La cloche qui sonne fort, tous les dimanches matin, en tant que citadin, elle m'embéte autant que si c'était un autre appel à la priére d'une autre religion, d'une maniére sonore...
quand je suis temporairement en campagne.
De plus, même si c'est une sorte de tradition, il ne faut pas oublier à quoi servaient les cloches. Les gens n'avaient pas de montres. Et donc c'était une façon de leur donner l'heure.
Aujourd'hui, on a des montres, des tel portables, des pda, et donc l'heure on la connait, et si on veut aller à un office religieux, (quelque soit la religion), on connait l'horaire de ceux-ci pour s'y rendre.
Donc ce n'est plus utile de faire sonner pour un simple office. Et les vieux ronchons qui nous emmerdent à vouloir remettre en vigueur les cloches pour tous les appels tel qu'ils étaient au moyen-age (vepres, matines, etc etc), plus l'heure, la demi-heure, le quart d'heure, au nom d'une soit disant tradition, ils sont tout aussi pénibles et intégristes ces vieux là.
Mon avis personnel sur la kipa, et qu'il serait souhaitable, qu'ils ne la portent que pour leurs offices, et chez eux s'ils le veulent. Mais j'ai remarqué que ceux qui la portent ostensiblement tout le temps, sont eux aussi relativement intégriste dans leur comportement. Heureusement ils ne sont qu'une minorité avec ce comportement.
Je suis plus tolérant, envers les 3eme age ou 4eme age que lorsque ce sont des jeunes qui ont ce comportement. Puisqu'il parait que l'age très mur rapproche de la pratique religieuse.
Qu'elles mettent un foulard sur les cheveux, même si ca fait plutot bizarre sur des jeunes, alors que cela passe mieux sur les vieilles.
Aprés pour ce qui est des "bijoux", médailles, cela ne me dérange absolument pas.
Les chapelets ou équivalent d'autres religions, bien gros et très visible sur le retro intérieur de la voiture, est selon moi, aussi un signe très ostentatoire, et cela m'agace tout autant que ce soit une croix chrétienne ou une autre religion.
Avec une ex, je me suis déjà disputé, parce qu'elle tenait à avoir un Saint Christophe dans la voiture, mais pas le petit truc discret, non le gros et bien visible. Elle a fait la gueule, parce que j'ai attrapé son bidule, et que je l'ai jeté dans la boite à gants. Il est toujours dans la voiture, mais je ne le vois pas.