Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
38
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 478
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par Kezako »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Bah... Si tu tolères l'athéisme, je vois mal comment tu ne peux pas tolérer le théisme ou déisme, la possibilité de faire ta propre spiritualité, voire un syncrétisme personnel, ou plus simplement une philosophie rolleyes.gif ...

Quelle est la relation avec le propos de Soren ?

Celui ci parle avec raison d'un texte ayant des règles, que sous prétexte de modération certains n'appliquent pas, ce qui est se mettre en opposition avec ces derniers.

Quelle est donc la relation avec l'athéisme ?

Il n'a nullement dit qu'ils n'en avaient pas le droit, mais bien qu'ils ne s'inscrivaient pas dans la ligne dictée par leur religion dans ce cas là.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Aède
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Pays : France
Lieu : Bordeaux

Message non lu par Aède »

CITATION Pour moi ça veut dire ce que ça veut dire
C'est ton droit ; c'est ta croyance ;) . Tant que cela ne fait de mal à personne, on ne t'en voudra pas.
Pour moi, c'est une très belle image donnée à la puissance du Dieu créateur, très poétique... mais j'avoue franchement que je trouve encore plus poétique, et plus inspirant, spirituellement parlant, de considérer que l'Univers s'est constitué sur des milliards d'années avant l'apparition de l'homme.
Dans mon expérience de la Genèse, croire à la lettre le texte de la Création, c'est un peu faire de Dieu un grand magicien, qui fait tout presque d'un coup, et curieusement instituerait déjà et respecterait les conventions adoptées par les Juifs puis par les chrétiens (les jours de la semaine, le jour du repos - attendez, Dieu se repose vraiment, ou n'est-ce pas plutôt une métaphore du fait qu'il a achevé une création digne de louange, etc)... Aujourd'hui, avec ce que l'on connait de l'Univers, certains scientifiques ont franchi le pas et se sont dit "Pourquoi pas Dieu?", moins en lisant la Genèse, qu'en admirant et en étant émerveillé par le Monde et son agencement...
CITATION On vit dans une époque de liberté sexuelle, donc les religieux veulent pouvoir ,avoir une sexualité débridée.
Cela les regarde. C'est leur choix, de respecter ou pas, et à la lettre ou non, le catéchisme de l'Eglise catholique romaine, pour prendre un exemple parmi d'autres. Je comprends que cela blesse, tourmente, ou n'aggrée pas aux personnes pour lesquelles l'Eglise a une grande importance (mais ça leur fait quoi, au juste?) ou bien représente la seule voie vraie.

Pour ma part, je l'avoue, je préfère encore que le plus de monde possible partage le message de paix et d'amour de Jésus, pris "philosophiquement", plutôt qu'ils se retrouvent tous, comme autrefois, à une messe qui n'aura pas de suite...
Dernière modification par Aède le 14 janv. 2011, 21:37, modifié 1 fois.
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH

Message non lu par Sören56 »

CITATION Cela les regarde. C'est leur choix, de respecter ou pas, et à la lettre ou non, le catéchisme de l'Eglise catholique romaine, pour prendre un exemple parmi d'autres. Je comprends que cela blesse, tourmente, ou n'aggrée pas aux personnes pour lesquelles l'Eglise a une grande importance (mais ça leur fait quoi, au juste?) ou bien représente la seule voie vraie.
Je ne juge pas leurs choix de vie, mais se dire religieux alors que l'on ne respecte pas les préceptes de son église, je ne trouve pas ça correct mais mon jugement s'arrête là.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Aujourd'hui, avec ce que l'on connait de l'Univers, certains scientifiques ont franchi le pas et se sont dit "Pourquoi pas Dieu?", moins en lisant la Genèse, qu'en admirant et en étant émerveillé par le Monde et son agencement...
La bonne blague ^^

Cette démarche se faisait il y a 400 ans, désolé de te contredire mais ce genre de pensée aujourd'hui est quasi inexistante et fort peu assumée par les scientifiques en question eux-mêmes qui y voient clairement une contradiction avec leurs travaux, véhiculer ce genre d'idioties aujourd'hui, franchement.

Tu te rends compte de l'idiotie de tes propos au moins ?

En quoi émerveillement et croyance sont-ils de paires ? Il n'y a que toi pour établir ce genre de relation ...

Il n'y a que voir les statistiques sur l'avancement de l'athéisme dans le monde mis en parallèle avec l'avancement de nos connaissances en sciences et sur l'univers pour voir que ta pseudo relation est complètement nulle de toute base avérée et logique.
Dernière modification par Kezako le 14 janv. 2011, 21:45, modifié 1 fois.
Aède
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION véhiculer ce genre d'idioties aujourd'hui, franchement
Euh... Recherche "scientifique et croyant" sur Google ;) , et ose me dire que ce que j'ai écrit est faux (parce qu'il faut oser quand même :lol: ).
CITATION Je ne juge pas leurs choix de vie, mais se dire religieux alors que l'on ne respecte pas les préceptes de son église, je ne trouve pas ça correct mais mon jugement s'arrête là.
Cela dépend du sens que tu donnes au mot "religieux", en fait. Si tu prends seulement l'acception "culte rendu à la divinité, par exemple, cela aura une autre signification que si tu fais clairement référence à une église dans ta définition ;) .
CITATION En quoi émerveillement et croyance sont-ils de paires ? Il n'y a que toi pour établir ce genre de relation ...
J'en suis estomaqué... Excuse-moi, je n'ai rien contre toi Kezako, mais là je ris.
Dernière modification par Aède le 14 janv. 2011, 21:48, modifié 1 fois.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Euh... Recherche "scientifique et croyant" sur Google wink.gif , et ose me dire que ce que j'ai écrit est faux (parce qu'il faut oser quand même laugh.gif ).
Cela s'appelle du vent. Donne des sources directes montrant cela, où douterais tu de ces dernières ?

La démonstration est très simple à comprendre, même pour un religieux.

La croyance n'a fait que reculer depuis 60 ans, et ce partout en Europe et en Amerique du Nord, pôle de science.
L'avancée des connaissances sur l'univers, de même.

Il est donc logique de dire que plus avancent nos connaissances sur l'univers, plus la population est de moins en moins convaincue de l'existence d'un Deus ex Machina, et à moins que les scientifiques soient plus enclins en comparaison du reste de la population à croire en Dieu (joli paradoxe), ta théorie est erronée.

Et evite de me sortir les scientifiques du type de Einstein,etc. avec leur déclarations, aprce qu'à ce petit jeu je peux te sortir les scientifiques de l'Eglise ayant tapé aussi durement sur la thèse d'un Dieu :)
CITATION J'en suis estomaqué... Excuse-moi, je n'ai rien contre toi Kezako, mais là je ris.
Oui excuse-moi, toi et les croyants, mais je crois comprendre que tu en fais partie :)

A propos, veux tu que je te parle de l'incogruité de ce genre de thèse ? Un certain scientifique pas très connu, tout petit, a démontré et absolument démonté cette idée "d'émerveillement" de "vision uniforme des conséquences comme preuves de Dieu", et ce il y a près de 500 ans, je suis sûr que tu le connais :rolleyes:

En plus un déiste, c'est dire la pertinence de tes "scientifiques" si même un déiste a pu dire cela ^_^
Dernière modification par Kezako le 14 janv. 2011, 22:00, modifié 1 fois.
Aède
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION Il est donc logique de dire que plus avancent nos connaissances sur l'univers, plus la population est de moins en moins convaincue de l'existence d'un Deus ex Machina, et à moins que les scientifiques soient plus enclins en comparaison du reste de la population à croire en Dieu (joli paradoxe), ta théorie est erronée.
Je n'ai aucune "théorie" (explique-moi)...
Edit : Finalement je crois comprendre, avec ta dernière phrase : alors que j'ai parlé de certains scientifiques qui avaient été amenés à croire par leur travail, par rapport à un argument autre, tu ramènes cela à une question que je n'ai pas abordée, et en faisant croire que je n'ai pas marqué "certains scientifiques" :lol: ...
Les sources ? Eh bien justement, choisis les témoignages que tu veux parmi ceux que tu trouveras, puisque cela ne change pas grand chose : le scientifique en tant que scientifique, spirituellement ou philosophiquement parlant, n'a pas plus de légitimité qu'un vendeur de voitures ;) ...
Je pense que tu m'as lu trop rapidement ;) . Comme apparemment tu as ton point de vue posé sur la religion, tu as sauté sur l'occasion ;) , mais il n'y a pas vraiment de lien entre ta critique et mes quelques lignes.
CITATION Il est donc logique de dire que plus avancent nos connaissances sur l'univers, plus la population est de moins en moins convaincue de l'existence d'un Deus ex Machina
Oui, mais justement, la religion ne consiste pas "simplement" en la croyance en un "Deus ex Machina", c'est beaucoup plus complexe ;) .
Aussi, il est trop simple de considérer que l'évolution des sciences amène forcément tout le monde à la pensée scientifique. Et c'est aussi oublier que la science... c'est la science, et qu'elle ne remplit pas de fonction spirituelle ;) .
CITATION mais je crois comprendre que tu en fais partie
Justement, c'est ça le pire, je suis agnostique :rolleyes:, et énormément plus compréhensif des athées que la plupart.
Dernière modification par Aède le 14 janv. 2011, 22:16, modifié 1 fois.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Finalement je crois comprendre, avec ta dernière phrase : alors que j'ai parlé de certains scientifiques qui avaient été amenés à croire par leur travail, par rapport à un argument autre, tu ramènes cela à une question que je n'ai pas abordée, et en faisant croire que je n'ai pas marqué "certains scientifiques" laugh.gif ...
Explique moi donc en quoi cela est significatif ou digne d'intérêt de répertorier des cas de "scientifiques" reniant le principe fondamental du postulat d'objectivité ?

Si cela ne concerne qu'une minorité, quel est l'intérêt de le signaler à moins de parler pour parler.
Comprends-tu que chacun de tes posts sera ou pourra être sujet à débat et que si c'est poster pour poster cela n'a strictement aucun intérêt, ou alors tu n'as pas compris le principe de forum.

CITATION Justement, c'est ça le pire, je suis agnostique rolleyes.gif, et énormément plus compréhensif des athées que la plupart.
Compréhensif ? Il n'y a aucunement manière à être compréhensif, juste logique et cohérent.
Dernière modification par Kezako le 14 janv. 2011, 22:20, modifié 1 fois.
Aède
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION Explique moi donc en quoi cela est significatif ou digne d'intérêt de répertorier des cas de "scientifiques" reniant le principe fondamental du postulat d'objectivité ?
Qui a parlé de renier le principe fondamental du postulat d'objectivité :huh: ? Le scientifique fait son travail en scientifique. Et s'il est croyant, cela n'entre en aucune manière, s'il veut continuer à être scientifique, dans son travail. S'il a envie de partager son expérience religieuse par rapport à la science, il écrit un livre à part :rolleyes: .

Si je suis obligé d'écrire une telle évidence, c'est parce que tu me pousses à répondre à une critique qui n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit plus haut...
CITATION si c'est poster pour poster cela n'a strictement aucun intérêt
J'ai simplement donné mon avis, et dit que dans ma tête, l'Univers tel qu'il est, et tel que la science nous le montre, c'est plus beau encore que les belles images de la Genèse ;) ...

Quant à l'émerveillement, c'est un terme fondamental dans la philosophie antique, dans la Bible (et dans d'autres religions), dans l'art...
Dernière modification par Aède le 14 janv. 2011, 22:27, modifié 1 fois.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Qui a parlé de renier le principe fondamental du postulat d'objectivité huh.gif ? Le scientifique fait son travail en scientifique. Et s'il est croyant, cela n'entre en aucune manière, s'il veut continuer à être scientifique, dans son travail. S'il a envie de partager son expérience religieuse par rapport à la science, il écrit un livre à part rolleyes.gif .
Justement, cela va à l'encontre du postulat (c'est beau de montrer que tu ne connais pas ce dernier :rolleyes: ).

Je ne sais pas, au hasard ? Les scientifiques dont tu parlais juste avant ?

Leurs thèses vont justement à l'encontre de ce dernier, et en le mettant en évidence (excuse moi de croire que tu ne le fais pas de manière innocente) tu veux faire comprendre quelque chose, je suppose donc qu'il y a synecdoque, et je t'explique (bien que tu tentes tant bien que mal de faire semblant de ne pas comprendre) que cela est faux.

Trois solutions s'offrent à toi, la première est d'admettre que tu parles pour ne rien dire, ta phrase n'ayant aucun intérêt à soutenir un débat et étant là juste à titre d'accessoire. La seconde est que tut t'es trompé (ce n'est pas une honte) et la troisième étant évidemment Obi Wan Kenobi. :rolleyes:
CITATION J'ai simplement donné mon avis, et dit que dans ma tête, l'Univers tel qu'il est, et tel que la science nous le montre, c'est plus beau encore que les belles images de la Genèse wink.gif ...
Ce sera donc la première proposition :rolleyes:
Aède
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Quitte à me faire dire que je suis ignorant, autant aller jusqu'au bout et être parfaitement clair ;).
Précise-moi ta pensée sur la possibilité ou l'impossibilité d'être scientifique et croyant ;), sur les 1% ;) - lorsque, bien entendu, la croyance n'intervient pas dans son travail, en aucune façon (puisque pour ceux où c'est le cas, je sais très bien quoi en dire).
CITATION Ce sera donc la première proposition
Si tu le penses. :rolleyes: Moi je vois l'intérêt de parler, dans un sujet sur la "croyance en un dieu", des phénomènes qui peuvent l'expliquer - c'est même le thème, hyper bateau et simplificateur, de la religion primitive fondée sur l'incompréhension, la terreur des éléments, du monde, ou bien au contraire de leur beauté, attribuées à des "puissances supérieures" ;) . Mais justement, la croyance en un dieu ne naît pas seulement dans ce cadre étriqué ;) . Surtout, la religion est un système beaucoup plus complexe, et ce qui m'intéresse, ce n'est pas d'étudier son rapport à la vérité, mais son apport (négatif ou positif) à la vie humaine, et sur ce point, ce me semble, les choses ne peuvent se réduire à un "réjouissons-nous tous de la fin de la croyance", surtout lorsqu'elle laisse place à la possibilité d'un état pire (heureusement, on a la philosophie, et on a aussi les arts). Par contre, je me réjouis pleinement et sans cesse de l'avancée scientifique maîtrisée - et tout en n'oubliant pas que science sans conscience...

Sinon, je n'ai en aucune manière déclaré qu'il y avait une forme quelconque de validité à attribuer la cause de l'émerveillement à la divinité :rolleyes: ...
Dernière modification par Aède le 14 janv. 2011, 23:03, modifié 1 fois.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Précise-moi ta pensée sur la possibilité ou l'impossibilité d'être scientifique et croyant
C'est extrêmement simple, être croyant c'est pré-supposer (même plus croire en) une cause fondamentale au-dessus de toute chose, le travail d'un scientifique, la pensée d'un scientifique est justement en opposition avec tout cela, le scientifique recherche par la raison à apporter des causes à des conséquences, mais des causes logiques elles-mêmes découlant d'autres causes, dieu ne répondant pas à ces critères c'est donc illogique, incohérent, stupide, idiot, cite le comme tu veux.

Plusieurs autres arguments découlent de source mais je pense q'un suffira ... jusqu'à la prochaine question ^^
CITATION lorsque, bien entendu, la croyance n'intervient pas dans son travail, en aucune façon
C'est un mythe, l'idéologie interviendra de toute manière dedans, c'est être naïf que penser l'inverse puisque tout simplement si l'on est croyant c'est que l'on accepte, par essence un scientifique n'accepte pas mais admet après démonstration.

De plus la Vérité Absolue que constitue un Dieu est en opposition avec la pensée scientifique qui autorise la remise en question .
CITATION Sinon, je n'ai en aucune manière déclaré qu'il y avait une forme quelconque de validité à attribuer la cause de l'émerveillement à la divinité rolleyes.gif ...
Ta phrase était plus qu'ambigüe.
Aède
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Dans mon optique, ce n'est pas vraiment cela...
Ce que tu opposes en plaçant sur le même niveau, c'est "l'esprit scientifique" (mais on pourrait surtout y voir le positivisme) et la religion, ou l'esprit religieux. Et là, effectivement, pas besoin d'expliquer, il est difficile que cela puisse jamais s'allier - à part si l'on découvre dans le fonds diffus cosmologique un petit écriteau tout à fait impossible indiquant : "C'est moi le Créateur, signé Dieu" :lol: .
Mais lorsqu'il s'agit de la production scientifique, on est dans un autre cas de figure. Le scientifique adopte une posture spécifique dans son travail. A part s'il s'ingénie à inscrire volontairement sa pensée religieuse dans son article (bonne idée pour rester longtemps dans le métier :lol: ), je vois mal comment elle peut s'y insinuer s'il est vigilant. S'il y a un risque, il n'est pas plus grand que celui de toute autre inscription dans son travail d'influences extérieures, socioculturelles etc.
De plus, on peut attendre, raisonnablement, qu'un scientifique sache parfaitement faire la distinction qui nous intéresse :rolleyes:... Je ne vois pas pourquoi la science serait le seul domaine où l'on puisse ne pas "contenir" sa religion :rolleyes: . Et quand je marque "contenir"... Bien entendu, si l'on pense qu'être croyant, c'est être forcément fanatique, je comprends le danger :lol: ... mais justement.
Je pense que tu te fais une idée trop abstraite et radicale de ce qu'être croyant veut dire... vu ta position, c'est compréhensible, mais lorsque l'on s'intéresse plus en détail au sujet, on voit que ce n'est pas si simple.
Donc, dans mon point de vue, c'est parce que tu confonds la posture du scientifique lors de son travail avec le point de vue scientifique radical, hérité du positivisme (il se fait tard et ma terminologie n'est pas géniale, mais je la réviserai si nécessaire :lol: ), que tu arrives à cette conclusion.
CITATION par essence un scientifique n'accepte pas mais admet après démonstration
Le scientifique en train de faire de la recherche ou toute autre activité scientifique, oui. L'homme dont le métier est scientifique, pas forcément.

Pour résumer, je peux être croyant et même pratiquant, mais cela ne m'oblige pas à poser ne serait-ce qu'implicitement Dieu comme moteur de l'Univers dans mon article cosmologique, ni à mettre en haut du code de ma page web <?php include_once "constante_Dieu.php" ?> si tu comprends où je veux en venir. Et cela ne fera pas de moi un incroyant non plus :lol: .
CITATION Cette démarche se faisait il y a 400 ans, désolé de te contredire mais ce genre de pensée aujourd'hui est quasi inexistante
Pourtant, cela revient assez souvent, depuis plusieurs décennies ;) .
Dernière modification par Aède le 15 janv. 2011, 00:33, modifié 1 fois.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Je pense que tu te fais une idée trop abstraite et radicale de ce qu'être croyant veut dire...
Ce n'est pas une idée mais juste la définition, à partir du moment où l'on croit en quelque chose sans preuve, on est croyant. Aussi simple que cela, rien d 'abstrait, rien de radical.
CITATION Dans mon optique, ce n'est pas vraiment cela...
Ce que tu opposes en plaçant sur le même niveau, c'est "l'esprit scientifique" (mais on pourrait surtout y voir le positivisme)
Ce n'est en rien du positivisme puisque l'on va chercher la cause, même première tout en ne pré supposant pas qu'il y ait un Dieu, la chercher ne signifie en rien qu'il y en a une, et c'est en cela que ce n'est pas du positivisme et encore moins du "religieux-scientifique" .
CITATION Mais lorsqu'il s'agit de la production scientifique, on est dans un autre cas de figure. Le scientifique adopte une posture spécifique dans son travail
Il est évident que si l'on parle d'un médecin practicien cela n'a rien à voir :rolleyes:

Je te parle bien évidemment de ceux qui s 'emploient (le contexte était d'ailleurs marqué par ta remarque, aucune raison d'essayer d'élargir le champs:) ) à la découverte de l'Univers, ainsi je maintiens toujours pour les mêmes raisons qu'un physicien théorique ne peut croire en Dieu s'il est scientifique et donc doté d'un esprit scientifique tout simplement parce que par essence il recherche des causes, hors s'il admet une cause première sans preuve, cela va à l'encontre de ce qu'il est et doit faire, certes il pourra faire son travail et encore je vois difficilement comment face à des preuves évidentes il pourrait se mentir et être de mauvaise foi, ne pas admettre des faits, mais ne sera pas scientifique pour autant.
Dernière modification par Kezako le 15 janv. 2011, 00:38, modifié 1 fois.
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Cela dépend du sens que tu donnes au mot "religieux", en fait. Si tu prends seulement l'acception "culte rendu à la divinité, par exemple, cela aura une autre signification que si tu fais clairement référence à une église dans ta définition wink.gif .
C'est pourtant clair :D , est religieux toute personne pratiquant une religion, qui fait partie d'un église ("église" au sens large du terme). Après on peut être croyant sans être religieux.
Pour moi ça me parait évident qu'un catholique devrait au moins aller à la messe le dimanche, ne serait ce que par respect pour SA religion. C'est choquant ce que je dis ? :huh:
CITATION Le scientifique adopte une posture spécifique dans son travail.
Comment un scientifique religieux qui travail sur le big bang peut mettre de côté le fait qu'on lui a dit que Dieu avait créé le monde en 7 jours.
Comment un scientifique religieux qui travail sur la classification des espèces animales peut affirmer que l'homme est lié au singe si tous les savants religieux expliquent que l'homme est une espèce strictement à part des autres animaux.
Pareil pour un médecin religieux qui doit pratiquer un avortement alors que ça religion lui dit que c'est pas bien.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Comment un scientifique religieux qui travail sur le big bang peut mettre de côté le fait qu'on lui a dit que Dieu avait créé le monde en 7 jours.
Tu ne comprends pas ? Il le met de côté, ce qui ne veut strictement rien dire :rolleyes:
CITATION Pour moi ça me parait évident qu'un catholique devrait au moins aller à la messe le dimanche, ne serait ce que par respect pour SA religion. C'est choquant ce que je dis ?
Appartenir à une religion c'est adhérer aux codes de cette dite religion, en éliminer un ou plusieurs c'est réfuter le statut de perfection du divin, soit remettre en cause sa croyance ...

Très cohérent pour des religieux .
CITATION Pareil pour un médecin religieux qui doit pratiquer un avortement alors que ça religion lui dit que c'est pas bien.
Aède ne comprend pas la différence entre pratique et pensée scientifique, un médecin pourra parfaitement le faire mais avec un cynisme sans borne, et ne sera donc pas scientifique de ce fait puisque se contredisant terriblement.
Mais l'exemple des scientifiques dans le domaine de recherche de l'Univers était celui spécifié ... pour le plus grand mal d eAède puisque c'est le plus significatif ^^
Aède
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION pour le plus grand mal d'Aède
C'est sûr, je suis le seul à avoir jamais soutenu cette pensée :lol: .

Vous ne parlez que de religion au sens le plus strict, alors que je vous parle de la croyance, que rien n'empêche de se manifester en dehors du cadre d'une église (mais c'est de ma faute, j'aurais dû faire plus attention dans mon emploi du terme)...
CITATION Appartenir à une religion c'est adhérer aux codes de cette dite religion, en éliminer un ou plusieurs c'est réfuter le statut de perfection du divin, soit remettre en cause sa croyance...
J'écrirais plutôt "suivre sa religion".
CITATION Aède ne comprend pas la différence entre pratique et pensée scientifique
Je comprends mieux pourquoi tu me parlais du médecin. Mais ce que j'opposais, c'est une vision du monde, positiviste par exemple, et la posture scientifique.
Dernière modification par Aède le 15 janv. 2011, 13:58, modifié 1 fois.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Aède,Samedi 15 Janvier 2011 13h53)
CITATION pour le plus grand mal d'Aède
C'est sûr, je suis le seul à avoir jamais soutenu cette pensée :lol: .

Vous ne parlez que de religion au sens le plus strict, alors que je vous parle de la croyance, que rien n'empêche de se manifester en dehors du cadre d'une église (mais c'est de ma faute, j')...
Une fois de plus c'est beau la mauvaise-foi :rolleyes:
CITATION Ce n'est pas une idée mais juste la définition, à partir du moment où l'on croit en quelque chose sans preuve, on est croyant. Aussi simple que cela, rien d 'abstrait, rien de radical.
CITATION C'est sûr, je suis le seul à avoir jamais soutenu cette pensée :lol: .
Qu'est ce que cela change que tu ne sois pas le seul ? Absolument rien, merci de ranger ce genre de réflexions dans les placards de l'argumentation ;)
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Vous ne parlez que de religion au sens le plus strict, alors que je vous parle de la croyance, que rien n'empêche de se manifester en dehors du cadre d'une église (mais c'est de ma faute, j'aurais dû faire plus attention dans mon emploi du terme)...
Pour ma part je fais la distinction entre les deux. Les religieux et les croyants ayant une simple spiritualité.
Jaffakritropfort
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 nov. 2009, 09:25

Message non lu par Jaffakritropfort »

En ce qui me concerne, et je m’excuse par avance d’être idiot, ou de poser des questions bêtes, même j’aimerais quand même comprendre comment un dieu, par essence parfait, au-dessus de tout défaut, à défaut de soupçons, pourrait- il concevoir, et pis encore, créer aussi imparfaitement ? L’exemple le plus criant pour nous qui causons ici étant l’Homme, mais la liste est loin d’être exhaustive. Et qu’on ne me sorte pas le Péché originel sinon je braille comme O’Neill aux explications de Carter.

Comment cette même euh… Entité, appelons-la comme ça, les termes me manquant pour désigner l’ «indésignable» peut elle se complaire à voir des gens se prosterner, à réciter des louanges dans des cérémoniaux actuels qui n’ont rien à envier à ceux pratiqués il y a des millénaires (autrement dit à se mettre minable) ? Il me semblait pourtant qu’une telle divinité devrait être au dessus de telles pratiques, ne connaissant pas l’orgueil, ou n’ayant pas soif de reconnaissance pour tous les bienfaits qu’elle a dispensés, se contentant simplement de se gargariser à la seule vue de ses créatures bâclées. Non, non, Dieu ne peut avoir de traits aussi basiques et petits que ceux que l’Homme a…

A moins que… Ayant créé l’Homme à son image, ce dernier étant un bien joli ramassis de défauts, pour être gentil, nous aurions là, une petite idée de comment il est réellement, et auquel cas, il perd franchement en crédibilité, non ?
...donne mal à la frône...
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

En me faisant avocat de Dieu, ça donnerait ça :

Parce que Dieu n'a pas créé la religion :lol:
C'est l'homme qui l'a créé :o
Il n'a jamais demandé a être vénéré, c'est l'homme qui le vénère sans sa permission :lol:

Quand à la perfection, elle n'existe pas, c'est une idéologique humaine qui n'a aucune réalité.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »