SGU, la série de trop ?

Répondre
Lord-carnage87
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 2
Inscrit : 13 sept. 2009, 02:31
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Lord-carnage87 »

Dernier message de la page précédente :

Avoir aimé les 10 saisons de SG-1

Avoir aimé les 5 saisons de SGA

Aimer SGU

Aimer SGF

Voilà, pour moi, un fan digne de ce nom !!

C'est mon cas.

Vive SGU et Vive SGF !!!!!!!
Eux seul continue à faire vivre cette franchise (euh en France seulement pour SGF :D , je croit :blink: )
Dernière modification par Lord-carnage87 le 15 nov. 2010, 20:07, modifié 1 fois.
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par mon colonëËËËL »

T'as raison, y'a pas plus détestable que tous ces grincheux qui viennent descendre la plus grande création de la franchise. Surtout sur ce site qui est une vraie bulle isolée du reste de la galaxie, des audiences et où le staff a bien fait de désigner les coupables parmi les faux-fans (ex fans d'SGA donc... rrhaaa !....ces rénégats ! )

Quand on aime, on est inconditionnel et on SE DOIT de soutenir SG... quel que soit le produit. Et surtout pendant les périodes de difficultés.

D'ailleurs, ils vont décliner Stargate en un jeu télévisé : "la Stargate de la fortune", tournez-la, vous gagnerez un voyage dans les îles, un frigo, etc. Pour la version France, elle sera Animée par Naguiiiiii ! Yyyyiiiiiiiaaaaa ! Y'aura des Guests (un Asgard, et même des Nox sponsorisés par Jardiland !!!! )

Et comme t'es un vrai "fan digne de ce nom", je suis certain que tu vas regarder !
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par John.Shep »

CITATION Voilà, pour moi, un fan digne de ce nom !!
Sur SGF, nous appelons cela un "mouton".
CITATION C'est mon cas mais pas celui de beaucoup d'inscrit ici !!!!
Je suis tellement un faux fan que j'ai posté plus de 3 200 messages sur ce site et y ai dépensé des dizaines si ce n'est des centaines d'heure. C'est amusant comme affirmation de la part de quelqu'un qui a 4 messages...
Dernière modification par John.Shep le 15 nov. 2010, 19:59, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Washi »

CITATION Voilà, pour moi, un fan digne de ce nom !!

C'est mon cas mais pas celui de beaucoup d'inscrit ici !!!!
Oui on sait, on connait le refrain, nous sommes des faux fans méchants et acariâtres, qui ne clamons pas la grandeur de la franchise à tout bout de champs comme de bons moutons qui se respectent.
Si lire nos posts qui ne dégoulinent pas d'admiration béate t'insupporte autant, tu peux ne pas les lire.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION Avoir aimé les 10 saisons de SG-1

Avoir aimé les 5 saisons de SGA

Aimer SGU

Aimer SGF

Voilà, pour moi, un fan digne de ce nom !!

C'est mon cas.

Vive SGU et Vive SGF !!!!!!!
Eux seul continue à faire vivre cette franchise (euh en France seulement pour SGF  , je croit  )
Un vrai fan est quelqu'un qui sait critiquer même ce qu'il préfère. Un vrai fan est celui qui accepte les critiques mais qui a le droit de défendre ses opinions avec des arguments valables, où l'on exclue le puéril "j'aime, c'est tout, et ceux qui n'aime pas sont des idiots, na !". :rolleyes: J'aurais même dû écrire cette phrase avec des fautes pour faire plus réaliste.

Ta description du fan ressemble plus à celle du mouton, comme l'a brillament souligné Washi.

Moi-même, j'adore SGU surtout la tournure qu'elle prend. Le renouvellement de la franchise est pour moi excellente mais je respecte que d'autres ne soient pas de mon avis (comme ça, je pourrais arriver assez vite au stade de John.Shep avec 3000 messages ! :P A force d'argumenter...). Moi aussi il y a des saisons qui m'ont plus déplu que d'autres dans SG1 et SGA (à dire vrai, je crois que la saison 5 est maudite ! :D ).
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par chrisasm62 »

CITATION (Lord-carnage87,Lundi 15 Novembre 2010 19h14) Avoir aimé les 10 saisons de SG-1

Avoir aimé les 5 saisons de SGA

Aimer SGU

Aimer SGF

Voilà, pour moi, un fan digne de ce nom !!

C'est mon cas.

Vive SGU et Vive SGF !!!!!!!
Eux seul continue à faire vivre cette franchise (euh en France seulement pour SGF :D , je croit :blink: )
:blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:

Chacun son opinion. Nous sommes sur un forum ou chacun peut donner librement son avis, aussi bien positif que négatif.
Si on est là c'est qu'on est fan. Mais fan ne veut pas dire aveugle ou..con ;)

Moi j'adore SGU aussi bien que SG1 ou SGA mais en meme temps je comprends ceux qui n'apprecient pas le nouvelle tournure de cette série.
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Phénixia »

Moi je demande que cela à étre convaincu, mais a chaque fois que je regarde, je suis décue par l'évolution scénaristique :(
Le 2x01 m'a énormément décue, depuis je me contente de vos spoiller :lol: en esperant un "je ne sais quoi"... Je crois que j'attendrais un hypothétique décollage SF de SgU jusqu'a tant qu'une autre série de SF " Space-opéra" montre le bout de son nez. Quant on n'a que des séries que l'on connais déjà à se mettre sous la dent, on se contente de ce qu'il y a sur le marché. Sinon, j'aime énormément le visuel c'est certain, et heureusement qu'il est présent dans SgU car sinon j'aurais lacher cette série bien avant l'épisode 1x10 de SgU.
CITATION Les personnages de Universe ne me marque pas trop trop. Je ne trouve pas que les personnages se distingue et ont chacune leur personnalité comme sg1 avait
Moi les personnages de SgU m'indiffèrent completement c'est dire :huh: . Les personnages de SgU ne peuvent pas avoir "une personnalité" distinct comme ceux des précédentes séries, pour une raison assez simple finallement. Au départ, ils ont chaqu'un leur schéma de base bien simplifier voir même ultra basique, pour permettre de les rendre maléables à tout les changements psycologiques possibles que vont offrir les scénarios. Ansi la gentil "fille à papa" va se révellé être la futur méchante de service, le psycho meurtrier devient le héros qui va sauver tout le monde, le héros deviendra une "lavette" et autre possiblitées expotentielles. En gros, dans la schématique scénaristique "à tiroir", le personnage "distinct" n'a plus de consistance puisque l'évolution des personnages ne se fait que par changements psycologiques et non par changements d'événements du à l'évolution de l'histoire exterrieur aux personnages.
Tandis que bien souvent un personnage "distinct" à une sorte de "code de conduite" qui évolu certe avec l'action mais reste souvent ce qu'il est censé être dès le début. Exemple, Daniel est Archéologue... et le reste jusqu'à la S5.Il évolu dans la S6 pour le redevenir pendant la S7. Parcontre son évolution, post S8 à énormément déservie son personnage qui se transforme quasiment en militaire basique. Tout comme O'Neill devient Général et Carter faire valoir de Vala.
Dernière modification par Phénixia le 16 nov. 2010, 13:59, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par mon colonëËËËL »

C'est vrai que des personnages qui ont un code de conduite basé sur une vraie conscience, c'est plus agréable à suivre.

Par contre, des personnages super-versatiles qui font n'importe quoi au fin fond de l'univers...

Je suis sûr que ceux qui ont regardé un peu U se sont dit à un moment : pourvu qu'ils ne rencontrent aucun alien évolué et surtout qu'un des personnage n'établisse pas un "premier contact" en se présentant comme un "représentant de la Terre"... !

Si cet alien lit ce post... je tiens à l'informer officiellement qu'il s'agit d'un simple divertissement télévisuel destiné aux terriens !!!! Il ne relate aucune fait ni situation réelle, toute ressemblance est fortuite...

Je tiens ainsi à dégager la population terrienne d'une éventuelle confusion. Ces personnages, même s'ils soutiennent l'inverse, ne nous (les terriens) représentent absolument pas.

Et rassurez vous, même si vous en trouvez, vous constaterez qu'on a pris soins de les enfermer.
Dernière modification par mon colonëËËËL le 16 nov. 2010, 14:14, modifié 1 fois.
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
Rouki
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 18 avr. 2009, 20:21
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Rouki »

Certes SGU est différent de SG1 et encore plus de SGA, je crois qu'on est tous d'accord pour dire ça mais c'est SG1 le meilleur. Mais cependant SGU est pas mal non plus ça fait plus "réelle", les personnages sont excellent mis à part Le lieut James! Les effets spéciaux sont fabuleux l'histoire a un sens, les évènements se suivent.

Pour moi le classement de la franchise c'est ça: SG1>SGU>SGA ( je trouve Sga très bien mais très déçus par la saison 5)
"When i get sad I stop being sa and be awesome instead" -Barney Stinson
Aède
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 202
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Pays : France
Lieu : Bordeaux
Contact :

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Aède »

SGU n'est pas de trop, à mon avis. C'est un renouvellement nécessaire et bienvenu de la franchise. C'est aussi une ouverture à un autre public, avec tout ce que cela comporte comme risques. Il était évident que tous les fans des séries-mères n'aimeraient pas SGU. Mais SGU a su, je pense, (ou peut potentiellement encore) capter de nouveaux fans (dont certains peuvent ne pas aimer SG-1 ou SGA) en raison de sa différence même avec elles.
Pour ma part, je suis bien plus content d'avoir SGU qu'une saison 12 ou 13 de SG-1, ou qu'une saison 6 de SGA.
Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas qu'il y ait des films qui continuent ces séries (j'aimerais beaucoup qu'Extinction puisse se faire par exemple) - je trouve au contraire que c'est une excellente idée (si cela ressemble plus à Continuum qu'à Arc of Truth ;) ).
Mais SGU est plus profonde, plus mature et plus intéressante que SG-1 et Atlantis, tout en restant tout de même divertissante (avec une forme de divertissement sans doute plus adaptée au grand public que celle de Caprica - j'en profite pour dire que je suis vraiment déçu et écoeuré de l'annulation de Caprica ; puisse SGU ne pas pâtir de décisions qui ne prennent en compte que les "Nielsen ratings" :angry: ).

Je ne vois pas trop comment l'on peut dire que "la série a été mal conçue dès le départ". Si l'on considère "mal conçue pour répondre aux attentes du public de SG-1 et SGA" ou "à celles de téléspectateurs s'attendant uniquement à une profusion d'explosions et de blagues", oui, sans doute. Mais justement, ce n'était pas la visée des concepteurs... Et d'ailleurs, ils n'avaient pas tort de choisir le changement. D'autres séries ont pris la "place" occupée auparavant par un SG-1 ou un SGA, donc si l'on veut voir de la SF "légère" (à ne pas entendre négativement : par légère je veux dire qu'il s'agit d'un divertissement, grand public, avec de l'humour, où l'on a des "héros" [voire parfois des "super-héros"] auxquels il advient des aventures qui se terminent plutôt bien), il suffit soit de revisionner SG-1/SGA, soit de découvrir les autres séries répondant plus ou moins aux mêmes caractéristiques. Vouloir une troisième série Stargate répondant exactement au même esprit que les deux autres, ce serait accepter une redondance et une forme de "réplication" (ah la référence ^_^ ) qui au bout du compte ne donneraient rien de bien neuf à mon avis. Or c'est à travers le renouvellement et la réadaptation que les grands cycles survivent - voyez les séries BSG par exemple, mais pour ceux qui s'intéressent à la littérature, qu'ils songent par exemple au cycle arthurien, réécrit et réadapté depuis des siècles, changeant selon les époques et le public visé d'"atmosphère", de signification, tout en gardant bien entendu la trame originale (tiens, même Stargate a repris la légende arthurienne... mais je dois avouer que cette "version" ne m'a pas du tout convaincu :rolleyes: )...
Au contraire à mon sens la série a été bien conçue. Le format est exactement ce qui me plait (subjectif!) mais surtout ce qui convient au scénario : vraiment une longue histoire, pas seulement des "Planet of the Week". L'aspect "survie" est vraiment bien rendu au début de la saison. Comme dans BSG, on sait que tout est possible, que la menace est de tous les côtés. Le Destiny n'est pas un autre SGC ou une autre Atlantis (à partir de la saison 2 de SGA) relativement distants du danger : il est à peine plus sûr que les planètes situées de l'autre côté du vortex...

