CITATION
(Aède,Mardi 11 Janvier 2011 12h58)
CITATION
Dans Caprica, la religion n'est qu'un prétexte, et n'apporte que peu au propos.
Ah bon? Le fanatisme religieux est un thème majeur de la série. La religion est l'une des raisons du soulèvement des Cylons. Il y a une puissance surnommée "Dieu" (ce qui ne veut pas dire qu'il s'agisse de Dieu) qui tire les ficelles grâce à des anges... et les derniers mots de la série sont prononcés dans une cathédrale virtuelle par une prêtresse...
C'est d'ailleurs un élément distinctif de la nouvelle franchise BSG que cette inclusion du spirituel et du religieux chez les robots

.
Ds Bsg, on ressent la religion comme un élément fort guidant humains et cylon.
Ds Caprica ? Les monothéistes sont décrits comme des terroristes avant tout. Ils seraient islamistes, ou terroristes irlandais, on ne verrait aucune différence. On parle de religion et de spiritualité mais finalement c'est juste pour combler le propos.
Reste les cylons où Caprica décrit plus les errements d'une adolescente qu'une vraie religion. Le propos est complètement baclé à coté de BSG, mais elle n'a pas eu le temps de se développer. En une saison, c'est juste.
Mais il faut avouer qu'on n'a découvert aucune planète quasiment, c'est des religions polythéistes, on n'en parle... quasiment jamais. Gemenon, la planète de la foi par excellence dans BSG, est juste décrite comme le repaire des monothéistes.
Il y a une UNIQUE référence à la spiritualité durant toute la saison, quand on parle de Zoe, et qu'on dit qu'elle entendait des anges qui lui parlent. Et c'est tout.
Quant aux cylons et la religion, ca n'a pas eu le temps de se développer, on voit juste toute à la fin un sermon pseudo-religieux, plus proche du vocabulaire marxiste, que de l'analogie religieuse.
CITATION
CITATION
Les pierres de communication font très artificielles, si l'idée est intéressante, elle est mal exploitée et globalement sonne.. faux.
Je serais intéressé par un développement de ton opinion à ce sujet

.
Déjà, le choix de la facilité est fait à travers ses pierres, pouvoir aller sur terre, communiquer avec ses proches, etc. Apres un choix scénaristique est fait de montrer les personnes prenant le corps des gens sur Terre, plutot que de montrer les vraies personnes sur Terre. Le recours lourd à ces pierres alourdit le propos, n'apporte pas de plus value, juste des atermoiements supplémentaires. Entre le colonel Young qui vient pleurer son inaptitude devant le général et Wray qui vient rester 3 SEM chez sa petite amie, ca fait peu crédible. Au final, ces scènes passent mal, empêche le propos d'aller vers l'avant et s'obstine à regarder le passé. C'est proche des lourdeurs du vaisseau qui fait son trajet automatisé.
Pour un certain nombre de spectateurs, ca sonnera faux tout simplement, les scènes manquant de crédibilité, le tout rajoutant de la lourdeur inutile, et compliquant le propos pour au final pas grand chose.
Déjà, je pense, il aurait fallu laisser une seule pierre pour mieux l'exploiter, avoir une réelle tension sur qui a ce pouvoir, et aller plus loin, genre le Général O'Neill qui vire Young et prend sa place durant l'assaut ou envoie un autre de ses commandants. Je trouve finalement le propos trop peu ambitieux (juste aller interroger un de ses hommes bof). Rush qui travaille pour les louxiens, et on le rappelle pas alors que l'autre a tout livré ? Ca fait bizarre, aussi. Au final, c'est juste là pour faire un peu SF, mais ca fait juste too much pour rien.