politesse et civilité

Staiteman
Major Général
Major Général
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: politesse et civilité

Message non lu par Staiteman »

Dernier message de la page précédente :

oui c'est ce qu'on appel des axiomes
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH

Message non lu par Sören56 »

CITATION (brian norris,Mardi 12 Juillet 2011 19h25)
CITATION (Sören56,Mardi 12 Juillet 2011 19h01) simplement voulu éclairer certains esprits mais bon c'est la vie.
Si tu ne tentais pas d'apporter la vérité à tous ceux qui pensent différemment de toi, peut-être qu'ils seraient plus polis ...
Exemple du commentaire idiot puisqu'il est faux d'autant plus qu'il est à côté de la plaque vu que je ne parlais pas de la politesse des autres mais de la mienne...
Et tu confonds tout, j'essaye de convaincre les autres lorsque l'on parle de goûts (ce qui est je te rappelle le but d'une argumentation :rolleyes: ), et j'essaye d'amener la vérité lorsque l'on parle de fait.
Spark
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 18 nov. 2009, 14:07
Lieu : Paris

Message non lu par Spark »

CITATION Disons qu'il est très dur de rester poli et faire preuve de civilité face à certaines personnes. Soit elles n'ont pas d'arguments (pas de réflexion ou pas d'intelligence) et te réponde avec des arguments dignes d'un enfant de 4 ans, soit elles sont vexées parce que tu dis et essayent de te le faire payer.
Il faut savoir garder son calme, et ne pas relevé, voir ne pas répondre.
Mais je suis d'accord avec toi, les arguments du genre " eux ce sont les meilleurs par ce que je l'ai dit" ( argument déja vu dans ce forum ) sont assez agassants et ne permettent pas la construction d'une discution qui pourrait être enrichissante.

Sinon pour les fautes d'orthographe, je comprends tout à fait les modos et leurs messages qui, pour certains, sont agassants voir blessant, mais finalement utiles.
La preuve, je fais de plus en plus attention à la mienne.
Rien de plus désagréable que de lire un message truffé de faute.
Beckett : On vous a extrait une flèche de votre "Gluteus Maximus"
Mc Kay (sous morphine et totalement shooté) : Gluteus Maximus ... Gluteus Maximus ... Oh Mince mais c'est mon derrière ça !

Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (sg1man,Mardi 12 Juillet 2011 21h58)
CITATION Disons qu'il est très dur de rester poli et faire preuve de civilité face à certaines personnes. Soit elles n'ont pas d'arguments (pas de réflexion ou pas d'intelligence) et te réponde avec des arguments dignes d'un enfant de 4 ans, soit elles sont vexées parce que tu dis et essayent de te le faire payer.
Il faut savoir garder son calme, et ne pas relevé, voir ne pas répondre.
Mais je suis d'accord avec toi, les arguments du genre " eux ce sont les meilleurs par ce que je l'ai dit" ( argument déja vu dans ce forum ) sont assez agassants et ne permettent pas la construction d'une discution qui pourrait être enrichissante.

Sinon pour les fautes d'orthographe, je comprends tout à fait les modos et leurs messages qui, pour certains, sont agassants voir blessant, mais finalement utiles.
La preuve, je fais de plus en plus attention à la mienne.
Rien de plus désagréable que de lire un message truffé de faute.
Ba en fait moi, ce sont les messages du style "on ne t'a jamais appris à dire je n'aime pas" qui m'énerve. Aucune prise de position, politiquement correct et hypocrisie, ça fait beaucoup je trouve. ^_^
brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Message non lu par brian norris »

L'expression "éclairer certains esprits" me posent problème. Elle fait très égocentrique. C'est ce que l'on peut ressentir en la lisant. Là était le but de mon commentaire (et non mon commentaire n'est pas idiot, ça aussi c'est énervant d'entendre cet argument partout). C'est un problème que j'ai souvent vu avec toi. Beaucoup de gens le prennent mal à cause de la tournure de tes phrases. Pour moi on discute sur un forum, on n'éclaire pas les gens, c'est juste un choix de vocabulaire et je ne doutes pas de ta politesse.

Bref la politesse sur un forum ne tient pas à grand chose, et on tombe souvent dans des conflits à cause de malentendu.
Dernière modification par brian norris le 13 juil. 2011, 00:24, modifié 1 fois.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général

Mais j'assume ma part d'égocentrisme comme tout le monde et je pense que ça constitue une grande part de nous même. Même si je ne vois pas le rapport avec l'expression "éclairer certains esprits" qui relève plutôt de l'arrogance dont j'assume aussi une part de mon caractère.
Un mec me dit "Dieu existe point barre", je suis désolé (en fait je ne le suis pas ^_^ ) mais je maintiens que ce sont des foutaises. D'autant plus que la raison me donne .... raison et la raison est l'outil d'un débat.

Pour ce qui est des goûts, tu me dis que "Ronaldo est le meilleur joueur du monde". Je te réponds "Non c'est Messi le meilleur". J'assume un propos c'est tout. Sans être une vérité absolue, c'est mon avis.
brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Message non lu par brian norris »

En effet tu as raison, je voulais parler d'arrogance (tu vois le vocabulaire c'est chaud à utiliser).

Pour ce qui es de ton argumentation, je n'y faisais même pas allusion. Elle ne me pose pas de problèmes. C'est juste que généralement, j'ai remarqué les conflits démarrent quand certains membres ont l'impression d'être agressé. Ils ne le sont pas, mais l'impression suffit. Du coup je fais cette remarque générale, qui ne s'applique pas que pour toi, le manque de politesse est souvent (excepté les trolls récents qui postent un message bourré de fautes et mal placé) la conséquence du ton des messages. beaucoup de débatteurs apportent plus d'importances au fond qu'à la forme. d'autres c'est le contraire. En général, le juste milieu se trouve de lui même. mais dès fois c'est plus compliqué.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Lemec
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Message non lu par Lemec »

Ben moi on me traite régulièrement d'illettré, de trolls, d'inculte et j'en oublie surement... Je sais que je n'ai pas les capacités intellectuelles requises pour être quelqu'un d'intelligent ou de brillant et je suis sûr que plein de petits malins et autres zozos sur ce forum et dans d'autre le confirmeront. Cependant je fais tout pour ne pas être un troll, pour faire des réponses/sujets intelligent(es) et utiles pour ceux qui me lise. Je fais tout être courtois et polis (bon ok je ne suis pas parfait sur ce plan là mais franchement je fais de mon mieux après si c'est toujours pas bon... ben tant pis).

Pour moi l'insulte du trollisme (ou Nazgul !) est une insupportable, bon ok il y a pire mais quand même sa me fait chier. Surtout quand il n'y a aucune explication derrière.

Donc moi se que j'ai envie de dire c'est que on peut traiter n'importe qui de n'importe quoi ok, mais 1) l'individu en question doit avoir un vrai droit de réponse (c'est-à-dire sans interprétation de ses dires ou préjuger déjà établit au départ) 2) on doit expliquer pourquoi l'individu en question est un illettré/débile/troll 3) on doit accepter que l'individu en question ne veut pas voir la lumière qu'on veut lui montrer dans ce cas même si on est sûr de soi, on va voir de ailleurs.

Et pi voila...
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION En effet tu as raison, je voulais parler d'arrogance (tu vois le vocabulaire c'est chaud à utiliser).
En même temps il y a des gens très peu cultivés sur ce forum et je ne peux malheureusement pas résisté à l'envie de leur "éclairer l'esprit". Bon tu connais l'expression "on est tous le con d'un autre". :P
CITATION C'est juste que généralement, j'ai remarqué les conflits démarrent quand certains membres ont l'impression d'être agressé. Ils ne le sont pas, mais l'impression suffit.
Quand je dis que quelqu'un est un mauvais catholique ça peut être pris comme une agression et je le comprends en revanche je ne vois pas ce qu'il y a de reprochable à ça du moment que c'est justifié.
CITATION Je sais que je n'ai pas les capacités intellectuelles requises pour être quelqu'un d'intelligent ou de brillant
Mais non mais non tu es très bien !!!! :lol:
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »