Début de l'épisode 2
Chapitre 1 :
2 avril 2555 du calendrier militaire, planète Reach, lac Farkas, Eposz, ancien site de lancement du projet Sabre et désormais siège de la division Beta-6 de la section 3 de l'ONI, autrement dit : du programme Porte des Étoiles. Le Spartan 117 est en armure dans le bureau de l'amiral Hood, celui-ci est assis, de la paperasse devant lui et le logo du SGC de Reach, similaire à celui du mont Cheyenne mais avec l'aigle de l'UNSC par-dessus, est affiché en grand sur le mur gris. L'amiral commence alors à parler :
-On a à peine commencé que je me retrouve déjà avec quatre dinosaures parlants qui se disent être des Spartans, un chien qui parle, une chienne qui va donner des chiens qui parleront aussi et enfin, un grognard qui est sortit de la Porte des Étoiles en volant à travers la salle d'embarquement. Si on ramène autant de monde à chaque voyage, ils devaient avoir beaucoup de place dans leur base du mont Cheyenne. Mais si cette vermine a raison, nous sommes dans une position très fâcheuse. Les Covenants loyalistes savent donc pour la Porte, espérons qu'ils ne puissent pas s'en servir à leur fin, même si l'on a fait exploser celle de Vanaheim.
-Ça fait quand même la seconde en comptant celle de Cybertron. Mais cela ne me dérange pas s'ils trouvent plus fort qu'eux.
-C'est vrai que si un autre peuple de la galaxie voudrait bien s'en occuper à notre place, ce serait pas mal, effectivement. Quoi qu'il en soit, votre grognard volant a été baptisé par l'ONI G-052-077, il est en ce moment même interrogé par un agent, ainsi que nos autres invités. Quand je pense que j'ai mis une heure à expliquer au téléphone que nos réfugiés étaient des dinosaures et des chiens...
-Ce grognard s'est constitué prisonniers, et techniquement, les autres était sous la responsabilité de l'UNSC. Puis-je savoir quand repartirais-je en mission ?
-BP6-3Q1, un peuple technologiquement avancé mais ils ont été anéantis par des sortent d'insectes. Le mont Cheyenne n'a jamais pût faire d'exploration approfondie de cette planète, pas l'équipement adéquate...
L'amiral scrute l'armure du colonel Spartan qui est immobile devant lui.
-...mais les choses ont changées, une sonde d'exploration va être envoyée d'ici une heure, vous devriez partir dans deux.
-Bien amiral.
-Dans une semaine je quitterai le commandement directe de cette base, le général West me remplacera. Sauf si la recherche de ces fameux vaisseaux est fructueuse, je pourrais peut-être resté un peu plus longtemps.
Dans une autre pièce, un grognard est assis à une petite table, devant un homme en costume.
-Yapap... ne rendez pas les choses plus difficiles.
-Il a été appelé « l'Arbiter humain » chez nous, mais j'ignore son nom humain. Il semble que ce soit un fanatique du Grand Voyage élevé par les prophètes, il jubile à l'idée d'être le seul humain à y participer.
-Et il est là ? Dans cette base ?
-C'est lui qui nous a donné les coordonnées du monde que votre démon visitait.
-Combien sont encore les forces loyalistes ?
-Nous comptons une flotte de quatre cents vaisseaux.
-Sérieusement ? demande l'agent de l'ONI d'un air inquiet.
-Oui, mais c'est surtout des frégates ou des croiseurs.
-Comment votre « Arbiter humain » donne ses informations à vos supérieurs ?
-Il doit avoir un communicateur subspatiale, sans doute camouflé en un objet banale.
-Et comment on le détecte ?
-Eum... aucune idée.
-On a un espion, et vous n'avez aucune idée de comment l'arrêter ?
-Non... je suis navré, bégaye l'alien.
-J'en ai assez entendu, il raconte que des bobards, j'me tire !
L'agent en costume se lève et sort de la pièce en claquant la porte. Dans un couloir de la base il croise le colonel.
-Colonel John 117 ? Enchanté de faire votre connaissance.
-Agent ?
-Agent Jemisson, en charge de G-052-077.
-On peut débusquer cette espion ?
-À mon avis c'est juste une histoire.
-Ce transporteur d'assaut Covenant n'avait rien à faire là et il sait très bien que ça peut lui couter cher.
-On demande à tous le personnel de la base si c'est des fanatiques du Grand Voyage ?
-Pourquoi pas ?
L'alarme retentit un son très grave répété assez lentement.
-Sécurité demandé dans le réfectoire, annonce une voix dans les haut-parleurs.
Le Spartan et l'agent courent dans les couloirs. Un marines est allongé au sol, deux pattes de reptile avec une griffe extrêmement acérée à chaque patte lui marche dessus. L'homme est apeuré par la créature qui le domine. Soudain l'amiral, John 117 et l'agent Jemisson entrent dans le réfectoire.
-Gardes à vous !
La créature arrête de marcher sur le marines et se met de coter, celui-ci se relève et se met au garde à vous à coter d'elle, il s'agit en fait d'un deinonychus qui essaie de se mettre aussi au garde à vous. Des dizaines de marines sont debout au garde à vous à coter de leur table où ils mangeaient ainsi que trois autres deinonychus à une table.
-Je veux des explications soldats !
-Il a insulté 599, balbutie le dinosaure.
-Ah oui ? Et qu'a-t-il dit ?
-Que... nous étions des grosses dindes et ils ont ensuite fait des bruits bizarres...
-C'est vrai sergent ?
L'homme baisse la tête.
-Oui, amiral...
L'alarme retentit d'un son très grave répété très rapidement.
-C'est quoi ça ? demande l'amiral.
-Une des neuf équipes rentre de missions.
Les trois hommes foncent vers la salle de commande d'où l'on peut voir la Porte active en contrebas et regardent l'horizon des évènements ressemblant à la surface d'un océan.
-On devrais peut-être fermer l'iris ? Non ? conseille le colonel.
-L'iris ?
-Je vois, je descend dans la salle d'embarquement "servir" d'iris.