CITATION
Mais quand vous voulez des preuves de ce que j'avance, je pourrai tout aussi bien vous retourner la question, sur quels preuves vous vous basés pour dire qu'il n'y a rien après ou que l'esprit ne peut pas se dissocier du corp.
1-Les phénomènes que tu décris peuvent être expliqués rationnellement.
2-Même si il ne le sont pas, ce n'est pas une raison pour proclamé y avoir trouvé une preuve.
3-Pour ma part en tout cas, je n'ai pas dit que ça n'existait pas, mais simplement que rien ne permettait de prouver que ça existe.
CITATION
On dirait que vous voulez que l'on vous servent tout sur un plateau, je ne pense pas avoir été le seul à chercher une réponse à ces questions, a chacun d'entre nous de chercher sa réponse.
La charge de la preuve est à celui qui affirme quelque chose. (en plus j'ai la flemme de faire des recherches ^^)
CITATION
Mais de penser que tout ce qui nous entoures, l'homme, la nature, notre planète, le système solaire et l'univers tout entier, ont été crée pour rien, je trouve cela énorme... biggrin.gif
et sûrement improbable.
Bien plus rationnel que n'importe quel autre croyance divine ou jesaispaskoiencore, parce que basé sur les faits.
CITATION
Si je vous avais dit que j'avais fais l'expérience moi même, et que j'était sorti de mon corp, vous ne m'auriez pas cru quand même. Les seules preuves qui vous convaincront seront celles que vous rechercherez par vous même de toute évidence. wink.gif
Non il y a des façons de prouver ou non que t'es bien sorti de ton corps (l'exemple du pote de thor).
CITATION
En suivant ton raisonnement, si tu avais vécu au moyen age, tu aurai soutenu comme les scientifiques de l'époque que la terre est plate et que l'univers tourne autour d'elle...
(La rotondité de la terre était plus ou moins connu depuis l'antiquité.)
(Et ou veux tu en venir ? )
CITATION
Alors ok, je comprend ton point de vue, et la c'est moi qui fais preuve de scepticisme wink.gif
Pas du tout tu as affirmé que "l'ame" pouvait se dissocier du corps. Tu affirmes quelque chose, tu le prouves.
CITATION
J'ai très bien compris de quels scientifiques tu parlais, c'est surtout le mot "fanatique" que j'ai trouvé excéssif, ils en savaient pas autant que nous aujourd'hui, mais c'était loin d'être des fanatiques, ils avaient plutôt peur de la religion.
Sources ?
CITATION
Car tu vois si la science humaine (ou extraterrestre s'ils existent) peut cerner un être donné, celui ci n'est plus une entité superieur, car au moment même ou tu prouves son existence scientifiquement, tu prouves par la même occasion qu'il a une faiblesse car il a été détecté d'une manière ou d'une autre par notre science, et donc ce n'est plus vraiement une entité superieur.
Être supérieur ne signifie pas omniscience omnipotence etc.
CITATION
Tu as le droit de ne pas croire en Dieu, je ne remet pas en question ce droit, j'ai des amis proche qui sont athés, je voulais juste te montrer que ton raisonement sur la necessité d'une preuve scientifique de l'existence de Dieu n'a pas de sens.
Quand on affirme que dieu existe alors on le prouve et si on ne peut pas le prouver alors on ne l'affirme pas et on se contente de prier et de ne pas raconter de conneries.
CITATION
Ce sont les interprétations ou ceux qui s'arrogent le droit d'interpréter pour les autres les textes dit sacrés de la religion, qui parfois dénaturent les propos initiaux, ou parfois s'en servent pour influencer les autres, ou parfois en tirer un avantage personnel.
Non il y a des propos inscrit dans les textes sacrés qui sont immoraux et qui n'ont nullement besoin d’interprétations capilotractés pour être horrible.
CITATION
Mais quand j'ai commencé à étudier d'autres croyances (l'islam, le bouddhisme etc..) j'ai trouvé quand même que la seule croyance qui expliquais d'une manière claire ce qu'il y a après la mort était le bouddhisme, les autres utilisaient trop de paraboles.
En gros c'est simple donc c'est vrais. Malheureusement (ou plutôt heureusement) l'univers n'est pas aussi simple et je trouve triste de ne pas vouloir affronter toute sa complexité en se réfugiant dans des religions.
CITATION
Ce que je veux expliqué en vous racontant cette histoire, c'est qu'en mettant en doute cette possibilité de dissociation du corp et de l'esprit, vous mettez en doute aussi ce sur quoi le bouddhisme a été fondé.
Et je n'ai aucun problème avec cela
Edit :
(Juste pour répondre à un post de la page 1)
CITATION
Nous ne sommes pas l’espèce dominante!
Bien sur que si, il y a une différence entre supérieur et dominant, les humains ne sont peut être pas supérieurs mais ils dominent clairement les autres espèces.
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...