Les études des Gaters

Répondre

Où en êtes-vous dans votre cursus scolaire ?

Collège
51
12%
BEP
13
3%
Seconde
43
10%
Première
49
11%
Terminale
38
9%
Bac
16
4%
Faculté
93
21%
BTS
30
7%
IUT
11
2%
Autre formation Bac +2
17
4%
Ecole de Commerce
5
1%
Ecole d'Ingénieur
35
8%
Autre école
20
5%
Doctorat
21
5%
Nombre total de votes : 442
Lord_Sokar
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 836
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant
Contact :

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Lord_Sokar »

Dernier message de la page précédente :

Je trouve certaines réactions bien caricaturales et parachutées par l' image qu' en donne les médias du style TF1 ...
Pourquoi n'y a t il pas d'esprit promo en 1ère année de médecine ? ca me semble quand même dur quand il s'agit d' un concours, surpeuplé , ou l' ont voit tous les jours à coté de soi les gens contre qui " on se bat " ... franchement, sans y être peut être que certains ne se rendent pas compte, mais on va pas non plus faire de cadeaux à tout le monde... ceci dit , on n'est vraiment pas obligé de tomber dans la bêtise pure et simple de certains abrutis ( ou devrais je dire parasites ) qui essayent d'emmerder bêtement les autres, on peut rester chacun dans son coin...
Personnellement, si certains croient qu' en emmerdant les autres, ca va les aider à répondre aux questions des exams , c'est qu' ils n'ont rien compris. Ca s'est encré au fil du temps comme une tradition pour beaucoup,ca met juste de l' ambiance pour d'autres,mais je peux vous assurer que ca ne changera jamais les résultats des examens ! :rolleyes:
C'est bête et méchant mais ceux qui travaillent très dur,sérieusement , tout au long de l'année et sans relâche réussiront le concours. ;)

Il faut pas croire que tout le monde est dans son coin à observer tous les autres du coin de l'œil, la solidarité entre petits groupes d'amis existent bel et bien, et ca compte énormément pour l'aspect psychologique de cette année puisque le tout est bien de durer toute l'année.

Dans une classe prépa , ca n'a rien à voir. Chacun essaye de préparer le ou les concours qu' il vise et on ne considère pas je pense ses camarades de promo comme des ennemis directs. On est tous dans le même bateau,on est encadré dans des effectifs bien plus petits (ce qui facilite la cohésion du groupe à mon sens).
CITATION En plus, il existe des profs en médicine qui vendent la version livre de leurs cours, car ils savent très bien que beaucoup n'ont pas réussi à le prendre.

Et d'après les rapports que j'ai eu, c'est loin d'être gratuit.
Tout à fait,mais la cupidité de certains profs dans ce cadre est un autre sujet qui est moralement bien plus choquant je trouve. Les gens sont prêts à beaucoup pour réussir et donc à dépenser parfois des sommes folles dans ce but. C'est sur cette peur que fleurit le business des prépas qui pompent 2000 voire 3000 euros par année aux étudiants ... c'est balo de claquer autant de fric si on l' a pas ...
CITATION Et je ne serais pas étonné qu'il y ai un rapport entre ce genre de pratiques et le fait que trop peu de gens soient en médecine par vocation. Beaucoup, dans cette filières, sont là pour l'argent, et ne sont pas étrangers aux mœurs capitalistes débridées et concurrentielles qui régissent pour beaucoup les milieux de l'argent.
Ça n'est pas parce que la médecine n'a pas été une vocation depuis l'enfance qu'on est forcement là,juste pour l'argent... :rolleyes:
Il y a des voies bien plus rapides dans la vie pour aligner les 0 sur un compte en banque, des voies où il faut pas se taper 10 ans d'études, être considéré comme de la merde pendant des années et surtout, par exemple gagner 250 euros par mois arrivé à la 6ème année d'étude en travaillant la moitié de la journée à l'hôpital (eh oui c'est une réalité,renseigne toi,c'est marqué sur internet les salaires des externes... et quand tu es interne,tu gagnes 1500 euros mensuels,pas plus).
Je te conseille de faire dentaire par exemple... là, peu sont vraiment passionnés par la pure dentition de leur patient. Les horaires sont 100 fois mieux que ceux d' un médecin,les études plus courtes,les responsabilités moins grandes,on a tout a gagner à faire dentaire,mais je n' ais pas choisi la voie de la facilité je crois... :huh:
Il vaut mieux être philanthrope je peux te dire en médecine... ou alors être doté d'une patience légendaire.
Il faut quand même se rendre compte des efforts qu' il faut faire pour arriver à être médecin un jour;après tout ca ,il y a des revenus pas si immérités comparé à d'autres professions.
CITATION Mais là où ils sont très forts, c'est de le faire passer comme du "simple" bizutage appartenant au folklore estudiantin rolleyes.gif
Je peux te dire que les bizutages font l'objet d' une loi qui les interdit aujourd'hui...
De plus, désormais, les doyens ont des instructions du ministère pour verrouiller au maximum tout évènement de promo et il y a de lourdes sanctions au moindre dérapage.
Même les week end d'intégration maintenant doivent se dérouler avec le moins possible "d'activités bordeline " et on est de plus en plus dans le bon-enfant que dans le bizutage;rien n'est obligatoire.C'est les anciens qui peuvent dire que c'était mieux avant...
CITATION Force m'est de constater que parmi les gens qui projetaient d'aller en médecine dans mon lycée, peu paraissait motiver par la simple intention de venir en aide aux gens.
Peut-être est-ce dû au prestige particulier que revêt(ait) la profession...
Il ne faut pas généraliser non plus. Les motivations pour aller en médecine sont très nombreuses , et pour ceux qui passent, même si leur dévotion pour leur patients n'est pas formidable,ils ne seront pas forcement des mauvais médecins.Il faut arrêter de croire que ceux qui font médecine par vocation seront les meilleurs médecins,loin de là...
Dernière modification par Lord_Sokar le 03 juil. 2010, 00:30, modifié 1 fois.
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
***********************************************
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Kezako »

CITATION Je peux te dire que les bizutages font l'objet d' une loi qui les interdit aujourd'hui...
De plus, désormais, les doyens ont des instructions du ministère pour verrouiller au maximum tout évènement de promo et il y a de lourdes sanctions au moindre dérapage.
Même les week end d'intégration maintenant doivent se dérouler avec le moins de photos prises et on est de plus en plus dans le bonenfant que dans le bizutage,rien n'est obligatoire.C'est les anciens qui peuvent dire que c'était mieux avant...
Oui ... en France ;)

En Belgique, la situation est toute autre, je peux te le promettre, je le dis depuis le début, je ne me base que sur des échos mais force est de constater que tous concordent et rapportent pour TOUS les baptêmes (entres autres) ce genre de situation passant par l'humiliation du nouveau par l'ancien (et pas seulement) maintenant à chacun de choisir s'il désire se diriger vers ce genre de ... chose, néanmoins cela aura un impact sur le reste de sa scolarité (isolement, brimade de la part des autres,etc.)

Joyeux n'est-ce pas :P
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Lord_Sokar
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 836
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant
Contact :

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Lord_Sokar »

Malheureusement ou pas , c'est chacun son avis, les autorités en France ont voulu mettre un terme par la loi à ces traditions qui viraient au fil des années de plus en plus au trash...

Les intégrations se déroulent désormais dans un relatif esprit bon-enfant,sans humiliation , car on sait qu'à la moindre plainte,tout sera interdit par le doyen de la fac l'année suivante (ou si ca se déroule en dehors de la fac,il fera pression autrement sur les étudiants).
J'ai participé à ces évènements et personne n'a subi de brimades,jeux violents ou quelque chose du genre, rien n'est obligatoire.
C'est peut être lié mais cela a conduit à mon sens à ce que ce genre de rendez vous soient centrés sur l'alcool... certains étudiants sont des vrais puits sans fond et l'ivresse des jeunes peut finir par poser problème.

Le vrai refuge des traditions étudiantes est plutôt situé je pense,maintenant,dans tout le système de la faluche (qui est très présente en médecine) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Faluche). Là par contre,il y a beaucoup moins de contrôle il y a des rites bien plus limite limite ...
De la même façon,on oblige personne à être faluchard,ceux qui veulent subir ca sont parfaitement volontaire :P
Dernière modification par Lord_Sokar le 03 juil. 2010, 00:42, modifié 1 fois.
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
***********************************************
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Kezako »

CITATION De la même façon,on oblige personne à être faluchard,ceux qui veulent subir ca sont parfaitement volontaire
LE problème est pour ceux qui ne le désirent pas, puisqu'ils le payent aussi d'une autre façon :rolleyes:
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les études des Gaters

Message non lu par maverick »

CITATION (Lord_Sokar,Vendredi 02 Juillet 2010 23h15) Dans une classe prépa , ca n'a rien à voir. Chacun essaye de préparer le ou les concours qu' il vise et on ne considère pas je pense ses camarades de promo comme des ennemis directs. On est tous dans le même bateau,on est encadré dans des effectifs bien plus petits (ce qui facilite la cohésion du groupe à mon sens).
Bah tu sais, dans certaines écoles, le nombre de places est de loin inférieur à ce que l'on peut trouver dans une fac de médecine.

Pour exemple, il y a 95 places en tout et pour tout pour l'école des Mines de Paris toutes séries de prépa confondues pour la France entière ... En gros, en t'inscrivant à ce concours, tu as 0,8% de chances d'intégrer son école la plus cotée. Sur les élèves entrant en études supérieures, seuls 0,004% d'entre eux finiront aux Mines.

Alors je sais bien que l'on peut faire dire aux chiffres tout ce que l'on veut (notamment, je n'ai considéré qu'une seule école, alors qu'il y en a d'autres ...), mais le fait est que la sélectivité en prépa est belle et bien présente. Ce n'est pas pour autant que c'est le bordel.

Je pense que la réponse est effectivement plus à chercher du coté de la taille des amphis (quoique j'ai donné l'exemple d'au moins un amphi de 1000 personnes dans le monde où c'est loin d'être le bordel ...) et surtout, de cette pseudo - tradition qui apparemment donne tous les droits.

Après, je sais d'après des témoignages que certains amphis sont bien plus calmes, notamment ceux où les cours sont retransmis via vidéo.
Dernière modification par maverick le 03 juil. 2010, 00:54, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Les études des Gaters

Message non lu par John.Shep »

CITATION Il ne faut pas généraliser non plus. Les motivations pour aller en médecine sont très nombreuses , et pour ceux qui passent, même si leur dévotion pour leur patients n'est pas formidable,ils ne seront pas forcement des mauvais médecins.Il faut arrêter de croire que ceux qui font médecine par vocation seront les meilleurs médecins,loin de là...
Je tire seulement de ma propre expérience qu'un certain nombre des élèves précedemment cités qui visent médecine est incapable de donner une raison à leur choix.
Je sais qu'il n'est pas toujours facile d'expliciter ses choix mais parfois, on a juste l'impression qu'ils n'y ont jamais trop réfléchi.
Et je ne dis pas qu'ils feront de moins bons médecins.
CITATION Je trouve certaines réactions bien caricaturales et parachutées par l' image qu' en donne les médias du style TF1 ...
Pour être sincère, je m'en tiens seulement au témoignage que j'ai eu de gens qui ont fait ou font médecine (regardant vraiment très peu la télévision).
Dernière modification par John.Shep le 03 juil. 2010, 14:30, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Les études des Gaters

Message non lu par balrog8 »

CITATION (Lord_Sokar,Vendredi 02 Juillet 2010 23h15) Je trouve certaines réactions bien caricaturales et parachutées par l' image qu'en donne les médias du style TF1 ...
N'ayant pas de TV, me renseignant uniquement dans des médias alternatifs (organes de presse associatifs/politiques/syndicaux, web...) et par les flash info d'Inter. Je pesne que la remarque n'est pas fondée. :)
CITATION Pourquoi n'y a t il pas d'esprit promo en 1ère année de médecine ? ca me semble quand même dur quand il s'agit d' un concours, surpeuplé , ou l' ont voit tous les jours à coté de soi les gens contre qui " on se bat " ... franchement, sans y être peut être que certains ne se rendent pas compte, mais on va pas non plus faire de cadeaux à tout le monde...
Euh.. si? cf. prépas, il y parait presque naturel de laisser sa place aux concours à ceux qui sont meilleurs que soi.
CITATION Dans une classe prépa , ca n'a rien à voir. Chacun essaye de préparer le ou les concours qu' il vise et on ne considère pas je pense ses camarades de promo comme des ennemis directs. On est tous dans le même bateau,on est encadré dans des effectifs bien plus petits (ce qui facilite la cohésion du groupe à mon sens).
Dans les filières littéraires, il n'y presque qu'un seul concours (ENS) et tout le monde le vise. Dans les bonnes prépas scientifiques, quand au moins 10 personnes, voire tout le monde, vise X ou ENS, et que, comme en PSI, il n'y a qu'une 40aine de place pour chacun de ces concours, chaque bon élève de la classe devient un vrai concurrent. Pourtant ce genre de comportement n'existe pas. Mais plus encore, l'entraide entre têtes de classe est très développée (surtout sur les exos type ENS, parfois presque impossibles à faire seuls)

CITATION Ça n'est pas parce que la médecine n'a pas été une vocation depuis l'enfance qu'on est forcement là,juste pour l'argent...
Non, mais ça n'empêche pas que beaucoup d'étudiant en médecine sont là pour ça.

CITATION Il y a des voies bien plus rapides dans la vie pour aligner les 0 sur un compte en banque, des voies où il faut pas se taper 10 ans d'études, être considéré comme de la merde pendant des années et surtout, par exemple gagner 250 euros par mois arrivé à la 6ème année d'étude en travaillant la moitié de la journée à l'hôpital (eh oui c'est une réalité,renseigne toi,c'est marqué sur internet les salaires des externes... et quand tu es interne,tu gagnes 1500 euros mensuels,pas plus).
Les ingénieurs gagnent généralement moins que les médecins, seuls les plus grandes écoles garantissent un salaire a la sortie vraiment très élevée (Typiquement X, Mines Pa, Ponts, Centrale Pa, et dans une moindre mesure Supaéro, Supelec...). Mais non seulement les salaires restes moins importants, mais les études, pour avoir ces écoles, sont bien plus difficiles que médecine.

Il ne reste que le droit, mais là c'est surtout une question de gouts.

CITATION Je te conseille de faire dentaire par exemple... là, peu sont vraiment passionnés par la pure dentition de leur patient.
La première année étant commune, dentaire fait partie du paquet "médecine" dont nous parlons. je ne comprend donc absolument pas ta réflexion et le rapport avec le sujet.
CITATION Je peux te dire que les bizutages font l'objet d' une loi qui les interdit aujourd'hui...
On parle ici de manifestations internes aux amphis, non pas des pratiques exterieurs de bizutage.
CITATION Il ne faut pas généraliser non plus. Les motivations pour aller en médecine sont très nombreuses
Mais justement, relis sa phrase, il ne généralise pas.

CITATION Pour être sincère, je m'en tiens seulement au témoignage que j'ai eu de gens qui ont fait ou font médecine.
De même.
Lord_Sokar
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 836
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant
Contact :

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Lord_Sokar »

CITATION LE problème est pour ceux qui ne le désirent pas, puisqu'ils le payent aussi d'une autre façon rolleyes.gif
D' où tu sors ca ? c'est fini cette époque dont tu tires cette idée...
Pas une seule personne ne subit de représailles s'il n'est pas faluchard,c'est absurde. Peut être est ce arrivé dans des cas isolés mais pas de quoi mettre tout le monde dans le meme sac comme tu le fais là... c'est pas une secte.
CITATION Alors je sais bien que l'on peut faire dire aux chiffres tout ce que l'on veut (notamment, je n'ai considéré qu'une seule école, alors qu'il y en a d'autres ...), mais le fait est que la sélectivité en prépa est belle et bien présente. Ce n'est pas pour autant que c'est le bordel.
Je ne remet bien sur pas en cause cette état de fait,oui les classes prépas sont très sélectives, mais je pense qu' il ne faut pas négliger l'effet de groupe,l'effet de masse. Les gens,dès qu' ils ont dans des groupes d'amis importants en nombre,devant les copains ils sont prêt à en faire de plus en plus pour épater la galerie,c'est une différence selon moi.
D'ailleurs,il ne faut pas croire qu' il y a le bordel en permanence c'est une idée de reçue.
Les heures de TD se passent dans le calme et l' immense majorité des CM se font dans le silence ( mais ca dépend quand même de l' autorité des profs ... ).
Les videos qu'on voit sur dailymotion où volent les avions en papiers et autres cris/sifflements sont des morceaux choisis... et on ne montre que les trains qui n'arrivent pas à l'heure comme toujours.
Enfin c'est vrai,je te rejoins entièrement sur l'idée que la taille des amphis,qui va créer une distance souvent immense entre les étudiants et le prof, multiplie les ardeurs de certains ;)
Dans une classe prépa , en tout cas il me semble , peu de gens sont entrés parce qu' ils voyaitent de la lumière... les démarches pour y entrer sont bien plus corsés et donc demandent une motivation; le rythme de travail est exigeant,les contrôles des connaissances de même,on est plus encadré, bref l'ambiance est pour l' immense majorité je pense au travail...
Le bordel,s'il arrive,n'est jamais fait par ceux qui bossent.
CITATION Je tire seulement de ma propre expérience qu'un certain nombre des élèves précedemment cités qui visent médecine est incapable de donner une raison à leur choix.
Je sais qu'il n'est pas toujours facile d'expliciter ses choix mais parfois, on a juste l'impression qu'ils n'y ont jamais trop réfléchi.
Et je ne dis pas qu'ils feront de moins bons médecins.
Donc si on n'est pas capable de faire un speach entier sur ses motivations c'est qu'on n'est là que pour l'argent ?
Si certains ne pensent qu'à ca en faisant ce choix,c'est bien qu' il se mettent le doigt dans l' œil jusqu'au coude,parce que les efforts à fournir pour y arriver vienne à bout plus ou moins rapidement de ces motivations mercantiles... après si on reste parce qu' on se sent prisonnier de ses études,c'est une autre histoire.
De l'avis des profs eux même, parfois,c'est après avoir procédé par élimination sur son orientation qu'on parvient en médecine,mais qu'est ce qui empêcherait d'y prendre gout dès qu' on y est ? je mets la 1ère année à part à cause de ses matières purement sélectives et inutiles,mais lorsqu'on en arrive à la sémiologie,l'intérêt de beaucoup monte en flèche (et c'est mon cas!) . On a l'impression d'apprendre un métier tout simplement...
CITATION La première année étant commune, dentaire fait partie du paquet "médecine" dont nous parlons. je ne comprend donc absolument pas ta réflexion et le rapport avec le sujet.
Puisque tout le monde semble obnubilé par l'argent parlons en ... c'est bien un problème franco français ca ! ceux qui cherchent à bien gagner leur vie devienne les méchants et ceux qui vivent de peu sont les gentils... je ne vois pas pourquoi qui que ce soit devrait s'excuser d'avoir envie de pouvoir vivre aisément dans la vie.
Non,la 1ère année est commune avec l'odontologie,mais la comparaison s'arrête là.Comme je l'ais dis, cette voie comporte au moins autant d'avantages financiers avec en moins presque l'intégralité des contraintes immenses qu'impose le métier de médecin:
des études plus courtes(et des revenus importants bien plus rapidement),des horaires beaucoup plus légers,moins de responsabilité,plus de liberté,etc... avoir de l'argent c'est bien,mais une vie paisible pour en jouir,c'est encore mieux. Sur les jeunes diplômés que je connais,beaucoup ne pratique que 3 voire 4 jours dans la semaine et ca leur suffit à se faire 2000 à 2500 euros par mois... c'est une réalité. J'ai l'air de blâmer ceux qui choisissent l'odonto pour ca (et désolé mais c'est réellement une forte majorité) mais ils font un choix de vie,très clairement.
Ils vivront heureux,aisément,libre souvent,tant mieux pour eux c'est génial !
Dernière modification par Lord_Sokar le 04 juil. 2010, 00:19, modifié 1 fois.
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
***********************************************
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Kezako »

CITATION D' où tu sors ca ? c'est fini cette époque dont tu tires cette idée...
Pas une seule personne ne subit de représailles s'il n'est pas faluchard,c'est absurde. Peut être est ce arrivé dans des cas isolés mais pas de quoi mettre tout le monde dans le meme sac comme tu le fais là... c'est pas une secte.
J'ai déjà dit d'où je sortais cela et c'est un fait ...

Ceux qui ne veulent pas participer au baptêmes et ne veulent pas intégrer les divers groupes se retrouvent vite isolés par rapport à la majorité, ne disposant pas de certains avantages (syllabi des anciens, aides à domicile, travail de groupe, structure existant au sein des fraternités,...) et subissent aussi des pressions (plus rarement) ...
Au delà de l'aspect historique, il y a un aspect traditionnel fortement présent "renforçant" la "solidarité" entre les divers étudiants, et les isolant (épreuves secrètes, réunions de nuit,etc.).
Tout en faisant miroiter au bizut les avantages qu'il pourra avoir : la preuve ? C'est la première chose que l'on m'a dit avant même que je n'aille en prépas ...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Les études des Gaters

Message non lu par John.Shep »

CITATION Donc si on n'est pas capable de faire un speach entier sur ses motivations c'est qu'on n'est là que pour l'argent ?
Si tu me relies attentivement, tu verras que personnellement je n'ai pas fait mention d'argent, mais de prestige.
En effet, j'ai la forte impression que certains (après qui sait dans quelle proportion ?) s'engagent dans cette voie car "médecin, c'est cool et c'est une distinction sociale". Je ne porte aucun jugement sur eux. Ils choisissent leur vocation comme ils l'entendent et cela n'en fait pas forcément de mauvais médecins. Je pense que ce type de gens peut être plus susceptible de se laisser aller mais là encore, cela ne vient que de mon propre regard sur ceux que je connais.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Les études des Gaters

Message non lu par balrog8 »

CITATION Non,la 1ère année est commune avec l'odontologie,mais la comparaison s'arrête là.Comme je l'ais dis, cette voie comporte au moins autant d'avantages financiers avec en moins presque l'intégralité des contraintes immenses qu'impose le métier de médecin:
Décidément tu es borné, toute la critique des études de médecine effectués plus tôt sont faite a l'encontre de la première année. Ce n'est pas une question de comparaison de la philosophie des deux filières. Ce que l'on dit, c'est que la première année de médecine (toute spécialité confondue, puisqu'elle est commune) voie l'existence de tels phénomènes.
Par conséquent toute différentiation médecine G/ odontologie est hors sujet.
Dernière modification par balrog8 le 04 juil. 2010, 18:31, modifié 1 fois.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Les études des Gaters

Message non lu par John.Shep »

Je me permets de ressortir ce topic des catacombes à l'occasion de cette rentrée 2010 qui a lieu ce matin pour près de 12 millions d'élèves. L'histoire pour certains de parler de leur évolution ou d'autres de découvrir ce topic.
Personnellement, je suis rentré en classe préparatoire MPSI et j'entame les hostilités dès demain matin. Une sacrée charge de travail en perspective donc. Certains vont pouvoir se réjouir, mes apparitions sur SGF vont devoir s'espacer :rolleyes:.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les études des Gaters

Message non lu par maverick »

CITATION (John.Shep,Jeudi 02 Septembre 2010 18h29) Je me permets de ressortir ce topic des catacombes à l'occasion de cette rentrée 2010 qui a lieu ce matin pour près de 12 millions d'élèves. L'histoire pour certains de parler de leur évolution ou d'autres de découvrir ce topic.
Personnellement, je suis rentré en classe préparatoire MPSI et j'entame les hostilités dès demain matin. Une sacrée charge de travail en perspective donc. Certains vont pouvoir se réjouir, mes apparitions sur SGF vont devoir s'espacer :rolleyes:.
Tu es dans quelle prépa ?
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Les études des Gaters

Message non lu par John.Shep »

Buffon. Ce n'était pas vraiment mon premier choix, j'avais visé deux lycées un peu mieux classés (et surtout avec internat) mais j'ai été refusé. Ils ont dû trouver que je travaillais trop en dilettante j'imagine.

Enfin, ce n'est pas le pire lycée du monde non plus.
Dernière modification par John.Shep le 02 sept. 2010, 19:56, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Kezako »

CITATION (John.Shep,Jeudi 02 Septembre 2010 18h29) Je me permets de ressortir ce topic des catacombes à l'occasion de cette rentrée 2010 qui a lieu ce matin pour près de 12 millions d'élèves. L'histoire pour certains de parler de leur évolution ou d'autres de découvrir ce topic.
Personnellement, je suis rentré en classe préparatoire MPSI et j'entame les hostilités dès demain matin. Une sacrée charge de travail en perspective donc. Certains vont pouvoir se réjouir, mes apparitions sur SGF vont devoir s'espacer :rolleyes:.
Tiens, identique pour moi. ^_^

Préparatoires scientifiques de médecine , boulot et travail seront mes lots quotidiens, j'en salive d'avance :rolleyes:

Ps: Certains auront aussi de quoi se réjouir :)
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Les études des Gaters

Message non lu par John.Shep »

Pour tout dire, je savoure mes dernières heures de liberté. Bien que je sois sensé lire MacBeth pour demain, première heure. Mon année ne parait pas débuter sous les meilleurs hospices. Je verrais enfin de mes propres yeux si la prépa est aussi cauchemardesque qu'on le dit.
Dernière modification par John.Shep le 02 sept. 2010, 19:58, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Chairn »

Je pars bientôt en Suisse pour aller à l'EPFL, à Lausanne, grande université Suisse.
Sinon j'aurais pu aller à Chaptal en MPSI(j'ai refusé d'y aller un parce que j'avais l'EPFL que je préfère, et deux, les classes prépas, ça fait peur au niveau charge de travail :P)
Dernière modification par Chairn le 02 sept. 2010, 20:02, modifié 1 fois.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les études des Gaters

Message non lu par maverick »

CITATION (Chairn,Jeudi 02 Septembre 2010 19h01) Je pars bientôt en Suisse pour aller à l'EPFL, à Lausanne, grande université Suisse.
Sinon j'aurais pu aller à Chaptal en MPSI(j'ai refusé d'y aller un parce que j'avais l'EPFL que je préfère, et deux, les classes prépas, ça fait peur au niveau charge de travail :P)
Je n'ai pas envie de doucher ton optimisme, mais pour avoir vu par moi-même, l'EPFL, c'est loin d'être les vacances. Ils écrèment vachement sur les premières années.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Altaïr
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 04 janv. 2008, 17:00
Pays : France

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Altaïr »

Egalement rentré en prépa MPSI aujourd'hui. Seul le temps nous dira si les descriptions qu'on en fait ont une petite ou grande part de vérité...
CITATION Bien que je sois sensé lire MacBeth pour demain,
Il est pas très long, et comparé aux deux autres livres du programme, est plutôt intéressant. Ne te décourage pas ;)
Dernière modification par Altaïr le 02 sept. 2010, 20:49, modifié 1 fois.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Les études des Gaters

Message non lu par John.Shep »

CITATION Il est pas très long, et comparé aux deux autres livres du programme, est plutôt intéressant. Ne te décourage pas
En fait, je l'ai quasiment terminé (merci Google Books) mais pour être sincère, j'ignorais que deux autres livres sont à lire.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Chairn »

Ben je verrais bien pour l'EPFL, mais tout le monde dit que c'est une super école, donc voila, je ne regrette vraiment pas mon choix pour l'instant
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit