Structure de la vie alienne

Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Structure de la vie alienne

Message non lu par Phénixia »

édit T13 : j'ai extrait tous les posts HS du topic Andromeda pour en faire un sujet distinct à partir du post de Phénixia
CITATION Donc voilà, je vais continuer à regarder la série... j'ai l'impression que c'est une parodie de sciences fiction car par moment je me tape de beaux fou-rires, mais étonnamment... je regarde. Donc pour les intéressé(e)s, je vous conseille déjà l'épisode 1 de la saison 1 "une si longue nuit".
Pas mal les préjugés, Llyod67 :lol:
CITATION Des extra-terrestres à gogo, faisant penser à un meli-melo de mauvaises séries de sciences fictions, des costumes improbables, des décors passables...
Bien est alors, des E.Ts cela s'invente, qu'ils soient en sythèse ( moi je trouve cela un peu froid la synthèse surtout pour des ETs ) ou en maquillage, l'ETs doit être sorti de l'imaginaire, voir un ETs avec des antennes et une peau de lézard c'est tout à fait normal, c'est ce qui s'appelle de la SF. Aprés si tu mets Androméda face à Farscape, c'est certain que Farscape gagne haut la main, la palme de l'Ets "improbable" qui à force de carisme devient tout à fait réaliste voir même attachant. Ou alors, ne pas aimer les ETs parce c'est "trop visible" que c'est un gars en costume c'est typique du rationalisme Francais. Dans ce cas là c'est pas la peine de regarder de la SF. Aprés, il faut pas se pleindre que la SF soit si mal vue en France, avec ce type de raisonnement c'est facile à comprendre. :ninja:
CITATION Le truc qui m'a bien fait rire, c'est le fait que l'alien qui pilote le vaisseau est sur un siège baquet, vous savez, les sièges "tuning". (manque de moyen ou bêtise?)
BAH !! cela change de la vitesse lumière habituelle :lol:. J'ai trouvé cette idée sympa au contraire, qu'un pilote soit obliger de rester au commande dans cette "extra-univers" plutôt que se soit le simple fait que l'on appuie sur un bouton pour que le vaisseau passe en mode automatique.

Si Androméda à durée 5 ans c'est surement à cause de son Lyrisme, imême si ce n'est pourtant qu'un Erzalth d'une idée de feu Gene Rodenberry. Puis la saison 1 n'est pas du tout représentative de cette série. Car tout comme Farscape elle s'améliore durant les saisons 2 à 4 ( la Saison 5 étant un peu brouillon par moment ). Bien sur, elle tout de même ses défauts, mais une série sans cela n'existe pas ;)
CITATION Un acteur que j'aime assez : Kevin Sorbo, alias Hercule pour les connaisseurs
Ah! tout de même^^ C'est malheureusement, d'habitude la première chose qui fait que cette série soit autant décriée.

Pour le Spoiler: Tout est relatif comme on dit, ca dépend ce que tu attends d'une série.
Moi, le but premier en SF c'est qu'elle me face révé et pas de revoir quelque chose qui veux ou qui prétent coler à la réalité.
Dernière modification par T13 le 06 sept. 2010, 22:27, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Re: Structure de la vie alienne

Message non lu par ketheriel »

CITATION Bien est alors, des E.Ts cela s'invente, qu'ils soient en sythèse ( moi je trouve cela un peu froid la synthèse surtout pour des ETs ) ou en maquillage, l'ETs doit être sorti de l'imaginaire, voir un ETs avec des antennes et une peau de lézard c'est tout à fait normal, c'est ce qui s'appelle de la SF
C'est que ça ne fait pas assez SF à côté d'humains habillés comme des paysans du XI eme siècle... (et qui sont des paysans du XI eme siècle d'ailleurs^^)
CITATION Aprés si tu mets Androméda face à Farscape, c'est certain que Farscape gagne haut la main, la palme de l'Ets "improbable" qui à force de carisme devient tout à fait réaliste voir même attachant.
Sauf que bon comparer Andromeda à Farscape, ça n'a aucune pertinence (hormis pour quelques rares points). Les optiques des 2 séries sont quand même assez éloignées.
CITATION Ou alors, ne pas aimer les ETs parce c'est "trop visible" que c'est un gars en costume c'est typique du rationalisme Francais.
quel rationalisme français ? Il n'y a aucun rationalisme dans la réflexion qu'il fait, c'est juste du vent.
CITATION BAH !! cela change de la vitesse lumière habituelle laugh.gif. J'ai trouvé cette idée sympa au contraire, qu'un pilote soit obliger de rester au commande dans cette "extra-univers" plutôt que se soit le simple fait que l'on appuie sur un bouton pour que le vaissau passe en mode automatique.
C'est même un point parfaitement expliqué dans la série à travers le concept de trame d'hyperpropulsion (alias en VO slipstream) qui est d'ailleurs un des axes scénaristiques de la série.
CITATION Si Androméda à durée 5 ans c'est surement à cause de son Lyrisme, i même si ce n'est pourtant qu'un Erzalth d'une idée de feu Gene Rodenberry
Ersatz de 2 Idées de 2 séries de Roddenberry et surtout, certes il y a un certain lyrisme mais c'est surtout qu'il y a un scénario à long terme qui doit faire dans les 4 saisons grosso modo, la première étant plus décousue.

