Stargate, référence de la science-fiction ?

Répondre

Stargate, référence de la SF?

Oui
259
72%
Oui mais y'a mieux
69
19%
Non
33
9%
Nombre total de votes : 361
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par ketheriel »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Il faut ajouter à ça que ST n'a jamais vraiment été populaire en Europe, mis-à-part en Allemagne et en Angleterre.
St est très connu au Royaume uni, en Allemagne et en Espagne.
UK ---> monde anglo-saxon donc ça aide
Allemagne----> Plus grande convention de SF d'europe et elle est sur Star trek (FedCon)
Espagne----> Assez connu pour que l'exposition itinérante Star trek exhibition vienne pour la première fois en Europe (aux USA c'est un carton à chaque fois) et plus particulièrement à Valence.

Tu prends la population de ces 3 pays c'est la moitié de l'Europe grosso modo. Pas populaire en Europe...Comme je l'ai dit l'Europe ce n'est pas que la France. La France a un déficit en terme de SF pour plusieurs raisons (qui en sont pas le sujet ici) mais les autres grands pays Européens eux n'ont pas eu ce problème (Nos voisins outre Rhin étant toujours en avance sur nous sur ces points malheureusement (Aussi bien la SF que la fantasy et autres)
Dernière modification par ketheriel le 09 sept. 2010, 12:11, modifié 1 fois.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par maverick »

CITATION (ketheriel,Jeudi 09 Septembre 2010 11h08)
CITATION Il faut ajouter à ça que ST n'a jamais vraiment été populaire en Europe, mis-à-part en Allemagne et en Angleterre.
St est très connu au Royaume uni, en Allemagne et en Espagne.
UK ---> monde anglo-saxon donc ça aide
Allemagne----> Plus grande convention de SF d'europe et elle est sur Star trek (FedCon)
Espagne----> Assez connu pour que l'exposition itinérante Star trek exhibition vienne pour la première fois en Europe (aux USA c'est un carton à chaque fois) et plus particulièrement à Valence.

Tu prends la population de ces 3 pays c'est la moitié de l'Europe grosso modo. Pas populaire en Europe...Comme je l'ai dit l'Europe ce n'est pas que la France. La France a un déficit en terme de SF pour plusieurs raisons (qui en sont pas le sujet ici) mais les autres grands pays Européens eux n'ont pas eu ce problème (Nos voisins outre Rhin étant toujours en avance sur nous sur ces points malheureusement (Aussi bien la SF que la fantasy et autres)
Il faut quand même reconnaître que ST: The Experience de Las Vegas faisait moins d'entrées et que du coup, elle a été fermée en 2008.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Il faut quand même reconnaître que ST: The Experience de Las Vegas faisait moins d'entrées et que du coup, elle a été fermée en 2008.
Oui, ça ne peut pas non plus durer éternellement, le truc a duré 10 ans à Las Vegas et ça faisait en gros cette période que ST était fini. En passant ils avaient pensé le réouvrir lors de la sortie du film mais ça ne s'est pas fait (question de gros sous, A Las Vegas, il faut du rendement immédiat de toute façon, chose difficile même pour ST)

EDIT :
Mais ça n'a pas empêché qu'à Las Vegas en 2010 il y ait eu d'énormes conventions avec plus de 15000 personnes et 543 cosplayers (record allemand de 508 battu)^^

http://www.fox5vegas.com/news/24525528/detail.html
http://www.creationent.com/cal/stlv.htm
Dernière modification par ketheriel le 09 sept. 2010, 12:34, modifié 1 fois.
bounty
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 927
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par bounty »

CITATION (ketheriel,Jeudi 09 Septembre 2010 10h55)
CITATION mais star trek ce n'est pas trop un moteur pour faire venir le publique quand tu organise une convention SF en €urope hors GB, contrairement à SG.
Tu es sérieux en disant ce genre d'absurdité ? C'est quoi la FedCon ?

C'est la plus grande convention de Science fiction d'Europe.
Oui, je suis sérieux en disans ce genre d'absurdité, et ma référence, ce sont les 17 conventions que j'ai fais depuis 2002 en UE (les française n'en représentant qu'une minorité.) ^_^
Après, ST très connu en Espagne ... connu oui, très connu... , pour y avoir fait plusieurs conventions, ce n'est pas l'élément de SF qui m'a le plus marqué. Contrairement à SW qui làbas fait un malheur. (comme partout)

Et dans toutes ces conventions j'ai pu constater que star trek n'est vraiment pas l'élément "moteur".
Après, oui, la FedCon est une très grande convention où l'invité d'honneur l'an dernier n'était autre que BSG et SG les années précédentes.
Les foules dont tu parle ne se déplacent pas uniquement pour une série disparue des écrants TV depuis 5 ans. Durant les dernières éditions, ST n'était pas le thème rassemblant le plus de cosplay.

Pour ce qui est de la France, la dernière tentative à ma connaissance d'organiser une convention ayant ST comme tème principal à totalement foirée quand deux des acteurs SG venue en guest ont annoncé qu'ils ne seraient pas présent.

Puis pour ce qui est de ST, à la fin des années 70 la série tombaient dans l'oublie et Rodenburry n'arrivait pas à convaincre les studios de produir son film Star Trek. C'est suite à la pression d'un film nommé star wars, que les studios de la paramounth ont finalement accepté de financer le projet.

Enfin, pour la navette Entreprise, elle n'a jamais été mise en orbite, et n'a été utilisée que pour faire des tests expérimentaux. La première véritable navette à avoir atteind l'orbite avec un équipage à son bord était Columbia. ;)

Maintenant, c'est toujours étonnant de voir monsieur ketheriel monter sur ses grands cheveaux dès que l'on ose toucher aux oreilles de monsieur Spock. :lol:

Sinon, pour revenir au thèmes trop compliqué à lire, SW doit être adapté en série TV, c'est en projet. D'ailleurs si quelqu'un a des infos ?
Dernière modification par bounty le 09 sept. 2010, 17:04, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Maintenant, c'est toujours étonnant de voir monsieur ketheriel monter sur ses grands cheveaux dès que l'on ose toucher à son bébé.
C'est surtout que tu tentes de contredire quelqu'un avec du vent.

