CITATION
(CCA,Dimanche 12 Mai 2013 16h11)
Je pense que l'Iris de la porte, n'empéche pas le kawoosh de se faire, mais qu'étant tellement proche de l'horizon des évenements, il dissipe l'énergie que celui-ci produit.
Hmmm pas si sûr, un kawoosh formé, il n'y a pas grand chose qui arrive à le stopper, même pas un vaisseau Ori avec bouclier...de plus les Asgards et les Nox arrivent à activer la porte des étoiles sans en faire apparaître le Kawoosh, ce qui me fait penser que le Kawoosh est loin d'être une procédure obligatoire lors de l'activation d'un vortex.
A priori je dirais qu'il faut une certaine "place" pour que le kawoosh se forme et désintègre tout sur son passage, les iris physique du SGC et ceux énergétique des Anciens ou des Goa tiennent le coup à l'ouverture du vortex, ce qui me fait également dire qu'il sont placés pile au bon endroit pour que ce phénomène ne se produise tout simplement pas.
CITATION
(Un métal cadeau des Asgards, je suppose)
Non non le Trinium a été découvert sur la planète des Salish et des Esprits, visiblement, d'autres filons ont été découvert ailleurs après le milieu de la saison 2 et avant l'épisode avec le trou noir. On sait plus tard, que les Asgards utilisent également ce matériaux, mais il ne s'agit pas d'un cadeau technologique.
CITATION
Au passage, on se demande comment les Lantiens communiquaient entre eux pendant la guerre, pour prévenir que c'était bien des amis, qui venaient sur Atlantis, et non des Wraith.
On peut imaginer le même type de passe droit que le bouclier d'Atlantis....ou tout simplement comme le font les humains, par radio, ou communication sub espace.