CITATION
Arrête voir des protestations partout sérieux. Les épisodes sont la source . Point. Et une chronologie devrait être écrit par qui selon toi ?
Même s'il peut être réécrit il est aussi surveillé par son auteur. Autant je suis d'accord pour faire gaffe à ne pas croire Wikipedia sur parole , il ne faut pas tomber dans une méfiance exacerbée non plus.
Ce n'est pas cela le problème mais simplement que la personne qui écrit un article en ne citant pas les sources qu'il utilise ne permet pas à ce que tu vérifies, sans galérer des heures, ce qui est écrit.
Par définition, tu ne crois pas quelqu'un simplement parce qu'il le dit mais parce qu'il peut le prouver (citer un épisode + la phrase c'est simple, à la portée du premier venu et en plus ça contente tout le monde).
Je te donne un exemple :
Gateworld qui est le site US référence pour SG
http://www.gateworld.net/wiki/Timeline
Ils marquent :
CITATION
3-50 MILLION YEARS AGO
* The Ancients form an alliance with three other races in the galaxy including the Asgard, Nox and Furlings. They establish a meeting planet on Heliopolis as a form of galactic United Nations.
Cela est faux. Je le montre, plus avant, via les citations d'un épisode précis qui explique de la bouche d'un asgard que son peuple n'a appris à écrire qu'il y a 100 000 ans (Le début de l'Histoire est l'émergence de l'écrire).
Si tu avais donné ce lien comme référence et bien il aurait induit toutes les personnes, le lisant et comptant sur lui pour avoir des infos, en erreur. (Et pourtant ils mettent des liens vers des épisodes mais ces liens ne démontrent pas ce qu'ils affirment bien au contraire)
Ici et même ailleurs, on a la chance d'avoir les transcripts de tous les épisodes à disposition. Franchement c'est quand même plus simple et facile d'avoir une info en utilisant cette possibilité que d'aller voir un article sans source (même si le lien que tu donnes m'a l'air de meilleure facture que la timeline de gateworld). D'ailleurs le problème de sources non citées est aussi un reproche qu'on pourrait faire à Fusion.