SGU, la série de trop ?

Répondre
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par John.Shep »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Pour SGF, cela reste une bonne question. Faudra peut-être que SGF (comme Gatewold) se pose la question de "déclasser" SGU par rapport à SG1&A ?

D'un point de vue commercial, elles sont "soeurs", par contre si SGF est un vrai fansite, SGU ne peut pas avoir la même place que les précédentes séries dans les menus.
SGU n'est pas moins une part intégrante de la franchise. SGF ne saurait faire l'impasse sur un pan de la franchise par simple jugement personnel du staff. Du moins, pas sans renoncer à son statut de référence francophone de la franchise.
CITATION Pourtant, l'audience va donner raison à sgusucks qui s'impose comme l'unique vrai fansite (hélas, je ne lis pas l'anglais). Cet épisode aura beaucoup décribilisé ces deux sites.
Parce que ce n'est du vrai Stargate que si cela a du succès ? Curieux raisonnement.
CITATION Le public SF est à part, ce qu'il aime ; c'est la rigueur et la cohérence. Et là, les avoir pris pour des truffes en glissant du soap dans Stargate, c'est extrêmement insultant. Le staff devra présenter plus que des excuses pour retrouver ses fans. C'est pour cette raison que beaucoup veulent qu'il y ait une longue pause après U, pour ne plus avoir à faire à ce staff.
Autant je n'apprécie pas plus que toi les déclarations du staff et ses prises de position, autant je ne saisis pas la pertinence de tes propos. SGU a un style différent de ses grandes sœurs mais depuis quand appartenir à une franchise demande-t-il de renoncer à toute forme de changement ?
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
fangate1
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 348
Inscrit : 17 juil. 2010, 23:08
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par fangate1 »

Faut arrèter avec Dallas :D parce que SGU n'a vraiment rien à voir et il y a pas grand monde ici qui a vu Dallas de toute façon . En tout cas ça m'a fait bien rigoler le Dallas :D
Sbire du Cartel Supérieur de la Banane.
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par mon colonëËËËL »

CITATION (John.Shep,Jeudi 18 Novembre 2010 18h28) depuis quand appartenir à une franchise demande-t-il de renoncer à toute forme de changement ?
C'est plus fondamental, un changement n'en est pas un s'il est une trahison complète de sa propre base.

Stargate est un film à la base, dans lequel les terriens (ou américains) vont sur une autre planète pour apprendre à un peuple de se délivrer d'un faux dieu, à décider par lui-même, et à ne pas être un mouton.

C'était aussi l'esprit de départ de SG1&A (convaincre Teal'c et les Jaffas par ex.)

SGU n'a aucun rapport avec l'univers Stargate, le staff s'est moque, lui tourne le dos et s'en sert comme enveloppe marketing pour vendre un autre produit. Et que le site "Allociné", "série magazine", etc. le vendent pour du Stargate, c'est acceptable puisque ce sont des sites commerciaux.

Par contre, sur un fansite (ou alors SGF n'en est pas un ?) c'est très choquant de voir SGU relayer ce produit marketing en direction des fans, sans se poser de questions. Cela fait "mouton" justement, et prendre les fans pour des moutons.

Sgusucks est l'unique site et forum sur lequel on peut dire aux autres de ne pas se comporter en moutons sans regarder derrière soi. Sur SGF... tu l'as fait récemment pour un autre membre, et je n'ai pas pu retenir un sourire. Je trouve donc que cela devrait être une vrai question pour SGF (et les fans) de placer ou pas U à coté des autrse.
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Wombat »

CITATION (John.Shep,Jeudi 18 Novembre 2010 18h46) Tout le monde a le droit d'exprimer son opinion sur SGF, que ce soit un avis positif ou négatif.
Il n'y a pas à légitimer officiellement n'importe quelle position.
C'était ironique hein ;)
CITATION Arrête de faire le modérateur de contenu Wombat, j'ai dit que s'il appréciait la série pour ce qu'elle est, j'étais content pour lui. Mais faut pas exagérer ce qu'elle est.
7 lettres et 2 mots: Hôpital et Charité...*ding* vous gagnez un timbre.

Si il y en a un qui veut modérer les contenus, c'est plus toi que moi.
Moi je suis plutôt pour modérer ceux qui veulent modérer...

Bref...John.Shep a répondu avant moi.

SGU = SG, faut arrêter les débats stériles.
Il n'est pas interdit (voire idiot) de vouloir faire autre chose que du SG1/A avec la Franchise.

Si SGF devait se contenter du meilleur de SG, 1/ comment définir le meilleur? et de 2 ce serait réducteur...quand on se veut généraliste (car le site ne s'appelle pas SG1F ou SGAF ou encore SG1AF...), on aborde le mauvais comme le meilleur de SG.
Mauvais et meilleur n'étant pas perçu de la même façon par tous de surcroit.

Intolérance quand tu nous tiens :rolleyes:

edit:
CITATION Stargate est un film à la base, dans lequel les terriens (ou américains) vont sur une autre planète pour apprendre à un peuple de se délivrer d'un faux dieu, à décider par lui-même, et à ne pas être un mouton.

C'était aussi l'esprit de départ de SG1&A (convaincre Teal'c et les Jaffas par ex.)
Faudra que tu m'expliques d'où SGA s'inspire de la "délivrance d'un faux Dieu"?

Bref oui SG1 suit chronologiquement le film et donc, logiquement, suit l'histoire...mais je ne sais pas si t'as remarqué depuis il y a eu 15 saisons et, disons, depuis le dernier tier de SG1 (je suis gentil), la franchise a pas mal évolué...
Dernière modification par Wombat le 18 nov. 2010, 19:18, modifié 1 fois.
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par mon colonëËËËL »

Pour SGA, c'est vrai, je pensais aux wraigths-faux-dieux au début, Cela avait été évoqué, mais c'était anecdotique. J'ai retiré et j'ai oublié de retirer le A. C'est une omission de ma part.

Wombat, tu modères systèmatiquement en fermant les débats, sans position et avec des arguments plus officiels et neutres que personnels SGU = SG, faut alors que tu m'expliques le phénomène sgusucks !? Et comment on a eu droit à un SGF aussi lisse et "commercialement correct" durant autant de temps malgré cette opposition pro- anti- qui méritait une place plus ouverte.

En effet, même si au fur et à mesure, les sujets "anti" se sont accumulés, (sous la demande), ils restent très gentillets. Le "pire" étant "ce que je n'aime pas DANS SGU". Hors, les "anti-" sont beaucoup plus anti puisqu'ils n'aiment pas U tout court.

Ce débat, même s'il était un peu excessif, avait le mérite d'être fondé. Les "anti-" ont décortiqué et argumenté. Les "pro-" se sont contentés d'un "espoir" et d'un "t'aime par regarde pas et va-t'en" continuel. Et ce sont les "anti-" qui ont été "modérés". Cela s'appelle un "choix éditorial" de la part de SGF.

Je suis d'accord pour dire que SGF est LA référence francophone sur Stargate, mais à quel prix auprès des fans ? Entre intolérance et excès de tolérance aux pratiques marketing, il y avait un juste milieu à trouver.
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
Aède
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 202
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Pays : France
Lieu : Bordeaux
Contact :

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Aède »

CITATION Quand tu ne la regardes pas, tu n'aimerais pas être "dedans", mais si tu commences, t'es vite capté dedans. Tu piges pas pourquoi mais tu n'arrives plus à en sortir.
Oulala, non, je ne crois pas, et je ne pense pas que ce soit si généralisable que ce que tu écris. A moins de considérer que nous sommes tous, en tant que téléspectateurs, des idiots susceptibles de devenir ultra-fans même de séries qui nous sont détestables...
Question "prendre les fans pour des moutons", c'est beau ;) .
En outre, je ne me sens pas "piégé" dans SGU non plus... :huh:
CITATION C'est plus fondamental, un changement n'en est pas un s'il est une trahison complète de sa propre base.
Je comprendrais mieux si on avait eu affaire à un changement de ce genre à l'intérieur de SG-1 ou SGA, par exemple : paf, à partir de la saison 11 de SG-1, changement complet de la forme, du fond, du public visé etc. Mais ce n'est pas la même chose lorsque l'on crée une nouvelle série.
On voit bien que le SG de SGU te choque au plus au point (puisque d'ailleurs tu écris "U"). Eh bien, va prendre en otage les membres du staff si tu veux, ou envoie leur des critiques... Mais parfois il vaut mieux "changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde". Moi je voulais un peu plus de "sérieux" dans SG-1 et SGA, je voulais bien entendu que les séries répondent à mes attentes, mais je ne suis pas pour autant venu sur ce forum clamer leur nullité ou leur manque, pour cette raison. Parce que j'aime tout de même ces séries, et que, même si je ne les aimais pas, je reconnaitrais leurs qualités, et je reconnaitrais par ailleurs que leurs fans ont des raisons valables de les aimer même si pour moi ce ne serait que du :p90: + aliens et technologie (je précise que ceci est une expérience de pensée, je pense que SG-1 et SGA sont bien entendu plus que cela, sinon je ne serais pas inscrit sur ce forum ;) ).
CITATION relayer ce produit marketing en direction des fans, sans se poser de questions
Le film Stargate n'est pas un produit marketing. SG-1 n'est pas un produit marketing. SGA n'est pas un produit marketing. Mais SGU est un produit marketing... Non, désolé, l'argument ne fonctionne vraiment pas du tout.
Quant à ces propos sur SGF, c'est assez rigolo... Depuis que je suis ce site et ce forum (cela fait longtemps, même si je n'étais pas inscrit) je vois un forum ouvert à tous et tolérant.
CITATION faut alors que tu m'expliques le phénomène sgusucks
Je viens de visiter "SGUsucks". Première chose que je vois, l'intitulé de la pétition : "Petition to cancel SGU and bring back SG1/SGA", ce qui est déjà remarquable, mais je pense que le point a été déjà disserté ici.
Ce site est un phénomène bien phénoménal. Statistiques du forum : "Threads:988Posts:21,514Members:275". Je ne vois pas trop de représentativité ou d'exemplarité là-dedans :rolleyes: ... C'est l'exemple type du site des gens qui n'aiment pas et qui veulent discuter en paix de leur dégoût, c'est tout. Cela ne leur donne pas plus d'autorité en la matière que toi ou moi... Et leurs vues sont tout autant subjectives que les tiennes ou les miennes.

Je me tourne vers Phénixia ;) .
CITATION Aprés tout si la SF " pure" parait ringarde va bien faloir que je m'y fasse un jours
Non, certainement pas ringarde. Il y a des modes, comme un peu partout, et les créateurs ont envie de changer, d'explorer autre chose - à tort ou à raison, avec succès ou échec, c'est leur problème.
J'espère pour toi (et pour ceux qui aiment cela) que vous trouverez ce qui correspond à vos attentes (dans ce qui a été déjà fait ou dans les nouveautés) ^_^ .
Mais j'ajouterais pour les récalcitrants que vouloir imposer cela à SGU, ce n'est pas très utile...
Dernière modification par Aède le 18 nov. 2010, 20:54, modifié 1 fois.
Guilom44
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 56
Inscrit : 31 juil. 2010, 21:30
Pays : France
Lieu : Nantes

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Guilom44 »

CITATION Et comment on a eu droit à un SGF aussi lisse et "commercialement correct" durant autant de temps malgré cette opposition pro- anti- qui méritait une place plus ouverte.
CITATION Je suis d'accord pour dire que SGF est LA référence francophone sur Stargate, mais à quel prix auprès des fans ? Entre intolérance et excès de tolérance aux pratiques marketing, il y avait un juste milieu à trouver.
Je vais répondre simplement. Ce n'est pas que SGF est "lisse ou commerciale" mais simplement que SGF est , comme tu le dis toi même, LA référence francophone sur Stargate, et à ce prix il se doit d'être égal envers tous les fans. Qu'ils aiment ou qu'ils n'aiment pas SGU. SGU est une série à part entière de la franchise Stargate au même titre que SG1 et SGA.
Regretter SGU

Tu nous a quitté bien trop tôt. Tu était au matin de ta vie et sur Scy-Fy tu
t'épanouisait. Malheureusement une faible audience t'a emportée. Tout ton
staff et tes fans pleure ton départ. Tu nous manquera.
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par mon colonëËËËL »

CITATION (Aède,Jeudi 18 Novembre 2010 20h48) Le film Stargate n'est pas un produit marketing. SG-1 n'est pas un produit marketing. SGA n'est pas un produit marketing. Mais SGU est un produit marketing... Non, désolé, l'argument ne fonctionne vraiment pas du tout.
Pour le soap, c'est pourtant le cas : c'est juste un truc, une recette, un piège très rodé pour faire tourner en rond. C'est très efficace pour capter les personnes agées. Renseigne toi un minimum sur ce genre ; "soap opera". Sg en est réduit à cela, c'est vraiment le fond du gouffre. (Quoiqu'ils semblent avoir mieux dosé depuis peu.)

U n'est qu'une tentative de diversification, un montage marketing fait par des ingénieurs, un dosage fait avec des chiffres, une cible, des techniques, des sondages. Ils ont pris ce qui faisait le plus d'audience (BSG, Lost, le soap, etc), copier-coller et assembler. Même Cooper dit qu'ils "étaient obligés" de faire U dans ce contexte économique.

On ne sent plus les "bonnes idées" et la cohérence d'ensemble des SG, ni la réalisation complice.

Le soap dans U laisse supposer qu'un "scénario" se déroule sur 3, 5, 10 saisons. Sauf que le staff n'est pas débutant, idem sur ce forum. Toute "nouvelle" série est soumise à l'audience à chaque fin de saison. Comment expliquer ce "risque scénaristique" à long terme ?

Ben, c'est qu'il n'y a PAS de scénario parce que dans le soap, y'en a pas besoin. Même le staff (pour enième rappel) a dit qu'il ne savait pas où il allait. Y'a pas plus clair pour confirmer le soap.

Alors, lire sur le forum à chaque fois "SGU", c'est "nouveau", c'est "Stargate", c'est "osé", c'est un "renouvellement", etc. C'est sans fondement et même pas visible à l'écran. C'est juste influencé par la confiance en la marque "Stargate".

(Pour SGF, t'as pas assez suivi, y'a eu effacement d'un sujet complet anti, et le tranfert du plus anti dans un plus "soft anti" pour effacer le titre du sujet. Coté "pro", y'avais rien eu, fallait bien garder ceux qui feraient du contenu tout prop.)
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par John.Shep »

CITATION C'était ironique hein
Je sais. Le contenu de mon message était uniquement adressé à mon colonëËËËL. Je ne supporte pas que quiconque se permette de dire qui est vraiment fan ou non, et cela marche dans les deux sens.
CITATION Sgusucks est l'unique site et forum sur lequel on peut dire aux autres de ne pas se comporter en moutons sans regarder derrière soi. Sur SGF... tu l'as fait récemment pour un autre membre, et je n'ai pas pu retenir un sourire. Je trouve donc que cela devrait être une vrai question pour SGF (et les fans) de placer ou pas U à coté des autrse.
Il y a une différence fondamentale entre apprécier SGU pour ce qu'elle est et prétendre aimer la série parce qu'elle est estampillée Stargate, et pis, exhorter les autres à faire de même.
En définitif, tu ne fais qu'accuser les fans de SGU d'être grégaire parce qu'ils ne partagent pas ton avis sur la série... C'est une petitesse navrante tout de même.
CITATION SGU n'a aucun rapport avec l'univers Stargate, le staff s'est moque, lui tourne le dos et s'en sert comme enveloppe marketing pour vendre un autre produit.
J'ignorais que SG1 et SGA avaient été tournées à but caritatif pour les pauvres enfants qui s'ennuyaient à l'hôpital :rolleyes:.
De toute manière, SGU est ancré dans l'univers Stargate, rattachée à celui-ci de par son nom, son back-ground, son staff et même ses guests. Prétendre le contraire n'est que bêtise.
CITATION Ce débat, même s'il était un peu excessif, avait le mérite d'être fondé. Les "anti-" ont décortiqué et argumenté. Les "pro-" se sont contentés d'un "espoir" et d'un "t'aime par regarde pas et va-t'en" continuel. Et ce sont les "anti-" qui ont été "modérés". Cela s'appelle un "choix éditorial" de la part de SGF.
Si je partage ton exaspération vis-à-vis de certains "pro", tu oublies que l'opinion des "anti" n'est pas plus légitimé par SGF que celle de leurs vis-à-vis. Les modérateurs ont pendant un certain temps laissé des débats souvent houleux suivre leur cours, sans faire preuve de favoritisme envers aucun des deux camps. Tout au plus, ils manifestent parfois leur opinion personnel sur le sujet.
CITATION C'est plus fondamental, un changement n'en est pas un s'il est une trahison complète de sa propre base.
Comme Aède l'a très justement mis en avant, ce changement d'orientation artistique est un choix assumé et il a été opéré dans une nouvelle série à part. Il n'y a ici aucune trahison.
CITATION Je viens de visiter "SGUsucks". Première chose que je vois, l'intitulé de la pétition : "Petition to cancel SGU and bring back SG1/SGA", ce qui est déjà remarquable, mais je pense que le point a été déjà disserté ici.
Cela montre à mon avis bien le niveau de misérabilisme de ce site. Des nostalgiques aigris.
CITATION (Pour SGF, t'as pas assez suivi, y'a eu effacement d'un sujet complet anti, et le tranfert du plus anti dans un plus "soft anti" pour effacer le titre du sujet. Coté "pro", y'avais rien eu, fallait bien garder ceux qui feraient du contenu tout prop.
Si vous me permettez tous un élan d'arrogance, je pense que je suis somme toute assez aux faits des disputes et coups d'éclat entre opposants et partisans :rolleyes: .
CITATION U n'est qu'une tentative de diversification, un montage marketing fait par des ingénieurs, un dosage fait avec des chiffres, une cible, des techniques, des sondages. Ils ont pris ce qui faisait le plus d'audience (BSG, Lost, le soap, etc), copier-coller et assembler. Même Cooper dit qu'ils "étaient obligés" de faire U dans ce contexte économique.
Et ?
Tu penses que c'est la première fois que le staff fait dans la démagogie ? Je suis désolé de te décevoir mais Stargate n'ait pas sorti du néant non plus.
Dernière modification par John.Shep le 18 nov. 2010, 22:03, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Aède
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 202
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Pays : France
Lieu : Bordeaux
Contact :

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Aède »

Je reprends une question posée par Phénixia plus haut dans le sujet, pour qu'on avance un peu et qu'on évite la crispation.
CITATION "Plus sombre" fasse plus Adulte pour beaucoup ?. Ce constat n'a jamais été expliqué clairement
Ce n'est pas exactement le côté plus sombre, c'est le côté plus sérieux (un peu plus sérieux au moins) qui fait plus adulte, plus réaliste. Le côté plus sombre joue un rôle là-dedans, évidemment, parce que notre réalité étant plutôt sombre, une série plus sombre sera plus en accord avec elle qu'une série délibérément enjouée. SGU développe un peu plus ce côté là que SG-1 et SGA dans mon expérience ; il est en tout cas plus mis en avant.
La différence n'est pas si grande, elle tient en partie à la différence dans l'atmosphère, mais elle est bel et bien présente. Le ton de la scène finale de l'épisode Light de SGU par exemple est plus réaliste à mon avis que celui de la scène finale de Rising (1x02) dans SGA. SGU aborde les problèmes de manière plus directe et avec moins de retenue que les autres séries (voir Aftermath, l'épisode 2 de la 2e saison). La série reste quand même plutôt modérée sur ces points par rapport à d'autres. Et elle n'est pas vraiment expérimentale : le risque pour les personnages principaux n'est pas quantitativement très supérieur à ce qu'il y avait dans SG-1 ou SGU. La menace apparaît quand même plus grande, les conditions étant moins prévisibles.

Plus adulte, aussi, parce que justement il y a moins de sens de la direction, moins d'aide inespérée. Il s'agit de donner du sens à ce qui n'en a pas vraiment. Ce sont "les mauvaises personnes, au mauvais endroit". C'est l'inverse de SGA au départ, sur certains points. Dans SGA, nous avons des aventuriers volontaires, enthousiastes, sélectionnés, prêts à potentiellement ne jamais revenir. Dans SGU, Rush est le seul à "embrasser" la mission dès le départ... Bref, les personnages doivent donner du sens à une situation qui n'en a pas (pour eux, au départ du moins) dans un environnement moins protecteur que dans SG-1 et SGA. Plus livrés à eux-mêmes, même par rapport à l'équipe d'Atlantis dans la saison 1 - remarquez d'ailleurs que contrairement à eux, ils ne se sont pas miraculeusement trouvés des amis dès le premier épisode...

Certes, ils ont la possibilité de "revenir" en quelque sorte sur Terre, mais par une médiatisation, le truchement des pierres de communication, qui soulève plus de problèmes moraux et plus de déchirement qu'elle n'offre d'avantages. C'est un point qui n'est pas sans susciter de réflexion, qui dépasse les 45 minutes de l'épisode. On peut retrouver la même situation dans quelque chose de plus bon enfant, de light-hearted - les fanfics (ou je ne me souviens plus s'il y a un épisode de SG-1 où cela s'est passé, dites-le moi) avec changement de corps du genre O'Neill se retrouve à la place de Carter etc. Mais justement, ce sera sur le mode plus du plaisant, voire du rire, et ne soulèvera pas de questionnement... (quelqu'un d'autre trouvera peut-être un meilleur exemple :lol: , mis à part, bien sûr, si je me trompe complètement).

Aussi pour moi cela se révèle-t-il plus adulte. Plus réaliste. Je ne suis pas pessimiste, mais je trouve que la vie propose plus une expérience du genre Destiny plutôt que SGC ou Atlantis. Le SGC, c'est retour à une maison que l'on sait à 95% sûre, ou que l'on imagine l'être à 100% ("naïveté" enfantine). Atlantis, on grandit un peu - on voit que les problèmes peuvent vraiment mettre à mal la maison. Sur le Destiny, c'est la stabilité de tout qui est remise en cause. Soi-même (qui me dit que je vais être capable de résister à tout, de garder toujours mon calme, d'être à la hauteur), la "maison", l'entourage...
Cela reste une série télévisée assez optimiste. BSG a osé (et s'est permis) plus de noirceur avec la révélation très sombre du milieu de la saison 4, tout en proposant quand même une résolution moins obscure, mais là aussi plutôt réaliste (vous aurez compris que je parle d'un réalisme existentiel).
CITATION Ils ont encore plus poussé vers l'aspect mental Schizophrénique des personnages
Là, par contre, je crois que tu t'avances "un peu" trop. Étant donné que le mot schizophrénie est de plus en plus employé à toutes les sauces un peu partout (ce qui est vraiment à mon avis une très mauvaise habitude, à la fois pas très saine, pas géniale pour le communication, et pas très sympathique envers les personnes atteintes de schizophrénie), explicite dans quel sens tu l'entends. (C'est aussi vrai dans le cas de l'autisme, du syndrome d'Asperger parfois, entre autres. Rien de plus HS vu notre discussion, mais c'est tout de même plus important que SGU ;) ). Note : tu parlais de Caprica à la base, donc n'explique pas nécessairement ici, mais est-ce que tu penses la même chose des personnages de SGU?
Dernière modification par Aède le 18 nov. 2010, 23:29, modifié 1 fois.
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par john-Sheppard »

bonne analyse de Aede, je dois dire que je suis d'accord à cent pourcent.

Pour le reste je dirais qu'il ne faut pas voir SGU comme une continuité. mais plutot comme quelque chose qui a une base commune aux autres séries SG...

Paut on parler de série de trop....
Evidemment si les gens ne pensent pas de cette manière les fan des premières séries peuvent être déstabilisé, avoir l'impression d'avoir perdu des trucs au fur et à mesure....

Moi je pense qu'on en as plus gagné, mais c'est une question de point de vue.
alors en quoi avons nous gagné, allez-vous me dire. Il faut déjà bien comprendre que mes points positifs, ou gains peuvent être des points négatifs pour d'autres, je le conçois c'est clair c'est pour ça que je vais juste faire un listing.

