X-Men : First Class

Répondre
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

X-Men : First Class

Message non lu par miss-phoenix »

Image

X-Men : First Class (X-Men : Le Commencement en français) est enfin sorti dans les salles françaises le 1er juin 2011. Le film raconte ainsi les jeunes années de Magneto (alors Erik Lensherr) et du Professeur X (alors Charles Xavier), deux mutants (l'un contrôlant le métal, l'autre télépathe) qui font connaissance et deviennent amis sur fond de Guerre Froide. En effet, le conflit entre les deux blocs est en train d'atteindre son point de non retour, risquant une entrée dans une nouvelle Guerre Mondiale. Charles et Erik vont donc devoir recruter des mutants pour aider les non-mutants à tenter de trouver une solution diplomatique. Cependant, ils ne sont pas les seuls humains dotés de pouvoirs sur le coup, et certains n'ont pas la même perception de ce que peut être la paix.


Je suis allée voir le film vendredi et franchement, j'ai été totalement soufflée. J'avais déjà vu les quatre précédents films que j'avais tous apprécié mais ce film sera sans doute mon préféré de cette saga magistrale.

Tout d'abord, le choix des acteurs est tout simplement excellent : James McAvoy, en tant que Charles, l'incarne en lui donnant une fougue nouvelle mais on retrouve quand même un peu déjà la figure paternelle, l'homme sage qu'il deviendra plus tard. Michael Fassbender, quant à lui, nous livre un Erik torturé par les expériences qu'il a subit plus jeune, lors de la Shoah. Il désire retrouver son tortionnaire pour l'éliminer. La complicité entre Magneto et le Pr X est palpable et livre de très belles scènes, notamment à la fin sur la plage et qui est sans doute la meilleure scène du film.

Ensuite, il y a la musique qui, si elle est un peu répétitive, donne un excellent rythme à l'action. On remarque qu'elle raconte une bonne partie de l'histoire de Magneto : son thème est d'abord brutal avec l'utilisation de la guitare électrique puis il s'adoucit avec l'arrivée de Charles dans sa vie.

Enfin, le réalisateur a bien choisi son thème et ne s'est pas privé le moins du monde d'utiliser autant d'images d'archive que possible pour montrer ce qu'il en fut de la crise de Cuba. Il est également agréable que le film soit polyglotte : en tout, on y parle au moins quatre langues ; l'allemand, le russe, l'espagnol et l'anglais (français dans le cas où vous avez vu le film en VF).

Bref, pour moi, X-Men : First Class est tout bonnement un film superbe, intelligent, magnifiquement réalisé et interprêté. Le seul point noir qu'on pourrait souligner sont les petites incohérences par rapport aux autres films mais c'est, hélas, inévitable. Et sinon, je n'ai pas apprécié pleinement l'actrice qui joue le rôle de Mystique.

Bien sûr, je pense qu'il est préférable de ne pas être trop chinois du point de vue de l'adaptation du comics car il semble que beaucoup de liberté ont été prises. En ce qui me concerne, même si j'avais lu le comics, je ne pense pas que ça me dérangerait. Pour moi, une adaptation peut être aussi éloignée que possible de l'oeuvre originale, tant que son esprit est respecté.

Bref, un film à ne pas manquer, d'autant plus qu'il est apperement le premier d'une nouvelle trilogie.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
SGUReview
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 166
Inscrit : 17 déc. 2010, 09:57
Pays : France

Re: X-Men : First Class

Message non lu par SGUReview »

CITATION (miss-phoenix,Samedi 04 Juin 2011 21h11) J'avais déjà vu les quatre précédents films
Il n'y en a que 3, 4 avec celui-ci !!

Pour ma part je l'ai vu mercredi et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris, je n'écrirait pas un roman car ma collègue au dessus à dit exactement se que je pensai. Je soulignerai juste un petit point qui n'a pas été développé, c'est le choix des mutants, notamment avec la femme diamants mais bon ce n'est qu'un détail et une question de gout.

Excellent film que je conseille et qui n'est pas en 3D !! ^_^
Dernière modification par SGUReview le 04 juin 2011, 22:22, modifié 1 fois.
scott
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 374
Inscrit : 23 oct. 2010, 22:36
Pays : france

Re: X-Men : First Class

Message non lu par scott »

j'ai vu tout les films X men mais pas encore celui ci qui a l'air génial surtout avec le choix des acteur
CITATION J'avais déjà vu les quatre précédents films
CITATION Il n'y en a que 3, 4 avec celui-ci !!
Tu a oublié xmen origine wolverine
Dernière modification par scott le 04 juin 2011, 22:22, modifié 1 fois.
SGUReview
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 166
Inscrit : 17 déc. 2010, 09:57
Pays : France

Re: X-Men : First Class

Message non lu par SGUReview »

CITATION (scott,Samedi 04 Juin 2011 21h21) Tu a oublié xmen origine, wolverine
Ah oui au temps pour moi alors !!
Dernière modification par SGUReview le 05 juin 2011, 12:32, modifié 1 fois.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: X-Men : First Class

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION (SGUReview,Samedi 04 Juin 2011 22h20) Excellent film que je conseille et qui n'est pas en 3D !!  ^_^
Pourvu que ce soit le cas des prochains films qui seront tournés. :rolleyes:

Petit détail que j'ai oublié d'indiquer : James McAvoy est un Ecossais et il est plutôt petit pour un homme. Ca ne vous rappelerait pas quelqu'un d'autre par hasard ? :D Soit dit en passant, je n'ai rien contre les Ecossais et à l'inverse, plusieurs de mes acteurs préférés ont cette nationalité. :)
CITATION Ah oui autant pour moi alors !!
Ca s'écrit "Au temps pour moi." ;)
Dernière modification par miss-phoenix le 04 juin 2011, 22:57, modifié 1 fois.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Husker49
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 63
Inscrit : 06 avr. 2011, 14:09
Pays : France

Re: X-Men : First Class

Message non lu par Husker49 »

CITATION (miss-phoenix,Samedi 04 Juin 2011 21h55)
CITATION (SGUReview,Samedi 04 Juin 2011 22h20) Excellent film que je conseille et qui n'est pas en 3D !!  ^_^
Pourvu que ce soit le cas des prochains films qui seront tournés. :rolleyes:

Petit détail que j'ai oublié d'indiquer : James McAvoy est un Ecossais et il est plutôt petit pour un homme. Ca ne vous rappelerait pas quelqu'un d'autre par hasard ? :D Soit dit en passant, je n'ai rien contre les Ecossais et à l'inverse, plusieurs de mes acteurs préférés ont cette nationalité. :)
CITATION Ah oui autant pour moi alors !!
Ca s'écrit "Au temps pour moi." ;)
Wikipédia est à prendre avec des pincettes mais la querelle "autant pour moi et au temps pour moi" a l'air complexe. Même si très simplement rien ne justifie la graphie "autant pour moi".

Fin de Hors Sujet.
Au temps pour moi
Dernière modification par Husker49 le 04 juin 2011, 23:03, modifié 1 fois.
AuroraClass
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 249
Inscrit : 07 mars 2011, 12:07
Pays : Lantia
Lieu : Terra-Atlantis

Re: X-Men : First Class

Message non lu par AuroraClass »

CITATION Ca ne vous rappelerait pas quelqu'un d'autre par hasard ?
Ne serait-ce pas Rush comme il est Ecossais ??
" Soit on meurt en héros, soit on vis assez longtemps pour endosser la peau du méchant... "

The Dark Knight : <3

" I seen another world. Sometimes I think, it was just my imagination "

The Thin Red Line
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: X-Men : First Class

Message non lu par Chairn »

J'ignorais complètement qu'il y avait un 5ème X-men, bah je vais aller le voir demain ^^.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: X-Men : First Class

Message non lu par moy »

Je suis finalement allé le voir ce soir, et je l'ai plutôt bien aimé. Vu l'heure tardive, je ne rajouterai pas beaucoup au commentaire de miss-phoenix (qui, je vous l'avoue, est une des raisons pourquoi j'ai choisi ce film, ce soir, avec ma copine. ^_^
C'était effectivement un très bon film, et j'approuve entièrement son commentaire sur le film.

Je rajouterais simplement que ce n'est pas vraiment un gros Blockbuster (contrairement à l'actuel Transformer 3... :rolleyes: ), ni un film vraiment épique (contrairement à Wolverine que j'avais adoré). C'est un film qui est presque simple. On voit dans l'équipe technique un potentiel énorme, et ils auraient pu nous faire un film qui nous en aurait mis plein les yeux, mais non, ils ont opté pour quelque chose d'un peu plus sobre (attention, il y a quand même énormément d'effets spéciaux!), et je trouve que cette sobriété relative relève la qualité des effets spéciaux.

Un bon film, même si je garde un meilleur souvenir de Wolverine. Je les regarderai une fois l'un après l'autre, quand le DVD de celui-ci sortira, pour m'en faire un avis clair. ;)
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
RonnonD
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 73
Inscrit : 03 juin 2011, 21:55
Pays : France

Re: X-Men : First Class

Message non lu par RonnonD »

J'ai beaucoup aime ce film mais je prefere quand meme origine wolwerine
Leorio
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 25 avr. 2011, 18:34
Pays : France

Re: X-Men : First Class

Message non lu par Leorio »

CITATION (miss-phoenix,Samedi 04 Juin 2011 21h11) Il est également agréable que le film soit polyglotte : en tout, on y parle au moins quatre langues ; l'allemand, le russe, l'espagnol et l'anglais (français dans le cas où vous avez vu le film en VF).
Je me permets de corriger ceci: on y parle également le français, dans la VO. En effet, Michael Fassbender discute en français avec le banquier, en Suisse, au début du film.
"L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat" Sun Tzu
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: X-Men : First Class

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION (Leorio,Mardi 05 Juillet 2011 08h25)
CITATION (miss-phoenix,Samedi 04 Juin 2011 21h11) Il est également agréable que le film soit polyglotte : en tout, on y parle au moins quatre langues ; l'allemand, le russe, l'espagnol et l'anglais (français dans le cas où vous avez vu le film en VF).
Je me permets de corriger ceci: on y parle également le français, dans la VO. En effet, Michael Fassbender discute en français avec le banquier, en Suisse, au début du film.
Ah oui ? Ca me fait regretter qu'il n'y ait eu que la VF dans les cinémas de ma ville. :( Enfin, du coup j'ai hâte de le voir en DVD, juste pour voir ce que ça donne, Michael Fassbender parlant en français ! :) Merci pour l'info ! ^_^
CITATION Je rajouterais simplement que ce n'est pas vraiment un gros Blockbuster (contrairement à l'actuel Transformer 3...  ), ni un film vraiment épique (contrairement à Wolverine que j'avais adoré). C'est un film qui est presque simple. On voit dans l'équipe technique un potentiel énorme, et ils auraient pu nous faire un film qui nous en aurait mis plein les yeux, mais non, ils ont opté pour quelque chose d'un peu plus sobre (attention, il y a quand même énormément d'effets spéciaux!), et je trouve que cette sobriété relative relève la qualité des effets spéciaux.
Le temps pour faire ce film a été exceptionnellement court pour une oeuvre de cette envergure. Seulement 13 mois pour tout faire. Ca explique ainsi les effets spéciaux un peu rudimentaires. De plus, certains détails du scénario ont été modifiés en cours de route. Par exemple, McAvoy et Fassbender ont modifié le dialogue de la scène où leurs personnages sont assis sur les marches du bâtiment de Washington, face à l'obélisque, lorsque Magneto exprime son inquiétude sur la recherche des mutants.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
vivelessarophageslibres
Avatar de l'utilisateur

Re: X-Men : First Class

Message non lu par vivelessarophageslibres »

J'avais vraiment peur de ce film et j'ai bien aimé.

Je ne suis pas forcement un grand critique cinema, mais j'ai trouvé ce film assez fidèle à Xmen origines.Par contre, la paralysie de Xavier me parait un peu gros. Le fait que Magnéto soit responsable, j'en ai toujours été sur.Par contre, je ne comprends pas trop, compte tenu, des pouvoirs de Xavier ,pourquoi il est paralysé. En effet , dans ma logique, sa télépathie aurais du lui permettre de marché quand même , surtout qu'il peut controle le corps d'autres.

Vraiment un bon film, même si l'effet cinéma( 2 film en 4 ans) et le fait que je n'en attendais rien, sur-valorise le film.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: X-Men : First Class

Message non lu par moy »

CITATION (miss-phoenix,Mardi 05 Juillet 2011 09h02) Le temps pour faire ce film a été exceptionnellement court pour une oeuvre de cette envergure. Seulement 13 mois pour tout faire. Ca explique ainsi les effets spéciaux un peu rudimentaires.
13 mois !?!
Je n'ai pas été très clair, cette nuit (la fatigue, sûrement !). Je ne voulais pas dire que les effets sont mauvais, au contraire ils sont impressionnants! Ce que je voulais dire, c'était que on voit derrière ce film une excellente équipe technique, qui aurait pu nous faire une grande fresque épique avec des plans de vue totalement irréalistes et fantastiques (un peu comme par exemple dans Thor). Mais plutôt que de nous faire un film "voilà, on va vous en mettre plein les yeux", ils ont fait un film où il n'y a pas à chaque seconde des explosions dans tous les sens, des énormes vues abracadabrantes et un rythme d'action insoutenable. Non, ils ont fait un film où chaque séquence comportant des effets a son utilité, où les effets sont toujours beaux et très bien réalisés, et où finalement tout le monde, même des personnes moins habituées à ces séquences ultra-rapides à la Transformer, peut suivre le film. J'ai trouvé cela très agréable.
En fait, ce n'est pas qu'ils ont sous-utilisé le potentiel qu'ils avaient, c'est plutôt qu'ils ont fait exprès de faire plus simple, et donc chaque effet est beau, bien travaillé et utile.

Mais pour ceux qui aiment les effets spéciaux (comme moi), vous n'y serez aucunement déçu !
Ceux qui aiment le travail sur les personnages, et le bon jeu d'acteurs non plus. ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: X-Men : First Class

Message non lu par miss-phoenix »

C'est vrai que ce film est bien loin des blockbusters qui semblent être, hélas, souvent synonymes de films de super-héros. Au moins, X-Men First Class va dans la finesse et l'intelligence. D'un autre côté, les thèmes abordés dans cette série ne permettent pas que l'on s'amuse à faire uniquement de l'action.
CITATION Je ne suis pas forcement un grand critique cinema, mais j'ai trouvé ce film assez fidèle à Xmen origines.Par contre, la paralysie de Xavier me parait un peu gros. Le fait que Magnéto soit responsable, j'en ai toujours été sur.Par contre, je ne comprends pas trop, compte tenu, des pouvoirs de Xavier ,pourquoi il est paralysé. En effet , dans ma logique, sa télépathie aurais du lui permettre de marché quand même , surtout qu'il peut controle le corps d'autres.
Attention ! Il est télépathe, son pouvoir n'est pas la télékinésie. Il peut contrôler le corps de quelqu'un certes, mais uniquement par la pensée. Et comme on ne peut pas se soigner par la pensée, il ne pouvait pas se soigner lui-même. De plus, ça montre que malgré tous les pouvoirs qu'on peut avoir, on a toujours des faiblesses. Soit-dit en passant, dans la BD, la paralysie de Charles aurait pour cause un rocher lancé par un extra-terrestre qui lui serait tombé sur les jambes. Franchement, je préfère l'idée proposée par le film. C'est quand même plus dramatique.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: X-Men : First Class

Message non lu par Chairn »

Un bon film bien que je préfère tout de même Origins: Wolverine.

On en apprend beaucoup sur les mutants et leur histoire, bien qu'il y ait quelques incohérences(dont une qui m'intrigue beaucoup). En effet, on voit à la fin du film que Xavier est paralysé, pourtant dans Origins: Wolverine, on le voit debout à la fin du film, de même que dans le 3, on le voit debout quand il va chercher Jean Grey(alors qu'elle n'a que 8 ans je crois).

Autre petite question: Voit-on Wolverine à un moment? En effet, ils vont chercher un mutant dans un bar qui leur répond:
CITATION Allez vous faire enculer tous les 2!
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: X-Men : First Class

Message non lu par moy »

Réponse à Chairn
Spoiler
Oui, c'est Wolverine, et c'est un petit caméo de Jackman.
De même que quand Mystic donne une apparence plus agée, au lit, c'est l'actrice ayant joué Mystic dans les autres films.


Pour la cohérence, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une nouvelle "série" de films (probablement une trilogie, je l'espère du moins). Ce n'est pas vraiment une suite ou une préquelle, donc il peut y avoir des divergences (tout comme par exemple entre les séries animées X-Men Animated Series et Wolverine et les X-Men, qui ont de belles incohérences).
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
RonnonD
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 73
Inscrit : 03 juin 2011, 21:55
Pays : France

Re: X-Men : First Class

Message non lu par RonnonD »

J'ai quand meme remarqué une imcoherence
Dans origin wolwerine on voit charles xavier a la fin et il marche. Pourtant ce film se situe dans le temps apres first class

Edit: desolé j'avais pas lu le mesage de Chairn un peu plus haut.
Dernière modification par RonnonD le 05 juil. 2011, 12:48, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit