CITATION
(Deus Ex Machina,Vendredi 14 Janvier 2011 17h15)
CITATION
Je n'ai pas énormément d'expérience dans ce domaine mais pour moi, l'Amour doit d'abord se construire sur une amitié solide. A mon avis, le coup de foudre ne donne jamais lieu à des histoires durables s'il n'est pas suivi par autre chose.
J'ai vécu une relations avec ma meilleure amis après la rupture avec son ex nous avons commencé une relation ambiguë avec les tous les aspect du couple mais sans caractère officiel , puis du jours au lendemain elle est sortis avec quelqu'un d'autre sans prévenir , prétextant que notre pseudo relation était plus un jeu entre amis , depuis ce jours ou je me suis fait littéralement écrabouiller par un bus je me suis promis de ne plus jamais avoir de relation avec des amis alors pour je ne partage pas ta vision .
On est deux la même sauf une petite différence sur ce quelle m' a sortie.
Donc plus jamais avec une amie sauf si j'ai calculé mon coup à l'avance
Administrateur, Fondateur, et Créateur de rien pour le moment
CITATION
Plutôt optimiste comme assertion wink.gif .
Si la nature a produit la fourmilière, elle peut très bien produire la société... Quand ils parlent de l'humain, certains font un saut ontologique alors que l'on a seulement affaire à l'apparition d'un système plus complexe que les autres ; et puisqu'on est dedans, bien sûr, on va s'en glorifier... Si l'homilière était parfaitement réglée, un observateur extérieur plus avancé que nous tiendrait à notre propos le même propos que nous faisons sur la fourmilière.
Je ne suis pas d'accord, je glorifie rien je constate. La fourmilière n'a rien à voir avec "l'hommilière". Pour moi la civilisation s'est contrer la nature. Parce que la nature est cruelle, on a augmenté l'espérance de vie en quittant la nature, on a produit la démocratie et l'ordre pour arrêter de se taper dessus.
Dernière modification par Sören56 le 15 janv. 2011, 02:11, modifié 1 fois.
L'amour a de multpiples facettes et quoi qu'on en dise, c'est la principale chose qui caracterise notre humanité. Lorsqu'il est vrai, il est la plus grande force de cette dernière.
Dernière modification par un pote de thor le 14 janv. 2011, 22:57, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
CITATION
L'amour a de multpiples facettes et quoi qu'on en dise, c'est la principale chose qui caracterise notre humanité. Lorsqu'il est vrai, il est la plus grande force de cette dernière.
Je serais complètement opposé à ce que tu dis. La raison caractérise l'homme alors que les sentiments sont l'apanage de tous les animaux l'homme compris.
CITATION
Je serais complètement opposé à ce que tu dis. La raison caractérise l'homme alors que les sentiments sont l'apanage de tous les animaux l'homme compris.
Et c'est probablement la raison pour laquelle certains animaux nous paraissent plus humain que nous ne le sommes.
Il a été démontré que les humains ne recherchent pas de partenaires pour un but reproducteur (comme des animaux) mais la recherche d'un comportement érotique.
CITATION
Et c'est probablement la raison pour laquelle certains animaux nous paraissent plus humain que nous ne le sommes.
Je ne sais pas ce que tu entends par plus humain. Plus sentimental ?
Là je parlerais plus d'émotions. L'amour est une salade d'émotion. L'homme a juste eu la capacité de pouvoir l'exprimer par des mots et d'intellectualiser ses instincts. Ce qui par ailleur aide à leurs maitrise. Cest peut-être ça que tu appelles la raison.
Parfois ces émotions sont si fortes que des centaines de pages du plus érudit d'entre nous ne suffiraient pas à seulement en effleurer la surface. C'est ce qui s'appelle aimer à en perdre la raison. Elles sont une force dans le sens où elles peuvent être la plus grande faiblesse du plus puissant des hommes.
Merde je suis démago et en plus je le fais pas exprès!
Dernière modification par un pote de thor le 24 janv. 2011, 22:36, modifié 1 fois.
CITATION
Là je parlerais plus d'émotions. L'amour est une salade d'émotion. L'homme a juste eu la capacité de pouvoir l'exprimer par des mots et d'intellectualiser ses instincts. Ce qui par ailleur aide à leurs maitrise. Cest peut-être ça que tu appelles la raison.
Non ce que j'appelle la raison, c'est justement le fait de se dépouiller lors de certains évènements de ses sentiments pour pouvoir agir avec toute sa raison.