Comme éléments dans cette série on a :

-De vrais first-ones : les Vedrans (pas des gars risibles comme les anciens)
-De vraies batailles spatiales : et pas 4 vaisseaux se battant en duel...
-De vraies civilisations humaines et aliens : marque de fabrique de Roddenberry où, on ne se contente pas d'un village ou 2 mais bien d'une histoire, une culture, des média, des infrastructures, des vaisseaux, des commerces, une armée, des systèmes politiques, des cités, des gens etc
Et surtout une véritable géopolitique sur 3 galaxies.
- On a Seamus Zelazny Harper l'un des meilleurs personnages de ce type toute série confondue (Dont mckay est une insipide copie)
- Une contenance intellectuelle et morale sur différents sujets clairement annoncée par les fameuses maximes et proverbes des civilisations de cet univers. Chaque épisode traite d'un sujet avec d'ailleurs pour l'introduire la petite citation d'un personnage "historique" en début d'épisode.

On a d'ailleurs un sacré travail de fait sur la problématique génétique via les Nietzschéens (là il faut savoir qui est le personnage à l'origine du terme avant de pouvoir comprendre le pourquoi de la chose)

En terme de technologies, on est dans une série beaucoup plus crédible que la plupart des oeuvres du genre, mais là aussi il faut savoir ce qu'est le Fullerène et les autres termes utilisés (qui existent tous ou presque)

Franchement si vous voulez voir une série où les combats ne sont pas fait par des autistes, où les "ennemis" n'ont pas tuer leurs 3 premiers enfants à la naissance pour se retrouver avec une population digne d'un village médiéval touché par la peste, où il y a de véritables enjeux et où les personnages n'ont pas subi un lavage de cerveau pour leur retirer toute morale et intelligence (tactique entre autres), Andromeda est faite pour vous...

Sinon vous pouvez toujours retourner aux séries, où l'univers est composé d'individus à l'image de paysans du XI ème siècle et cela pendant plusieurs millions d'années, où les grandes flottes des grandes civilisations se composent de 30 navires (dans Andromeda les Nietzschéens ont des flottes allant de 500 à 10 000 vaisseaux...), où l'antique civilisation est d'une nullité absolue, à l'image de leurs ennemis d'ailleurs.
Toute ressemblance avec une ou des séries existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
Dernière modification par ketheriel le 04 sept. 2010, 19:47, modifié 1 fois.
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

CITATION (ketheriel,Samedi 04 Septembre 2010 18h43) - On a Seamus Zelazny Harper l'un des meilleurs personnages de ce type toute série confondue (Dont mckay est une insipide copie)
Bin moi je ne suis pas d'accord. :D

Harper n'a pratiquement aucun rapport avec McKay, ils n'ont pas du tout le même genre de personnalité (hors-mi le côté scientifique-techniciens). Harper est un aventurié, il se lance dans tout un tas de pérégrinations de son propre chef (comme vouloir libérer la terre). McKay lui, est plutôt un ancien scientifique de labo qui a été contraint d'en sortir pour vivre des avantures bien malgré lui. (McKay est bien le seul perso de SGA qui soit un peu travaillé)

Bon, maintenant le vilain robot va me liquéfier pour avoir émis une opinion différentes. :lol:
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Harper n'a pratiquement aucun rapport avec McKay, ils n'ont pas du tout le même genre de personnalité (hors-mi le côté scientifique-techniciens). Harper est un aventurié, il se lance dans tout un tas de pérégrinations de son propre chef (comme vouloir libérer la terre). McKay lui, est plutôt un ancien scientifique de labo qui a été contraint d'en sortir pour vivre des avantures bien malgré lui. (McKay est bien le seul perso de SGA qui soit un peu travaillé)
Ce que tu avances n'est pas ce que Harper est à la base mais ce qu'il devient plus tard. Au début ce n'est qu'un petit génie chétif qui se casse de la Terre. Il n'est pas aventurier mais un gars tentant de survivre avec une contrebandière et s'il peut éviter au maximum de prendre un quelconque risque, il ne se gène pas. La libération de la Terre n'est une décision motivée uniquement parce que d'un il va retrouver quelqu'un de sa famille et de deux DYLAN lui a promis son soutien et donc le soutien du vaisseau le plus puissant de l'univers connu et par corollaire de la République. C'est plus facile d'être courageux lorsque comme soutien, on nous promet un vaisseau pouvant réduire à néant les forces Drago en moins de 2 minutes....