FMaz plus haut a donné une critique de la série après avoir vu 4 épisodes... C'est son droit. Mais SGU est vraiment une série "saisonnière", avec une destination, un véritable arc, qui a l'avantage d'avoir été pensé dès le départ par les scénaristes (ce qui donnera à SGU une cohérence que n'ont pu avoir SG-1 [qui s'est perdue en route et a ouvert un nouvel arc, celui (que je juge :tomato: ) des Ori, trop tardivement] et SGA [qui s'est "diluée"?]) mais dont les implications n'arrivent que progressivement au téléspectateur (
Spoiler
L'idée de ne découvrir le pont du vaisseau qu'à la 2e saison, et en plus de laisser encore plus de suspens avec Rush qui le cache aux autres, était vraiment géniale à mon avis
). Je suis de plus en plus amené à penser que les séries de ce genre (comme Caprica) ne peuvent être jugées justement que lorsqu'on les regarde avec les DVD, c'est-à-dire avec au moins une saison complète.
CITATION Drame drame drame drame drame. C'est pas stargate ca ! Quand j'écoutais SG, je souriais. Sans rire aux éclat, mais je passais un bon moment agréable. Là ca me déprime d'écouter ca: pas d'humour, ou alors au compte goute.
C'est le (faux) "problème" que j'ai évoqué plus haut. Bien entendu on a le droit de ne pas aimer SGU. Mais je trouve quand même dommage de ne pas donner de la chance à une fiction plus sérieuse, plus exigente, plus réaliste. Il y a quand même de l'humour dans SGU, dans les proportions qui conviennent vu la situation. Mais je ne vois pas ce que la série gagnerait si le taux de blagues par épisode augmentait ; cela me ferait sans doute le même effet que la fameuse blague jaffa de Teal'C :P .
CITATION Étirement des drames et incapacité des personnages à s'entendre entre-eux au point ou ca en deviens frustrant de les voir faire
Je ne trouve pas les conflits sur-développés pour ma part. Je voudrais juste souligner le fait que leur traitement dans leur série est réaliste, et que si frustration l'on ressent, c'est parce que c'est bien l'effet escompté. Il s'agit de survivre en conditions hostiles (dans la 1ère saison) et de donner un sens à cette survie (comme dans BSG). Tout l'intérêt réside dans la progression et la mutation des relations, par exemple en ce qui concerne le leadership entre Rush-Wray-Young... Mais celui qui aurait préféré qu'ils se serrent la main et deviennent meilleurs amis de l'univers dès la fin du pilote ne peut pas par nécessité s'intéresser à la série ;) . Cela ne veut pas dire que les scénaristes ont râté, mais que la série n'est pas adaptée à ce téléspectateur.
CITATION Aucune action concrète. ( L'action ce n'est pas nécessairement des fusillades, mais de l'avancement concret, pas juste parler et ne pas s'entendre sur des trucs qui ne servent pas vraiment l'épisode. )
Tu as vu 4 épisodes de début de saison. Il y a bel et bien un avancement, une progression. Elle est "lente", pas par échec ou erreur des scénaristes, mais par souhait et par nécessité. J'aurais été fortement déçu pour ma part si, dès leur arrivée sur le Destiny, l'équipe avait trouvé tout parfaitement prêt pour eux (le début d'Atlantis avait été trop rapide sur ce point, même si c'était scénaristiquement expliqué).
CITATION C'est sombre, toujours. Où sont les couleurs agréables de SG-1 et SG-A ?
C'est l'atmosphère de la série : plus sombre. Et c'est plus réaliste que la rutilance des deux autres séries, non? En même temps, ce ne sont pas les ténèbres complètes... Et le Destiny parvient quand même
Spoiler
à entrer dans une étoile
, ce qui est lumineux, non?
CITATION Les plans de caméra ne sont pas stable. Certains diront que c'est un "style volontaire", moi je suis intransigeant: c'est inacceptable.
Oui, ici, ça dépend vraiment des personnes... L'"effet kino", on aime ou on déteste, je pense...

Quant au problème de l'"attachement" aux personnages... Une autre série que j'aime, Caprica, souffre, dit-on, (plus que SGU à mon avis mais bon), du même problème. Pour Caprica, c'est assez compréhensible, étant donné qu'on peut reprocher à à peu près tous les personnages quelque chose de plus ou moins grave - en contrepartie, la série est, à l'image des tragédies grecques, cathartique, et l'intérêt est moins de pouvoir s'identifier à un personnage que de réfléchir sur lui. Pour Stargate Universe, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de personnages attachants (et je ne suis pas quelqu'un qui s'"attache" facilement!). Ils le sont cependant d'une autre manière qu'un O'Neil ou qu'un McKay etc. Et puis leur progression est et va être, je pense, plus intéressante à constater que pour les personnages de SG-1 et SGU, qui restent, somme toute, assez statiques (en comparaison de personnages de BSG par exemple).
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Phénixia »

Trés interessante ton optique de la série Aède.
Je ne peux pas réagir à tout ce serait trop long, mais je voulais au moins réagir a cette partie
CITATION Quant au problème de l'"attachement" aux personnages... Une autre série que j'aime, Caprica, souffre, dit-on, (plus que SGU à mon avis mais bon), du même problème. Pour Caprica, c'est assez compréhensible, étant donné qu'on peut reprocher à à peu près tous les personnages quelque chose de plus ou moins grave - en contrepartie, la série est, à l'image des tragédies grecques, cathartique, et l'intérêt est moins de pouvoir s'identifier à un personnage que de réfléchir sur lui. Pour Stargate Universe, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de personnages attachants (et je ne suis pas quelqu'un qui s'"attache" facilement!). Ils le sont cependant d'une autre manière qu'un O'Neil ou qu'un McKay etc. Et puis leur progression est et va être, je pense, plus intéressante à constater que pour les personnages de SG-1 et SGU, qui restent, somme toute, assez statiques (en comparaison de personnages de BSG par exemple).
Pour moi Caprica est une série froide et sans âme, sont annulation ne me surprend guère. Tu parles de "tragédie grec" et ce genre "Psycologique" poussif tant à en surjouer un peu trop justement. Quant à "l'attachement" c'est certain que celui-ci est purement sugestif, contraiment à toi je ne suis "attacher" à aucun des personnage de BsG. Du moins, si l'on considère que je me suis surprise à tous les détestés un aprés les autres, ( c'est la première fois que cela m'arrive en SF :blink: ), on peux dire que dire que BsG a réussie a me captiver, mais pas dans le bon sens du terme. En faite, le seul personnage qui avait à mes yeux une vrai constance, c'était Helo. Tout les autres étaient extrément versatile, a tel point que leur "réalisme" et vite devenu une facade aux prétextes scénaristiques en tout genre. Par contre, SgU n'a "pour moi" aucune "constance" donc aucun identifiant positif ou négatif. Je ne sais pas si tu connais Farscape, la aussi j'avais cette problématique de "constance" voir même j'ai eu horreur de son évolution "shippienne" ( j'espere que tu connais ce terme) par contre, l'évolution scénaristique SF est l'habilité de la psycologie des personnages même les marionettes m'a complètement captivé. A tel point que le couple Aeryn / John m'était lui completement devenu indifférent :lol: .
Ce que tu dis de BsG, je l'ai tout de même ressentie, avec des séries comme Babylon 5 ou Doctor Who séries qui ont tout deux un aspect scienfictionel énorme et un aspect psycologique énorme. Pöur ces 2 séries aucuns des personnages ne m'a laissé indifférente, qu'ils soit négatif ou positif dans leurs évolutions en tant que tel, il y avait un aspect dramarturgique bien plus réel a mes yeux.
Dernière modification par Phénixia le 17 nov. 2010, 17:33, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Thorn
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 32
Inscrit : 11 mai 2008, 22:54
Pays : France
Lieu : Montpellier

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Thorn »

Tout a fait d'accord avec toi Aède ^_^
On nait, on vit et on meurt
Il n'y a pas de recommencement
On peut pas avoir de seconde chance
Pour pouvoir réparer les erreurs qu'on a commis la première fois
Pas dans cette vie en tout cas...
Stef_777
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 278
Inscrit : 08 oct. 2009, 16:26
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Stef_777 »

+1 Aède.
C'est bien d'avoir des personnes qui prennent la peine de donner leur opinion de manière bien développée et surtout, assez objective :P
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par ZizZ »

Je suis aussi d'accord avec aede, SGU n'est pas faite pour la télé mais doit être vue en DVD...
Si tu prends un épisode au pif sans avoir vu les autres...et bien il ne se passe rien, tu piges que-dalle, l'histoire, si tant est qu'il y en ai une, se déroule sur toute une saison (voir 2)

J'en suis a "The Greater Good" et je doit dire que les 26 épisodes précédents m'ont paru long....mais long.....franchement 26 épisodes pour poser le décor et présenter les personnages c'est long.....mais long long quoi....

Enfin bon, vu les audiences, on est pas loin du final....dommage...ce fameux 27eme épisode pose enfin une piste qui promet une bonne histoire (des promesses, encore des promesses)....

Bref, j'aime bien SGU, je la regarde et j'attends chaque épisode avec impatience en priant pour qu'il se passe enfin quelque chose
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par mon colonëËËËL »

Aède, c'est très gentil de ressortir le projet vendu par le staff mais depuis, on a vu. Et c'est raté. Les belles promesses du marketing, qui continuent, sont devenues trop voyantes. A écouter ceux qui la vendent, ceux qui font des critiques négatives ne devraient la "juger" que sur ce qu'ils n'ont pas encore vu.

U a eu deux chances ; la S1, et la S2, ils ont continué à faire pareil (la S2 un poil plus divertissante mais pas plus), tant pis pour eux. La chute "radicale" d'audience méritait des changements plus "radicaux".

Tu dis que le public de "SG1&A" apprécie la "profusion d'explosions et de blagues"...

Oui, uniquement lorsqu'elle a sa juste place dans un scénario. Si c'est juste pour voir des explosions du Destiny qui n'ont ni queue ni tête, perso, même s'il paraît qu'elles sont superbes, je l'ai même pas regardé. M'en moque.

Coté super-héros, Scott était increvable en S1, Chloé devient invincible (et même pas infectée par le traitement), bon, on est pas dépaysé de SG1&A.

Pour le coté réaliste de la survie, des luttes de pouvoirs et de la situation, c'est l'inverse que l'on a vu.

Vu que depuis le tout début, ils trouvent le temps de calculer, d'anticiper ce qu'ils vont se faire les uns aux autres (luttes de pouvoirs, coups fourrés, mensonges, crimes, ex.) c'est qu'ils n'ont vraiment pas autre chose à faire. Donc c'est qu'il n'y a pas de danger du à la survie ni de menace extérieure.

Cette négligence de ce qui devait être la base scénaristique a installé trop rapidement le huis-clos, une bulle dans laquelle il n'y a que plus eu que du relationnel. Et le reste s'en trouve complètement isolé, et ils ne font que tourner en rond dans ce huis-clos (sur un fond de scénario qui n'est plus qu'un prétexte assumé).

Pour la comparaison avec Caprica, l'annonce de SyFy, qui ne devrait plus tarder, devrait te répondre.
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
fangate1
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 348
Inscrit : 17 juil. 2010, 23:08
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par fangate1 »

CITATION (Aède,Mardi 16 Novembre 2010 15h33) .
Mais SGU est plus profonde, plus mature et plus intéressante que SG-1 et Atlantis, tout en restant tout de même divertissante (avec une forme de divertissement sans doute plus adaptée au grand public que celle de Caprica

.
Plus profonde, oui dans leur sentiments mais bon il y a pleins d'autre séries pour cela alors pourquoi dans SG?

Plus mature, oui et à cause de ça on prive tous les téléspectateurs de moins de 12 ans de pouvoir voir un bon SG et aussi on se prive par la même de leur grand potentiel en audience.

Plus intéressante, pas d'accord faut que tu m'expliques et à pas mal de gaters, en quoi?

Divertissante , le gros problème de Universe, pas assez.
Sbire du Cartel Supérieur de la Banane.
Aède
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 202
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Pays : France
Lieu : Bordeaux
Contact :

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Aède »

CITATION pourquoi dans SG
Parce que Stargate a le droit et mérite de se prendre un peu plus au sérieux, de vouloir approfondir son univers, d'y ajouter une touche de philosophie ou de spiritualité (au lieu de s'en tenir à "ascension, ascension"), de s'intéresser aux personnages.
Les créateurs ont voulu prendre une nouvelle direction qui permettait cela.
Cela a rejoint les aspirations d'au moins quelques téléspectateurs, au moins les miennes. Lorsque SGU était en préparation, j'étais content de savoir qu'ils prévoyaient autre chose. Et j'étais content que cela advienne dans l'univers de SG ;) .
CITATION on prive tous les téléspectateurs de moins de 12 ans de pouvoir voir un bon SG
"Voir un bon SG". Je commenterai d'abord ça.
Je vois deux aspects dans ta remarque. 1 - Gratifiant, parce que tu montres que les deux séries étaient un excellent divertissement pour tous publics, et très bien accueilli par les enfants et les jeunes.
2 - Négatif, parce que tu veux que la franchise ne soit que cela. "Un bon SG". Je suis un fan de SG-1 et d'Atlantis (enfin, raisonnablement fan) et je sais apprécier les qualités de ces deux séries. Je comprends tout à fait l'intérêt à vouloir "un bon SG" à l'ancienne. Mais franchement, c'est bon, j'ai envie d'autre chose. SGU est l'occasion d'avoir autre chose sans avoir besoin de quitter cet univers qui est tout de même plaisant (mais franchement dispensable et ni le seul ni le meilleur en SF). Tu as le droit de renier SGU mais je trouve assez curieux que tu ne veuilles pas laisser à la franchise une occasion d'évoluer.
Lorsque je regarde SGU, ce n'est pas à "je veux un bon SG" façon SG-1 SGA que je pense, c'est "je veux voir un bon SGU". Parce que c'est une autre série, différente.

Ensuite...
Serait-ce une critique implicite des deux autres séries que tu fais en écrivant cela ? Parce que rien n'empêche les téléspectateurs de moins de 12 ans de pouvoir voir un bon SG. Même deux. SG-1 et Atlantis. Il y a quand même un paquet d'épisodes à voir et à revoir.
Mais tu veux dire un nouveau SG. Une nouvelle série à l'image des deux autres. D'abord, je discute abstraitement ; ensuite le concret.
Dans l'absolu, c'est possible, bien entendu. C'est même relativement plus facile à faire qu'un SGU. Et puis on a déjà la recette. Une recette qui a plus ou moins fonctionné, puisque SG-1 a fini par ne pas être reconduite, et SGA pareil. Donc ce nouvel SG serait sur le même modèle, nécessairement... Qu'est-ce que l'on aurait final? Un autre spin-off copie comme SGA? Ou une réussite parfaite, avec de l'originalité en plus? Facile de douter. Il y a eu pas mal de choses faites déjà dans le genre, rien que dans la franchise elle-même... Au final, on retrouve les mêmes éléments, les mêmes ingrédients ; les scripts se ressemblent, et on a le bon vieux cliffhanger de la silhouette d'un énorme vaisseau-mère obscurcissant le continent nord-américain. Le seul avantage ce serait de rencontrer (enfin!) les Furlings (mais il y a autant de chance de les voir dans Universe :lol: ). Tout cela pour dire que c'est une possibilité, que les fans seraient évidemment contents, mais que faire aussi bien ou mieux (ce qui revient implicitement à critiquer celles-ci) que SG-1 ou SGA n'est pas assuré. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle de mon point de vue la meilleure option est de continuer SG-1 et SGA par des films, au moins on n'a pas à faire semblant de s'autocopier...
Concrètement, je doute que ce soit SGU qui empêche les films Atlantis ou une autre série SG de se faire ; c'est plutôt la situation de la MGM. Peut-être que dans une situation optimale il y aurait pu avoir deux séries, mais bon, je ne me lance pas dans l'utopie.
CITATION On se prive par là même de leur grand potentiel en audience
Tu parles comme si tu étais la chaîne de télévision :lol: . Ce qui n'est pas négatif, rassure-toi. Je vois où tu veux en venir, mais en même temps, je suis relativement perplexe ; et puis je pense que le système actuel des "ratings" n'aide pas vraiment les bonnes séries...
Peut-être que le staff a envie de faire autre chose, non? Et peut-être que certains veulent un SG plus "adulte", avec des intrigues plus complexes, et d'autres enjeux. Car après tout, même si Stargate a ses particularités, ce n'est pas la seule série qui contienne
CITATION - Une invasion d'alien . Une vrai invasion, je ne veut pas une invasion de grain de sable.
- Des nouvelles planètes avec des peuples humains.
- Des combats spatiaux.
- de l'humour .
pour reprendre un gater précédent, il y a même des films à grand spectacle pour cela ;) . Le raisonnement marche aussi dans ce sens ;) .
Tout cela est bien compréhensible, et puis rien de plus normal que d'avoir ici de la nostalgie pour nos deux bonnes vieilles séries et de vouloir retourner aux sources avec une nouvelle... Mais qui nous dit que ce ne serait pas "une série de trop"?
Dernière modification par Aède le 16 nov. 2010, 20:29, modifié 1 fois.
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par mon colonëËËËL »

Je serais toi, je ne m'avancerais pas trop avec l'apologie de la créativité et de la volonté du Staff. Citation :

Robert C. Cooper : Après tant d’années sur SG1 et Atlantis, nous voulions vraiment changer de ton, faire quelque chose d’autre. C’était d’ailleurs une obligation pour que la franchise reste en vie.

Interview au comic con 2010

Et (qqn pourrait confirmer?) il me semble que ce même Cooper s'est retiré récemment pour "prendre du recul" par rapport à la série.

Si la série a tourné à la production au kilomètre, c'est qu'ils n'ont pas eu les moyens de faire autre chose. Les meilleurs scénarii que le staff a dans ses cartons n'est pas passé dans U, c'est évident.

U est un pur produit adapté à une étude marketing de SyFy pour toucher un autre public. C'est d'ailleurs SyFY qui a financé U, et le Staff a fourni ce qui lui était demandé. Donc, y voir un produit artistique, c'est exclu. C'est ni visible dans la série, ni tiré d'une info.
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
Aède
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 202
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Pays : France
Lieu : Bordeaux
Contact :

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Aède »

CITATION U est un pur produit adapté à une étude marketing de SyFy pour toucher un autre public. C'est d'ailleurs SyFY qui a financé U, et le Staff a fourni ce qui lui était demandé. Donc, y voir un produit artistique, c'est exclu. C'est ni visible dans la série, ni tiré d'une info.
C'est quelque chose que l'on peut dire de beaucoup de séries télévisées... et de SG-1 et SGA aussi, non? Et de films qui ont pas mal de succès aussi.
Je ne pense pas être allé aussi loin que clamer qu'il s'agissait d'une grande oeuvre d'art. Mais j'avoue que lui renier le statut de "produit artistique"... si l'on prend "art" au sens large... SGU n'est tout de même pas faite sans aucun coeur, robotiquement, et avec le moindre effort. Robert Carlyle vient d'être primé au Canada. Et il n'y a pas que des avis négatifs, à la fois sur l'ensemble de la série et sur les épisodes particuliers.
J'ose ajouter (sur un forum Stargate, quand même, je suis fou!) que sur le plan de ce que j'ai écrit au début de mon message précédent, par rapport à Caprica SGU est quand même assez loin derrière...
CITATION C’était d’ailleurs une obligation pour que la franchise reste en vie.
Ni ta citation ni le lien que tu donnes ne m'éclairent véritablement sur ce que tu assertes (ce qui ne veut pas dire que je le remette en cause)... D'ailleurs, dans la bouche de Cooper, la phrase veut bien dire "j'ai encore des choses à faire avec cette franchise" plutôt que "je veux gagner encore plus d'argent"...
Alors, mieux vaut un SGU, ou rien du tout?
Dernière modification par Aède le 16 nov. 2010, 21:50, modifié 1 fois.
fangate1
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 348
Inscrit : 17 juil. 2010, 23:08
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par fangate1 »

CITATION (Aède,Mardi 16 Novembre 2010 20h27)

Tu
CITATION Parce que Stargate a le droit et mérite de se prendre un peu plus au sérieux, de vouloir approfondir son univers, d'y ajouter une touche de philosophie ou de spiritualité
Une belle phrase pleine de grand mots et je suis d'accord avec mais moi je les vois pas dans Sgu .( Si t'as un exemple précis :huh: )
CITATION Serait-ce une critique implicite des deux autres séries que tu fais en écrivant cela ? Parce que rien n'empêche les téléspectateurs de moins de 12 ans de pouvoir voir un bon SG. Même deux. SG-1 et Atlantis. Il y a quand même un paquet d'épisodes à voir et à revoir.
Non c'est surtout que j'ai eu cette idée en écrivant :). Un bon Sg(avec de nouvelle idées pas de copié collé surtout) tout neuf inédit ce serait cool pour toute la famille et en gardant la base, et la on a Sgu qui est pas adapté a un grand public et pas fais pour les grosses audiences, faite pour qui? pourquoi?, je me demande..
Sbire du Cartel Supérieur de la Banane.
snotboogie
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 54
Inscrit : 17 nov. 2010, 12:51
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par snotboogie »

Non je ne suis pas d'accord, les meilleurs épisodes sont ceux où les portes des étoiles ne sont pas utilisés !!! Et franchement il y a quand même un énorme potentiel à développer avec les aliens bleus !! Tout ceci reste encore entourré de moultes mystéres mais on y verra plus clair dans les saisons 4 ou 5 !!
Rappeler vous SG1 et ça première saison, ça cassait vraiment pas des briques quand on y repense ! UNIVERSE ça va finir par partir et bien partir !!
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit