Dernier message de la page précédente :
Disons que, contrairement à "Bsg" qui en fait une sorte de tout pour ne pas dire un "leitmotive" globale de série, ce "deus ex machina" ne se limite là que à un personnage par série... Sheridan ou Sisko qui vivent tout deux une expérience Mystique en fin de leur série respective.CITATION (ZizZ,Mercredi 20 Avril 2011 12h04)Un deus ex machina a la fin de DS9? Et moi qui croyais que c'était la fin de la guerre du dominon et l’élimination des pagwraights, il va falloir que je revisionne!CITATION (Phénixia,Mercredi 20 Avril 2011 08h36) Pondre des fins comme BsG ou Caprica?? Et vous pensez que ces genres de fin Style "Dieu décide" sont le sumun en matière de fin de série de Science Fiction, moi je trouve cela d'un basique et d'un commun. Certe en "SF" cela peux paraître nouveau et pourtant c'est extrêmement trompeur, en SF ce style de fin à déjà exister et de manière bien plus science fictionnel (Babylon 5, Ds9 et oui encore
)
Pour babylon 5 la série, je ne le vois pas non plus. Peut être dans les 3 téléfilms qui me reste a voir ou dans l'ultime croisade
Alors que se ne soit que Rush qui "joue" du mystique ou l'équipage entier c'est enfin de compte du déjà vu.( Même la série Angel en use...

Mais SgU n'a pas été une série avec assez de "tripe" dès le début je savais que cela aurait plus de chance de se terminer sur un "cliffhanger" bateau et bien frustrant.
Question d'habitude sûrement

Faire d'un "Ex deux machina" un sens morale, c'est plus une facilité scénaristique qu'autre chose pour moi. Ce genre de fin prouve un manque certain d'imagination, donc en s'en remet à "dieu" si je puis dire... Génial, et la Science Fiction dans tout cela ?? Croire en dieu c'est de la SF peut-être.?CITATION HS : Qu'il y ait intervention divine passe encore (comme tu le dis c'était quand même amené depuis un moment) mais le sens profond, la morale de tout ceci confine à Rousseau et au mythe du bon sauvage. Plutôt ca qui m'a choqué. Et que le plan s'avère être... un pétard mouillé