J'avais une légère envie de répondre à tout ça pour plusieurs raisons.
Tout d'abord je pense que vous vous faites une drôle de fausse idée du travail d'une équipe de scénaristes (américaine, française ou péruvienne d'ailleurs). Ils travaillent ensemble sur les idées indiquées par un ou plusieurs responsables en général, c'est le rôle du showrunner qui décide des arcs scénaristiques et prévoit chaque fil des enjeux abordés.
Les scénaristes appliquent et écrivent des scénarii en respectant les fils donnés par le leader et construisent autour de cela tout ce qui compose l'épisode.
La forme scénario n'est pas évidente à manipuler, la rendre intéressante à lire n'est pas ce qu'il y a de plus simple et encore moins de faisable si on a pas un minimum d'expérience et connaissance en la matière ... Du coup même en comptant une minute par page ça n'a pas d'intérêt si le scénario n'a pas pour réelle vocation d'être joué :/.
Pour en revenir au travail de groupe que évoqué dans ce sujet, on peut envisager deux possibilités:
1. Chacun participe comme il l'entend et on essaie de contenter tout le monde. Le projet est rapidement soumis à une lourde contrainte, rester cohérent tout en accordant à chacun son "temps de parole" dans la création de l'histoire: impossible sur le long terme. Dans le cas que tu expose Yaneore, vous n'êtes que trois, ça reste donc faisable car votre groupe a plus de chances de vouloir aller dans la même direction. Mais plus le nombre de participants augmente moins cela est possible. Le projet devient vite ingérable et/ou incohérent.
2 Un leader organise le tout à la façon du showrunner, il est en quelque sorte le maître de l'histoire et impose des idées, des choix et une direction à l'histoire à des auteurs qui devront alors l'appliquer. Malheureusement ce schéma ne fonctionnera pas dans une communauté amateur et bénévole. Sur le long terme ça ferait presque patron/employé. Pas bon du tout.
C'est un travail quoi qu'il en soit compliqué et fastidieux qui demandera bien plus qu'une simple discussion sur MSN et de l'écriture par la suite. Écrire n'est pas aussi simple que ça si l'on veut pouvoir construire quelque chose de cohérent, et pour officier depuis un peu plus de six ans maintenant dans l'écriture de séries fictives -
websérie - je peux vous dire que c'est un énorme travail qui si on le veut viable demande une énergie et un temps considérable.
Pour ce qui est de l'officiel, il n'aurait d'officiel justement que le nom tant qu'un membre de l'équipe SGFu ne serait pas aux commandes. En dehors de cela, je ne vois par là qu'un moyen d'attiser de ridicules jalousies (mais bien réelles pourtant), "et pourquoi lui, moi j'ai de meilleures idées ?" pour schématiser ...
Enfin une dernier point ... Stop aux Anciens !
On en a bouffer dans SG1, on s'est étouffer avec dans Atlantis pour finir par en vomir dans SGU ... Stargate est un univers tellement vaste et possiblement riche qu'il serait presque idiot d'en remettre une énième couche de ces Alterans ! Profiter de l'infini de cet univers est sans doute le meilleur moyen de lui rendre hommage !
Pour terminer j'aime cette idée de projet collaboratif mais je pense surtout qu'il n'est pas abordé de la bonne façon.
(a la base mon message était plus clair mais bon, quand windows décide que la batterie est vide, y a vraiment rien à faire

)