Dans mon optique, ce n'est pas vraiment cela...
Ce que tu opposes en plaçant sur le même niveau, c'est "l'esprit scientifique" (mais on pourrait surtout y voir le positivisme) et la religion, ou l'esprit religieux. Et là, effectivement, pas besoin d'expliquer, il est difficile que cela puisse jamais s'allier - à part si l'on découvre dans le fonds diffus cosmologique un petit écriteau tout à fait impossible indiquant : "C'est moi le Créateur, signé Dieu"

.
Mais lorsqu'il s'agit de la production scientifique, on est dans un autre cas de figure. Le scientifique adopte une posture spécifique dans son travail. A part s'il s'ingénie à inscrire volontairement sa pensée religieuse dans son article (bonne idée pour rester longtemps dans le métier

), je vois mal comment elle peut s'y insinuer s'il est vigilant. S'il y a un risque, il n'est pas plus grand que celui de toute autre inscription dans son travail d'influences extérieures, socioculturelles etc.
De plus, on peut attendre, raisonnablement, qu'un scientifique sache parfaitement faire la distinction qui nous intéresse

... Je ne vois pas pourquoi la science serait le seul domaine où l'on puisse ne pas "contenir" sa religion

. Et quand je marque "contenir"... Bien entendu, si l'on pense qu'être croyant, c'est être forcément fanatique, je comprends le danger

... mais justement.
Je pense que tu te fais une idée trop abstraite et radicale de ce qu'être croyant veut dire... vu ta position, c'est compréhensible, mais lorsque l'on s'intéresse plus en détail au sujet, on voit que ce n'est pas si simple.
Donc, dans mon point de vue, c'est parce que tu confonds la posture du scientifique lors de son travail avec le point de vue scientifique radical, hérité du positivisme (il se fait tard et ma terminologie n'est pas géniale, mais je la réviserai si nécessaire

), que tu arrives à cette conclusion.
CITATION
par essence un scientifique n'accepte pas mais admet après démonstration
Le scientifique en train de faire de la recherche ou toute autre activité scientifique, oui. L'
homme dont le métier est scientifique, pas forcément.
Pour résumer, je peux être croyant et même pratiquant, mais cela ne m'oblige pas à poser ne serait-ce qu'implicitement Dieu comme moteur de l'Univers dans mon article cosmologique, ni à mettre en haut du code de ma page web <?php include_once "constante_Dieu.php" ?> si tu comprends où je veux en venir. Et cela ne fera pas de moi un incroyant non plus

.
CITATION
Cette démarche se faisait il y a 400 ans, désolé de te contredire mais ce genre de pensée aujourd'hui est quasi inexistante
Pourtant, cela revient assez souvent, depuis plusieurs décennies

.