CITATION
(ketheriel,Jeudi 09 Septembre 2010 00h01)
- La première navette américaine a reçu le nom d'Enterprise par la NASA en raison d'avoir reçu plus de 400 000 lettres d'américains leur proposant cela.
Faut arrêter avec star trek. Entreprise est un nom courant pour les bâtiments US depuis bien avant cette série, et je ne crois pas que la NASA aient batisée une navette de ce nom uniquement pour faire plaisir aux fans de Mr Spock. Sinon, que dire de l'US Navy ?
CITATION
Star trek est une référence. Lorsque l'on parle de Space opéra et de science fiction télévisuelle c'est la première chose (avec Star wars) qui vient à l'esprit.
Après, je comprends que tu sois un super fan de Star trek, mais LA référence pour les américains quand l'on parle de Space Opéra, ce n'est pas star trek, mais plutôt la série de 6 films avec un gugus en noir qui a des problèmes respiratoir. Star trek est loin derrière.
CITATION
ST a été au coeur des problématiques de la société américaine et a eu un impact sur la culture anglo-saxone extraordinaire.
Oui, sans doute, mais cette série est un quasi un mystère pour le reste de la planète. Il faut reconnaître que Stargate à bénéficiée d'une diffusion à l'internationnal bien plus importante. Je ne minimise en rien le succès de star trek, mais même moi qui suis fan de SF, j'ai toujours éprouvé beaucoup de difficultés à réussir à visionner des épisodes de cette franchise. (Avec des saisons DVD à +100€ le coffret pendant longtemps et une absence totale d'informations sur le sujet, ou de diffusion). Je fais souvent des conventions SF en €urope, et je peux te dire que de mémoire, je n'est vu qu'une seule fois des fans de startrek (très sympa d'ailleurs

) mais star trek ce n'est pas trop un moteur pour faire venir le publique quand tu organise une convention SF en €urope hors GB, contrairement à SG.
L'un des problèmes de star trek était aussi les dialogues qui par moment devenaient pratiquement incompréhensible pour le péquin moyen dans mon genre. (pourtant fan de bouquin d'astronomie). L'actrice Kate Mulgrew avait déclarée que bien souvent, elle ne comprennait pas un traitre mot du texte qu'elle devait réciter. Je ne suis pas contre les explications techniques, mais devoir repasser 4 fois une scène pour piger ce qu'ils racontes...
Enfin, le succès de star trek aux USA c'est émoussé avec le temps. Aujourd'hui, beaucoup de musées star trek sur le territoir US, tombent en désuétude. (comme celui de Houston que j'ai vu l'autre jours à la TV). L'image de la série souffre aujourd'hui d'un aspect de désuétude un peu trop kitch et vieillo qui n'accroche plus trop avec le jeune publique. Après, tout le monde n'accroche pas forcément au message gentil gentil de Rodenberry (contrairement aux films sur l'obscure asmatique)
Puis c'est pareil, si on parle produits dérivés, et que je me mets à parler de l'autre asmatique avec son néon rouge, star trek fait pale figure à côté.
Enfin, star trek a aussi son lot d'épisodes franchement ridicules. Comme celui où une grosse éponge dans l'espace veut s'accoupler avec le vaisseau.
Tout ça pour dire qu'au pays de star trek, tous n'est pas toujours rose non plus.
Reste une bonne série SF des années 60-80, avec des discourts technique assez ardue pour les fans de techniques, et une bonne charpante scénaristique au niveau du file conducteur de son histoire. C'est, et ça reste malgré tout une série que j'aime bien voir et revoir.
Enfin, pour revenir à SG, perso j'ai toujours eu du mal à qualifier cette série de SF. Après tout elle est sencée nous être contemporaine. Mais bon...
Après, pour répondre à la question de départ, je ne pense pas non plus que SG sera une référence en matière de SF. Le seul point que j'ai constaté, qui a un peu marqué l'univers de la SF, c'est un peut le style militaro-action. Avec SG, beaucoup de séries du moment se sont misent à développer cette partie dans leurs histoires. Même star trek apparement.