Exemple : J'avance que l'impact culturel de ST est telle que même la NASA elle même a changé le nom de sa première navette spatiale.
Tu nous sors un "non, ce n'est pas possible".
Je te démontre le contraire avec lien de la NASA elle même (Maverick fait de même)

Et tu nous sors :
CITATION Après, pour la navette Entreprise, elle n'a jamais été mise en orbite, et n'a été utilisée que pour faire des tests expérimentaux. La première véritable navette à avoir atteind l'orbite avec un équipage à son bord était Columbia.
Le rapport ? Pour ta gouverne au moment du changement de nom, la NASA n'avait aucunement prévu que cette navette ne servirait qu'aux tests expérimentaux.
A l'époque c'était la PREMIERE navette spatiale des USA, le premier "véritable vaisseau" US aux yeux du monde. C'est pour cela que des centaines de milliers de fans ont envoyé des lettres pour que le nom Constitution soit changé en Enterprise. Et le fait qu'à l'époque, le changement de nom soit effectué par les autorités est la démonstration de l'impact de cette série sur la culture US.
CITATION Après, oui, la FedCon est une très grande convention où l'invité d'honneur l'an dernier n'était autre que BSG et SG les années précédentes.
Les foules dont tu parle ne se déplacent pas uniquement pour une série disparue des écrants TV depuis 5 ans.
ça s'appelle se raccrocher aux branches. La FedCon ça fait presque 20 ans qu'elle existe ça fait presque 20 ans qu'elle est la plus grosse convention européenne dédiée majoritairement à une série, Star trek. Tu vas nous sortir l'excuse des invités pour les 20 années ? Pour la version 2011, qui fera autant d'entrées (je m'avance mais ça sera le cas grosso modo), tu vas nous sortir que c'est parce que Chiana de Farscape est invitée. Merci la mauvaise foi. Le "Maître de cérémonie" dans l'édition 2011 ça sera Garrett Wang alias Harry kim (ST voyager) pas Amanda tapping ou Robert Carlyle.

Moi tout ce que je vois c'est que tu affirmes que Star trek n'est pas un moteur en Europe pour faire une convention et qu'on a l'exemple qui détruit totalement ton affirmation avec en Allemagne, la plus grande convention dédiée à une série SF : Star trek. En effet grand mystère du reste du monde...Bizarre l'Allemagne n'est donc pas le reste du monde.


EDIT : Pour la série, Star wars :
http://www.unificationfrance.com/spip.php?article11041

ça s'annonce mal pour l'instant (problème de coût).
Dernière modification par ketheriel le 09 sept. 2010, 17:07, modifié 1 fois.
bounty
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 927
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par bounty »

Je n'affirme rien du tout. Je constate juste l'absence des cette foule de fans que tu crois voir dans tous les coins à chaque convention où je participe.

Ma prochaine sortie est pour FACTS en Flandre en octobre, si tu veux, tu viens et tu pourras constater toi même le nombre de fans en cosplay de ST.

Et je ne me racroche à aucune branche, je constate visuellement parce que je fais partie des gens qui vont justement à ces conventions dont tu parle et qui en plus font du cosplay. (et pour info j'ai déjà fait la FedCon. ;) )

Que ST aient eu beaucoup de succès en Allemagne et en GB dans les années 80-90, je ne le discute pas. Mais c'est carrément ultra léger pour prétendre que ST est une immense série de SF en Europe.

ST souffre d'une image vieillote, c'est comme ça. Le film de JJ Abrams à essayé peut-être un peu maladroitement de mettre un coup de jeune dans tout ça, mais là je te laisse juge du résultat et je ne m'avancerais pas sur le sujet.

Après, pour revenir au sujet principal, la façon de voir l'humanité dans ST et SG représente vraiment les deux extrème de la SF.

Dans ST, la race humaine est véritablement une race de boulet pitoyable et sous douée physiquement . Son évolution technique est même lamentable et on se demande si elle serait capable de faire quelque chose sans l'aide permanante des autres races. Races qui sont elles bien plus dégourdie et qui ont réussie à se développer seule. De plus, personne n'est véritablement mauvais (sauf les villes humains biensûr). Rodenburry avait une vision de l'humanité qui m'a régulièrement soulée. A croire que pour lui, tous les humains du futur seront des mauviette sans âme ou des saligo criminel.

Dans SG, c'est l'inverse extrème, l'humanité est ridiculement forte, au point de mettre en périle la trame scénaristique de la franchise et les aliens rencontré veulent toujours asservir les humains en esclave, quand ce n'est pas pour les bouffer.

Un juste millieu ferait du bien.

Edit : merci pour la série, mais j'imagine que Lukas va revenir à la charge d'ici quelque temps. :P
Dernière modification par bounty le 09 sept. 2010, 17:38, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Dans ST, la race humaine est véritablement une race de boulet pitoyable et sous douée physiquement . Son évolution technique est même lamentable et on se demande si elle serait capable de faire quelque chose sans l'aide permanante des autres races. Races qui sont elles bien plus dégourdie et qui ont réussie à se développer seule. De plus, personne n'est véritablement mauvais (sauf les villes humains biensûr). Rodenburry avait une vision de l'humanité qui m'a régulièrement soulée. A croire que pour lui, tous les humains du futur seront des mauviette sans âme ou des saligo criminel.
lorsqu'on ne connait pas Star trek on évite d'en parler.

Les humains font partis des civilisations les plus avancées de la Galaxie (soit donc l'univers Star trek). Hallucinant quand même alors que dans TNG, l'enterprise est l'un des vaisseaux les plus puissants du Quadrant alpha, seuls les romuliens possèdent des vaisseaux pouvant l'égaler (et peut être les klingons avec leurs vaisseaux lourds), que dans DS9, le Défiant est le plus puissant vaisseau du Quadrant Alpha et Gamma (rien que ça), Que le voyager pourtant (moins puissant qu'un class galaxy ou le defiant) surclasse la plupart des vaisseaux du Quadrant Delta (hormis quelques rares espèces comme les borgs).
En effet évolution technique lamentable d'être l'une des civilisations les plus avancées d'une galaxie parmi des milliers et des milliers... super sous doués physiquement alors qu'on nous montre des humains vaincre à mains nues des klingons et des nausicans (2 espèces dont les individus sont montrés comme très robustes et violents).
Personne n'est véritablement mauvais...super tu viens d'apprendre ce qu'est le réalisme et la crédibilité. Le manichéisme à deux balles c'est pour les idiots. Dans Star trek, toutes les espèces ont une part d'ombre et de lumière. Personne n'est foncièrement bon ou mauvais.
Même les borgs qui assimilent des milliers de civilisations, ne sont pas une caricature de Satan...
Dernière modification par ketheriel le 09 sept. 2010, 17:45, modifié 1 fois.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Kezako »

CITATION Ma prochaine sortie est pour FACTS en Flandre en octobre, si tu veux, tu viens et tu pourras constater toi même le nombre de fans en cosplay de ST.
C'est bien beau de parler de F.A.C.T.S, sauf que cette convention est connue pour être presqu'exclusivement un repère Star Wars (il n'y a que le nom en fait qui ne soit pas ST) et ce au depent des comics, des mangas,etc. donc ST n'est qu'une "victime" parmi tant d'autres.
F.A.C.T.S c'est une convention Star Wars sans le nom, et ne me dis pas le contraire mon fournisseur de Comics à Bruxelles (en Belgique où se passe F.A.C.T.S vois-tu), puisque l'on joue sur l'expérience du terrain apparemment, ne fait qu'écouler ses stocks SW tant la convention est quasi exclusivement ciblée vers cette franchise, alors si tu veux défendre l'idée qu'à une convention Star Wars, il n'y a pas beaucoup de Star Trek, c'est bien mais cela ressemble beaucoup à une tautologie vois-tu ;)
CITATION Dans ST, la race humaine est véritablement une race de boulet pitoyable et sous douée physiquement . Son évolution technique est même lamentable et on se demande si elle serait capable de faire quelque chose sans l'aide permanante des autres races
Rassure-moi, tu n'y connais rien ?

Picard et Ryker ont démonté plus d'une fois des Klingons, qui ne sont pourtant pas réputés être faibles.
Quant au progrès technologique, les humains sont quasiment une des races les plus puissantes de la galaxie (en excluant les races rencontrées dans Voyager et les "Divinités" fréquentes). Il dominent une énorme partie de la galaxie et participent fréquemment à des missions d'aides auprès de populations plus faibles technologiquement parlant mais en mesure de la recevoir. Ils sont, pour les situer, du même niveau technologique que les Vulcains à peu de choses près, bien qu'ils aient eu un retard conséquent quelques millénaires auparavant. Et ne me parle pas de partage technologique puisque les humains sont un des maillons essentielles de la Fédération :rolleyes:
CITATION Rodenburry avait une vision de l'humanité qui m'a régulièrement soulée. A croire que pour lui, tous les humains du futur seront des mauviette sans âme ou des saligo criminel.
Pffff :rolleyes:
Dernière modification par Kezako le 09 sept. 2010, 17:58, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
bounty
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 927
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par bounty »

Arrêtez ! Dans le pilote de Voyager, le Voyager se fait botter les fesses par le vaisseaux d'une bande de primitifs pouilleux vivant sur une planète désertique.

Après il n'y a pas que les klingons, les romuliens sont dix fois plus fort physiquement que les humains, même les vulcains les surpassent.

Et la super technologie dont dispose les humains, c'est celle de la fédération, résultat des connaissances d'une multitude de races (notament vulcain), et non uniquement des seuls humains qui étaient encore largement primitif et pouilleux à leur découverte par les vulcains.

D'ailleurs, les humains sortaient d'une troisième guerre mondiale qui avait bien faillie les détruire, une guerre qui a fait 2 milliards de morts, ça démontre d'entrée de jeu la façon dont Rodenburry voyait la race humaine.

Le fait qu'une race à elle seule comme les klingons ou les romuliens puisse égaler voir surpasser des vaisseaux conçus par toutes les races de la fédération en question est plutôt inquiétant pour cette fameuse super fédération des planètes unis.

D'ailleurs, quelle part de la technologie de la fédération est dû aux humains ?
Quest ce que les humains ont apporté technologiquement à la fédération ? Une réponse des fans ferait plaisir.

La faiblesse des humains est quelque chose de récurent dans les oeuvres de Rodenburry. (invasion planète terre ou Andromeda{série issue de nouvelles de Rodenburry}) La seule chose qui est mis en avant chez les humains, c'est le courage individuel (Kirk, Picard, Ryker, etc ...), dont le succès est plus ou moins dû à la chance ou la ruse dans le cas de Kirk.

Bien souvent, le héro prend même le partie des aliens contre les humains. voir contre l'humanité. Dans invasion planète terre ça a fini par me dégouter de la série.

Il y a un jugement permanant de la race humaine dans toutes ces séries. Ca me gave à la longue, et ça même si c'est toujours argumenté ou justifier. <_<

Après, je n'ai rien contre Star Trek, c'est une bonne série de SF que je regarde quand j'en ai l'occasion (pas souvent).

Maintenant revenons un peu à SG, ce n'est pas ST le sujet ici.
Dernière modification par bounty le 09 sept. 2010, 23:40, modifié 1 fois.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Kezako »

CITATION Après il n'y a pas que les klingons, les romuliens sont dix fois plus fort physiquement que les humains, même les vulcains les surpassent.
? :blink:

Si l'on exclue Entreprise, les Klingons représentent avec les Borgs la race la plus forte physiquement, or l'on voit que l'entraînement subi par les membres de Starfleet ne les fait absolument pas rougir dans un combat face à leurs homologues ;)
CITATION Et la super technologie dont dispose les humains, c'est celle de la fédération,
C'est que tu n'as pas tout compris à la série (tu as avoué avoir vu au mieux une centaine d'épisodes soit même pas 1/3 de la série ... :rolleyes: )

Les humains lors du First Contact ont récupéré un vaisseau vulcain et A PARTIR DE LA, ont amélioré celle-ci et développé leur PROPRE technologie.
Le fait de partir de bases pré-existantes n'exclue en rien le développement technologique qui suit.
CITATION D'ailleurs, les humains sortaient d'une troisième guerre mondiale qui avait bien faillie les détruire, une guerre qui a fait 2 milliards de morts, ça démontre d'entrée de jeu la façon dont Rodenburry voyait la race humaine.
Et elle a su se corriger, s'améliorer par la suite, tu sais que c'est expliqué dans l'épisode pilote de NExt Generation lors du procès face à Q, aurais-tu passé cela ? :rolleyes:
CITATION Le fait qu'une race à elle seule comme les klingons ou les romuliens puisse égaler voir surpasser des vaisseaux conçus par toutes les races de la fédération en question est plutôt inquiétant pour cette fameuse super fédération des planètes unis.
C'est beau la mauvaise foi ou la méconnaissance :
1) Tu me diras le nombre de reprises durant lesquelles ces deux races ont dépassé la Fédération ;)
2) Ces deux races sont des races presque essentiellement MILITAIRES, tout leur projet de société vise cela, le développement technologique à des fins militaires, plusieurs épisodes nous montrent d'ailleurs l'état de ces deux sociétés qui n'est guère réjouissant.
3) Globalement la Fédération a toujours été supérieure à ces deux races; le niveau des vaisseaux Klingons (soyons honnêtes, catastrophique en dehors des chasseurs) et Romuliens (supérieurs mais ne bénéficiant que d'un avantage majeur : l'invisibilité) ne sont que des preuves de plus.
CITATION dont le succès est plus ou moins dû à la chance ou la ruse.
:lol:

Toi tu n'as pas vu First Contact, la stratégie mise en place pour repousser les vaisaux borgs s'est révélée plutôt efficace pour de pauvres Terriens.
CITATION Après, je n'ai rien contre Star Trek, c'est une bonne série de SF que je regarde quand j'en ai l'occasion (pas souvent).
Je te rassure, cela ne se voit pas :rolleyes:
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Arrêtez ! Dans le pilote de Voyager, le Voyager se fait botter les fesses par le vaisseaux d'une bande de primitifs pouilleux vivant sur une planète désertique.
Lorsque tu ne seras pas de mauvaise foi et/ou incapable de comprendre un épisode tu nous le diras. D'un les kazons ne sont absolument pas des primitifs, ça tu le cherches dans SG, pas dans ST et surtout pas les kazons qui sont une civilisation dominant un secteur entier du Quadrant Delta. De deux les Kazons tirent leurs technologies avancées des Trabes (comme tu ne connais pas la série ça va grandement te servir...). De trois, il faut mettre des lunettes, le Voyager a fait face dans un premier temps à 2 croiseurs léger puis les renforts kazons arrivent avec un vaisseau capital faisant 5 fois la taille du Voyager alors que celui-ci est endommagé à cause de la "vague gravitationnelle" que le pourvoyeur a utilisé et qui a eu pour effet d'amener le Voyager dans ce Quadrant.
Excuse les auteurs d'être cohérent et de mettre un voyager endommagé en difficulté contre 2 croiseurs légers et 1 vaisseau lourd en pleine possession de leurs moyens...

CITATION Après il n'y a pas que les klingons, les romuliens sont dix fois plus fort physiquement que les humains.
Mais bien sur. Les Romuliens sont de la même espèce que les vulcains et ça n'empêche pas à l'écran de voir des humains combattre et gagner contre eux. Il suffit d'ouvrir les yeux et regarder les épisodes en question (TNG en a quelques uns le démontrant)
CITATION D'ailleurs, les humains sortaient d'une troisième guerre mondiale qui avait bien faillie les détruire, une guerre qui a fait 2 milliards de morts, ça démontre d'entrée de jeu la façon dont Rodenburry voyait la race humaine.
Si tu connaissais un peu la série, tu aurais su que ce traitement n'est pas réservé aux humains mais aussi aux vulcains qui ont subi la même chose (et dont la solution fut le bannissement des émotions). Donc ça démontre surtout que tu ne connais pas Star trek et que tes conclusions c'est n'importe quoi.
CITATION Et la super technologie dont dispose les humains, c'est celle de la fédération, résultat des connaissances d'une multitude de races (notament vulcain), et non uniquement des seuls humains qui étaient encore largement primitif et pouilleux à leur découverte par les vulcains.
Dès DS9 et TNG, les terriens surclassent en terme de vitesse de distorsion toutes les autres civilisations de la Fédération. Ce sont les terriens qui ont, parmi la fédération, les premiers mis au point les IA les plus avancées (Data) ou sous la forme d'Hologramme médical d'urgence (le fameux Docteur de Voyager).
Et oui les humains lorsqu'ils découvrent pour la première fois la distorsion, sont plus primitifs que les autres espèces ayant découvert la distorsion depuis des siècles. Cela est tout à fait logique et cohérent. Sauf qu'entre la découverte de la distorsion et TNG, il y a plus d'un siècle et entre temps les humains sont devenus l'une des civilisations majeures de la fédération.
CITATION Le fait qu'une race à elle seule comme les klingons ou les romuliens puisse égaler voir surpasser des vaisseaux conçus par toutes les races de la fédération en question est plutôt inquiétant pour cette fameuse super fédération des planètes unis.
Les klingons c'est un empire plus grand que la fédération elle même, cela fait depuis plus de 1000 ans (avant l'avènement de la fédération) qu'ils disposent de la distorsion...Si peu n'est-ce pas ? Et pourtant, la Fédération tient tête à l'une des puissances majeures que sont ces klingons.
Les Romuliens sont une branche des vulcains qui ont donc forcément une avance technologique importante (d'ailleurs apparemment légèrement en avance sur les vulcains). Et contrairement à ce que tu balances ce n'est pas une seule race. Les klingons et les romuliens ont de multiples vassaux, soumis intégrés dans leurs empires. Ces deux empires, ont globalement autant de civilisations que la fédération.

CF une carte de la situation :
http://www.geekstir.com/img/trekmap2.jpg
CITATION La faiblesse des humains est quelque chose de récurent dans les oeuvres de Rodenburry. (invasion planète terre ou Andromeda{série issue de nouvelles de Rodenburry}) La seule chose qui est mis en avant chez les humains, c'est le courage individuel (Kirk, Picard, Ryker, etc ...), dont le succès est plus ou moins dû à la chance ou la ruse.
Tu n'y connais rien. Dans Andromeda, la première puissance des 3 galaxies sont les Nietzschéens qui sont des humains (modifié génétiquement par une politique eugénique mais des humains). D'ailleurs les 3/4 de l'univers connu sont peuplés d'humains dans Andromeda.
Dernière modification par ketheriel le 10 sept. 2010, 00:57, modifié 1 fois.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par mat vador »

