CITATION
(miss-phoenix,Jeudi 02 Décembre 2010 09h18)
Mon post s'adressait à tous ceux qui font des fautes à outrance dans leurs messages. Peu importe qui se sentait visé, et au contraire, c'est mieux pour pouvoir s'améliorer, non ?
CITATION
Si les cours de français sont minables c'est de la faute de l'éducation nationale, pas des jeunes. le climat de violence, c'est la faute des anciennes générations qui n'ont pas pu refroidir les ardeurs des pauvres.
Tout à fait d'accord, ça joue également un rôle malheureusement important.

Par contre, je suis moi-même née dans les années 90 (bon, au tout début) et je ne fais pas plus de fautes que ça.
En primaire du CE1 et CE2, c'est toujours presque 15 heures par semaine sur l'orthographe-grammaire.
Pour en revenir au sujet, qui a un peu dérivé sur l'orthographe, c'est vrai que ça peut être lié. Les grosses fautes ne font vraiment pas honte sur internet !!!. Le côté anonyme ? ou l'absence de répercutions sur le manque d'implication dans la rédaction de son message? Il y aura toujours des gens qui seront mauvais en orthographe, pas à cause de l'inattention, mais des mots manquants ou des phrases sans aucun sens, c'est pas si dure à éviter.
Quelqu'un qui souhaite réaliser une belle présentation fera attention à ce qu'il écrit, au minimum se relira, alors que certains lancent un pavé tellement nul qu'ils ne veulent même pas le relire. Sur un forum, on peut se demander pourquoi faire une intervention totalement inutile. Sur les divers sites qui proposent des commentaires, les SMS ou autres sont là plus pour rigoler.
Il y a 2 mois encore, une étudiante en Master II m'a remis son rapport de formation en alternance (synthèse d'1 an de boulot). 1 faute par ligne dans l'introduction.
Elle a gagné le droit de le refaire en intégralité, parce qu'elle n'a même pas daigner relire son travail avant de le déposer, et avec un changement de sujet en prime, parce qu'en plus elle n'a pas compris mon refus de lire plus loin son rapport et de lui mettre un 0 si elle en restait là.
Tenez, c'est comme le scénario de SGU. Quand c'est bâclé, ça se voit.