CITATION
Mais si c'était si simple, les Grands Maîtres Goa'ulds auraient attaqué et détruit la Terre de cette façon bien avant, lorsque les Terriens ont tué Hathor.
Tout simplement parce que les Grands Maîtres étaient relativement incompétents, trop dans leur petit rêve et coincés dans leur vieille habitude de se lancer dans des guerres de capture. Pour eux, nous vaincre aurait signifié faire des habitants de cette planète des esclaves. C'est ce qu'Apophis comptait bien faire en envoyant ses deux Ha'Tak : détruire la majorité de la population, puis occuper la planète. Ils n'avaient alors pas conscience du concept très terrien de guerre totale et d'annihilation de l'ennemi.
Puissants, oui, mais sans la moindre notion de la théorie de la guerre, ni l'expérience et l'adaptation qui nous ont poussé à développer de nouveaux concepts et doctrines militaires au cours des ans.
Par contre, en post-S8, on se retrouve face à des individus qui ont compris le niveau de menace que sont les Terriens, qui ont, pour certains, appris à l'école Terrienne de la guerre, et qui sont bien plus à même de répéter l'attaque de SG-1 sur la planète-capitale de Sokhar après sa reprise par Apophis. Quand la galaxie a vu ce que fait un Ha'Tak lancé à des vitesses relativistes sur une planète, ça doit donner des idées.
CITATION
Je crois que tu m'as mal compris : je distingue le fait de rester dans son coin et le fait de s'arroger le droit d'occuper des territoires ou de piller ressources et autres technologies diverses et variées.
La Terre n'est pas suffisamment évoluée pour reproduire les technologies hautement avancées dont elle dispose, il faut d'abord penser à les comprendre avant tout.
Penser que l'avent de la Voie lactée implique réellement la Terre me semble présomptueux, c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai décroché après la saison 8 (en regardant Atlantis, mais je crois bien que je n'ai pas vu, loin s'en faut, tous les épisodes sur la trame Ori).
La course économique ? Avec qui ? Il faut que les économies soient comparables ; le capitalisme n'est peut-être pas l'alpha et l'oméga de la galaxie laugh.gif ; des milliards de planètes et d'espèces, il serait présomptueux de croire que tout se joue avec un trio...la difficulté est que l'on ne connaît pas la Voie lactée, on l'a vaguement parcouru, mais on ne sait pas tant de choses que cela, notamment sur les espèces évoluées qui y vivent.
Je ne dis pas qu'il faut être sans flotte, je dis qu'à mon sens, une flotte de plusieurs dizaines de vaisseaux n'est pas crédible pour une planète comme la Terre. happy.gif
Regarde la situation post-S8 : qui est-ce qui reste dans la Voie Lactée ? Les Goa'uld se sont fait démolir de façon magistrale, les Jaffas Libres sont en train de reconstruire ce qu'ils peuvent, et ont une flotte imposante, mais pas de base industrielle, et on sait que Langaraa et Hébrida ont survécu. Étant donné que les Goa'uld ont mené une politique de contrôle global de la Voie Lactée pendant plusieurs millénaires, détruisant et conquérant toute civilisation un tant soi peu avancée, il n'y a plus que trois ou quatre acteurs crédibles au niveau interstellaire.
Une poignée de factions, liées par des alliances très fragiles, dont le socle vient de disparaitre par surprise, et tout une galaxie qui devient soudainement libre pour l'expansion.
Parce que, il ne faut pas se faire d'illusion : il n'y a pas d'autre puissance capable ou ayant la volonté d'être sur le devant de la scène dans la Voie Lactée (autrement, on en aurait entendu parler lors de la conquête Ori).
Les Jaffa sont ultra-agressifs, et n'ont aucune base sur laquelle fonder un avenir pacifique (tu as déjà vu des jaffas paysans, artisans et autres ?). Il est très probable, comme mat vador l'avait indiqué dans un commentaire d'EP, qu'ils vont se retrouver face au choix de maintenir les humains de leur territoire en esclavage pour poursuivre ces tâches, ou apprendre à poser les armes très vite pour avoir de quoi manger, ou encore trouver des ressources à échanger contre ces services particuliers. La deuxième solution, au vu des S9 et S10, et de la culture-même des jaffas, est très improbable, donc il est hautement possible qu'ils se lancent dans une campagne d'extension agressive pour échanger avec la Terre, Hébrida, ou des locaux ce dont ils vont avoir besoin, le temps de monter un semblant de structure étatique crédible (pour laquelle ils n'ont aucune expérience, n'étant que des soldats depuis des millénaires).
Hébrida est une société ultra-capitaliste. Quand la galaxie est devenue soudainement libre de la menace Goa'uld, autant dire que leurs yeux font faire $_$
Les opportunités de profit sont colossales s'ils agissent rapidement et mettent en place des relations de dépendance avec les civilisations mono-planétaire (en gros, imagine une politique Monsanto à l'échelle galactique).
La Terre, elle, dispose d'un niveau technologique crédible, mais surtout d'une capacité industrielle et scientifique majeure, en comparaison des autres puissances. Mais si elle ne cherche pas à améliorer sa position, très isolée et monoplanétaire, elle va se faire devancer très vite par les autres, qui auront accès aux meilleurs gisements de matériaux, aux sites Anciens, à tout ce qui est intéressant dans la Voie Lactée, et auront rapidement les moyens de lancer des programmes d'exploration infiniment plus vastes que les nôtres. Si on n'a les moyens de construire une demi-douzaine de vaisseaux par an, l'exploration ne va pas loin. Si on a des dizaines, des centaines de planètes alliées, que l'on fait grimper à notre niveau technologique et médical aussi vite que possible, on peut tenir le rythme et s'assurer que la puissance galactique majeure ne soit pas un groupe ne respectant que la force des armes ou une mégacorporation.
CITATION
Sur ce point j'aurai tendance à te rejoindre ; mais commençons à résoudre les problèmes de la planètes avant d'envisager de coloniser la galaxie, d'ailleurs il faut aussi des procédures scientifiques forcément longues pour déterminer quelles planètes sont viables, en s'assurant que nous ne pénétrons le territoire de personne.
Une planète avec une Porte = une planète viable, la majorité du temps. On envoie des MALP pour l'environnement immédiat, et quelques satellites pour tout cartographier si on veut en faire une colonie de peuplement. Quant à savoir si on enfreint un territoire, c'est simple : est-ce qu'il y a quelqu'un dans le coin ? Pas de maison, pas d'individus ? On pose le drapeau, quelques installations défensives, et un iris, avant de partir vers la planète suivante.
C'est une course contre la montre, parce que tout le monde commence avec les technologies nécessaires pour former une superpuissance galactique, en même temps, avec juste des ressources et des styles politiques légèrement différents. Et l'Histoire montre que les "campeurs" se font bouffer par les audacieux.