Parce exemple lorsque l'on a des responsabilités, comme être président de la république il faut éviter de se comporter comme "Oui oui" lors de ses fonctions.
L’amour mis à part les explications scientifique du fonctionnement du corps humain, est un sentiment d’attirance vis-à-vis d’une autre personne. L’amour n’est pas non plus un concept inventé par l’homme, mais existe depuis toujours. C’est seulement depuis que l’homme s’est démarqué des autres races animales qu’il lui à attribué ce nom.
La recherche de l’amour :
Lorsque l’on est jeune (l’enfance et début de l’adolescence), c’est un sentiment que l’on éprouve souvent vis-à-vis d’une autre personne, mais que l’on ne maitrise absolument pas, et la plupart du temps il fini par nous faire très mal, car on éprouve un amour immense sans rien avoir en retour. Mais évidement pas dans tout les cas, car quand cela fonctionne, à ce moment la on ne se fait que des bisous sur la bouche sans plus, on pourrai appeler cela l’amour naïf car aucuns préjugés ne viennes encore modifier les intentions des uns et des autres.
A l’adolescence cela se complique, à ce moment la c’est la recherche du plus beau, de la plus belle, de celui ou celle qu’est le plus à la mode etc…, et ce en laissant totalement de coté ceux qui n’entrent pas dans ces critères. C’est la période des fleurts, des couples d’ados se forment et se défont aussi rapidement, sans se soucier de ceux qui restent seuls, on peut appeler cela l’amour cruel, qui rarement abouti à une relation intime, même si beaucoup se vante l’avoir fait.
A la fin de l’adolescence et au début de l’age adulte, c’est la période ou l’on fréquente, cela abouti beaucoup plus souvent à une relation intime, et les couples durent plus longtemps.
A ce moment la par contre, tout les critères entrent en jeu et les laisser pour compte sont toujours déçu de rester au bord de la route sans pouvoir vivre pleinement un amour.
La vie en couple :
On recherche systématiquement la personne la plus belle, ou celle qui a une meilleure situation sociale alors que ce n’est vraiment pas sur que cette personne sera celle qui vous comblera de bonheur. Et bien souvent ces couples ne durent pas car l’amour n’est pas le critère déterminant qui les a unis.
La frontière entre l’amour et la haine et très mince, car quand on se sent trahi par la personne qu’on aime, on devient fou de rage, et d’un coup tout l’amour que l’on éprouvait pour elle se transforme en haine incontrôlée.
La jalousie, peut être considérée comme une preuve d’amour, mais seulement quand elle est légère, car quand elle est maladive cela étouffe la personne qu’on aime. Car en effet quand on est jaloux, on a tendance à considérer que l’on possède l’être aimé, alors que l’on ne peut posséder un être humain comme on possède un objet. On voudrait que l’être aimé soit parfait alors que nous savons très bien que personne n’est parfait, et cela voudrai dire que l’on ne lui accorde aucun droit à l’erreur, tout en ne se sachant pas non plus à l’abri d’une erreur.
La fidélité est une utopie car personne n’est parfait, mais dans un couple le simple fait de savoir qu’une erreur est « tolérée », cela renforce encore plus l’amour qui les unit et la plupart du temps permet d’éviter cette erreur. A condition que ce soit une erreur en toute sincérité (unique) et pas hypocrite (régulière).
Conclusion:
Si l’on ne maitrise pas ses sentiments il faut s’attendre à en souffrir, et si l’on n’est pas en couple avec la «bonne» personne, cela peut nous anéantir pour un bon moment.
Apprendre à maitriser ses sentiments et respecter l’être aimé est essentiel pour ne pas avoir à en souffrir et connaitre le vrai amour.
Dernière modification par Mad-Marc le 07 avr. 2011, 14:18, modifié 1 fois.
Je suis peut-être un romantique illusionné , mais je trouve que ce texte est l'un des textes poétiques qui résume le mieux ce qu'est et devrait être l'Amour, pour moi.
Cela peut être l'amour dans un couple, mais aussi plus largement l'amour envers les êtres humains.
Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis une cloche qui résonne ou une cymbale qui retentit.
Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance du monde, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il n'est pas orgueilleux,
il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal,
il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité;
il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne meurt jamais. (La Bible, 1 Corinthiens 13)
Il s'agit d'un texte de la Bible, mais je crois que tous les êtres humains, athés, musulmans, bouddhistes, animistes, chrétiens, hindous, etc.. peuvent s'y retrouver.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING
Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Je pense que l'Amour existe et qu'effectivement c'est le sentiment le plus fort. Cependant, comme il a été dit, je crois qu'on confond Amour et Possession. La jalousie tout comme la peur de perdre un être cher sont des preuves d'amour envers une personne.
Je crois que la possession vient du fait de la peur de perdre l'être qu'on a séduit. Car tous les efforts effectuées pour "séduire, conquérir, possséder" cet être sont balayés quand celui-ci (ou celle-ci) va voir une autre personne et que celle-ci la conquit en l'espace d'une journée ou d'une nuit là ou on a fait la même démarche mais en plusieurs jours.
Je pense que comme il est écrit dans la Bible l'Amour ne devrait pas être Possession ni Malhonnete, Intéret, ect... (voir post précédent).
Après, il y a l'amour type conte de fée. Une grande majorité va dire que c'est une illusion ("y a qu'à voir comment les couples se déchirent, s'engeulent ect...") mais je pense que ce type d'amour se base sur le coup de foudre d'où la chute quand on "voit" la "réalité" de la chose. Pourtant certains idéalistes et utopiques y croient quand même.
L'amour qui se construit: un amour qui commence et qui dure toute la vie. Je crois que c'est ce type d'amour que tout le monde recherche, car il semble ou il "est" parfait: pas d'engeulade, pas de rupture, rien de tout ça.
Il y a des personnes qui ne ressentent pas le sentiment amoureux, la passion amoureuse.
Il y en a qui aiment, sans cet aspect passionnel et exclusif. Chez certains, il n'existe pas vraiment de frontière à proprement parler entre ce qu'ils peuvent appeler l'amour et l'amitié.
Certains veulent vivre en couple, recherchent, et parfois trouvent, parfois ne trouvent jamais. D'autres vivent seuls, parce qu'ils le veulent ou parce que c'est comme cela, ont ou n'ont pas des amis, veulent ou ne veulent pas en avoir. D'autres choisissent de se dévouer à l'amour du prochain, à la "charité"...
Les situations sont diverses.
Il y a l'amour familial avec ses différentes déclinaisons, il y a l'amitié, il y a l'agapê et il y a l'amour proprement érotique.
Pour ma part, seules les trois premières catégories me concernent et me sont connues ; je vous laisse discuter sur la dernière, qui est "plutôt complexe" (!).
Dernière modification par Aède le 07 avr. 2011, 16:53, modifié 1 fois.
CITATION
car il semble ou il "est" parfait: pas d'engeulade, pas de rupture, rien de tout ça.
Il n'y a aucun couple qui ne se soit jamais disputé, même ceux qui s'aiment sincèrement.
Les disputes sont aussi un ingrédient qui renforce l'amour.
Les disputes sont inévitables dans un couple (et généralement à cause de raisons aussi importante que le tour de vaisselle) mais elle ne sont, à mon avis, pas indispensables et je (on) cherche à tendre vers l'harmonie totale.
Je ne sais pas si les disputes sont "inévitables" mais je pense que si on mets les choses au clair dès le début, je ne crois pas que les disputes puissent survenir. Comme tu le dis ce n'est pas indispensable donc par conséquent elles ne peuvent pas être "inévitables".
Aède se réfère ici aux 4 mots principaux en grec ancien, qui désignent tout ce qu'en français nous pouvons appeler "l'amour": Eros: l'amour physique, la relation intime Philia: l'amitié, la relation sociale Storgé: l'amour familial, le lien qui unit les membres d'une famille
et finalement Agapê: l'amour divin, ou par extension l'amour envers le monde, l'humanité, ou encore la Vérité.
Dans un sens chrétien, le mot a été repris pour désigner l'amour divin, mais je n'en connais pas vraiment le sens en profondeur.
Dernière modification par moy le 07 avr. 2011, 18:15, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING
Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
l'amour c'est nul et sa craint, en gros c'est se pourir la vie! vouloir ne pas etre heureux, sacrifier le bonheur de vivre, se mentir a soi meme!!! et surtout s'entraver ses libertés
peu importe que le chat soit noir ou gris du moment qu'il attrape la souris...
quelle est la profondeur dune rivière dont on ne voit pas le fond?
Pour moi l'amour n'est qu'une suite de réactions chimiques dans le cerveau qui nous fait croire que nous avons rencontré la personne de nos rêves. Comme disait spinoza "tu ne désires pas quelque chose parce que tu le trouves bien mais tu le trouves bien car tu le désires" (je suis désolé si c'est pas exactement ça mais l'idée est là)
Personnellement j'ai jamais été amoureux mais je suis sûrement trop jeune ^^(18 ans)