraiment changer, c'est seulement ce que l'on voit à l'écran. Pour moi le problème des symboles vient avant tout d'une incohérence des décors, et d'une facilité de l'image à ne pas recréer à chaque fois un symbole unique...

Sauf sauf pour SGU, et c'est bien là le problème en 15 ans les scénaristes avaient réussi à être cohérent dans leur incohérence, mais avec SGU et l'enclenchement du symbole Att sur la planète Icare, tout est encore une fois remis en question.

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

CITATION (Zap) Toutes les Constellations vue depuis la Terre ne correspondent qu'à une infime partie de la Voie Lactée. Même les étoiles du cartouche les plus éloignées ne sont même pas au delà du centre de la galaxie. Comment ferait-on alors pour repérer une planètes située à l'autre bout de la galaxie, et donc n'étant affecter à aucun symbole du cartouche ?
Cette réflexion rejoint un autre problème : si on suit ton raisonnement, comment pourrait-on avoir un système de coordonnées sur l'ensemble de la galaxie ? Moi, je crois qu'il faut plus voir les symboles comme une représentation arbitraire de véritables coordonnées spatiales qui n'auraient rien à voir avec la disposition réelle des constellations. Par conséquent, rien ne nous empêcherait de découper également la galaxie en secteurs. Un peu à cette image mais où chaque secteur porte le nom d'une constellation. Il serait d'ailleurs logique que les Anciens aient pensé à un découpage de la galaxie. De plus, cela expliquerait à la fois comment ils connaissent le point d'origine sur le DHD et la disposition des symboles qui n'a rien à voir avec celle de la porte.
CITATION (Zap) Cela pose aussi un autre gigantesque problème...le pont intergalactique. Pour rappel ce sont des portes situées largement au delà de la Voie Lactée mais qui utilise tout de même les symboles dont elles ont été constituer c'est à dire les 38 de base.
Ce cas-ci est différent à cause de l'utilisation d'une macro-commande.
CITATION (Zap) Autre exemple, si on suit votre théorie, dans la série, Abydos étant une planète très proche de la Terre, les deux auraient donc le symbole d'origine de la porte Béta en commun...ou au pire le symbole Att. Mais ce n'est pas le cas.
Mmmh. Effectivement, la porte beta pose ici problème. Car le point d'origine sur le DHD ne se trouve pas du tout au même emplacement sur le DHD. Par contre, le point d'origine est au même emplacement sur le DHD alpha que sur Abydos ! Mais autre hic, le point d'origine d'Icare, située très proche de la Terre : Orion est relativement éloignée de Att sur le cadran.
Mais le simple fait que le point d'origine ne soit pas au même emplacement sur les DHD alpha et beta prouve que soit celui-ci a changé à cause de la dérive inter-galactique, soit qu'on peut reprogrammer le DHD pour choisir le point d'origine qu'on veut.
CITATION (Zap) Personnellement je m'en tiens au discours de la série. 38 symboles en commun sur toutes les portes et un point d'origine unique. Ce point d'origine est LA marque de fabrique de la porte et en est indissociable, même lorsqu'on déplace la porte (symbole de la porte Béta sur Terre, puis symbole Att apporté par Râ)...Le symbole d'origine n'est pas dépendant de la planète où il se trouve mais bien de la porte à laquelle il est rattaché.
J'ai pas souvenir d'avoir entendu ça de manière nette et précise dans la série. Y a bien Daniel qui dans le pilote a tenté d'expliquer, mais avec l'autre inculte qui s'en foutait... XD
Sinon, dans SGU, il y a le fait qu'ils enclenchent le point d'origine Att, mais c'est une porte importée par Râ. Ca contredit ce que tu dis, puisque le symbole qui marche pour la composition du Destiny est rattaché à la Terre, non à la porte (et vu que le point d'origine n'est pas le même que sur la porte beta, ça va dans le sens de l'hypothèse que la dérive stellaire modifie les points d'origine).
CITATION (Zap)
Zap

Message non lu par Zap »

Oui, mais pour les 6 premiers symboles, se sont des coordonnées projetées vue depuis la Terre donc ça ne pose pas de souci. Sauf que si on découpe en cadran la galaxie, pour trouvé le 7ème symbole cela veux dire qu'on ne se repère plus à partir d'un point précis de la galaxie, comme les constellations vue de la Terre, mais bien la vue d'ensemble de la galaxie, comme ce que tu nous propose avec ton image de la galaxie de Star Wars.
CITATION Ce cas-ci est différent à cause de l'utilisation d'une macro-commande.
La macro n'a aucune influence sur la composition des symboles, c'est une application qui permet juste de stocker les données et de les renvoyer d'une porte à une autre ainsi de suite. La composition reste la même, avec 7 symboles à chaque fois, mais elle se fait pratiquement instantanément. (cf 4x17 Midway) Les wraiths voient la portes composer mais il n'y a pas d'ouverture de vortex. Donc les portes du pont ont bien un point d'origine, ainsi que 6 premier points qui ont du changer du fait qu'elle ont été déplacée.
CITATION Mais le simple fait que le point d'origine ne soit pas au même emplacement sur les DHD alpha et beta prouve que soit celui-ci a changé à cause de la dérive inter-galactique, soit qu'on peut reprogrammer le DHD pour choisir le point d'origine qu'on veut.
Oula reprogrammer le point d'origine ! Non non, dire que un symbole du cartouche des 38 sont des points d'origine est incohérent. Que se passe t-il si dans la composition pour rentré sur ta planète, tu dois impérativement entré le symbole Orion dans les 6 premier...que se passe t-il si justement la planète ou tu te trouve fait partie selon ta théorie du cadran Orion.

Et puis même, si justement tu ne sait pas sur quel planète tu es, donc selon toi, on ne connais pas le cadran auquel est rattaché la planète. Il va donc falloir selon toi que tu essaye 38 composition différentes pour trouvé le bon point d'origine ?
CITATION Sinon, dans SGU, il y a le fait qu'ils enclenchent le point d'origine Att, mais c'est une porte importée par Râ. Ca contredit ce que tu dis, puisque le symbole qui marche pour la composition du Destiny est rattaché à la Terre, non à la porte (et vu que le point d'origine n'est pas le même que sur la porte beta, ça va dans le sens de l'hypothèse que la dérive stellaire modifie les points d'origine).
Prenons un autre exemple, imaginons que dans la saison 6 de SG1, ce ne soit pas la porte d'antarctique qui est explosé, mais celle d'Egypte, donc celle de Râ. La porte restant aurait donc eu comme point d'origine le symbole de la porte Béta, n'est-ce pas ?
Donc dans SGU, il aurait composer ce symbole là en dernier ? Bémol il n'existe sur aucune autre porte...
Et la dérive Stellaire ne changer pas le point d'origine. C'est bien la seule chose qu'elle ne change pas. Le symbole Att a toujours été le symbole d'origine de la Porte de Râ de même que celui de Chulack, on le voit dans le 8x20...et pourtant en 5000 ans, la dérive stellaire aurait du agir. La dérive stellaire ne change pas les symboles mais les coordonnées auxquels ils sont rattachés, ça à déjà été dit. Imagine, il faudrait se tenir au courant à chaque mise à jour du DHD des nouvelles coordonnées des planètes, le système deviendrait totalement ingérable.
Dernière modification par Zap le 14 mai 2010, 12:57, modifié 1 fois.

Sholvah
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Le DHD comme carte de la galaxie :
CITATION (Meardon) La porte beta pose ici problème. Car le point d'origine sur le DHD ne se trouve pas du tout au même emplacement sur le DHD . Par contre, le point d'origine est au même emplacement sur le DHD alpha que sur Abydos ! Mais autre hic, le point d'origine d'Icare, située très proche de la Terre : Orion est relativement éloignée de Att sur le cadran.
Mais le simple fait que le point d'origine ne soit pas au même emplacement sur les DHD alpha et beta prouve que soit celui-ci a changé à cause de la dérive inter-galactique, soit qu'on peut reprogrammer le DHD pour choisir le point d'origine qu'on veut.
À mon avis, ce n'est pas la peine de chercher dans la série des signes explicites montrant que les scénarises ont pensé le DHD comme une carte. Vu qu'ils se sont trompés sur des trucs aussi énormes que le nombre de symboles sur le cadran, pas la peine d'espérer qu'ils aient pensé à rendre cohérent un truc aussi pointu. Il faut raisonner en terme de bon sens et se dire "est ce que ce ne serait pas plus logique que ..."

Pour ma part, je ne pense pas qu'une cartographie de cette forme soit possible, à cause du manque de précision, du problème si la planète appellée est dans le même secteur, et par ce que je suis partisan du point d'origine unique pour chaque planète.

Le pont intergalactique :

Si vous avez vu le pont en action ou que vous avez écouté les explications de McCay, il est évident que les portes utilisées pour le pont ont été reprogramées entièrement, et qu'elles ne résonnent plus en terme de coordonnées. Le pont na gardé des portes que leur fonction de transport. On compose les coordonnées de la première du pont, avec la macro commande, on est transféré dans la première porte, qui nous stocke et nous envoie automatiquement à la seconde et ainsi de sute. Chaque porte du pont a été reprogrammée et n'a plus pour unique fonction que de nous envoyer à la suivante.

Les points d'Origine uniques ou généraux :
CITATION (Zap) Oula reprogrammer le point d'origine ! Non non, dire que un symbole du cartouche des 38 sont des points d'origine est incohérent. Que se passe t-il si dans la composition pour rentré sur ta planète, tu dois impérativement entré le symbole Orion dans les 6 premier...que se passe t-il si justement la planète ou tu te trouve fait partie selon ta théorie du cadran Orion.
Donc Zap, tu est d'avis que chaque porte doit avoir son point d'origine unique, et que la présence de points d'origine généraux comme pour Icare ou Chulak relève de la pire incohérence. Si on en revient à ma question initiale, ne penses-tu pas qu'il faudrait enlever le Att de toutes et de tous les DHD sauf de celle de la Terre ?

La dérive stellaire :
CITATION (Zap) Et la dérive Stellaire ne changer pas le point d'origine. C'est bien la seule chose qu'elle ne change pas.
La dérive stellaire ne change même pas les symboles généraux puisque, comme tu l'as si bien dit, tout est actualisé en permanence par les DHD. Je pense qu'en général, la dérive stellaire est un problème qui ne se pose même pas puisqu'il est résolu dans la série. Nous, nos problèmes sont plutôt de ceux qui ne sont pas résolus dans la série.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »