L'essence de toute vie ?

Répondre

Que somme-nous ?

De simples machines
77
52%
Des créations divines
21
14%
Autre
38
26%
Aucune idée
13
9%
Nombre total de votes : 149
zirone
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:29
Pays : France

Re: L'essence de toute vie ?

Message non lu par zirone »

Dernier message de la page précédente :

Avez-vous déjà pensez a l’existence ? L’être humain c’est toujours demandé un jour le pourquoi du comment … le pourquoi je suis sur Terre ? Le comment se fait-ce ? Ne vous dites pas que vous n’y pensez pas, chaque personne à un age de sa vie y pense, et cela requiert certainement un doigté particulièrement habile pour répondre à l’une des grandes questions de l’univers, afin de tourner une porte, mai qui certainement en ouvrira une autre …
Certaine de se histoire furent adaptées en film, paranoïa ou juste fou, ou bien encore surréaliste ou surnaturel, mais personne ne sais, si se que dit une personne est la vérité, personne ne connaît encore, la justesse de la question, parce que personne a de preuve, donc pas de piste.

Nous vivons peut être dans un programme informatique, ou l’enchaînement des événement seraient contrôlé par une simple carte a puce, qui, par des chiffres et d’autres formulaires, écrirait le futur, malgré que nous pouvons toujours le changé. Le futur est d’or et déjà écrit, à nous de lui faire prendre une autre piste, et ainsi, détourné le futur de sa destination actuelle … (C’est la que vient la célèbre réplique : tu vit dans un monde de rêve néo …) et bien non … ce monde est peut être bien réel, mais qui nous le fait croire ? Nous disons souvent, pour croire, il faut voire, alors, croyez vous au big bang ? Ou au père noël ? Mais si (comme souvent) l’esprit peut se tromper … qui nous dit que nous sommes pas régit tel des esclaves afin d’achevé un expérience ? Ou que nous sommes volontaires et que nous avons fait le choix de vivre dans se programme et que la naissance ne serai que le début du jeu et que la fin en serai indéniablement la mort ? Le game over final, le moment ou l’on se réveil et ou l’on se dit, suis-je mort ? Est-ce le commencement de la fin ? Ou la fin du commencement ?

Des personnes de tout age ont toujours cru que la mort était la fin, mais la fin de quoi, la fin de l’être, le corporel, mais l’âme ? Peut être sommes nous enchaîné dans un monde de virtuel et que chaque personne qui penserai que cela n’est pas réel serai bafoué par d’autre pour ne faire croire ces théories … Que serions nous ? Peut être une autre forme de conscience, clouté a un programme informatique pour nous soutirer ou nous aider a acquérir quelques choses, ou bien pour des expériences … peut être que l’humanité est morte et que nous en sommes les seules descendant.. Ne prenez pas cela comme de la science-fiction, car dans la SF il y a du réel, et dans le réel, du surnaturel …

Mais la grande question est, sommes nous tous ensemble ou sommes nous seuls ? Suis-je le seul réel dans se monde virtuel, ou sommes nous plusieurs ? Peut être sui-je une sorte de rebot et vous vous êtes les contraires … ou bien encore l’inverse. Non je n’est pas fumée, mais n’avez-vous jamais posez cette question, je pense donc je suis de Descartes. Cette phrase ne s’applique que si nous pensons librement, et que nous ne sommes pas contrôlé par quelques choses ou quelqu’un pour un but tout autre, pour un objectif.

Pourquoi, tel est la question qui fait tant polémique. Pourquoi, parce que. Parce que ? Pourquoi … Tous les chemins mènent a Rome, mais ou se cache le chemin de la vérité ?

Bonner reflexion ...
T13
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52

Message non lu par T13 »

je relance ce topic/sondage.
CITATION Que somme nous ?
pour moi, la science a démontré ce que nous sommes, c'est pourquoi je ne répondrais pas aux réponses du sondage.

@ zirone: excellent réfléxion en effet, à mi-chemin entre la science et la philosophie. C'est d'une très grande qualité. :v:
Dernière modification par T13 le 05 janv. 2007, 12:13, modifié 1 fois.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
sg-med
Sergent
Sergent
Inscrit : 16 sept. 2006, 17:25
Pays : BELGIQUE
Lieu : Bruxelles

Message non lu par sg-med »

je vais commenter un peu

Machines

Ouh là euh ouai dans un film de science fictio...ouvres toi une veine et tu verras

ps: je n'appelle pas au suicide ...simple parole humoristique

Création divine

Très sensible
je n'ai aucune réponse mais je ne pense pas du tout qu'on a été fait a partir de boue a l'image de dieu
Lord Zacko
Soldat
Inscrit : 04 juin 2006, 19:03
Pays : Suisse
Lieu : Lausanne

Message non lu par Lord Zacko »

Personnellement, je pense que dieu nous à créé mais pas directement. Pour moi il a fait en sorte que nous soyons comme nous le sommes à présent en y amenant certaines conditions. Je pense que c'est ainsi qu'on a été crée. Je nous vois comme des machines créé par des machines programmer et créé par dieu. Pour moi nous sommes des simples machines divines!!!
sg-med
Sergent
Sergent

Oui pourquoi pas...
Je crois en dieu mais je ne crois pas que c'est une "personne" je pense que c'est une energie ou tout simplement le phenomène qui a créee par exemple le Bing Bang mais je ne pense pas du tout qu'il est interventionniste
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

CITATION (zirone,Mardi 21 Décembre 2004 à 22h58) Nous vivons peut être dans un programme informatique, ou l’enchaînement des événement seraient contrôlé par une simple carte a puce, qui, par des chiffres et d’autres formulaires, écrirait le futur, malgré que nous pouvons toujours le changé. Le futur est d’or et déjà écrit, à nous de lui faire prendre une autre piste, et ainsi, détourné le futur de sa destination actuelle … (C’est la que vient la célèbre réplique : tu vit dans un monde de rêve néo …) et bien non … ce monde est peut être bien réel, mais qui nous le fait croire ? Nous disons souvent, pour croire, il faut voire, alors, croyez vous au big bang ? Ou au père noël ? Mais si (comme souvent) l’esprit peut se tromper … qui nous dit que nous sommes pas régit tel des esclaves afin d’achevé un expérience ? Ou que nous sommes volontaires et que nous avons fait le choix de vivre dans se programme et que la naissance ne serai que le début du jeu et que la fin en serai indéniablement la mort ? Le game over final, le moment ou l’on se réveil et ou l’on se dit, suis-je mort ? Est-ce le commencement de la fin ? Ou la fin du commencement ?
Vivons-nous dans un programme informatique? Nous n'avons effectivement aucun moyen de le savoir.
En partant de là, pourquoi ne pas prendre comme postulat que ce que nous vivons est bien réel?
De plus, nous avons bel et bien la liberté de faire des choix, de nous démarquer des choix fait par d'autres et qui nous ont été imposés. Il serait faux de penser que nous ne pouvons pas faire différemment, car nous le pouvons. C'est sans doute difficile, mais c'est cela devenir adulte, c'est faire ses propres choix en toute liberté. Que nos libertés soient restreintes pas l'environnement et les conditions n'y changent rien. Il y a toujours plusieurs choix qui s'offrent à nous et nous sommes toujours libres d'opter une direction plutot qu'une autre.

Après peu importe que nous soyons dans un programme informatique ou autre. Tant que nous avons la possibilité de faire des choix, d'être en accord avec nous-même pour vivre bien.

Faut t'il voir pour croire? Pas nécessairement. Le nombre de personnes croyant en un Dieu (ou à tout autre forme de métaphysique) en atteste.
Le Big-bang d'ailleurs, ne fait pas partie des croyances mais bien des hypothèses tout à fait fondées par l'expérience, les mesures et la réflexion humaine.
CITATION Mais la grande question est, sommes nous tous ensemble ou sommes nous seuls ?
Nous sommes seuls. Seuls avec nous-même, mais au milieu des autres. C'est d'ailleurs ce qui fait en partie notre liberté.
Je sais que ce n'est pas tout à fait ce que tu voulais dire. ^^
CITATION Suis-je le seul réel dans se monde virtuel, ou sommes nous plusieurs ? Peut être sui-je une sorte de rebot et vous vous êtes les contraires … ou bien encore l’inverse. Non je n’est pas fumée, mais n’avez-vous jamais posez cette question, je pense donc je suis de Descartes. Cette phrase ne s’applique que si nous pensons librement, et que nous ne sommes pas contrôlé par quelques choses ou quelqu’un pour un but tout autre, pour un objectif.
Je pense que tu as fumé un peu trop de moquette et je suis en train de me demander si j'ai bien fait de répondre à ton message...
Dernière modification par majorshepard le 05 janv. 2007, 14:53, modifié 1 fois.
sg-med
Sergent
Sergent

je ne sais pas pour vous mais toutes ces histoires d'informatique,...ca me donne le tournis...
"la fin du commancement ou le commencement de la fin" rien que cette phrase est illogique alors si on part de cette phrase pour comprendre autre chose on est mal parti... :blink:
Ouh la ...de l'aspirine VITE !!!
sorento
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Lieu : Chartres

Message non lu par sorento »

Qe sommes nous voila bien une question complexe car tout simplement comment être sur?

Après un puissant programme informatique pourrait simuler nos vie actuelle c'est possible.

On crois que c'est la réalité mais comment êtes sur? je me jette d'un toit je suis mort oui mais si le programme est bien fait c'est logique.

Et comment verifier ce qu'il y a après la mort vu que personne n'en n'est revenu.
Après chacun a le doit de croire ce qu'il veut dieu ou non.

Le problème est qu'on a un peu la grosse tête car on lit la bible dieu s'occupe que de nous.

Or au vu de l'univers tel que l'ont connait ca serait du sacré favoritisme.

On est le centre de l'univers que pour nous même après tout dans une planète lointaine il pense qu'il ont été crée par dieu a son image alors qu'il ont des tête de limaces.

Enfin je peut qu'on assez libre dans la limite physique de l'univers si on est assez intélligent on pourrait aller loin.

Après tout dans des millards d'année un humain sera si evolué qui relancera un big bang et tout recommencera.

Comment le savoir?

Notre quête de la vérité ne fait que commencer ne soyont pas si préssé.
Dernière modification par sorento le 05 janv. 2007, 17:23, modifié 1 fois.
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 01 févr. 2005, 09:13
Lieu : Paris

Message non lu par lord Petrus »

J'ai voté "de simples machines", mais à contre-coeur. Je ne vois pas ce qu'il y a de "simple" là dedans, et le terme "machine" est trés ambigu.
CITATION (sg-med) Je crois en dieu mais je ne crois pas que c'est une "personne" je pense que c'est une energie
Et tu vénéres une énergie?
Dernière modification par lord Petrus le 19 juin 2008, 14:22, modifié 1 fois.
kenmore3
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 20 janv. 2007, 18:27
Pays : france
Lieu : ici bas

Message non lu par kenmore3 »

Je trouve ce topic, assez original, et plutôt subjectif. Pour ma part, je suis chrétienne, qui est pratiquée assidûment (jusqu'à ma confirmation), et malgrè celà, je pense que nous faisons juste partie de l'évolution de la terre, cela aurait pu être n'importe quelle planète, mais non, c'est la terre qui a présenté les bonnes conditions pour nous porter. Dire qu'il y a une puissance divine au dessus de nous, reviendrait à dire que l'on a une force suprême au dessus qui nous préserve coute que coute des tourments de la vie, comme une mère protège son enfant, or je ne vois rien de cela....
Non, non, je pense que nous sommes éphéméres et c'est tout... même si c'est angoissant.

alors.... CARPE DIEM :clap:
lili McKay
Sergent
Sergent
Inscrit : 11 janv. 2007, 18:09
Pays : suisse
Lieu : bougy-villars

Message non lu par lili McKay »

je ne pense pas que nous sommes des machine au sens propre du therme mais en même temps dans une vie on fait presque tous la même chose...dormire manger travailler (ou aller a l'école) voir des amis dormir manger...etc...(enfin ca c'est en gros... ^_^ )
donc pour moi nous serion plutôt des machines...
mais ceci n'est qu' une de mes hypothèses parmi plein d'autres
bigoodtheasgard
Major
Major
Inscrit : 30 août 2006, 03:11

Message non lu par bigoodtheasgard »

Ce qui me parait étrange tout d'abord: c'est que NOUS SOMMES, nous existons, il y a quelque chose qui existe. C'est un truc de fou. Pourquoi y a-t-il quelque chose, un univers, des êtres vivants ou pas? C'est vrai, après tout, il ce pourrait que rien n'existe, qu'il n'y est rien...

Sinon, concernant la question du topic, j'ai répondu: je n'en sait rien!
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, pour moi tout ce qui se passe dans l'infiniment petit se retrouve dans l'infiniment grand. Le big bang ne fait-il pas penser l'apparition de cellules qui vont se subdiviser, grandir, comme l'univers que le connait fait. La rotation des planètes autour des soleils ne fait elle pas penser à des électrons tournants autour d'un atome?
L'espèce humaine ne fait elle pas penser à des virus (bon ou mauvais) qui se développent jusqu'à pouvoir coloniser d'autres planètes (cellules pour le corps humain)?
L'éradication des dinosaures, les cataclysmes, les météorites me font penser à des "défenses immunitaires" contre les espèces évoluant trop.
Vous allez dire que je me drogue :P mes j'ai bien l'impression que l'on fait parti d'un schéma global de l'univers, que l'on est bien loin de vraiment comprendre ce qui se passe ici. Certes je ne crois pas au déterminisme absolu (dieu tel qu'on l'imagine), mais il me semble que notre libre arbitre est quelque peu idéalisé.
De plus, je pense que notre instinct de survie fausse notre vision du bien et du mal. Nous croyons que l'Homme est bon par nature, que l'amour est une valeur universelle. J'ai peur que ce ne soit qu'un prétexte inconscient pour continuer à se reproduire (bonne déprime à tous ;) ).
Dernière modification par bigoodtheasgard le 23 juin 2008, 16:22, modifié 1 fois.
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

Pour moi, nous sommes simplement des machines biologiques dirigées par des signaux électro-chimiques. Je ne crois pas du tout en les notions d'âme ou d'esprit survivant à notre mort. Je pense que c'est une simple invention humaine piour se rassurer.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

CITATION (John.Shep,Dimanche 28 Décembre 2008 23h14) Pour moi, nous sommes simplement des machines biologiques dirigées par des signaux électro-chimiques. Je ne crois pas du tout en les notions d'âme ou d'esprit survivant à notre mort. Je pense que c'est une simple invention humaine piour se rassurer.
Je pense exactement comme toi. La science n'a pas la réponse à tout sauf qu'elle prouve d'une façon beaucoup plus logique que la Bible les choses qui nous entourent.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

C'est difficile de dire que nous sommes pas des machines. Mais en attendant aucune machine n'a de conscience proprement dite.
Nous sommes des machines quand même, il n'y a rien sur cette Terre qui ne soit pas une machine.

En lisant la définition du mot machine de Encarta:
CITATION appareil simple ou complexe utilisant une énergie extérieure et capable d'effectuer des tâches ou de remplir des fonctions sous commande humaine ou de façon autonome
Ce qui veut dire qu'une machine ne peut pas faire quelque chose sans que l'humain ne lui ordonne de le faire.

Elle peut aussi être autonome... Donc nous serions une machine. Notre énergie est aussi extérieure en une certaine manière...
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
un pote de thor
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Message non lu par un pote de thor »

L'essence de toutes vies?
Comment répondre à cela?
Je ne peut pas croire que nous ne soyons que des machines, c'est impossible, pourtant, mon cerveau me dit de le croire, mon coeur n'est pas d'accord, c'est tout!
Bien sûr, il est facile de croire que nous ne sommes que de simples êtres mathématiques calculables dans le monde que nous croyons perçevoir!
C'est ce que j'ai pensé pendant longtemps.;Après tout, ne perçevons nous pas uniquement ce que nos sens nous montrent?
Et qu'en est t'il de l'univers? Personne ne peut le savoir après tout? Même la science se pose des milliers de questions sur la nature de l'univers! Alors que croyons nous savoir?

Difficile de répondre
peut être que la vie n'est n'est qu'une étape dans un développemnt plus long?, que la mort n'est qu'une étape?
Allez savoir!
moi en tout cas je crois en nous, même si parfois c'est difficile! Et je crois encore que c'est la meilleure solution!
Croire en l'homme!
Dernière modification par un pote de thor le 30 déc. 2008, 08:55, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
jujux
Soldat
Inscrit : 09 mars 2011, 10:05

Message non lu par jujux »

les hommes ont toujours eu peur de la mort mais il faut bien admettre qu'elle est la fin de tout pour nous et nous rejoignons le néant pour toujours car est ce que vous imaginez vivre pour l'éternité ? C'est inimaginable donc il y a une fin donc nous ne sommes que des machines un peu complexes
Staiteman
Major Général
Major Général
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Lieu : Paris

Message non lu par Staiteman »

CITATION inimaginable
Ca dépend pour qui, les pratiquant de certaine religion montrerait le contraire en montrant que une fin a tout est inimaginable

Développe ta pensée et un conseil de fait pas trop de généralité
Chairn
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34

Message non lu par Chairn »

L'essence de toute vie? heu le sucre et l'oxygène? Peut être du kérosène :D

Personnellement, nous ne sommes également que de "simples" machines, mais beaucoup trop complexes pour qu'on puisse un jour trouver comment cela fonctionne(ou en tout cas, pas de notre vivant), comme si on était un PC made in China.
mmreaa
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 08 avr. 2010, 21:14
Lieu : France

Message non lu par mmreaa »

Pour moi nous ne sommes que de simples animaux qui ont atteint un niveau de développement et d'évolution suffisant pour pouvoir avoir conscience que l'on a conscience, en effet selon moi, les primates ou autres animaux plus ou moins développés ont conscience de leur existence, mais n'ont pas conscience qu'ils ont conscience.

Au risque de choquer certains, je pense moi que toutes les religions et autres croyances métaphysiques ont été inventés par des illuminés, et ceux qui suivent ces doctrines voient en celles-ci une échappatoire face à la mort.
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

CITATION (mmreaa,Jeudi 24 Mars 2011 23h47) Au risque de choquer certains, je pense moi que toutes les religions et autres croyances métaphysiques ont été inventés par des illuminés, et ceux qui suivent ces doctrines voient en celles-ci une échappatoire face à la mort.
Sans être choqué, car bien habitué, j'aimerais simplement comprendre comment alors tu vois la mort? (par simple curiosité.)
Est-ce simplement le fait que la vie quitte notre corps, et que donc nous perdons tout ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes, y compris les processus de pensée et la conscience du cogito (= "je pense, donc je suis")?

Si donc tu penses cela, comme de nombreux intervenants sur ce topic, voici ma véritable question :
Quel est l'intérêt de vivre, pour toi/vous?
Perso, je crois en Dieu depuis tout petit, et sans m'empêcher de profiter de la vie et des joies qu'elle me procure, j'aime croire qu'il y a quelque chose de plus à cette vie. Ma vie prend un vrai sens pour moi uniquement lorsque je la mets dans une perspective de foi, d'amour réciproque avec Dieu, d'espérance de vie après la mort.
Donc vous comprendrez que j'ai réellement de la peine à comprendre comment l'on peut voir un intérêt à vivre, s'il n'y a pas cet espoir en quelque chose de plus? Avez-vous un but à votre vie?

(P.S. : Si vous désirez causer de ma foi et me répondre sur ce point-ci, il y a un autre topic ou j'en ai déjà causé, et je peux répondre par M.P, dons svp ce n'est pas le sujet ici, donc je n'entrerai pas dans telle discussion sur ce topic. Merci.^^ la discussion là, est plus sur la Vie, et son sens.)
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »