Bonjour, (désolé de remonter ce topic) je suis un nouveau membre, fan de Stargate (évidemment), et comme Zap, j’écris une sorte de fan fic. Comme ma question est dans le prolongement direct de ce sujet j’ai préféré ne pas en créer un autre mais poster ici.
J’ai lu la plupart des posts précédents et maintenant, je voudrais avoir vos avis : Comme je suis très perfectionniste, maintenant que j’ai vu tous les défauts inhérents au fonctionnement de la porte, je ne peux pas écrire ma fic et faire comme si de rien n’était. Je voudrais apporter des corrections pour rendre tout plus plausible dans mon histoire.
Seulement, je suis aussi un fan, et je voudrais rester autant que possible fidèle à la série. J’ai donc pensé à plusieurs solutions et je voudrais savoir laquelle, selon vous, est le meilleur compromis (si par ailleurs vous avez d’autres propositions que les miennes, n’hésitez pas à m’en faire part).
Pour illustrer un peu mon propos, j’ai fait deux croquis du DHD :
(Dsl pour la qualité pourrave, comme j'ai pas de scanner chez moi j'ai pris une photo de ma feuille. Y'a des trucs pas très lisibles mais tout est mieux expliqué plus bas)
Solution 1 :
Garder 39 symboles sur la porte, mais considérer le Att uniquement comme le point d’origine de la Terre. Il n’apparaîtra donc que sur la porte de la Terre.
Sur le DHD, la Att est remplacé par Aquila, la constellation manquante. Le Glyphe représentant le point d’origine est spécifique pour chaque planète et est inscrit sur le bouton central d’activation. Exemple du symbole d’Abydos sur le croquis. Pour la Terre, ce serait le Att.
Avantages :
Ne déforme pas trop le DHD (toujours 38 touches), et conserve le nombre de symboles sur la porte.
Donne à chaque planète un symbole propre, ce qui résout le problème de certaines planètes (à commencer par la Terre) possédant pour point d’origine une constellation « générale »
Désavantages
Activer six touches et avoir le bouton central comme septième est tout de même moins classe que d’en enfoncer sept puis d’activer le gros bouton.
Le Att ne serait plus représenté sur toutes les portes, mais serait remplacé par le point d’origine de la planète concernée (ce qui peut être considéré comme une hérésie, vu qu’il s’agit du symbole de la série).
Oblige à inventer des symboles pour chaque planète visitée. (Peut paraître lourd fastidieux, mais moi ça me plaît bien en fait).
Solution 2 :
On rajoute une touche au cadran du DHD. Il en aurait alors 39, comme la porte. On pourrait réintroduire Aquila et choisir :
- De remplacer sur les autres planètes Att par le symbole d’Origine
- De garder le Att partout
Avantages et désavantages : identiques que pour la solution une. Ce n’est qu’une question de goût après : préfère t-on mettre une touche en plus pour l’origine ou l’inscrire sur le bouton central ?
Si on choisit de garder les Att partout, alors on ne règle pas le problème des planètes ayant les mêmes points d’origine. Par contre, on reste très fidèles au coté « emblématique » du Att.
Solution 3 :
On rajoute deux touches. Avec 40 touches, on a le Att, Aquila et un point d'origine en prime. En plus c’est un nombre rond. (Pour la Terre, on rajoutera le symbole d’origine de la porte en Antarctique, mais on continuera à utiliser le Att).
Avantages : Règle à la fois les problèmes liés à la disparition d’Aquila et aux points d’origine. Permet de ne pas enlever le Att des autres portes.
Désavantages : On évite l’hérésie de faire disparaître les Att, mais à mon sens on en commet une beaucoup plus grosse en rajoutant un symbole sur la porte. Personnellement, je veux bien toucher au Att, au DHD, mais pas à la porte en elle-même.
Ce n’est encore que mon humble avis, mais je trouve que la porte à 39 symboles, c’est beaucoup plus stylé qu’une porte avec un nombre rond de glyphes.
Au final, je serais plutôt tenté par la première solution. Elle résout tout les problèmes, et ne fait qu’un seul dégât majeur : le Att. Mais pour moi ce Att est un gros problème et je préfèrerais largement l’enlever des autres portes plutôt que de le garder avec toutes ses incohérences. En plus, je pense qu’un symbole d’origine sur le bouton rouge ce serait plutôt classe. J’attends vos propres opinions sur la question.