CITATION Après la fin en apothéose de SG-1,
Oui disons cela...
CITATION Le problème est aussi que ce concept de Porte des Etoiles tourne un peu en rond, et est de moins en moins utilisé depuis quelques temps... Il faudrait par exemple, trouver une nouvelle fonction à cet appareil, pour relancer la franchise, et ainsi apporter davantage d'originalité.
Pas besoin; moins de planètes vancouveriennes, et plus de mondes aux normes gravitationnelles, atmosphériques, et environnementales en général, différentes des nôtres, combinées aux différents enjeux posés par les interactions avec les aliens et leurs technologies, laissait entrevoir un immense filon en termes de casse-têtes; peut-être inépuisable, à l'échelle d'une série TV de SF (on aura pas 35 saisons) .
CITATION Une référence ? Au même titre que Star Trek ou Babylon 5 ? Non... Pour moi Stargate n'est pas une référence de la SF... Même si j'aime cette série, je trouve qu'il y a des choses qui font une référence que SG ne posséde pas... du moins pas pour le moment, peut être qu'Atlantis les apportera plus tard, ou même Universe...
Ha oui, un post de 2007, quand même... prophétie malheureuse, Cyril^^
CITATION SG est plus pour moi une porte vers la SF, quant on regarde SG, on ne voit pas toujours des supersméga vaisseau (du moins au début) et c'est une bonne chose... SG a montré aux gens, je pense, que la SF, c'est pas toujours des batailles de vaisseau à chaque épisode.
Est-ce bien l'image qu'ils en avaient? La SF en France, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse là de la réputation qu'elle véhicule...
CITATION je pense immédiatement à Starwars, le seul et unique film qui à vraiment lancé la Science Fiction.
Même en limitant au seul champ du cinéma, cela demeure extrêmement réducteur, même s'il est indéniable qu'on a aucune idée du sort qu'aurait connu la SF audiovisuelle sans l'impact important de la trilogie originale.
CITATION Babylon 5 ne fait que copier le principe de Star Trek: Deep Space Nine, donc même si cette série apporte quelques éléments originaux ça n'en fait pas du tout une référence. C'est même le contraire, Babylon 5 est un pompage honteux.
C'est du grand n'importe quoi, ça. Même si c'était vrai (et c'est faux), ça ne retirerait pas à B5 la valeur intrinsèque de ses propres choix artistiques par la suite. Cela reviendrait à dire que Firefly est sans intérêt puisque vraisemblablement inspirée de Starhunter. Je ne veux même pas savoir si cette histoire d'inspiration est véridique dans l'autre sens (B5 inspire DS9), je n'en ai rien à foutre. C'est sans importance, aucune de ce deux séries ne peut être invalidée sur cette base grossièrement manichéenne et dépourvue de pertinence.
CITATION Pour moi stargate est une référence en matière de science fiction, du fait de son originalité.
Les autres séries SF sont des caricatures. Elles se ressemblent toutes plus ou moins.
________________
Les autres séries de sciences fiction ont plus ou moins copié ou imité star trek. Sargate a su innové, ce qui explique sa longévité et son succès.
Ton propos consiste à dire que tout space-opéra est structurellement pompé de Star Trek, "sauf SG". Prendre les choses avec un tel manque de précision doublé d'un évident parti pris préexistant invalide de facto cette idée.
CITATION Pour moi je pense qu'il est encore trop tôt pour savoir si SG sera un jour une référence de la S-F, mais malgré tout elle [...] reste pour moi la seule série dont l'histoire progresse de façon minucieuse et logique.
...! Là, j'admet que j'ai besoin qu'on m'explique... :blink:
CITATION les puissances qui varie c'est ce qu'on appelle les négations de la série ,
Pas compris...
CITATION les incohérence on les trouves dans toutes les série.
Pas au même niveau de prolifération et d'impact.
CITATION vala a des infos sur les plans Ori et quand on sait que le sort de la galaxie est en jeu on a un peut tendence a oublié les détournement de croiseurs >_>
la fois ou je suis d'accords c'est pour les personnage peu développé
De toute façon ça ne sert à rien de répondre à mes exemples point par point, au final la question est globale, diffuse, et ne se résume pas à un certain nombre de tirets.
CITATION les incohérence d'ou tu les sort il y aura toujours des peits incoherence de base y'en a dans toute les séries...
Pas au même niveau de prolifération et d'impact.
CITATION
CITATION Alors, on a beau dire que Stargate dévellope des supers themes philosophiques et tout, mouais ... mais encore ... ?? Ca va pas tres loin, à part peut être pour ce qui de l'arc avec les Oris
c'est dejà pas mal on peut toujours demadé plus ... ouais B5 c'est bien mais encore?
Partir sur des méthodes argumentaires de gamin du genre c'est celui qui l'dit qui y est, c'est sûrement très rigolo, mais encore faut-il que ça ait un sens. Passé la parabole des faux dieux, les Goa'ulds sont juste des gars sans idéologie qui détournent les ressources de systèmes stellaires entiers au nom de la seule édification de leur confort personnel, et qui doivent être abattus. B5 c'est bien mais encore? Ma foi, si tu avais regardé, tu saurais que les raisons d'agir des "ennemis" (certains gaters adorent cette expression...) dépassent de loin ce genre de considération pour toucher à la philosophie pure, même pas symbolique.
CITATION je ne connais pas ST et B5
On avait vu avec la pseudo-question rhétorique du dessus...
CITATION bon une fois pour toute l'ennemi veux dire "personne qui veut du mal a quelqu'un donc ennemi = persoone qui t'attaque que ca soit les goa'uld les oris ou les cylons le but des ennemi c'est de t'attaqué
Si on parle de thème philosophique, alors les causes spécifiques font que tous ces cas n'ont rien à voir.
CITATION donc racontepas n'importe quoi avec "ouais ... c'est du réchaufé des goaulds...."
Bien sûr, que les Oris sont réchauffés des Goa'ulds. Leur nature et leur raison d'agir sont pour ainsi dire les mêmes. Même les Wraiths finiront par se faire adorer.
CITATION non ca depend des gouts de chacun tu ne peut pas généraliser ton cas
Ho si il peut. Le goût renvoie à l'affect, pas à l'analyse. C'est idiot de déclarer qu'avec la seule question du faux dieu (imposture non pas sincère mais uniquement pragmatique et cynique de surcroît) , SG est plus fournie en réflexion que tout ce que B5 aborde au niveau de la politique, de la philosophie, des ressorts idéologiques, etc.
CITATION je n'ai jamais dit le contraire mais simplement que maintenant si tu présente B5 a un public ca il n'y aura pas un grand succes (a mon avis)
Merci tous les DVD se portent bien, à l'instar des notations...
CITATION voila ca prouve que Stargate est reconnu comme tel donc une référence
Parce qu'il suffit de trois lignes dans un article? On aura tout lu...
CITATION La science-fiction est un genre artistique qui fait des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.).
Les mutations de notre propre cadre de vie, également.
CITATION Si tu veux trouver une serie qui s'est inspiré du cycle fondation c'est starwars (lucas l'a dit d'ailleurs lui même)
Enfin bon, juste pour l'Empire Galactique et Trantor/Coruscant. Au delà de ça, même la trilogie originale est trèèèès loin du vide de Fondation pour ce qui est de la présence de formes de vie^^
CITATION Cela dit, je pense que ce qui pourrait rester comme une référence propre à Stargate dans les années à venir, c'est cette insertion dans le monde réel. Cela a peut être été fait avant, mais je trouve que c'est là la grande originalité de Stargate et qui a certainement permis que des gens non fans de SF traditionnelle apprécient Stargate. Tout est fait pour que l'on croit que cela se passe en "temps réel", contrairement aux autres grandes franchîse de la SF (-->Star Trek, Babylon 5, Star Wars, BSG, ...)

Il y a certes des oeuvres de SF se déroulant à notre époque ( voir film à l'américaine: MIB, Independance Day, Mars Attack ou autre) mais je pense personnellement que l'apport principal de Stargate est d'avoir situé l'histoire dans un monde contemporain, et de l'avoir fait de façon plus que crédible.
Deux ans après ton post, EvilLoki, que reste-t-il de cette crédibilité dans le contemporain quand on voit le fossé plus qu'illogique et totalement intenable qui s'est creusé entre le vase clos du programme SG et la Terre ignorante...
CITATION On peut au moins citer une chose originale : l'idée qu'on peut voyager partout dans la galaxie (et même entre les galaxies) sans vaisseau, en utilisant un vortex...
Hypérion est d'au moins 4 ans l'ainé du film d'Emmerich... soit six-sept ans pour la série...
CITATION ainsi que dans l'étoile de pandore de peter Hamilton
ça, ça date de bien après, par contre.
CITATION Farscape
Spoiler
c'est déjà quoi cette histoire "le gros gadin du virus "cheval de Troie" Nébari?
Spoiler
Le virus de l'obéissance aveugle que le gouvernement Nébari diffuse dans tout le cosmos connu via ses propres dissidents en fuite.
CITATION N'importe quoi, l'univers le plus étendu est celui de Bioman, le reste (SW, ST, DW, ...) c'est du caca en boite
C'est complètement faux ce que tu dis... les Power Rangers ont bien mieux exploité le concept que Bioman.
CITATION et je trouve que cette série est reliée à l'Antiquité et à l'archéologie ! en effet !
Les Goa'ulds par exemple, avec des dieux qui ce sont manifestés durant "le temps des Pharaons" , et un autre épisode de Stargate Sg-1 de la saison 1,( dont je ne me rapelle plus le nom ) met en scène un peuple franchement inspiré du peuple romain.
Bravo, Sherlock ^_^
CITATION
CITATION Quand je dis première, je dis la première vraiment connue, mais je peux me tromper bien sur !
Ben, si tu considères des séries telles que Star Trek TOS, Babylon 5 ou Dr Who comme postérieures à Stargate tu as raison
Ho, c'est sûrement un peu vrai... en France ^_^
CITATION L'idée d'un lien entre des aliens et l'Antiquité est un classique de la SF aussi bien télévisuel qu'écrit.


Battlestar galactica 1978, le faisait déjà.
Doctor Who, idem (bon y a des ET partout dans DW^^)
Babylon 5, le faisait avant avec les Vorlons.
Star trek idem.

La plupart des films et séries ayant comme référence l'Atlantide pareillement
Cosmos 1999? j'ai pas vu cette série, mais j'ai le souvenir de toges antiques dans un trailer...
J'ai aussi vu des extraits de serial (minisérie hebdomadaire sur grand écran, à ma connaissance ça n'existe plus nulle part) du genre Flash Gordon, avec des costumes et décors Romains. Années 30, tout de même. Entre Métropolis et les premiers nanars U.S des années 50.
CITATION stargate est pour moi la référence SF de tout les temps certain dise que star wars et la référence mais star wars ne se passe pas dans notre galaxie et même pas a notre époque
Non, désolé, la référence de la SF n'est pas SG : jamais les Goa'ulds n'ont montré leurs capacités en matière de sous-marin.
Pour ce qui est de déterminer une référence de la SF, mon (non-)argument vaut largement le tien.
CITATION et surtout elle ne s'inspire pas .
de la science pour l'améliorer elle se content de crée sans aucune restriction pour moi sa doit reste de la SCIENCE star wars et certes une grande saga mais stargate et mieux indiquer
Franchement faut vraiment rien calculer à la science pour croire que les explosions de planète à tout bout de champ dans SG sont plus scientifiques que les turbolasers de SW...
CITATION ras le bol de tous les mous du bulbe qui rabâchent sans cesse que Star Trek = Spock = oreilles pointues = ridicule = nul.
mais tu sais, Babylon 5 = Londo Molari = courone capillaire = ridicule = nul. ^_^ De toute façon on est en France, faut pas attendre de miracle...
CITATION quand on regarde star trek tos (1964)
1966^^
CITATION Enfin, pour revenir à SG, perso j'ai toujours eu du mal à qualifier cette série de SF. Après tout elle est sencée nous être contemporaine.
SF ne signifie pas futur, sauf à considérer que la quasi-totalité des films de visite alien amicale ou hostile sur la Terre ne sont pas de la SF (à commencer par les deux tiers de l'oeuvre de Wells, pourtant considéré comme principal architecte de la SF moderne) . La SF se pose basiquement sur l'existence de faits, localisés ou globaux, confidentiels ou non, qui transgressent la norme classique quant à la nature et au fonctionnement du monde (ou de un ou plusieurs points le composant) . La transposition de l'action dans le futur, avec tout ce que cela implique, est bien évidemment une forme majeure de transgression de cette norme du monde réel, de la réalité tangible, mais les transgressions moins massives qui interviennent dans notre monde contemporain, à l'occasion de "The Fly" ou autre "Rencontres du troisième type", sont tout à fait de la SF elles aussi.
CITATION Et oui les humains lorsqu'ils découvrent pour la première fois la distorsion, sont plus primitifs que les autres espèces ayant découvert la distorsion depuis des siècles. Cela est tout à fait logique et cohérent.
Mais non!!
N'as-tu pas regardé SGA? Ce n'est pas du tout comme ça que ça fonctionne!
*cherche l'épisode où Zimmerman améliore la base de données Borg pour pouvoir finir la technologie de death star de poche avant demain*
Dernière modification par mat vador le 17 sept. 2010, 16:04, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
bounty
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 927
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par bounty »

ketheriel : Non, ce n'est pas faut, je n'y connais pas grand chose, je n'ai vu que Voyager (ce qui fait quand même un peu plus de 100 épisodes) et les 9 premiers films. Cela dit, l'impression que cela donne, c'est que les humains sont toujours si faiblichons face aux incroyables aliens si supérieur.

Pour les Kazon, je me souviens d'un épisode où l'on nous explique que cette race n'arrive pratiquement pas à entretenir les vaisseaux qu'elle a volée. Pas terrible le super empire Kazon. Remarque, vu ce que l'on voit d'eux dans les 3 premières saisons, ce sont plutôt des clans qui se battent pour trois boulons et un ver d'eau avec des vaisseaux qui tombent de plus en plus en ruine. Même les borg ne sont pas intéressé par cette race. Pas terrible le super Voyager quand même. Surtout quand on constate l'avance technologique dont il dispose. Je ne suis pas sûr que le but était tant la cohérence dans ce passage que la justification de la destruction du vaisseau de Chakoté et de la station du pourvoyeur. Ou alors, l'investicement de la fédération en matière d'armement devrait vraiment être revue à la hausse. Là c'est comme si une bande de pirates somaliens dans un sous-marin de la première guerre mondiale métait en péril le dernier néé des classe Los Angeles.

Sinon, Andromeda, je ne connais peut-être pas autant que toi, mais assez pour savoir que l'on y explique la force du perso principal par la mutation de sa mère. Quoi qu'il arrive, avec Rodenburry, l'humain ordinaire est vraiment un boulet. D'ailleur les chevalier de la purtée génétique en sont un parfait exemple. De villes humains ordinaires qui massacre les pauvres Nietzschéens... Brrr :ninja:
D'ailleurs Dylan le répète plusieurs fois. Sauver l'humanité n'est pas sa priorité, loin de la. Pour lui ce n'était qu'une race parmis d'autres dans l'ancienne république. Et là encore, il faut voir le sort réservé à la pauvre terre.

