Tuto pour réalisation 3D

Répondre
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
c'est décidé je me relance dans la 3d pendant les vacances ^_^

Comme je l'avais dit je ne vas pas reprendre atlantis tout de suite. Je suite en train de faire la porte de pégase voilà ce que sa donne pour l'instant:
Image

Il y a encore un peu de boulot ^^

Je vais avoir besoin d'aide pour le texturage ( la couleur et surtout au niveau du disque de symbole) car je ne voit pas comment ajouter les symbole.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ZizZ »

Pour incruster les symboles sur ton mesh, il y a plusieurs solutions.....enfin.....j'en vois déjà 2 :

1/ faire une UVmap de ton disque puis ajouter les symboles à l'aide d'un logiciel 2d (toshop, the gimp etc....) méthode facile mais pas très flexible => quand ta map est faite, tu ne peux plus changer les dimensions et les couleurs des symboles

2/ Utiliser des empty (méthode dite de l'autocollant), pas très compliqué (quand on connait bien sur) mais ultra flexible : Un empty est un objet vide comme son nom l'indique, tu lui rattaches une texture image (avec l'image d'un symbole ou carrément tout le disque) et après il te suffit de deplacer, redimensionner ton empty et ton image suivra....c'est avec cette technique que je fait le marquage sur mes vaisseaux
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

Je sais pas faire tout ça moi ^_^
Il faut que je cherche des tuto , merci pour ton aide.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ZizZ »

La méthode de l'autocollant :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modu...ndex.php?id=112

Petit détail : l'image est projetée suivant l'axe Z de l'empty et n'est visible qu'au rendu donc place le bien dès le début....en fait il faut le poser juste au dessus de la face avec l'axe Z de l'empty perpendiculaire à la face
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

Merci pour le tuto
ça n'a pas l'air trop compliqué mais la c'est expliqué pour mettre l'empty sur un plan donc un objet sauf que moi il le faut juste sur quelque face de mon objet.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ZizZ »

déjà, il faut que tu fasses une image en 2d avec tout les symboles déjà positionnés en cercle
(astuce : il faut que ton image soit carrée, blender ajuste les image pour les rendre carrées, donc si tu mets une image rectangulaire, elle sera déformée)
ton image sera constituée des symboles en blanc et le reste noir en format PNG.
Sur blender tu mets l'axe Z de l'empty coaxial avec l'axe de la porte et un peu devant.
Sur le matériau de la porte tu ajoutes une texture (ton image) tu la rattaches à l'empty (pour pouvoir la déplacer au cas ou.....
le tour est joué => rendu
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

Merci ZziZ
mais pourquoi mettre le fond en noir je ne peux pas le laisser en transparence(png prend en compte la transparence je crois) ou mettre directement la couleur qui se trouve derrière les symboles.

Si non j'ai fait quelque teste de texture:

Couleur derrière les symbole ( laquelle est la mieux selon vous?):
Image

Image

texture sur les bords extérieurs:
Image
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ZizZ »

CITATION (bibistargate,Vendredi 25 Février 2011 11h48) Merci ZziZ
mais pourquoi mettre le fond en noir je ne peux pas le laisser en transparence(png prend en compte la transparence je crois) ou mettre directement la couleur qui se trouve derrière les symboles.
Je crois que j'avais fait quelques essais avec un PNG dont la couche alpha était transparente et je crois que blender ne la reconnaissait pas ou un truc dans le genre...
Tu peux faire ton image en TGA également....

En fait, ton fond doit être noir si tes dessins sont clairs et blanc si ils sont foncés (il suffira de cocher "neg alpha" dans blender.

Evite de mettre ta texture de fond sur l'image 2d car en bougeant ton "autocollant" tu bougeras aussi ta texture....ça peut poser des problèmes....


Plus j'y pense, et en lisant ton dernier message, je me dis qu'il serai finalement plus simple pour toi de faire une UVmap :
Tu pourras mettre tes symboles de porte (comme pour l'autocollant) mais surtout tu pourras faire les nervures de la texture extérieure toi même, ça évitera de d'avoir de trucs bizarres genre un nervure qui s'arrête entre 2 plans alors qu'elle devrai continuer....

Bref, que ce soit l'UVmap ou l'"autocollant", ces techniques sont simples et très très très utiles.... je rajouterai même une texture bump pour faire plus réaliste (c'est une texture en noir et blanc ,genre gravier ou autre, et blender convertit les niveaux de gris en niveau de relief => ça rajoute de la rugosité à ton matériau)

Et bien sur n'oublie pas l"ambient occlusion" qui te permet d'éclairer ta scene, sans lampe, mais de façon neutre et régulière......ça fait ressortir les détails....ça déchire!!!
JCH
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 205
Inscrit : 22 juil. 2009, 17:58
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par JCH »

J'opterais également pour UVW Map.

Sinon t'a aussi la solution modélisation des symbole en utilisant un displace.
Mais au final plusieurs techniques existe, donc prend celle qui te parait la plus simple.
--- Responsable CGI STARGATE PEGASUS ---
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

J'ai un petit problème aussi avec l'UV map.
Je sépare ma fenêtre en 2 : un coté 3D et un coté UV map
Je fais "U" => Unwarp
et la rien ne se passe enfin si blender bug pendant environ 1 minute et c'est tout.

PS: j'ai suivit ce tuto:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modu...content/?id=131
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ZizZ »

Est-ce que tu as mis des arêtes de découpage (mark seams)? Si il reste un volume fermé le dépliage peut se bloquer
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

CITATION Est-ce que tu as mis des arêtes de découpage (mark seams)? Si il reste un volume fermé le dépliage peut se bloquer
En effet j'avais oublié mais même avec ça ne marche pas ;)

Si non voilà ou j'en suis j'ai la porte et mon cercle de symboles:
Image

Image

Il ne me reste plus qu'a trouver comment fonctionne l'autocollant ^_^ et a faire les chevrons.
koubiak
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 59
Inscrit : 09 mars 2006, 20:34
Pays : france
Lieu : corse

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par koubiak »

esce que tu as sélectionner tes points pour le 'unwarp"?
projet en cours: legogate 3d
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

oui je les avais tous sélectionner avec la touche "A"

EDIT: bon j'ai réussi avec l'autocollant mais mais il n'y a jamais tout les symboles en même temps ou c'est ceux du haut ou ceux du bas ou encore un bout a gauche.
Dernière modification par bibistargate le 26 févr. 2011, 10:29, modifié 1 fois.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par ZizZ »

CITATION (bibistargate,Samedi 26 Février 2011 09h51) oui je les avais tous sélectionner avec la touche "A"

EDIT: bon j'ai réussi avec l'autocollant mais mais il n'y a jamais tout les symboles en même temps ou c'est ceux du haut ou ceux du bas ou encore un bout a gauche.
Tu veux dire que ton cercle de symbole n'est pas dans l'axe de ta porte?
il suffit de déplacer un peu l'empty. Et si ton image n'est pas parfaitement carrée, elle a pu être déformée par blender.
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

Oui le cercle de symboles n'apparaissait pas entièrement mais le problème c'était que par exemple si je déplaçait l'empty vers la gauche les symboles qui était affiché en haut disparaissaient. Le problème venait du fait que l'étalage du matériau était en mode "cube" au lieu du mode "plane" .

voilà ce que ça donne :
Image

Maintenant j'attaque les chevrons.
Gallonigher
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 223
Inscrit : 14 déc. 2010, 19:51
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par Gallonigher »

Toujours en train d'apprendre à utiliser Blender et actuellement j'essais de fusionner deux cubes cote à cote qui se touches, j'y arriverai ça je vous l'assure.

Puis j'essairai des les texturer, juste pour essayer.

J'avance dans l'ombre. :lol:
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

Bonne chance et bon courage dans ton apprentissage Gallonigher.

Quand a moi je viens de terminer la modélisation de chevrons et je les ai assemblé avec la porte. Voilà le résultat final:
Image

Bon elle n'est pas parfaitement similaire a la vrai porte mais ça ressemble bien quand même ;)

Comme cette porte toute seul fait un peux pitié ^_^ j'ai décidé de faire la salle d'embarquement d'atlantis ça va être dur je pense mais bon.
Dernière modification par bibistargate le 26 févr. 2011, 19:10, modifié 1 fois.
Gallonigher
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 223
Inscrit : 14 déc. 2010, 19:51
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par Gallonigher »

CITATION (Bibistargate à écrit) Bonne chance et bon courage dans ton apprentissage Gallonigher.
Merci pour ton soutien. :)

Dit, elle très belle ta porte. :clap:

Tu va toutes les modéliser?
koubiak
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 59
Inscrit : 09 mars 2006, 20:34
Pays : france
Lieu : corse

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par koubiak »

chevrons rose sa le fait bien ^^ , bon courage dans ton apprentissage Gallonigher , et te décourage pas si dès le début ta du mal avec blender , tu verra après sa sera un jeu d'enfant et si y'a un soucis n'hésite pas a demander .
projet en cours: legogate 3d
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par bibistargate »

CITATION Dit, elle très belle ta porte. clapping.gif

Tu va toutes les modéliser?
merci oui je doit toute les faire mais avant je veux faire la salle d'embarquement d'atlantis et j'ai aussi la cité qui est en projet ^_^ donc oui je vais les faire mais quand ^^
CITATION chevrons rose sa le fait bien ^^
Il ne sont pas rose mes chevrons ou bien je suis daltonien :D ^_^
Répondre

Revenir à « Créations FanArtistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit