CITATION
Aucun souci d'élitisme là dedans juste un choix par "défaut" disons (j'aimais pas l'éco et j'étais trop nulle en langues vivantes pour aller en L !). Et la chimie et la bio m'intéressaient beaucoup (moins les maths et la physique je dois avouer...). Je n'ai jamais eu le sentiment d'une élite de la filière scientifique personnellement même si je connais plusieurs personnes qui ont cette vision.
De plus, pour avoir fait des études d'archéologie aussi je peux te dire que j'ai béni d'avoir été en S (et surtout en spé bio) pour avoir les bases de certains principes.
même si ce n'est pas ta vision, ça me conforte dans ma mienne. La filière S est élitiste, on fait de tout et si possible on fait tout pour que nos élèves passent devant les autres lors des admission en école supérieure.
J'ai fais ST2S et dans ce cours alors que l'on fait de la bio très très poussée on nous explique que l'on est pas fait pour devenir toubib (en gros on est trop con), mais que les S qui font autant d'histoire que de maths sont tout à fait disposer à le devenir alors que leur niveau de biologie et de biochimie est bien moins élevé que le notre. Bref aberrant mais logique selon les administrations.
Pour ma part je suis en seconde et j'aime assez l'histoire. Je m'interesse surtout à l'Empire Romain qui est mon sujet d'histoire favoris.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"
L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.
ce qui est désolant c'est qu'on apprendra à ne pas ce bruler que si on c'est déja brulé
et malgrés l'histoire on apprendra jamais des brulures de nos pères
dit moi qui tu es et tu saura qui tuer
tout mes messages sont soumis à un controle je voudrais savoir ce que j'ai fait de mal pour me corriger merci
CITATION
(griffine,Mercredi 05 Janvier 2011 17h32)
ce qui est désolant c'est qu'on apprendra à ne pas ce bruler que si on c'est déja brulé
CITATION
l'histoire n'est-elle pas, au contraire, un moyen pour nos pères de nous transmettre l'expérience de leurs propres brulure?
l'apprentissage de l'histoire peut être un moyen d'éviter que celle-ci répète, en connaissant les erreurs de nos aïeux, nous sommes en mesure de ne pas faire les mêmes...
L'histoire restent cependant à prendre avec des pincettes car ce sont justement des hommes qui l'ont écrite, souvent les vainqueurs et leurs biographes qui auront le bénéfice de la modifier pour justifier leurs actes.....
Etudier l'Histoire est importante car elle permet de ne pas refaire les mêmes erreurs que nos aïeuls. Comme par exemple la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale, lors de la Première Guerre, lorsque l'Allemagne a perdu, les réparations pour elles ont été telles que cela a mené le monde à la Deuxième Guerre. Ceci dit, pour l'armistice de la Deuxième Guerre, il n'y a pas eu les mêmes erreurs, donc pas autant de réparations et de dettes pour l'Allemagne. La paix a enfin pu régner sur le monde à cette époque.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.
"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...
Je suis un grand mordu de l'histoire ! D'ailleurs, c'est un métier que j'aimerais faire. J'ai mes petites périodes favorites et certains sujets m'intéressent bien sûr plus que d'autres (je suis plus dans l'histoire et la civilisation nord-américaine et j'essaie de m'intéresser un peu plus à l'Amérique du Sud ainsi qu'au Mexique.) Je trouve le sujet de la colonisation particulièrement intéressant, surtout lorsqu'il s'agit de ce paradoxe : une grande nation fondée sur un génocide. Les cultures amérindiennes me fascinent beaucoup d'ailleurs et c'est un sujet qui malheureusement n'a pas été abordé pendant ma licence à la fac, mais il y a toujours des choses intéressante et qui méritent d'être mentionnées, comme la culture pueblo, les Aztecs, l'arrivée de H. Cortès, puis F. Pizzaro, le "mound-building", les rituels, la position de la femme ... Je suis aussi fan des sixties et de l'époque contemporaines, les changements socio-économiques des nations, la décolonisation... Je trouve que l'Histoire est importante, et qu'il faut l'exploiter pour en apprendre plus, faire appel à sa curiosité pour obtenir un maximum d'informations, de points de vus ainsi que d'opinions afin de mieux cerner les évenements dont il est question. On a toujours quelque chose à apprendre, sur la position d'un homme face à un problème particulier. C'est intéressant. L'histoire se fait des échos, on dirait même qu'il y a des schémas qui se répètent à chaque siècle ou à l'aube de chaque nouveau millénaire. Bref, c'est mon passe-temps favori. C'est d'ailleurs les quelques épisodes historiques de Stargate SG1 qui m'ont donné envie de regarder la série et qui m'a fait accroché à la saison 9 de cette série.
Dernière modification par Thor_Enke667 le 11 janv. 2011, 12:08, modifié 1 fois.
CITATION
l'histoire n'est-elle pas, au contraire, un moyen pour nos pères de nous transmettre l'expérience de leurs propres brulure?
l'apprentissage de l'histoire peut être un moyen d'éviter que celle-ci répète, en connaissant les erreurs de nos aïeux, nous sommes en mesure de ne pas faire les mêmes...
L'histoire restent cependant à prendre avec des pincettes car ce sont justement des hommes qui l'ont écrite, souvent les vainqueurs et leurs biographes qui auront le bénéfice de la modifier pour justifier leurs actes.....
non car on m'a dit de ne pas faire ne peut durer avec le temps et les génération qui se succèdent (voir religion)
mais "jai déja fait et ma fait du mal donc à eviter" restera jusque ta mort
j'ai été clair?
ne dit on pas ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire?
hitler est dictateur car il à perdu s'il avait gagner il serait un guide
dit moi qui tu es et tu saura qui tuer
tout mes messages sont soumis à un controle je voudrais savoir ce que j'ai fait de mal pour me corriger merci