CITATION
(ketheriel,Mercredi 07 Juillet 2010 08h47)
Un cliché dans le monde du cinéma et de la télévision c'est justement tout le contraire de la crédibilité. C'est un poncif, une somme de caractéristiques exagérées maintes fois utilisées auparavant et dont les scénaristes, incapable d'originalité, ne font que reprendre tel quel.
C’est TA définition du cliché ketheriel, pas la mienne...
CITATION
En fait ta méthode c'est de lancer des affirmations sans fondement et après avec un certain appoint plus que pathétique de reprocher aux autres tes propres lacunes.
Ce n’est pas parce que tu TENTE d’expliquer mon fonctionnement ketheriel que ça veut dire que j’ai tort… Et surtout ketheriel ce n’est pas parce que tu TENTE d’étaler ton vocabulaire, que ca veut dire que j’ai tort, en tous cas, rien ne me prouve que tu as raison…
Heu… kezako, je suis persuadé que tu es assez intelligent pour remplacer « POST » par « pré », ne soit pas de mauvaise foi… ma nièce de 5 ans savait elle aussi que le scénario était pré-production…
un des mes arguments qui font que j'apprécie SGU est que cette série est plus réaliste que les 2 précédentes sur plusieurs niveaux, l'histoire, la mise en scène et aussi, les personnages...
je prend comme exemple JUSTE les perso:
d'accord avec toi, certains sont des archétype de cinéma et d'autres des clichés, (la force de certains épisode de SG, est l'autodérision et l'humour, il adore jouer avec ça... regarde les épisodes que j'ai mis en signature...)
plus facile de s'identifier à eux, (ou d’identifier un de nos proches…) c'est en ça que SGU est plus réaliste que SG1 ou SGA... ce n’est que mon avis, mais je vais tenter d'argumenter :
- Rush un scientfique extrêmement intelligent, manipulateur, etc... oui ca ressemble à d'autres perso de film, de série et même de littérature, (on le dit machiavelique... tu sais d'où sort ce mot? renseigne toi kezako)
c'est une réaction plus humaine que l'égo démesuré de McKay (qui est quand même mon perso préféré de SGA), impossible d'avoir des perso comme ça dans SG1 et surtout pas dans SGA...
- Young, un chef militaire, réellement affecté par son envi de retrouver sa femme, affecté par son arrivée sur le destiny, (mauvais choix, manque d'autorité, etc...) on sent qu'il n'ai pas fait pour être le responsable, malgré qu’il soit au commande : dès le 1er épisode il délègue le commandement à Scott, normal il été blessé, mais c’est très symbolique de sa personnalité… Rush et O'Neil ne cessent de le dire... aucun perso comme ça ni dans SG1 et surtout pas dans atlantis...
on peut critiquer les plus jeune comme eli, scott, chloé et greer, mais ils ont 25ans max, eli est un chomeur, greer et scott des militaire et chloé à part le fait d'être la fille d'un sénateur ne sert à rien dans la vie (c'est elle qui le dit...) encore un cliché, mais justement, on ne peut pas leur demander de s'imposer, ce ne sont que des enfants par rapport à rush, young, camille wray ou telford, (très bien mis en évidence dans certains épisodes) et pourtant ce sont des personnage qui ont leur place au sein du destiny...
eli est un génie, Scott et Greer ont la confiance de Young... Scott et Greer sont pote... Scott se tape la fille d'un sénateur, etc...
justement Chloé est présenté comme celle que tous hommes auraient envi de sauver, tu sais la princesse en détresse etc.. sans doute que tu n'as jamais encore éprouvé ce sentiments kezako, mais tu verra ca va venir... (différence entre sentiment et action) une femme a besoin de savoir que tu seras toujours là pour elle mais ca veut pas dire que tu dois la surprotéger (c'est un cliché, mais dsl pour toi ce n'est que la réalité… même si, on pourra toujours trouver des exceptions, qui confirme la règle...)
et surtout que si tu regarde les épisodes, elle n'a jamais eu ce rôle là, au contraire... le voyage sur le destiny est une sorte de quête initiatique pour elle (bon j'avoue j'exagère, mais ej ne suis pas si loin de la réalité, revois les épisodes)
leur personnalité très proches du commun des mortels , fait qu'il est facile de s'identifier (ou d’identifier son entourage) à eux. c'est justement ce style soap que beaucoup reproche…
et je le répète je pense que le fait que ce soit des cliché/archétype n'est pas un souci, parce que limite on a l'impression que c'est assumé, et que les scénariste en jouent (ce n'est que mon avis, MA vérité générale...)
bon maintenant je m'attend à ce que tu "tente" de casser mes arguments, et de cette façon tu esquivera le fait de devoir donner les tiens... ça c'est pathétique... mais je vais quand même te reposer la question, pourquoi n'aime tu pas SGU?
Heu… kezako, si tu ne veux pas que je CARICATURE TES PROPOS, essaye juste de les argumenter (archétypes, scenar pourri et non respect de la franchise...) parce que pour l'instant tu as juste dis pour argumenter que Rush ressemble à Gaïus...
il t'en faut peut pour détester une série... car je le répète, la plupart des personnage ressemble à d'autres, sauf que à mon avis d'habitude tu ne t'en aperçoit pas... le truc c'est de savoir qu'est-ce que les scénaristes en font... (ce n'est que mon avis, MA vérité générale...)