Cela dit, merci pour ta réponse sur les technologie humaine dans ST. Ca me rassure un peu quand même. ;)

mat vador : C'est vrai que quand on relit ses postes de l'époque lointaine où l'on était un fan assidu de SG (je suis membre depuis 2004, donc ça commence à dater). Et bien malheureusement, on se rend compte que nos rêves d'évolution pour la franchise se sont bien vite heurté à la limite intellectuelle des scénaristes. C'est bien triste. :(
Dernière modification par bounty le 10 sept. 2010, 02:34, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION ketheriel : Non, ce n'est pas faut, je n'y connais pas grand chose, je n'ai vu que Voyager (ce qui fait quand même un peu plus de 100 épisodes) et les 9 premiers films. Cela dit, l'impression que cela donne, c'est que les humains sont toujours si faiblichons face aux incroyables aliens si supérieur.
Pendant 7 saisons de Voyager on nous bassine avec la technologie du Voyager. La moitié du quadrant Delta lui court après pour se l'approprier.Franchement même dans tes 100 premiers épisodes de VOY, cela a été normalement dit X fois.
On nous montre dans TNG et DS9, les humains se battre sans problème avec les klingons et X espèces considérés comme physiquement puissantes...
CITATION Même les borg ne sont pas intéressé par cette race
Les borgs ne sont pas intéressés par les espèces qu'ils ont déjà assimilé...il y a en à peu près 9000...Les borgs n'assimilent des individus seulement lorsqu'il y en a besoin et que ça apporterait de nouvelles connaissances. C'est d'ailleurs pour ça que ceux ci ignorent pendant pas mal de temps le Voyager. Mais là aussi apparemment tu as loupé l'arc entier sur les borgs s'étendant sur 2 séries TNG et Voyager. Ce qui est fort dommage vu que c'est un arc majeur de ST.
CITATION Pour les Kazon, je me souviens d'un épisode où l'on nous explique que cette race n'arrive pratiquement pas à entretenir les vaisseaux qu'elle a volée. Pas terrible le super empire Kazon.
Tu confonds encore un particularisme et une civilisation entière. Les kazons possèdent dans les plus grands vaisseaux de la galaxie (taille proche d'un cube bord d'ailleurs). L'histoire des kazons explique parfaitement ce que l'on nous montre dans VOY.
Une civilisation avancée et prospère, attaquée, ils furent soumis (esclavage) par les trabes, qui pour les contrôler créèrent les sectes en question pour les monter les uns contre les autres. Plusieurs siècles après les kazons arrivent brièvement à se révolter et vaincre leur oppresseur mais pas définitivement et de là vient la culture nomade des kazons. Et oui certaines sectes sont en difficulté mais c'est loin d'être le cas de la majorité des 18 sectes.
CITATION Sinon, Andromeda, je ne connais peut-être pas autant que toi, mais assez pour savoir que l'on y explique la force du perso principal par la mutation de sa mère
Non justement c'est parce qu'il descend d'une lignée HUMAINE ayant vécu sur une planète à forte gravité (dans andromeda 90% des humains ont subi des modifications génétiques). Et la force principale de Dylan hunt c'est tout sauf sa force physique ou alors tu n'as rien compris à la série...
CITATION D'ailleur les chevalier de la purtée génétique en sont un parfait exemple. De villes humains ordinaires qui massacre les pauvres Nietzschéens... Brrr
C'est faux, Les génites et les chevaliers de la pureté génétique ne sont pas de simples humains ordinaires mais sont comme 90 % des humains des 3 galaxies génétiquement modifiés (c'est même le sujet d'un arc ).
Les Nietzschéens sont aussi des humains comme 70% de toutes les civilisations des 3 galaxies.
CITATION D'ailleurs Dylan le répète plusieurs fois. Sauver l'humanité n'est pas sa priorité, loin de la. Pour lui ce n'était qu'une race parmis d'autres dans l'ancienne république. Et là encore, il faut voir le sort réservé à la pauvre terre.
C'est sauver la Terre qui n'est pas une priorité, tout simplement parce que la Terre n'est qu'une planète parmi tant d'autres que les humains habitent. Sauver l'humanité et les mondes connus c'est l'adage de toute la série.

Tarazed, la capitale de la nouvelle république est composée majoritairement d'humains. Bizarre là le fameux Dylan hunt qui se fout , de l'humanité, fait en sorte que celle-ci ne tombe pas....C'est même la planète la plus avancée et la plus importantes des 3 galaxies avec Xinti (Perseids).
En passant la majorité des mondes de l'ancienne et de la nouvelle république étaient et sont humains.
CITATION mat vador : C'est vrai que quand on relit ses postes de l'époque lointaine où l'on était un fan assidu de SG (je suis membre depuis 2004, donc ça commence à dater). Et bien malheureusement, on se rend compte que nos rêves d'évolution pour la franchise se sont bien vite heurté à la limite intellectuelle des scénaristes. C'est bien triste.
Si on prend tous les anciens messages, des membres de "longues" dates, il est logique, vu l'évolution catastrophique de la série, de voir les désillusions poindre à tout va.

exemple :
CITATION Perso depuis la saison 6, j'ai toujours pensé que le but réel de la franchise ne se dévoilerait que bien plutard, un peu comme si à chaque épisode on se rapprochait de quelque chose de gigantesque que l'on avait du mal à persevoir pour le moment.
Ma réponse serait donc, que si la série s'arrête maintenant, j'auraus toujours un goût d'inachevé, mais que si la série continue encore 10 ans, alors peut-être qu'on aura une vision plus globale et le résultat sera très impressionnent
Bon Je sais, Bounty, pas sympa d'enfoncer le couteau dans la plaie^^ Mais on a l'exemple ici de grandes attentes, bien illusoires déjà à l'époque, une sorte d'espoir...apparemment détruit irrémédiablement avec SGU^^
Dernière modification par ketheriel le 10 sept. 2010, 11:17, modifié 1 fois.
EvilLoki
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 684
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Pays : France
Lieu : Eure et Loir

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par EvilLoki »

CITATION (mat vador)
CITATION Cela dit, je pense que ce qui pourrait rester comme une référence propre à Stargate dans les années à venir, c'est cette insertion dans le monde réel. Cela a peut être été fait avant, mais je trouve que c'est là la grande originalité de Stargate et qui a certainement permis que des gens non fans de SF traditionnelle apprécient Stargate. Tout est fait pour que l'on croit que cela se passe en "temps réel", contrairement aux autres grandes franchîse de la SF (-->Star Trek, Babylon 5, Star Wars, BSG, ...)

Il y a certes des oeuvres de SF se déroulant à notre époque ( voir film à l'américaine: MIB, Independance Day, Mars Attack ou autre) mais je pense personnellement que l'apport principal de Stargate est d'avoir situé l'histoire dans un monde contemporain, et de l'avoir fait de façon plus que crédible.
Deux ans après ton post, EvilLoki, que reste-t-il de cette crédibilité dans le contemporain quand on voit le fossé plus qu'illogique et totalement intenable qui s'est creusé entre le vase clos du programme SG et la Terre ignorante...
Avant toutes choses, je tiens à dire que je suis profondément choqué que tu utilises des propos vieux de plus de deux ans. Ah c'est facile ... :P Heureusement que tu près de 9000 messages sinon je suis sur de retrouver le même genre de message venant de ta part dans les archives du forum. ^_^

Comme je le disais à l'époque, je ne connaissais pas beaucoup d'autres œuvres de SF et j'avais une véritable affection pour SG-1. Cela dis, il est vrai qu'avec un peu de recul et après analyse, ce sentiment de "temps réel" est une illusion qui éclate vers la fin de SG-1 (bien avant en fait, mais cela devient problématique à ce moment là).

Un exemple, mais parmi tant d'autre, c'est un des épisodes de la saison 5 de SGA où trois gus trouvent la solutions au réchauffement climatique avec une idée des plus débile. Franchement, qui peut avaler ça. Sans compter la montée en puissance ridicule des terriens et plein d'autres détails dont l'accumulation fait tache. En fait, on se rend finalement comptes de cela dès le pilote où les scénaristes n'ont même pas cherché à trouver une excuse pour cette histoire d'anglais universel, un archéologue qui est recruté dans une équipe d'élite sans véritable raison (en tout cas pas dans SG-1), un chef ennemi que l'on intègre trop rapidement.

Bref, et même si l'insertion au monde contemporain demeure, je pense, une des forces de SG, cet élément n'est pas assez bien traité pour en faire une référence. Du coup, pour moi, il ne reste plus grand chose qui me permette de considérer SG comme une référence de la SF, si ce n'est un affect particulier (bah oui, c'est la première :rolleyes: ) que je n'ai pas (ou en moindre mesure) pour d'autre série que je considère pourtant comme largement meilleure, et de très loin.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
bounty
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 927
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par bounty »

CITATION (ketheriel,Vendredi 10 Septembre 2010 10h11)
CITATION Perso depuis la saison 6, j'ai toujours pensé que le but réel de la franchise ne se dévoilerait que bien plutard, un peu comme si à chaque épisode on se rapprochait de quelque chose de gigantesque que l'on avait du mal à persevoir pour le moment.
Ma réponse serait donc, que si la série s'arrête maintenant, j'auraus toujours un goût d'inachevé, mais que si la série continue encore 10 ans, alors peut-être qu'on aura une vision plus globale et le résultat sera très impressionnent
Bon Je sais, Bounty, pas sympa d'enfoncer le couteau dans la plaie^^ Mais on a l'exemple ici de grandes attentes, bien illusoires déjà à l'époque, une sorte d'espoir...apparemment détruit irrémédiablement avec SGU^^
Oui, perso je croyais que la série allait créer une sorte d'histoire parrallèle à la notre de manière durable. J'imaginais vraiment que la terre allait restaurer l'alliance des 4 races de la galaxie. Mais tous mes rêves se sont cassé la figure dans l'épisode 20 de la saison 10 de SG1. :(

Puis SGU part dans une autre galaxie en laissant en plan tout ce qui avait été créé durant 12 ans pour se lancer dans de petites histoires individuelles et incipides. :(
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par massalia »

Peut être que si quelqu'un le dit sur le blog de Mallozi, ça changera quelque chose. ;)

C'est vrai que c'est très énervant tous ces arcs scénaristique potentiels laissés en plan mais après tout on ne peut pas non plus reprocher à quelqu'un de faire du neuf (genre nouvelle découvertes, nouvelles civilisations...) mais en ce qui concerne SGU, je ne connais quasiment pas! Donc pourrais pas dire si c'est du neuf. :lol:
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Peut être que si quelqu'un le dit sur le blog de Mallozi, ça changera quelque chose.
Bonne blague :clap:
Mallozzi c'est le gars qui a balancé grosso modo que les avis des téléspectateurs il en avait rien à faire...
CITATION C'est vrai que c'est très énervant tous ces arcs scénaristique potentiels laissés en plan mais après tout on ne peut pas non plus reprocher à quelqu'un de faire du neuf (genre nouvelle découvertes, nouvelles civilisations...) mais en ce qui concerne SGU, je ne connais quasiment pas! Donc pourrais pas dire si c'est du neuf.
Il n'y a rien de neuf. En fait les arcs de SG1 et SGA laissés en plan, resteront en plan MAIS SGU fait référence aussi bien dans la S1 que dans les spoilers de la S2 d'éléments (les plus mauvais d'ailleurs) de SG1 et SGA...

Des gadmeers ? les ET de Grace ? Les géants de Crystal Skull ? Les sekkaris ?
Non rien de tout ça...en revanche les trucs bien nuls comme l'alliance luxienne, le naquadriah et apparemment Langara.
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par massalia »

CITATION Bonne blague clapping.gif
Mallozzi c'est le gars qui a balancé grosso modo que les avis des téléspectateurs il en avait rien à faire...
:blink: Ca je ne savais pas! (Même si on le secoue un peu?)

Pour ce qui concerne SGU, j'ai pas vraiment regardé (pas envie), donc dur de faire ma propre opinion sur sa fraicheur.
Mais j'espère qu'au moins dans les Téléfilms, on a de la chance de revoir d'anciens peuples (acteurs, persos...) ou alors quelque chose de vraiment (mais vraiment) nouveau.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par allmen67 »

Stargate une référence pour la SF?
Le problème, c'est qu'il y a tant de séries de SF qu'il est difficile de se faire une opinion.
Chacun ira peut-être de ses arguments surtout fondés sur ses préférences personnelles (je préfére cette série à une autre donc j'en fais une référence).
La SF est un univers riches en thèmes très différents, inutile de développer.
SG peut être considéré comme une référence dans le thème technologies alternatives à base scientifique (merci Carter et Mac Kay) mais aussi celui de l'histoire alternative (merci Jackson).
Mais en même temps, on ne peut pas dire que SG ait vraiment révolutionné la SF puisque tous les thèmes abordés existaient déjà. De toute façon, à moins d'une révolution copernicienne, les nouveaux thèmes sont difficiles à trouver.

Mais bon, il reste le record de durée, c'est peut-être ça qui restera comme référence.
Aède
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 202
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Pays : France
Lieu : Bordeaux
Contact :

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Aède »

Référence par rapport à la SF en général ? Non, pas vraiment pour moi.
Par contre, dans leur genre un peu particulier, de SF oscillant entre le sérieux et un peu d'autodérision mêlé à de l'humour, SG-1 et SGA sont des références.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit