La FanFiction officiel

Pour ou contre l'écriture de la série sous forme de scénario ?

Pour
15
71%
Contre
6
29%
Nombre total de votes : 21
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: La FanFiction officiel

Message non lu par Elf »

Dernier message de la page précédente :

Il existe nombre de fanfics dont de très bonnes, je ne comprend pas pourquoi l'une d'entre elle en particulier (la votre) serait la fanfic officielle de SGF.

Et depuis quand GateWorld possède une fanfic officielle ? Où est-ce qu'on peut la lire ?
WUB WUB WUB
leflicdecbs
Colonel
Colonel
Inscrit : 25 avr. 2010, 19:30
Pays : France

Message non lu par leflicdecbs »

La voici :

http://forum.gateworld.net/forums/44-Stargate-Horizon

Pourquoi nous : Je n'en sait rien , il en faudrait une , la notre ou une autre, peut importe ^_^
Dernière modification par leflicdecbs le 15 juin 2010, 18:25, modifié 1 fois.
PapyLantien
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 24 déc. 2009, 03:14
Pays : The TARDIS

Message non lu par PapyLantien »

Et comment comptes-tu organiser tout ce petit monde.

Chacun sera-t-il libre de publier ses idées en respectant la cohérence où bien les gens seront-ils obligés de suivre les tiennes, selon l'idée globale que tu auras au début. Auras-tu toujours le dernier mot ?

Parce qu'il n'est pas exclu que certains aient de bien meilleures idées de scénario que toi, et même pour l'avancement de la trame principale.
leflicdecbs
Colonel
Colonel

Je suis pour la liberté d'expression , je ne suis qu'un simple scénariste . Qui a dit que je serais celui qui dirigera le groupe de scénariste ? Chacun aura le droit d'imaginé ce qu'il veut à condition d'être assez cohérent . ^_^

Je n'ait pas la prétention d'être le meneur du staff d'auteur ^^
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

Et sinon tu as l'autorisation de l'admin pour associer ton projet au site?
leflicdecbs
Colonel
Colonel

Bonne question ;)

Non , mais je vais demander l'autorisation . En réalité je comptais produire un épisode Pilote et après ( si le Pilote plait au staff de SGF) leur demander que ce soit la FanFiction officiel ^_^
Dernière modification par leflicdecbs le 15 juin 2010, 19:59, modifié 1 fois.
William
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 13 juin 2010, 12:32
Pays : BZH

Message non lu par William »

Tres bonne idée mais pour que la fanfic soit officiel donc celle du site SGF il ne faut pas qu'une seul personne y participe mais le plus de monde possible et ne pas refermer le cercle des que vous aurez trouver les personnes mais recruter tous le temps et ne pas rejeter d'aide.

Et pourquoi pas organiser un mini concours en présentant un début de fanfinc (pilote) et nous voterions pour celle que nous préférons ainsi la majorité l'emporterais ? ainsi en dessous du menu fanfic officiel on peut imaginer un redirection vers "nos autres fanfinc" dans ce genre là.
Dernière modification par William le 15 juin 2010, 20:40, modifié 1 fois.
Yaneore
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 27 juil. 2006, 16:19

Message non lu par Yaneore »

Il est curieux comme certaines idées ressurgissent de façon cycliques sur les forums... Il y a quelques temps, sur Stargate Fusion , on nous proposait déjà une oeuvre collective :

http://www.stargate-fusion.com/forum-starg...l%27antarctique

C'était Atlanticien à l'origine de l'idée, mais il ne fit pourtant pas parti de l'oeuvre final. Et si vous regardez bien, il y avait déjà des critiques sur le fait de s'organiser en groupe. Pourtant cela a abouti :

http://www.stargate-fusion.com/forum-starg...l%27antarctique

Certes la fanfiction est en pause, mais nous avons écrit deux gros chapitres et je n'ai pas encore abandonné l'idée de continuer.
Il n'est pas si difficile de travailler en groupe. Il suffit d'être organisé.

Nous étions 3 : moi, l'enfanteuse, et Anubis_31. Chacun d'entre nous travaillait sur nos propres parties, et à la fin nous corrigions les extraits des autres.
Donc oui, c'est possible, du moment que vous vous organisez en petits groupes, maximum 5... et que vous êtes patients... je me rappelle de quelques discussions sur MSN sur le nom des chapitres, des personnages, du scénario qui ne prenaient fin que lorsque l'un d'entre nous piquait du nez sur son clavier...

Alors oui c'est possible, mais cela va vous demander une grande organisation et de la patience.

Je veux bien, pourquoi pas en faire parti si votre projet est sérieux. Bien entendu, le projet devra prendre la forme d'un roman et non d'un scénario. Personnellement je n'ai jamais lu une fic ni un livre sous forme de scénar et je ne vois pas ce que cela nous apporterait, sauf si vous comptez préparer une adaptation au cinéma...

Au fait qu'entendez vous par écriture à la française et à l'Américaine ?
leflicdecbs
Colonel
Colonel

Je vais t'expliquer ;) :

En France nous ne divisons pas nos scénarios de télévision en plusieurs "Acts" , alors que dans les scénarios américains ils divisent l'histoire en 4 ou 5 Acts .

Voila , voici un exemple de scénario américain, comme tu peut le voir l'histoire est divisée en 5 parties ( sans compter le Teaser) :

http://www.leethomson.myzen.co.uk/Stargate...3_-_Air_pt3.pdf

Je pensais écrire l'histoire sous forme de scénario . Pourquoi ? : En réalité je trouve qu'il y a beaucoup trop de FanFictions écrites sous forme de Romans , ça en devient lassant à la longue. ll y a des millions de Fanfictions sous forme de Roman , il est temps que cela change ^_^
Dernière modification par leflicdecbs le 16 juin 2010, 08:49, modifié 1 fois.
Crashy
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 déc. 2008, 00:53
Lieu : Palaven

Message non lu par Crashy »

J'avais une légère envie de répondre à tout ça pour plusieurs raisons.

Tout d'abord je pense que vous vous faites une drôle de fausse idée du travail d'une équipe de scénaristes (américaine, française ou péruvienne d'ailleurs). Ils travaillent ensemble sur les idées indiquées par un ou plusieurs responsables en général, c'est le rôle du showrunner qui décide des arcs scénaristiques et prévoit chaque fil des enjeux abordés.
Les scénaristes appliquent et écrivent des scénarii en respectant les fils donnés par le leader et construisent autour de cela tout ce qui compose l'épisode.

La forme scénario n'est pas évidente à manipuler, la rendre intéressante à lire n'est pas ce qu'il y a de plus simple et encore moins de faisable si on a pas un minimum d'expérience et connaissance en la matière ... Du coup même en comptant une minute par page ça n'a pas d'intérêt si le scénario n'a pas pour réelle vocation d'être joué :/.

Pour en revenir au travail de groupe que évoqué dans ce sujet, on peut envisager deux possibilités:

1. Chacun participe comme il l'entend et on essaie de contenter tout le monde. Le projet est rapidement soumis à une lourde contrainte, rester cohérent tout en accordant à chacun son "temps de parole" dans la création de l'histoire: impossible sur le long terme. Dans le cas que tu expose Yaneore, vous n'êtes que trois, ça reste donc faisable car votre groupe a plus de chances de vouloir aller dans la même direction. Mais plus le nombre de participants augmente moins cela est possible. Le projet devient vite ingérable et/ou incohérent.

2 Un leader organise le tout à la façon du showrunner, il est en quelque sorte le maître de l'histoire et impose des idées, des choix et une direction à l'histoire à des auteurs qui devront alors l'appliquer. Malheureusement ce schéma ne fonctionnera pas dans une communauté amateur et bénévole. Sur le long terme ça ferait presque patron/employé. Pas bon du tout.

C'est un travail quoi qu'il en soit compliqué et fastidieux qui demandera bien plus qu'une simple discussion sur MSN et de l'écriture par la suite. Écrire n'est pas aussi simple que ça si l'on veut pouvoir construire quelque chose de cohérent, et pour officier depuis un peu plus de six ans maintenant dans l'écriture de séries fictives - websérie - je peux vous dire que c'est un énorme travail qui si on le veut viable demande une énergie et un temps considérable.

Pour ce qui est de l'officiel, il n'aurait d'officiel justement que le nom tant qu'un membre de l'équipe SGFu ne serait pas aux commandes. En dehors de cela, je ne vois par là qu'un moyen d'attiser de ridicules jalousies (mais bien réelles pourtant), "et pourquoi lui, moi j'ai de meilleures idées ?" pour schématiser ...

Enfin une dernier point ... Stop aux Anciens !
On en a bouffer dans SG1, on s'est étouffer avec dans Atlantis pour finir par en vomir dans SGU ... Stargate est un univers tellement vaste et possiblement riche qu'il serait presque idiot d'en remettre une énième couche de ces Alterans ! Profiter de l'infini de cet univers est sans doute le meilleur moyen de lui rendre hommage !

Pour terminer j'aime cette idée de projet collaboratif mais je pense surtout qu'il n'est pas abordé de la bonne façon.

(a la base mon message était plus clair mais bon, quand windows décide que la batterie est vide, y a vraiment rien à faire <_< )
[URL=https://theas.alleedesconteurs.fr]Blog personnel[/URL]
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

Jveux bien corriger l'orthographe si vous êtes d'accord!
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Répondre

Revenir à « Fan Fictions »