écoute, si on fait un vaisseau totalement différent, au premier coup d'oeil, on se dira: tiens, lui, il est pas de stargate, ou alors: lui, il est pas des terriens
c'est comme les Ha'taks goa'uld, les vaisseaux de la fédération de star-trek, ceux de l'empire galactique de star wars: tu as des normes architecturale. le design est régulé
par exemple, pour les ha-taks, tu as très souvent la pyramide régulière (je dis très souvent a cause des planeurs et autres cargo, mais en fait, pour les vaisseaux mères, c'est une condition sine qua non) et a l'intérieur, les murs sont décorés de symboles hiéroglyphiques.
pour la fédération de star trek, tu as quasimment tout le temps le module soucoupe, le module d'ingénierie, les nacelles de distorsion (souvent deux, des fois quatres ou trois, rarement une), les seuls ne respectant pas ce design sont les vaisseaux "spéciaux": defiant équipé de technologie romulienne, ... ce design est apparu dans la première série, et est visible dans toute cette franchise
pour star wars, les vaisseaux de l'empire sont triangulaires, aux formes épurés, quasimment aucune couleurs. tu retrouve d'ailleurs le triangle très souvent.
et quand aux images que tu nous présentes, si on faisait des concepts comme ceux-ci, et bien en les présentant, on nous dirais: ah, tu te met a albator? ou bien a starship troopers? Car il faut bien nous entendre: ces images sont basées sur d'autres univers, qu'un expert reconnaitra a l'architecture de l'appareil. elels sont créées pour ressembler a un vaisseau canon, elles aussi.
Il faut bien s'entendre sur une chose donc, c'est que tout groupement officiel a des normes architecturales assez strictes. et ce sont des normes qui, si elles n'étaient pas respectées, feraient que notre vaisseau appartiendrait a un tout autre univers. Par exemple, quand j'ai créé, cette semaine, un nouveau type de vaisseau trekkiens, il avait les mêmes caractéristiques que les autres.
si je peignais l'enterprise en vert et le faisait plus anguleux, il ressemblerait d'avantage a un vaisseau klingon.
si j'enlevais les pyramides aux vaisseaux goa'ulds, ils ressembleraient a ... bah rien de connu.
Donc oser un concept différent, ce serais pulvériser la mince frontière entre deux univers distinct, séparés uniquemment par quelques règles de construction
et si tu en as marre de voir des vaisseaux semblables au dédales sur certains points, c'est peut être simplement que tu te lasse de stargate, et que tu cherche a explorer un nouvel univers.