-l'isolement, quoi qu'on veuille en dire, ils sont quand même bien isolé là bas.
-L'utilisation des pierres, oui c'est sur c'est peut-être une facilité scénaristique, pour ma part je trouve que c'est bien pensé : enfin, on vois l'utilisation d'une technologie récupéré par les équipes précédentes, parce que des technologies en tout genre on en a vu beaucoup, mais les utilisations...., ça permet aux gens de ne pas craquer et parfois de faire venir les bonnes personnes mais faut quand même pas perdre de vu un sacré inconvénient : en utilisant les pierres on a deux fois plus de risque de mourir. cf le dernier épisode. Qu'en on y pense aussi on le vois dans les webisodes, ça soulève de vraies questions éthique ce truc, qu'avons nous le droit de faire???? j'en passe il y aurait beaucoup de choses à dire.
-Du réalisme, enfin on a pas des trucs qui nous tombe tout cuit dans les mains, on s'adapte, à chaque réparation on augmente la fragilité du vaisseau. On ne trouve pas des races qui parlent notre langue à tous les coins de rues. Enfin, les gens mettent du temps à comprendre comment fonctionnent les technologie (McKay t'es vraiment un génie) enfin on nous fait peut à peut comprendre que c'est pas parce qu'on a des clef de contacts qu'on sait conduire une voiture (ici un code et un vaisseau)
-Des personnages humains et réels, pas des super héros, juste des héros qui sont aussi des méchants parfois. Des gens normaux quoi.
-Du spirituel à la place d'un survol de Mythologie, qui a façonné ce système solaire? qu'est ce que ce bruit qui semble cohérent dans le fond de l'univers. Je sais tout ces points font plutôt appel de la réflexion, des questions, on en est plus à savoir comment marche tel ou tel truc c'est des questions peut-être (à mon goût) plus graves, plus importantes. chose que l'on retrouve un peu dans BSG.
-Un clivage civil militaire, qui je trouve est intéressant, on n'est pas dans le cas où tout le monde obéit aux ordres. Cet aspect est beaucoup plus poussé que les trop rares tentatives d'oppositions aux ordres de nos super héros précédents.
-Une infection d'un autre monde que l'on arrive pas à se défaire qui corrompt peu à peu une personne et qui influe de plus en plus l'histoire.
-Des extraterrestres avec moins de formes humanoïdes, bon ils respires encore le même air que nous et leur gravité correspond à la notre mais on va bien plus loin en SF que dans les précédents SG (de ce point de vue là).
-La perte des amis, de gens influe le comportement des gens sur plus d'un épisode (Cf décès de Teryl Rothery dans SG1, ou Carson dans SGA)
-Les gens ne reviennent pas (jusqu'à présent) ou alors de manière intéressantes, nous interrogeant vraiment sur la stabilité des gens.
-La "conscience" du vaisseau, qui influe l'équipage, semble percevoir certaines choses. Ce vaisseau semble plus vivant qu'Atlantis, il y a presque une dose de magie quand on le voit voler, personnellement, oui il est pourri, il tombe en ruine il arrive pas à se débarrasser d'un petit vaisseau adverse mais je m'y attache plus qu'Atlantis alors que cette cité je l'aime.
-Tout le monde est important à la différence de nos 4 super héros de SG1 (ce que j'aimais aussi) là on pratiquement une douzaine de personnes qui trime dans tous les épisodes.
-des buts sur le long terme : certains vont dire que se sont des chimères, mais je trouve ça pas mal : rentrer chez eux et la mission du Destiny.

en fait je viens de faire un listing de ce que j'aime ... dsl

ce qu'on perd :
-la notion de super héros (bien ou mal, à vous de voir)
-la notion de mythologie, d'archéologie, qui était l'apanage de Daniel
-la notion de base, de maison. que l'on peut mettre en opposition avec le fait que ça n'est jamais fini : ils font pas des épisodes, mais une série à prendre comme un tout, que l'on retrouve dans BSG.
-on perd quand même un peu la porte, disons qu'on ne l'utilise pas à tous les épisodes, mais ct le cas dans SGA alors... a vous de voir.

bref tout ça pour dire que je ne vois pas du tout comme une série de trop, plutôt comme une autre série, avec une base commune qui nous montre des choses qu'on avait pas l'habitude de voir. Perso j'ai revu les premiers épisode de SG1..... eh bien, je dirais que SGU m'enchante en moyenne plus que SG1 (Roooh Blasphème, mais bon c'est mon opinion : je trouve qu'il y a plus de reve)

voila
fangate1
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 348
Inscrit : 17 juil. 2010, 23:08
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par fangate1 »

[

voila [/QUOTE]
CITATION l'isolement, quoi qu'on veuille en dire, ils sont quand même bien isolé là bas.
Oui grâce à cette isolement on a gagné le coté chiant qui va avec obligatoirement..

-
CITATION L'utilisation des pierres, oui c'est sur c'est peut-être une facilité scénaristique
,
Heureusement qu'il ont les pierres , il manquerait 20 mns dans pas mal d'épisode.
CITATION Des personnages humains et réels, pas des super héros, juste des héros qui sont aussi des méchants parfois. Des gens normaux quoi.
Des gens normaux j'en vois tous les jours, quel intérêt de nous en mettre dans une série dit SF et c'est toujours les mêmes en plus. Il y a PBLV fait pour ça.

--
CITATION Du spirituel à la place d'un survol de Mythologie, qui a façonné ce système solaire
La si quelqu'un peut m'expliquer ou est le spirituel dans SGU ? Un exemple plus parlant qu'un système solaire.. :huh:
CITATION : certains vont dire que se sont des chimères, mais je trouve ça pas mal : rentrer chez eux et la mission du Destiny.
Oui tu le dis poursuivre des chimères généralement ça veut dire, ne mêne à rien.

Autrement très beau texte comme Aède bien écrie qui me donnerait envie de regarder SGU , mais bon;. ;)
Dernière modification par fangate1 le 19 nov. 2010, 02:29, modifié 1 fois.
Sbire du Cartel Supérieur de la Banane.
christ13430
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 33
Inscrit : 19 nov. 2010, 01:29
Pays : france

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par christ13430 »

se qui a de bien dans Stargate universe, c'est leur reflexion pour réglé tous les problèmes du vaisseau a moitié en panne la manière de les résoudres, moi je trouve que SGU mêne bien la suite, et j'espère qu'il tiendra au moin 4 saisons . :p90:
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par john-Sheppard »

@fan gate :

encore une fois c'est une question de point de vue ;)

-isolement = chiant.... c'est ta vision des choses explique moi en quoi le fait qu'ils sont isolé est chaint? c'est parce qu'ils vont voir leur famille que t'aime pas ça? (ce que je comprends t'inkiète) l'isolement t'aime pas le fait qu'ils soient bloqués sur le vaisseau? tu ne conçois pas qu'on puisse apprécié le fait qu'ils ne peuvent compter que sur eux?
qu'est ce qui est chiant? le fait que le développement soit plus lent que les autres SG? est ce que c'est du à l'isolement? je pense pas, c'est une volonté scénaristique.
que tu trouves SGU chiant pourquoi pas, je le comprends mais que se soit du à l'isolement, je suis pas d'accord (après c toujours une question de point de vue ;) )
pour ce qui est de l'aspect chiant encore une fois, regarde les autres séries et comptabilise le temps d'actions ...

-20min dans chaque épisode.... hum hum regarde mieux les épisodes en particulier de la deuxième saison on ne les voit pas beaucoup les utiliser. Si tu aimes pas tout ce qui est en lien avec les pierres c'est aussi ton problème, mais je pense que voir des gens comme amanda Perry, en apprendre plus sur les personnage avec leur vie de famille, (chose que l'on avait pas vu auparavant) , voir les nombreux problèmes qu’entraînent ces pierres (Everet-Telford, Eli-sa mère...) c'est pas un mal... sinon ben encore une fois il y a pas mal d'épisode où il n'en ait pas question. C'est grace aussi à ces caillou qu'on peut mieux se rendre compte de la distance qui sépare la terre et le vaisseau : les ordres de la terre sont donné sans tenir compte de la situation du vaisseau.

-Toujours les mêmes persos????? c'est sur qu'on avait pas ça avec les autres SG....
quel intéret de mettre ça dans la SF, tu crois que c'est parce que se sont des gens qui vont dans l'espace qu'ils ne sont pas normaux pour autant???????
Personnellement j'aime pas les série ou j'arrive pas à me reconnaître dans le héros.... là aussi à toi de voir.
Pour ce qui est plus belle la vie, tu les trouve normaux toi??????? personnellement des personnage aussi bas de terre je pensais pas que ça existait. ou tout du moins que c'était pas le commun des mortels.... là aussi à toi de voir, autant dire que les feux de l'amour sont réalistes (rien qu'en tapant ça j'en ai des boutons)

-Spirituel, la question de la création de l'univers et ou d'un système solaire, l'aspect religieux de scott et des autres confrontés à la mort ou à des évènements précis, la question de la sacralisation de la vie : Young avait il le droit de tuer Riley même pour abréger ses souffrances... me dit pas que tu n'y penses pas!!!!! Spirituel ça veut aussi dire conviction pas seulement religieuses, mais aussi de confiance. Dans les autre SG on sais qu'ils sont amis, là la limite est plus flou, plus incertaine Rush par exemple. Scott est quelqu'un de vachement ambigu d'ailleurs il semble très proche de la religion : il lance des prières, pense à son "père" adoptif : un père....

-Justement j'ai pas dit que ct des chimères, pour moi, poursuivre ces buts aboutiront à la résolution du problème. Et je signal enfin que tout le monde poursuit des chimères ça veut pas dire pour autant qu'elle n'existe pas : Bellerophon finit bien pas la trouver cette chimère ;)

Cela dit, je comprends tes opinions....
Aède
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 202
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Pays : France
Lieu : Bordeaux
Contact :

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Aède »

CITATION Des gens normaux j'en vois tous les jours, quel intérêt de nous en mettre dans une série dit SF et c'est toujours les mêmes en plus. Il y a PBLV fait pour ça.
Tu dis cela parce que tu aimes avoir des héros "traditionnels" en SF... Tu as le droit d'être mécontent, d'abhorer, le choix du staff de SGU, mais il est absolument vain de ta part de déclarer dogmatiquement qu'il serait "sans intérêt" dans l'absolu. Encore une fois, des goûts et des couleurs...
Je suppose, enfin j'espère, que tu ne vois pas tous les jours des "gens normaux" (plus ou moins) dans des situations aussi périlleuses que celles qu'affronte l'équipage du Destiny - ce qui a tôt fait de les dénormaliser, mais ils n'en deviennent pas pour autant des héros... Tu conviendras au moins que le cadre SF ou de survie est une différence par rapport à PBLV (ou comment se retrouver à écrire des évidences :rolleyes: ) qui t'empêche justement de faire un rapprochement entre les deux séries de manière aussi facile... Après, tu aimes ou tu n'aimes pas.
Il y a aussi pas mal d'anti-héros en fiction depuis pas mal de temps. Au départ (en littérature par exemple), ça a beaucoup choqué, a été jugé inadmissible/sans intérêt, par une certaine catégorie (ceux qui aiment les héros, ceux qui voyaient dans les anti-héros, souvent à tort, un moyen de détourner/renverser la morale) ; d'autres y ont trouvé leur compte, et aujourd'hui c'est même devenu très à la mode.
Ton argument n'est pas valide tel quel, et bien trop court, pour que l'on puisse vraiment comprendre ta position...

Il faudrait d'ailleurs être plus précis sur la question de l'intérêt, terme très vaste, et très riche, mais d'autant plus trompeur lorsqu'on emploie à ta façon...
CITATION Oui grâce à cette isolement on a gagné le coté chiant qui va avec obligatoirement..
J'aime beaucoup ce "obligatoirement".
Écoute, si moi aussi j'érigeais en principes universalisables mes goûts et mes dégoûts, je dirais que dans un film où il n'y a que de l'action, je m'ennuie passablement, et donc que tout le monde devrait obligatoirement s'ennuyer aussi.
J'espère que ce renversement te permet de mieux comprendre le problème... Tu comprendras alors également pourquoi john-Sheppard peut écrire:
CITATION Cela dit, je comprends tes opinions....
de la même manière que je l'ai déjà écrit, sans pour autant partager ton point de vue, fangate1. J'ai déjà expliqué pourquoi dans mes messages précédents ;) .
Dernière modification par Aède le 19 nov. 2010, 14:50, modifié 1 fois.
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par mon colonëËËËL »

CITATION (Aède,Vendredi 19 Novembre 2010 14h26)
CITATION Des gens normaux j'en vois tous les jours, quel intérêt de nous en mettre dans une série dit SF et c'est toujours les mêmes en plus. Il y a PBLV fait pour ça.
Tu dis cela parce que tu aimes avoir des héros "traditionnels" en SF...
C'est exactement le genre de quiproquo qui justifie (entre autre) d'isoler U des deux autres.

fangate1 parle de U comme d'une série "dit" SF, et il a raison. U n'en est pas une. Mais en même temps, on peut mettre du soap sur n'importe quel fond, alors pour ceux qui aiment "U" pour le soap, ils peuvent dire "pourquoi pas puisque BSG l'a fait". Et ils auront autant raison.

Aède, la difficulté est de savoir où tu places U ? Regarde comme tu en parles : " en SF".

Tu ne t'es pas encore renseigné sur ce qu'est le "soap". Fait un effort, stp ? Même si c'est pas facile de se rendre compte qu'on s'est fait capter et endormir par du soap, comme les personnes agées par les feux de l'amour ou Dallas. :clap:
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
Wombat
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 591
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Wombat »

CITATION (mon colonëËËËL,Vendredi 19 Novembre 2010 15h59)
C'est exactement le genre de quiproquo qui justifie (entre autre) d'isoler U des deux autres.
Quel quiproquo?
CITATION fangate1 parle de U comme d'une série "dit" SF, et il a raison. U n'en est pas une. Mais en même temps, on peut mettre du soap sur n'importe quel fond, alors pour ceux qui aiment "U" pour le soap, ils peuvent dire "pourquoi pas puisque BSG l'a fait". Et ils auront autant raison.
Tes propos n'ont ni queue ni tête...tout ca pour sortir TON argument (partagé avec Phénixia :P ): le soap c'est de la merde et c'est pour les vieux...argument très subjectif :rolleyes:
CITATION Tu ne t'es pas encore renseigné sur ce qu'est le "soap". Fait un effort, stp ? Même si c'est pas facile de se rendre compte qu'on s'est fait capter et endormir par du soap, comme les personnes agées par les feux de l'amour ou Dallas.  :clap:
Vive les raccourcis...le soap c'est pour les vieux, l'action c'est pour les jeunes (sous-entendu).
Pire les vieux se font "endormir" par le soap...ouais donc en fait le soap c'est le mal absolu...

Ca rejoint ce que je disais ailleurs, tant au début tes interventions étaient intéressantes tant maintenant c'est de l'ordre du réflexe (donc non-reflechi et systématique). Je mettrais bien une pièce sur Tonton beber avec un nouveau pseudo ^^
Dernière modification par Wombat le 19 nov. 2010, 15:24, modifié 1 fois.
Aède
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 202
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Pays : France
Lieu : Bordeaux
Contact :

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Aède »

J'aime ton humour, mon colonëËËËL.
Je préfère la pugnacité lorsqu'elle est constructive, et lorsqu'elle a pour fondations une cohérence solide et des arguments étayés.
Maintenant, effectivement, cela tient de la répétition et de la moquerie, désolé d'avoir à le souligner. Tu as toi-même écrit:
CITATION Merci pour vos messages dont le sujet est ; "J'explique aux cons pourquoi la série est bonne."
Et je pourrais très bien te répliquer qu'avec ton dernier message, c'est du "J'explique aux idiots pourquoi la série est mauvaise, pourquoi ils se sont fait piéger et pourquoi ce ne sont que des télespectateurs séniles face à un soap. Le soap, c'est mal".
Accessoirement, merci pour l'image donnée aux "personnes âgées" :rolleyes: . Il faut avoir la décence de ne pas se plonger dans le ridicule, surtout lorsque l'on a eu une argumentation plus recevable auparavant. Sinon, même si tu sors de bons arguments par la suite, tu n'es plus vraiment écouté ;) ...
Bref...

Ta dernière phrase, mon colonëËËËL peut très bien être retournée. Quelqu'un qui aime le soap peut très bien te dire que tu te laisses endormir par une série comme SG-1 qui n'est que de la SF. Comme le montre Wombat, c'est très subjectif.

Sinon pour ma part, lorsque je regarde SGU je regarde SGU. Je ne regarde pas SGU pour avoir de la SF. Ni pour avoir du soap... Sûr, si tu veux absolument tes 45 de SF hebdomadaires et que tu tombes sur SGU, OK, SGU est insuffisant. Mais SGU n'a justement pas pour ambition de remplir 100% de ses épisodes avec de la "SF". Je me moque bien si Syfy marque dans sa promo qu'il s'agit de SF ou si la MGM le marque sur les DVD, c'est leur problème, cela ne change pas ce que SGU est effectivement :rolleyes: .
Dernière modification par Aède le 19 nov. 2010, 15:51, modifié 1 fois.
Halbarad
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 05 avr. 2010, 08:46
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Halbarad »

c'est vrai que ça fait du bien d'avoir du crédible dans Stargate!

J'en avais marre des résurrections miracles de personnages morts (surtout celle de Beckett....mais lol !), des aliens pas crédibles du tout (ouh les yeux qui brillent ^^) des missions à la "j'y vais la fleur au fusil, de toute façon on est immortel donc...", des traitements de faveur en cas de désobéissance, des "aliens" parlant anglais, des forêts....et la cité d'Atlantis genre hôtel 5* magnifiquement aménagée pour que les équipes de SGA ne manquent de rien!!!

STOP, on a grandi tous, ça déchirait quand on avait 13 ans maintenant on veut du réel.

Si des gens partent en exploration à l'autre bout de l'univers, eh ben les 3 quarts du temps ça se passe mal et c'est NORMAL (faut arrêter avec les planètes qui ont comme par hasard toutes de l'oxygène à foison ou des jolies jardins de fleurs...)

SGU est différent car c'est du Stargate pour adulte, ça fait moins "boum boum on écrase toute une flotte en 10 minutes"
C'est plus posé, plus réfléchi et surtout REALISTE....regarde la gueule de Rush après 28 épisodes, des cernes, de la barbe, des cheveux longs, ça c'est du VRAI prisonnier de l'espace et pas "après chaque mission je rentre dormir à la maison et je me rase avec un gilette mach 3"


J'adore SGU et le dernier épisode était juste énorme!
fangate1
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 348
Inscrit : 17 juil. 2010, 23:08
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par fangate1 »

l'isolement en générale dans la vie c'est quant même pas la meilleur condition pour avoir beaucoup d'histoire trépidante à raconter non? Et surtout dans une série qui a beaucoup d'épisode au bout d'un moment ça devient forcément routinier avec toujours les mêmes perso aux même endroit. Dans SG1 c'est toujours les mêmes perso mais à chaque fois ils rencontrent des personnages différend un coup les Tokras, après les Asgards, les goaulds. C'est plus variés, et donc plus intéressant .
Le PBLV c'était juste pour dire que le soap il y a des séries qui sont faite pour cela.Pourquoi le faire dans une série SF? C'est pas cohérent avec la nature même d'une série SF qui est faite d'abord pour nous montrer un coter iréel loin de la vie de tous les jours selon moi..

le spirituel à part le religieux c'est la notion de bien et de mal en gros . Si t'es fan de la série ça peut être intéressant mais pour les autres bof bof. Exemple Young c'est le colonel le plus nul de toute la franchise il est faible, prend de mauvaises décisions , dépréssif etc.. Il m'intéressent pas ce perso oui c'est un anti-héros, qui a peut d'intérêt pour moi. Alors quant il tue Riley je m'en fou un peu puisque je l'aime pas ce perso de young, et surement parce que c'est un gars normal comme on peut en voir beaucoup dans la vie. Il fait pas réver.
Dernière modification par fangate1 le 19 nov. 2010, 19:27, modifié 1 fois.
Sbire du Cartel Supérieur de la Banane.
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: SGU, la série de trop ?

Message non lu par Phénixia »

CITATION Non, certainement pas ringarde. Il y a des modes, comme un peu partout, et les créateurs ont envie de changer, d'explorer autre chose - à tort ou à raison, avec succès ou échec, c'est leur problème.
J'espère pour toi (et pour ceux qui aiment cela) que vous trouverez ce qui correspond à vos attentes (dans ce qui a été déjà fait ou dans les nouveautés)  .
Mais j'ajouterais pour les récalcitrants que vouloir imposer cela à SGU, ce n'est pas très utile...
Pour l'effet de "mode" je m'en suis rendu compte, depuis BsG...Je n'arrive plus à suivre aucune série SF (Spacial ) hormi Doctor Who et me rabat vers la SF fantastique. La SF "spacial" subit tout de même échec sur échec, depuis l'arrêt de BsG.
Il y a bien quelque chose qui le légitime cet échec ?. Puis, bon en ce qui concerne mes attentes en SF, ne t'inquiète pas.. aucunes séries de SF déjà existante, ne m'a échappées, j'ai donc l'embaras du choix ^_^ . Si l'on compte les goûts personnels, ce n'est enfin de compte que depuis la "mode" BsG que je ne trouve vraiment plus chaussure à mon pied.
Je commence a m'en insurger ( Je me bas contre la vision RDM :lol: et oui !! c'est idiot et completement sujectif )
Je pense que tu me comprendra encore mieux si je te dis que je suis une "pure Lucasienne". ;) .
CITATION Tu dis cela parce que tu aimes avoir des héros "traditionnels" en SF.
Cela pourait être vrai, dans mon cas, pourtant quand on regarde Doctor Who, il est loin d'être traditionnel dans son héroisme tout de même. Et ce personnage est vite devenue un de mes préférés.
CITATION Aussi pour moi cela se révèle-t-il plus adulte. Plus réaliste. Je ne suis pas pessimiste, mais je trouve que la vie propose plus une expérience du genre Destiny plutôt que SGC ou Atlantis. Le SGC, c'est retour à une maison que l'on sait à 95% sûre, ou que l'on imagine l'être à 100% ("naïveté" enfantine). Atlantis, on grandit un peu - on voit que les problèmes peuvent vraiment mettre à mal la maison. Sur le Destiny, c'est la stabilité de tout qui est remise en cause. Soi-même (qui me dit que je vais être capable de résister à tout, de garder toujours mon calme, d'être à la hauteur), la "maison", l'entourage...
Cela reste une série télévisée assez optimiste. BSG a osé (et s'est permis) plus de noirceur avec la révélation très sombre du milieu de la saison 4, tout en proposant quand même une résolution moins obscure, mais là aussi plutôt réaliste (vous aurez compris que je parle d'un réalisme existentiel).
Je suis une incorrigible Optimiste, ce qui ne veux pas dire que je suis insouciante. :lol: Mais je partage plus l'optique de Lucas ou de Roddenberry, la vision de R.D.Moore me dérange, elle m'est néfaste et malsaine. C'est sans doute pour cela que j'ai utulisé un mot trés "trop" dur comme Schizophrénique. Cela existe et c'est triste mais en faire étalage dans ce contexte "d"excuse" reléve du "soap" j'oserai presque dire du voyeurisme. C'est trés abstrait à définir enfin de compte, puisque "réalisme existentiel" dépend de la conception de vie de chaqu'un.
Ainsi pour te donnner donner un exemple, beaucoup de fan de BsG voient Kara comme une sorte de "model", tandis que d'un avis complètement personel, donc subjectif, c'est "Le" personnage que je déteste le plus dans BsG.
CITATION tu parlais de Caprica à la base, donc n'explique pas nécessairement ici, mais est-ce que tu penses la même chose des personnages de SGU?
Quand je vois que les personnages de SgU tendent vers les pires "défauts de l'humanité" qui sont pris en excuse par ce qu'ils vivent, cela à une forte tendance à me faire faire grincé des dents. En fait c'est surtout le "expotentiel" au nombre de personnage : Un alcoolique (Rush et sa bouteille de 90°) , Un tueur de sang froid, un Drogué du "bipp" du nom de Scott qui ce veux Chrétien et Héroique :rolleyes: , Une fille à papa colérique et pleurnicheuse suite à, "comme par hasard", une rencontre alien devient la méchante ambigue potentielle. Bref, quand je fais des descriptions de ce type "surement trés réductive, je le consois, j'ai l'impression de voir un descriptif de " bible personnage" du même genre que PBLV, avec pour seul différence l'espace et les aliens.
CITATION SGU est différent car c'est du Stargate pour adulte, ça fait moins "boum boum on écrase toute une flotte en 10 minutes"
Je retourne ta phrase comme dit Aède. Ce qui fais "Panpan boomboum" dans SgU c'est que les actions sont réduites à 5 a 10 minutes par épisode et ne sont là que pour faire genre de donner aplomb uniquement aux réflexions "existentiels" homnies présentes des personnages. Aucunes actions n'a de conséquence direct exterieur. Ca explose pour faire beau l'écran et c'est tout.
CITATION STOP, on a grandi tous, ça déchirait quand on avait 13 ans maintenant on veut du réel.
Suivit par
CITATION Il fait pas réver.
Comme je disais , je suis Lucasienne. C'est la vision "RDM" qui ne fais pas révé et elle m'est pas plus réel. Puis, je ne laisserai jamais un gamin de 13 ans regarder SgU c'est certain
Dernière modification par Phénixia le 21 nov. 2010, 13:05, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit