Dernier message de la page précédente :
Je trouve certaines réactions bien caricaturales et parachutées par l' image qu' en donne les médias du style TF1 ...Pourquoi n'y a t il pas d'esprit promo en 1ère année de médecine ? ca me semble quand même dur quand il s'agit d' un concours, surpeuplé , ou l' ont voit tous les jours à coté de soi les gens contre qui " on se bat " ... franchement, sans y être peut être que certains ne se rendent pas compte, mais on va pas non plus faire de cadeaux à tout le monde... ceci dit , on n'est vraiment pas obligé de tomber dans la bêtise pure et simple de certains abrutis ( ou devrais je dire parasites ) qui essayent d'emmerder bêtement les autres, on peut rester chacun dans son coin...
Personnellement, si certains croient qu' en emmerdant les autres, ca va les aider à répondre aux questions des exams , c'est qu' ils n'ont rien compris. Ca s'est encré au fil du temps comme une tradition pour beaucoup,ca met juste de l' ambiance pour d'autres,mais je peux vous assurer que ca ne changera jamais les résultats des examens !

C'est bête et méchant mais ceux qui travaillent très dur,sérieusement , tout au long de l'année et sans relâche réussiront le concours.

Il faut pas croire que tout le monde est dans son coin à observer tous les autres du coin de l'œil, la solidarité entre petits groupes d'amis existent bel et bien, et ca compte énormément pour l'aspect psychologique de cette année puisque le tout est bien de durer toute l'année.
Dans une classe prépa , ca n'a rien à voir. Chacun essaye de préparer le ou les concours qu' il vise et on ne considère pas je pense ses camarades de promo comme des ennemis directs. On est tous dans le même bateau,on est encadré dans des effectifs bien plus petits (ce qui facilite la cohésion du groupe à mon sens).
Tout à fait,mais la cupidité de certains profs dans ce cadre est un autre sujet qui est moralement bien plus choquant je trouve. Les gens sont prêts à beaucoup pour réussir et donc à dépenser parfois des sommes folles dans ce but. C'est sur cette peur que fleurit le business des prépas qui pompent 2000 voire 3000 euros par année aux étudiants ... c'est balo de claquer autant de fric si on l' a pas ...CITATION En plus, il existe des profs en médicine qui vendent la version livre de leurs cours, car ils savent très bien que beaucoup n'ont pas réussi à le prendre.
Et d'après les rapports que j'ai eu, c'est loin d'être gratuit.
Ça n'est pas parce que la médecine n'a pas été une vocation depuis l'enfance qu'on est forcement là,juste pour l'argent...CITATION Et je ne serais pas étonné qu'il y ai un rapport entre ce genre de pratiques et le fait que trop peu de gens soient en médecine par vocation. Beaucoup, dans cette filières, sont là pour l'argent, et ne sont pas étrangers aux mœurs capitalistes débridées et concurrentielles qui régissent pour beaucoup les milieux de l'argent.

Il y a des voies bien plus rapides dans la vie pour aligner les 0 sur un compte en banque, des voies où il faut pas se taper 10 ans d'études, être considéré comme de la merde pendant des années et surtout, par exemple gagner 250 euros par mois arrivé à la 6ème année d'étude en travaillant la moitié de la journée à l'hôpital (eh oui c'est une réalité,renseigne toi,c'est marqué sur internet les salaires des externes... et quand tu es interne,tu gagnes 1500 euros mensuels,pas plus).
Je te conseille de faire dentaire par exemple... là, peu sont vraiment passionnés par la pure dentition de leur patient. Les horaires sont 100 fois mieux que ceux d' un médecin,les études plus courtes,les responsabilités moins grandes,on a tout a gagner à faire dentaire,mais je n' ais pas choisi la voie de la facilité je crois...

Il vaut mieux être philanthrope je peux te dire en médecine... ou alors être doté d'une patience légendaire.
Il faut quand même se rendre compte des efforts qu' il faut faire pour arriver à être médecin un jour;après tout ca ,il y a des revenus pas si immérités comparé à d'autres professions.
Je peux te dire que les bizutages font l'objet d' une loi qui les interdit aujourd'hui...CITATION Mais là où ils sont très forts, c'est de le faire passer comme du "simple" bizutage appartenant au folklore estudiantin rolleyes.gif
De plus, désormais, les doyens ont des instructions du ministère pour verrouiller au maximum tout évènement de promo et il y a de lourdes sanctions au moindre dérapage.
Même les week end d'intégration maintenant doivent se dérouler avec le moins possible "d'activités bordeline " et on est de plus en plus dans le bon-enfant que dans le bizutage;rien n'est obligatoire.C'est les anciens qui peuvent dire que c'était mieux avant...
Il ne faut pas généraliser non plus. Les motivations pour aller en médecine sont très nombreuses , et pour ceux qui passent, même si leur dévotion pour leur patients n'est pas formidable,ils ne seront pas forcement des mauvais médecins.Il faut arrêter de croire que ceux qui font médecine par vocation seront les meilleurs médecins,loin de là...CITATION Force m'est de constater que parmi les gens qui projetaient d'aller en médecine dans mon lycée, peu paraissait motiver par la simple intention de venir en aide aux gens.
Peut-être est-ce dû au prestige particulier que revêt(ait) la profession...