CITATION
(Kezako,Mercredi 16 Mars 2011 07h23)
Voilà pourquoi le relais des politiques doit se faire plus important, cela n'a strictement rien à voir avec l'énergie en elle-même, c'est juste une erreur dans le fonctionnement administratif.
Les conséquences sont beaucoup plus graves.
Il y a un besoin energétique massif, tu es le seul qui semble ne pas le voir.
Parce qu'il est essentiel d'avoir des villes éclairées comme à Las Vegas partout dans le monde ?? Y a un besoin d'énergie !! mais massif tout est relatif. toujours plus ?
Alors tu dois absolument te renseigner la dessus parce que le processus de conversion émet énormément de substances nocives, mais fais comme si de rien n'était, l'aveuglement c'est bien évidemment la meilleure solution
Ton condescendance dans tes réponses, c'est la solution ?Avoir des taux de N03/PO4 énorme dans l'eau douce, et bientot dans l'eau de mer, ce qui tuera toute vie en mer... c'est mieux... L'aveuglement de croire que le nucléaire est la solution à tous. TU es payé par eux ??
Eh bien tu iras dire cela aux pays en voie de développement que sont le Brséil et l'Indonésie, loin du niveau catastrophique de pays pauvres. Tu ne sembles pas comprendre que la taille est juste immense et que raisonner à l'échelle humano humaine est sans fondement.
Je ne suis pas le responsable des choix d'autres dirigeants de ces pays là. Et d'ailleurs cela profite à qui ?? A ces peuples, ou à une poignée de profiteurs ??
Ainsi que dans près de 99 pourcent des autres centrales mais bon
Les spécialistes japonais, sachant leur vulnérabilité tsunami et séisme, ne sont pas idiots et avaient prévu des parades. Malgré tout, ils sont dépassés, leurs prévisions étant trop optimistes. Même si rarissime le dramatique cas japonais, en nucélaire, il faut prévoir presque l'imprévisible. Il n'est donc pas idiot, de revoir toute la sécurité des centrales actuelles. Et de se poser la question sur du plus long terme. Au vu de l'évenement au Japon.
CITATION
L'abaissement de notre dépendance au nucléaire, c'est sur 10 ou 20 ans, le temps qu'on teste et qu'on finalise les alternatives. Et si possible se passer totalement du nucléaire.
Oui prenons exemple sur le Danemark, faisons payer plus cher et polluons le plus, bel avenir radieux qui se profile !
Il est toujours facile de prendre un exemple tronqué. Ne nous prend pas pour des béotiens. On sait que le probléme est ultra complexe, et qu'il n'y a pas 1 solution miracle. Tu défend l'indéfendable en pariant que le nucléaire saura fait la fusion controlée dans l'avenir. Personne n'en sait rien, si c'est réalisable OU PAS dans l'état actuel des connaissances.
L'homme sage, cherche et opte pour plusieurs solutions, des alternatives, plusieurs en même temps, dans le cas où ses espérances, ne seraient qu'un mythe.Ca s'appelle multiplier les sources différentes et renouvellable pour éviter la pénurie.
Moi j'adore, les personnes qui rejettent systématiquement toutes les alternatives, pour ne garder qu'une seule source de production centralisée. Dont on ne maitrise pas tous les aspects et dont on ne sait même pas le cout de démantellement, et dont on ne sait même pas encore comment en faire une déconstruction propre et sans risque.
Le seul démantelement, jamais fait, c'est celui d'un petit réacteur d'études et de recherches.
Du gros centralisé, comme ça, si elle péte ou si on est obligé de l'arreter, c'est tout de suite un énorme probléme. Parce qu'on est à court d'énergie. Tandis qu'une petite unité, c'est une petite source en moins sur le réseau, donc la fluctuation est moindre.
Mais ça, tu le rejettes... parce que cela ne va pas dans ton sens.
On met tous les oeufs dans le même panier et on étouffe tout le reste, en trouvant systématiquement des tas de défauts supposés terrible à toutes les alternatives possibles.
Et les alternatives, ce n'est plus des productions centralisées, d'une logique idiote de concentrer la production à quelques endroits et ensuite d'avoir des grosses pertes par les reseaux.
(C'est ne pas s'occupper des petites fuites d'eau, et pour pallier le probléme, on injecte encore plus d'eau dans le reseau... pour que les pertes soient négligeables, au lieu d'aller à la recherche des fuites pour colmater.)
Dans ce cas, je propose de consacrer tout la Belgique au nucléaire. On y met toutes les centrales pour toute l'Europe

, en plus c'est pas chez nous, alors ils se débrouilleront avec les déchets ensuite. Et nous on profitera de la situation... sans les désagréments... puisque c'est SI SUR...
La concentration est une logique industrielle, qui n'est plus de mise avec la répartition des petites sources sur tout le territoire. Comme internet n'est plus centralisé, mais réparti partout, comme la nouvelle approche d'avoir des bases de données non plus centralisé, mais éclaté, dupliqué, sur de très nombreux sites, pour en assurrer la pérénité, tant que le reseau existe.
Ce n'est pas parce qu'on oublierait des canalisations pleine de gaz, que ce serait un bonne excuse pour autant en faveur du nucléaire. Encore que je n'ai jamais entendu dire que pour les canalisations de gaz, on en oubliait. Je sais que cela existe pour des cables de telephonies. Mais là, le danger me semble plus limité
NON et non, ce n'est pas au pouvoir public, de venir mettre des armées de controleurs pour vérifier en permanence que les industriels ne font pas les cochons. Mais contraindre les industriels, à payer par le biais d'un fond spécial versé à un organisme indépendant, les controls. Sans que l'industriel puisse décider de lui même de ne pas payer cette forme de taxe, un pot commun de tous les indus, afin d'avoir des personnels indépendants pour des controls inopinés. ET des pouvoirs de contraintes étendues suite au rapport des personnels de control envers les cochons. Avec si nécessaire des condannations non plus seulement de l'industrie en tant que société, mais aussi des personnes à la tête de l'industrie. Condannation pécuniére mais également pénale pour les manquements délibérés à la sécurité. Et comme par miracle, étant eux même succeptibles d'être poursuivi à titre personnel, y aura beaucoup moins de cochonneries "oubliées" rapidement...
On sait qu'on utilise des intérimaires, des sous traitants, pour faire des travaux dangereux, sans les équipements nécessaires, et sans information des intérimaires. Ni même une formation suffisante à la sécurité.
Et c'est fait délibérement avec cynisme, par les industriels. VU que la charge de la preuve, sera à la victime, 10, 20 ou 30 ans plus tard...
Et que l'industriel, rejettera la faute sur la sous-traitance... mais jamais on ne condannera l'industriel, pour avoir employé une société sous-traitante, n'ayant pas les personnels qualifiés à cela, ou n'ayant pas fourni les équipements. Les travailleurs de l'industriel, eux le savent bien. Ils les voient les sous-traitant, à coté d'eux, comment ils travaillent, dans quels conditions, et les risques que ces derniers prennent. Mais c'est la loi du silence...
Et cela se passe également pour la chimie industrielle, de la même maniére.
Avec des conséquences plus limitées fort heureusement... saud AZF... qui a jeté un beau pavé dans la mare aux canards...