Harper à la base c'est un petit génie, chétif, égocentrique, un peu peureux, ayant une répartie assez spéciale (et l'humour qui va avec), ayant du mal avec les femmes.
Si je remplace "harper" par "Mckay dans la phrase précédente, il me semble que ça colle parfaitement. Qu'il y ait des différences, c'est logique mais le fond du personnage est identique (mais bon Harper est franchement au dessus en terme d'écriture surtout en terme d'évolution)
Dernière modification par ketheriel le 04 sept. 2010, 23:23, modifié 1 fois.
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09

Message non lu par Phénixia »

CITATION Sauf que bon comparer Andromeda à Farscape, ça n'a aucune pertinence (hormis pour quelques rares points). Les optiques des 2 séries sont quand même assez éloignées
Bien, ma comparaison s'arrête justement là ^^. Mettre Rev dont le physique évolue tout de même entre la S1 et S2 en face de admettons de Rygel, me fait tout de même dire que j'ai beaucoup plus vite vu la marionnette comme personnage à part entière si j'ose dire "réaliste" de 1 er plan alors que Rev, personnage pourtant assez important au vu de son combat entre sa nature et ses réflexions, ne dépassera jamais vraiment le stade de "secondaire" dans la série.
CITATION quel rationalisme français ? Il n'y a aucun rationalisme dans la réflexion qu'il fait, c'est juste du vent.
Justement, ce type réflexion reflète pour moi une sorte d'amateurisme qui se cache derrière un pseudo rationalisme qu'ont beaucoup de Français en ne considérant pas la SF comme un genre à part entière. J'en connais beaucoup, crois moi, qui vont te dires de but en blanc, c'est pas réaliste ni pertinent de voir des Aliens vivre avec des humains, ce qui est un concept cher à toutes séries estampillées Roddenberry. Ils acceptent tout juste les films ou les Aliens envahissent la terre tout cela parce que cela fait un beau film d'action. Du moins, c'est personnes sont de mon entourage que se soit familiale ou professionnel. Donc quand ont me dit que le Francais lambda n'aime pas la SF, je suis bien enclin pour le savoir :ninja:
CITATION    C'est même un point parfaitement expliqué dans la série à travers le concept de trame d'hyperpropulsion (alias en VO slipstream) qui est d'ailleurs un des axes scénaristiques de la série.
Euh !! Je ne regarde pas automatiquement toutes les séries en Vo :tomato: :lol: . Puis bon, je sais tout de même ce que représente cet axe scénaristique entre Trance et l'abysse, si c'est ce point que tu voulais souligner. En faite, je ne suis pas très à l'aise avec les termes technique de toute façon, donc j'ai tout ramené à un concept de base ;)
Dernière modification par Phénixia le 05 sept. 2010, 15:35, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
bounty
Colonel
Colonel

CITATION (Phénixia,Dimanche 05 Septembre 2010 07h50) J'en connais beaucoup, crois moi, qui vont te dires de but en blanc, c'est pas réaliste ni pertinent de voir des Aliens vivre avec des humains, ce qui est un concept cher à toutes séries estampillées Roddenberry.
Là parcontre, je ne te cacherai pas que je ne suis pas totalement en désacord.
Comme tout le monde, je ne sais pas à quoi pourrait ressembler une vie extraterrestre, mais l'idée selon laquelle on pourrait coabiter en temps que voisin, voir même croiser les espèces est plutôt fantaisiste. Les bactéries et micro-organismes avec les quelles les humains et les aliens vivent rendrait la chose plus ou moin suicidaire, sans parler de toute les impossibilité du genre, respire autre chose que de l'oxigène, vie dans l'eau, voir autre chose que de l'eau ou de l'air, ne supporte qu'un certain type de radiations ou d'ensoleillement. Les raisons de l'incompatibilité sont presque infinie. Quant à l'accouplement, il serait techniquement plus facile de s'accoupler avec un kangourou ou une girafe qu'avec un alien qui ne partagera aucun brin d'ADN avec nous.

L'idée de Roddenberry était plutôt de représenter une tolérence et l'ouverture d'esprit. Les exemple d''individues croisé comme Tores dans Voyager en sont un parfait exemple. Je ne pense pas qu'il voulait représenter vraiment le style de vie qu'auraient les humains avec des aliens. Je pense qu'un certain niveau de communication serait peut-être possible, voir même quelques échanges commerciaux à un certain niveau, mais le mélange des espèces, là je doute, après, les miracles de la technologie peuvent créer des mutant, à condition que des ADN si différent puissent coabiter sans se détruir. Déjà, une rencontre ne pourrait se faire que derrière une baie vitrée avec d'un côté notre atmosphère et de l'autre la leur. :ninja:
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

CITATION Là parcontre, je ne te cacherai pas que je ne suis pas totalement en désacord.
Comme tout le monde, je ne sais pas à quoi pourrait ressembler une vie extraterrestre, mais l'idée selon laquelle on pourrait coabiter en temps que voisin, voir même croiser les espèces est plutôt fantaisiste. Les bactéries et micro-organismes avec les quelles les humains et les aliens vivent rendrait la chose plus ou moin suicidaire, sans parler de toute les impossibilité du genre, respire autre chose que de l'oxigène, vie dans l'eau, voir autre chose que de l'eau ou de l'air, ne supporte qu'un certain type de radiations ou d'ensoleillement. Les raisons de l'incompatibilité sont presque infinie.
Eh bien dans Babylon 5 ce point se retrouve, qui plus est dès le premier épisode, et l'on voit que des êtres n'ayant pas la même physiologie que la nôtre partagent pourtant leur vie avec les humains de la station et ses autres habitants, évidemment cela demanderait des améliorations, des défauts, mais ce ne serait pas impossible pour autant. ;)
Quant au bactéries/micro-organismes, tu m'excuseras mais dans un avenir où il nous faudra améliorer nos systèmes de propulsions, notre energie et globalement notre technologie, s'accommoder de celles-ci ne serait ce qu'en les neutralisant ou en utilisant des substances bactériostatiques serait un jeu d'enfant. :rolleyes:
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
bounty
Colonel
Colonel

c'est une série TV, aussi bien soit-elle, ça reste une série TV, et le réalisateur n'est pas un exobiologiste. ^_^

Certaines bactéries nous sont vitale, puis là encore, on part du principe que ces aliens ne sont finalement pas si différent de nous, ils respirent de l'oxigène, se déplace dans le même environement que nous, à la même pression atmosphérique et gravité. Ils nous sont comparable sur bien des points. La seule exeption à la règle, ce sont les Vorlons, justement dans B5. Probablement la race la plus intéressante de l'histoire de la SF avec les Aliens (des films aliens) Les Vorlons portent en permanance des scafandres pressurisé contenant leur propre atmosphère qui leur permettent de se mouvoir et de communiquer avec nous autre humains dans notre atmosphère.

Des échanges entre des races aliens ne pourraient probablement se faire qu'à ce prix. Même si il n'est pas impossible que des créatures comme alien (le film) aient un niveau de resistance aux atmosphères différentes de la leur assez extraordianaire. Des créatures vivant dans des conditions très extrèmes.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

CITATION c'est une série TV, aussi bien soit-elle, ça reste une série TV, et le réalisateur n'est pas un exobiologiste.
Sauf que l'on n'a pas besoin d'un exobiologiste pour savoir qu'aménager des lieux sains (Riche en CO2, O2,etc.) et s'y adapter (que ce soit par des moyens médicaux ou juste techniques (respirateurs portables) ) dans une échéance longue ne paraît pas de prime abord la chose la plus compliquée ;)
CITATION La seule exeption à la règle, ce sont les Vorlons, justement dans B5.
Faux, il y a d'autres races dans B5 qui sont des "exceptions", certes moins développées mais prouvant que ce point n'a pas été négligé par la SF ;)
CITATION Certaines bactéries nous sont vitale
Et alors ?

Les bacteries qui nous sont vitales sont en grande majorité logées dans notre système digestif, mais il est vrai que l'on ouvre souvent notre estomac pour en partager le contenu avec les amis que l'on rencontre durant la journée :rolleyes:
CITATION Des échanges entre des races aliens ne pourraient probablement se faire qu'à ce prix.
C'est paradoxale ; d'un côté tu dis que l'on est limité dans notre vision de l'alien souvent trop "antropomorphisé" mais de l'autre toi tu es limité à notre unique époque.
Nous pouvons envisager divers solutions qui pour une société humaine technologiquement supérieure ne devraient être trop problématiques.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Là parcontre, je ne te cacherai pas que je ne suis pas totalement en désacord.
Comme tout le monde, je ne sais pas à quoi pourrait ressembler une vie extraterrestre, mais l'idée selon laquelle on pourrait coabiter en temps que voisin, voir même croiser les espèces est plutôt fantaisiste. Les bactéries et micro-organismes avec les quelles les humains et les aliens vivent rendrait la chose plus ou moin suicidaire, sans parler de toute les impossibilité du genre, respire autre chose que de l'oxigène, vie dans l'eau, voir autre chose que de l'eau ou de l'air, ne supporte qu'un certain type de radiations ou d'ensoleillement. Les raisons de l'incompatibilité sont presque infinie. Quant à l'accouplement, il serait techniquement plus facile de s'accoupler avec un kangourou ou une girafe qu'avec un alien qui ne partagera aucun brin d'ADN avec nous.
L'idée de cohabiter avec des espèces ayant des capacités cognitives proches n'a rien de fantaisiste. Cela est même d'une logique implacable. La capacité à maitriser les mêmes concepts de base permet de la communication. Il faut arrêter avec la croyance totalement désuète qu'une vie intelligente ne puisse pas être à base de carbone et respirer de l'oxygène comme l'homme (même si les proportions sont différentes). Ce sont les éléments les plus communs et crédibles scientifiquement parlant.
Les raisons d'incompatibilité d'environnement ne sont pas presque infinie c'est même le contraire. C'est fini la conceptualisation d'un univers où nous serions des exceptions. C'est tout le contraire qui se dessine actuellement. Les lois de la physique et de la chimie sont telles qu'espérer des environnements complètement différents propices à une vie dite intelligente est plus une chimère qu'autre chose. Ce qu'y s'est passé sur Terre n'est pas une exception mais un procédé relativement commun. Et une atmosphère avec des différences énormes en proportion est tout à fait viable pour l'homme.
Avec 40% de dioxygène en moins en %, l'environnement est viable pour un homme (c'est comme si nous vivions à 4000m d'altitude...il y a des populations qui vivent justement à cette altitude, Potosi est à 4000 m avec 170 000 habts) Et vivre à 5000 m donc environ seulement 50% de dioxygène en moins en % est tout à fait viable.
Donc trouver des plages de cohabitation en terme d'environnement entre 2 espèces n'est pas quelque chose d'inconcevable loin de là.

Quant à l'incompatibilité génétique, tu as du loupé l'un des épisodes les plus importants de la franchise Star trek expliquant le pourquoi et le comment du fait qu'il y ait des possibilités de croisement (certes rares) entre quelques espèces de la Voie lactée. Cela tient à l'origine de la vie dans celle-ci et l'héritage génétique d'une des premières races ayant vécu dans cette galaxie (Stargate n'a pas inventé l'idée d'ancien essaimant la vie...)

Dans Andromeda, il n'y a pas de croisement possible entre espèces. En revanche en terme de communication aucun problème ou presque (pas la même langue bien sur mais se comprendre à terme via interface informatique ou en apprenant la langue quand c'est physiologiquement possible c'est courant). Et il ne privilégie pas la forme humanoïde d'ailleurs dans cette série.

Dans B5 aussi aucun métissage possible sauf par toute une batterie de modification via ingénierie génétique (et une boucle temporelle mais bon là c'est un arc scénaristique).
Dernière modification par ketheriel le 05 sept. 2010, 23:54, modifié 1 fois.
bounty
Colonel
Colonel

CITATION (ketheriel,Dimanche 05 Septembre 2010 22h46) Les raisons d'incompatibilité d'environnement ne sont pas presque infinie c'est même le contraire. C'est fini la conceptualisation d'un univers où nous serions des exceptions. C'est tout le contraire qui se dessine actuellement. Les lois de la physique et de la chimie sont telles qu'espérer des environnements complètement différents propices à une vie dite intelligente est plus une chimère qu'autre chose.
Une chimère ? La tu y vas un peu fort quand même. L'idée selon la quelle des formes de vie étrangère ne soient qu'à base de carbone est une constatation qui repose sur ce que nous savons des formes de vie étrangères, (pas grand chose), sur combien de forme de vie extraterrestre se base cette certitude ?

Respirer de l'oxigène, après je veux bien, si ça existe ici, c'est que ça existe peut-être ailleurs, même si je ne pense pas que ce soit forcément une règle absolue, parcontre, dans quel proportions et environnement ? Sachant que le lieu où c'est développé la vie en premier sur terre fut les océans. Après il y a la pression barométrique, et les éventuelles ajouts d'autres composants (gaz) qui seraient plus ou moins présent dans leur atmosphère que dans la notre et que ces créatures auraient besoin de respirer pour survivre, et comme tu dis, la différence en pourcentage d'oxygène que ces créatures peuvent respirer. Autre fois, le taux d'oxigène sur terre était beaucoup plus fort qu'aujourd'hui (+40%), et les créature de cette époque ne pourraient pas survivre longtemps dans notre atmosphère actuelle. Alors quel serait ces taux sur une planète différente de la notre ?

Quant au fait selon lequel les formes de vie étraterrestre de startrek peuvent se reproduir entre elles. Ca, ça fait partie de l'univers de la série, et quand je regarde un épisode, c'est quelque chose que j'ai accépté. Mais dans une rencontre réelle avec des aliens. Ca parret plutôt fantaisiste. Nous aurions infiniment plus d'ADN en commun avec une chèvre qu'avec ces créatures dont nous ne partagerions strictement aucun historique génétique d'aucune sorte, avec des ADN totalement étranger pouvant même entrer en contradiction. Les aliens vu dans startrek et dans les autres séries TV sont en général très fantaisistes pour la plupart. On fait du divertissement, et stratrek reste une série tv de divertissement à but ludique. Même si cette série est très bien et que celà ne lui retire rien. L'idée selon laquelle les aliens ressemblent à des humains doté d'une protèse nasale ou frontale fait vraiment partie des rêves de l'univers créé par Rodenburry et ne repose sur aucune recherche sérieuse.

Des recherches récentes ont par exemple démontrées que si la gravité de la terre avaient été seulement légèrement plus faible, les insectes auraient dominé le monde et auraient des proportions qui feraient frois dans le dos. Les mamifers n'auraient probablement jamais vu le jours. Brrrr !!! :ninja:

Même si comme l'à dit un biologiste, essayer d'imaginer à quoi ressembleront ses créatures reste pour le moment de la pur science fiction du domène de l'imaginaire, et ça quelque soit les gens qui s'y attaque, toutes ces recherches ne reposant que sur un modèle (le notre) ce qui est trop peux pour faire des généralité. Malgré tout, personnellement, je pense que si un jour nous rencontrons de véritables aliens, je ne suis pas certain que l'envie de nous accoupler avec eux soit la première chose qui nous vienne à l'asprit en les voyant. Même si ils sont gentil et pacifique, je crois que l'envie de prendre nos jambes à notre cou sera peut-être la première réaction que l'on aura. Mais là ça n'engage que moi. :lol:
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Une chimère ? La tu y vas un peu fort quand même. L'idée selon la quelle des formes de vie étrangère ne soient qu'à base de carbone est une constatation qui repose sur ce que nous savons des formes de vie étrangères, (pas grand chose), sur combien de forme de vie extraterrestre se base cette certitude ?
Non aucune constatation, tu connais des formes de vie autres que carbonées ? Nada. Pourquoi ? (voir la suite -->)
Même pour l'hypothétique silicium, la probabilité est infinitésimale en comparaison à celle carbonée. Le silicium est tétravalent mais n'a quasiment aucune capacité à établir des liaisons covalentes (chose la plus importante à ce niveau).
C'est une simple constatation chimique, un constat (ici un vrai) qui montre que le silicium n'était qu'une chimère (certes jadis certains pensaient cela possible mais ce n'est plus d'actualité)
CITATION Mais dans une rencontre réelle avec des aliens. Ca parret plutôt fantaisiste. Nous aurions infiniment plus d'ADN en commun avec une chèvre qu'avec ces créatures dont nous ne partagerions strictement aucun historique génétique d'aucune sorte, avec des ADN totalement étranger pouvant même entrer en contradiction
Plus proche d'une chèvre c'est possible mais rien en commun c'est encore se taper un délire d'unicité de la vie sur Terre. Toutes les formes de vie terrestres ou extra-terrestres se basent obligatoirement sur un type de réactions chimiques mettant en exergue acides aminés et autres éléments indispensables (acides aminés découvertes même dans l'espace). Après ce n'est qu'une question d'évolution dans un environnement X et les différentes formes de vie possibles sont limitées. L'interpénétration, non naturelle (car je le précise, aucune série n'avance un croisement d'espèces intelligentes naturellement), entre 2 espèces distinctes n'est qu'un problème de génie génétique.
Avec des manipulations et les connaissances adéquates, il est tout à fait crédible de permettre la procréation entre ces 2 entités. Actuellement nous n'en sommes pas à ce niveau mais nous arrivons déjà à manipuler le génome d'une souris pour lui faire développer certains appendices (mutants donc).
L'Adn n'est qu'un code génétique que l'on peut manipuler au gré de nos connaissances c'est tout.
Dans l'absolu, manipuler le génome humain pour en modifier les caractéristiques n'est pas du domaine de l'impossible c'est simplement une question de connaissances et de matériels adéquats (nous en sommes encore très loin bien sur)
CITATION L'idée selon laquelle les aliens ressemblent à des humains doté d'une protèse nasale ou frontale fait vraiment partie des rêves de l'univers créé par Rodenburry et ne repose sur aucune recherche sérieuse.
Cela repose surtout sur ta méconnaissance de Star trek. Les aliens ayant une forme humanoïde dans la Voie lactée, le sont parce qu'ils sont tous le produit d'une manipulation génétique d'une des premières espèces de la Voie Lactée. Donc oui, Roddenberry a fait clairement des recherches et a très bien compris comment rendre la forme humanoïde crédible.
CITATION Des recherches récentes ont par exemple démontrées que si la gravité de la terre avaient été seulement légèrement plus faible, les insectes auraient dominé le monde et auraient des proportions qui feraient frois dans le dos. Les mamifers n'auraient probablement jamais vu le jours. Brrrr !!!
Lien de l'étude ? Vu le retentissement sourd dans le monde scientifique, je peux parier que le sérieux de celle-ci est assez limité... (comme beaucoup sur ce type de sujet)
Et pour information, les insectes ont déjà dans notre passé été de tailles gigantesques (Paléozoïque où il y avait une plus grande concentration d'oxygène, 35% au lieu de 21 actuellement)
Dernière modification par ketheriel le 06 sept. 2010, 21:46, modifié 1 fois.
bounty
Colonel
Colonel

Pour ce qui est de star trek, je te l'accord, j'y connais pas grand chose, j'ai juste vu la vieille série étant gamin, Voyager et les 9 premiers film. ^_^
CITATION (ketheriel,Lundi 06 Septembre 2010 15h15) Actuellement nous n'en sommes pas à ce niveau mais nous arrivons déjà à manipuler le génome d'une souris pour lui faire développer certains appendices (mutants donc).
L'Adn n'est qu'un code génétique que l'on peut manipuler au gré de nos connaissances c'est tout.
Dans l'absolu, manipuler le génome humain pour en modifier les caractéristiques n'est pas du domaine de l'impossible c'est simplement une question de connaissances et de matériels adéquats (nous en sommes encore très loin bien sur)
Une souris ^^
L'humain partage 98% de gènes avec la souris.
Fait la même chose avec une araignée ou un coléoptère et là tu m'impressionnera beaucoup plus. :P
Alors imagine un alien, le mot mutation prend tout son sens là.
CITATION Lien de l'étude ? Vu le retentissement sourd dans le monde scientifique, je peux parier que le sérieux de celle-ci est assez limité... (comme beaucoup sur ce type de sujet)
Ca y est, il recommence avec ces lien à la noix. Voilà pourquoi je déteste discuter avec toi, on ne peux pas citer de mémoire, il faut tout le temps prouver par A+B avec Google sous la main ce que l'on raconte. C'est gonflant à la longue. La flème de chercher, tu as le droit de dire que je ment ou que je gatouille, no prob. ;)

Mais bon, Pour les autres. Ce sont des résultats de probabilité d'une étude faite sur l'évolution des différentes espèces menée par l'université de Los Angeles dans les années 90 si mes souvenir soint bon. L'exobiologiste qui avaient rendu cette étude avait démontré qu'avec une gravité plus faible, les premières créatures étant sortie des océans étant les animaux doté d'exosquelette (comme les scorpion géant) Elles auraient eu un coup d'avance sur l'évolution. De plus, la gravité est le principal facteur de succès des crétures dotée d'un squelette interne comme nous ou les dinosaures. La structure de notre anatomie nous rend plus résistant à la gravité qu'une créature dotée d'exosquelette. Notre charpente la supportant beaucoup mieux. C'est notamment l'une des raisons qui expliquent la taille bien plus imposante des crabe et autre langouste et homard qui peuplent nos océans, par rapport à leur cousins les insectes terriens, les créatures des océans subissant moins fortement la gravité que les insectes n'ayant eux réussi à trouvé comme principal moyen pour résister à la gravité que la miniaturisation.

Après, il est vrai, comme tu l'explique, qu'aux périodes où l'oxygène était en quantité plus important sur terre, les insectes ont pu compenser la gravité par la surabondence d'oxygène qui leur rendait certains effort possible à des tailles plus imposantes. Le système pulmonère de ses créatures étant plus développé. Aujourd'hui, elle ne pourraient plus capter suffisament d'oxygènes et auraient beaucoup de mal à en fournir à leurs membres pour se mouvoir, et finieraient probablement par s'étouffer sous leur propre poids.

Mais si la terre avait eu une gravité légèrement plus faible, les créatures à exosquelette n'aurait eu aucune limite ou presque à leur développement physique et à leur taille, et étant l'espèce la plus précossément arrivée sur terre et dont l'évolution fut la plus rapide, elle aurait véritablement dominée le monde beaucoup plus rapidement que ne l'ont fait les créatures à squelette interne. Car plus la gravité est élevée, plus les créatures à exosquelette ont un effort important à fournir, et plus elles sont petite, mieux elles supportent cette accroissement de gravité. L'une des preuve évidente en est la taille des insectes dans les pays proche de l'équateur. C'est là que l'on trouve les insectes les plus grand du monde. :)

Après tout, un monde à la starship troopers est tout à fait plausible. :D

PS : Je crois que l'on est très loin d'Andromédo là :ninja:
Dernière modification par bounty le 06 sept. 2010, 19:33, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Une souris ^^
L'humain partage 98% de gènes avec la souris.
Fait la même chose avec une araignée ou un coléoptère et là tu m'impressionnera beaucoup plus. tongue.gif
Alors imagine un alien, le mot mutation prend tout son sens là.
Oui et ? Une souris c'est la démonstration que la modification génétique d'une autre espèce est une réalité et que celle-ci n'est en fait qu'une question de connaissances.
CITATION Ca y est, il recommence avec ces lien à la noix. Voilà pourquoi je déteste discuter avec toi, on ne peux pas citer de mémoire, il faut tout le temps prouver par A+B avec Google sous la main ce que l'on raconte. C'est gonflant à la longue. La flème de chercher, tu as le droit de dire que je ment ou que je gatouille, no prob. wink.gif
Tu as la démonstration, du pourquoi je demande des sources...
Tu cites une étude prouvant quelque chose mais tu n'as pas cherché à voir si c'était une étude pertinente, si elle avait été contredite ou quoi que ce soit (ou même si tu la restitues bien).
En gros, un charlatan ou un incompétent te dirait quoi que ce soit, tu goberais comme un éponge ses dires pour argent comptant. Ou pire tes souvenirs sont si vagues que tu te mets à ne plus être précis voir transforme involontairement les explications de l'étude.

Si tu avais un peu réfléchi sur ce que j'avais écrit juste après tu aurais vu que j'avais donné l'exemple d'une période sous le nom de Paléozoïque alias Carbonifère alias la période où les insectes étaient de tailles imposantes. Ce qui t'aurait permis de voir que la gravité n'est pas un facteur démontrant quoi que ce soit et encore moins de faire croire que l'homme ne serait pas devenu "l'espèce dominante" alors que l'histoire de la planète montre que de telles proportions gigantesques pour les insectes n'ont pas empêcher les premiers mammifères et leurs ancêtres de se développer.

Alors c'est peut être gonflant de donner ses sources et donc de les vérifier mais ça évite de prendre pour argent comptant des affirmations et des thèses qui n'ont une véracité scientifique établie.
CITATION C'est notamment l'une des raisons qui expliquent la taille bien plus imposante des crabe et autre langouste et homard qui peuplent nos océans, par rapport à leur cousins les insectes terriens, les créatures des océans subissant moins fortement la gravité que les insectes n'ayant eux réussi à trouvé comme principal moyen pour résister à la gravité que la miniaturisation.
Euh non la taille des exosquelettes des crabes etc n'est pas dû à la gravité (ils habitent aux mêmes latitudes), la différence est qu'il y a la pression des masses d'eau (de X atmosphères). D'où l'obligation d'une carapace relativement épaisse à la différence des insectes terrestres qui eux ne subissent pas ce type de contraintes.
En revanche il est démontré que le taux d'oxygène dans l'atmosphère joue sur la taille des insectes (et des êtres vivants en général) puisque le seuil critique du système trachéal est bien différent (ils ont besoin de moins de quantité de gaz pour alimenter leur organisme puisque dans cette quantité il y a une concentration beaucoup plus importante d'oxygène)
CITATION L'une des preuve évidente en est la taille des insectes dans les pays proche de l'équateur.
Le plus grand papillon du monde se trouve au nord de l'Inde...ce n'est pas à côté de l'équateur. Et surtout sais-tu que la différence de gravité entre la France et l'équateur est de l'ordre de 0,03...
CITATION PS : Je crois que l'on est très loin d'Andromédo là
un peu.
Dernière modification par ketheriel le 06 sept. 2010, 22:51, modifié 1 fois.
mmreaa
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 08 avr. 2010, 21:14
Lieu : France

Message non lu par mmreaa »

CITATION (ketheriel,Lundi 06 Septembre 2010 19h59)
CITATION PS : Je crois que l'on est très loin d'Andromédo là
un peu.
En effet, vous êtes bien loin d'Andromeda là :rolleyes: , et comme par hasard quand un topic dérape, Ketheriel est là (je n'insinue strictement rien, évidemment :ninja: )
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION et comme par hasard quand un topic dérape, Ketheriel est là
il n'est pas le seul...franchement si je n'efface pas ces posts HS, c'est juste parce que je me dis "ces membres ont mis longtemps à les écrire"...si un autre modérateur est moins gentil que moi, il virera ces messages (qui sont presque tous HS depuis le message de Lloyd67 :rolleyes: )
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION "ces membres ont mis longtemps à les écrire"
Et ils ont au moins le mérite d'être intéressants, même si HS. Étrangement, certains membres se distinguent par cette caractéristique et d'autres, beaucoup moins... N'est-ce pas mmreaa ?
CITATION ça serait pas plus simple de diviser le topic entre Andromeda et "La vie alien est-elle structurée comme la vie terrestre?"
Je plussoie.
Dernière modification par John.Shep le 06 sept. 2010, 21:44, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

CITATION (le breton,Lundi 06 Septembre 2010 20h31)
CITATION et comme par hasard quand un topic dérape, Ketheriel est là
il n'est pas le seul...franchement si je n'efface pas ces posts HS, c'est juste parce que je me dis "ces membres ont mis longtemps à les écrire"...si un autre modérateur est moins gentil que moi, il virera ces messages (qui sont presque tous HS depuis le message de Lloyd67 :rolleyes: )
ça serait pas plus simple de diviser le topic entre Andromeda et "La vie alien est-elle structurée comme la vie terrestre?"
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
mmreaa
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 08 avr. 2010, 21:14
Lieu : France

Message non lu par mmreaa »

CITATION (John.Shep,Lundi 06 Septembre 2010 20h39)
CITATION "ces membres ont mis longtemps à les écrire"
Et ils ont au moins le mérite d'être intéressants, même si HS. Étrangement, certains membres se distinguent par cette caractéristique et d'autres, beaucoup moins... N'est-ce pas mmreaa ?
[HS on] Le fait que ces posts te paraître intéressant ne les rendent pas intéressant pour autant pour tout le monde ;) Faut arrêter de croire que tout le monde est d'accord avec soi n'est-ce pas ? Mais ne nous emballons pas dans un débat stérile et sans intérêt :rolleyes: [HS off]
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

@le breton : Si tu en as les droits, tu peux scinder le topic en 2 comme Mat Vador le suggère. (Enfin tu le fais si tu veux)
C'est peut être parti en hors sujet mais cela a néanmoins un certain intérêt. Ou alors on peut recentrer sur la perception de la vie alien de roddenberry à travers Andromeda (mais ça sera quand même un peu HS)

@mmreaa : On a compris que tu n'aimais pas les sujets qui demandent un minimum de réflexion...
Dernière modification par ketheriel le 06 sept. 2010, 22:01, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »