CITATION
(Jacksonius,Vendredi 28 Janvier 2011 18h42)
Merci de vos réponses, j'ai eu vraiment beaucoup de problèmes en maths l'année derniere (8 de moyenne) et cette année j'ai vraiment enormement bosser pour avoir plus de la moyenne.
Mon problème c'est que moi c'est S et rien d'autre, même si mes professeur on l'air de dire que la plupart des éléves qui veulent faire S c'est parcequ'il pense qu'on pense que c'est l'élite. Or élite ou pas, c'est vraiment la Science qui m'interesse. Sachant que j'aime beaucoup la Physique, est ce que l'un d'entre vous (ou plusieur

) peuvent me renseigner a propos d'écoles, de stages, de formations etc car je ne me suis jamais posé la question de se que je ferais après le BAC même si c'est presque sur que se sera de la physique. Je sais que le domaine de la physique est très large. J'aime particulièrement l'astrophysique, l'univers et je me suis très brevement renseigné sur la mécanique Quantique.
Merci =D
Salut !
Alors, tu pose pas mal de questions intéressantes. Et étant étudiant en physique fondamentale, je vais essayer d'apporter quelques éléments, du mieux que je puisse faire.
Tout d'abord, tes notes sont largement suffisante pour réussir en S. Toutefois, je te conseillerais de chercher un moyen d'avoir le "déclic" en maths. Ça peut être en lisant des bouquins, en demandant de l'aide à un ami matheux (pas juste un ami qui à des bonnes notes en maths car il les bosse, non, un type qui est "vraiment fort" en maths). Tenter des cours particuliers ...
La raison, ce n'est pas seulement parce que cela t'aiderai au lycée, mais aussi car tu en aura besoin plus tard. Comme a tenté de le dire darks-angel, on ne peut pas négliger les maths en physique. la physique est une science entièrement formalisée mathématiquement. je dirais même que sans maths, la physique est parfaitement inutile. (mais ça tu le découvrira par toi même lorsque, durant tes études de physique, tu t'intéressera à l'épistémologie). Alors oui, on peut faire beaucoup de choses en physique sans avoir un doctorat en maths, mais tu aura forcément besoin de savoir utiliser des outils mathématiques de niveau L3.
Pour ce qui est des études de physiques, il y a plusieurs parcours possibles.
1- Parcours type fac
Le parcours de "base", faire une licence de physique à la fac, puis continuer jusqu'au master ou doctorat. Le danger est d'abandonner dès la L1 en raison du manque d'encadrement qui caractérise les facs françaises.
2- Parcours type école
Il s'agit ici de faire une prépa pour ensuite intégrer une école de physique.
Si la prépa est clairement plus difficile que la fac, sa structure est aussi plus motivante, il y a donc moins d'abandon. Si (comme moi à l'époque) tu pense avoir du mal à te mettre à bosser en fac, ça peut clairement étre une bonne solution.
A la fin de la prépa, plusieurs parcours sont possibles:
-L'école d'ingénieur : Il y a plusieurs écoles d'ingé qui proposent des parcours intéressant en physique, et ce pour 'tous les niveaux' : Polytechnique, l'ESPCI, Phelma, ENSPS .... Tu en sort ingénieur et avec un bon bagage en physique, permettant de s'orienter vers la recherche.
-les Écoles Normales (
"ENS") : Ce sont des écoles de la recherche, elles sont difficiles d'accès mais propose une formation spécialisée, au département de physique, on y fait que de la physique, contrairement aux écoles d'ingé ou on apprend aussi le management et le commerce. De plus, on y est payé pour étudier (~1300net/moi), ce qui est assez confortable.
-les magistères : Ce sont des parcours spéciaux, organisés par des universités, qui propose une formation au rythme plus élevé qu'en licence normale, ils sont accessibles depuis les prépas ou pour les meilleurs étudiants de fac.
-le retour en fac : Si a la fin de ta prépa tu ne décroche aucune école qui t'intéresse, rien ne t'empêche de partir en licence de physique à l'université, tu aura alors un bon avantage sur ceux qui n'ont pas fait de prépa ce qui te permettrait de réussire plus facilement ton master.
CITATION
Personnellement, j'ai eu plus de mal en première pour les maths, qu'en terminale. En terminal, je pense avoir moins travailler qu'en première et en ayant de bien meilleure note, mais peut être ai-je eu le déclic?
C'est assez normal, la première est clairement plus difficile que la terminale, c'est en première que s'effectue le changement de rythme. En terminale, on ne fait que continuer dans le même élan. On a donc eu le temps de s'habituer.
CITATION
il faut parfois reconnaître que ce sont souvent d'autres domaines de compétences qui sont valorisés pour qualifier une communauté comme une "élite".
On est une élite dans un domaine, l'élite n'est pas un terme général qui peut s'appliquer à une société toute entière. Être dans l'élite, c'est être dans les meilleurs de son domaine, que ce soit les maths, le sport ou la boulangerie. La caste dominant une société, que la domination passe par un pouvoir intellectuel ou non, on appelle ça une Oligarchie.