Bonsoir.
D'abord, je suis impressionné de toutes vos réponses ! Merci !
Ensuite, je viens de regarder les transcripts sur GW de La Dernière Chance 2/2...
Il se trouve que Ba'al explique que son programme pour une ouverture provient d'un virus implanté dans la porte des étoiles d'une de ses planètes...
CITATION
CARTER: Look -- if we can do this and somehow hit the Replicators all at the same time, we think it will work, but we need your help.
BAAL: You want me to reprogramme the Stargate to dial every Gate in the galaxy simultaneously.
CARTER: I know you used the Gates' automatic update programme to disseminate a dialling programme virus to the entire Gate network.
BAAL: With a virus you initially planted in my Stargate.
CARTER: No-one's trying to deny that we're mortal enemies here. Can you do it or not?
Ma théorie d'une récupération du programme par Nérus aux anciens en prend donc un coup...
Personnellement, j'interprète la première tirade de Ba'al (dans la citation ci-dessus) comme un aveux du fonctionnement du programme...
L'ensemble des portes des étoiles de la galaxie se retrouve simultanément connectée à celle de Dakara !
Par conséquent : toute information traversant le vortex est envoyé simultanément à chaque porte...
----
Cela exclu une de vos théories :
*l'information transmise à la porte de Dakara passe de porte en porte (je ne sais plus qui a émit cette hypothèse et sur quel topic...)
----
CITATION
Et finalement, l'arme de Dakara n'a pas été activé sur toute les planète du vivant des anciens. La preuve, des centaines de planète sont inhbités et ça m'ettonerais que TOUTES les planètes de la galaxie étaient stériles, et sans végétaux ni autres organismes vivants. Donc pour moi, le programme multi vortex n'est pas d'origine ancienne.
Faux puisque l'ensemble des portes de la galaxie sont concernées.
CITATION
Ce passage me pose déjà problème, et comme le reste de ta théorie en découle... On ne peut pas généraliser en recréant la vie sur une planète, car elle doit obligatoirement être adaptée à son environnement, or ceux-ci changent selon les planètes. Donc à la limite pour des béctérie, du plancton, voir à l'extrême limite les plantes les plus basiques, tu peux à la rigueur généraliser, mais pour tout ce qui touche à des organismes plus complexes, nada, c'est du cas par cas ou rien. Et je ne parle même pas de la complexité lié au fait qu'il y ait plusieurs environnements différents sur une même planète.
Effectivement Myran VIII, mon point de vue sur ce point est à présent éclaircit : merci.
CITATION
Le virus de Felger n'a rien a voir avec le programme multi vortex
J'ai bien l'impression que Ba'al fait référence au virus de Felger lorsqu'il discute avec Sam dans la salle de Dakara...
CITATION
Je pars du principe que les Anciens n'ont pas créé de programme d'activation multi-vortex pour les raisons évoquées dans mon post plus haut pour te répondre. Apparement personne ne m'a contredit, donc disons que j’enchaîne.
J'approuve puisque mon hypothèse ne tient pas la route...
CITATION
Partant de là je pense que l'onde a été clonée par chacune des portes, car c'était le seul moyen pour qu'elle conserve sa puissance et donc ses effets d'origine.
J'approuve ce raisonnement que je partage d'ailleurs !
Le script ci-dessus me renforce dans cette direction...
CITATION
1) Connaissant les Anciens et la complexité du programme des portes notamment en matière de sécurité, possible qu'elles puissent s'adapter et choisir une seule destination d'arrivée afin de ne pas disperser l'énergie nécessaire à la rematérialisation et de ne pas se retrouver avec quelques atomes seulement à chaque portes d'arrivée. Donc le grand malade qui essaierait de traverser se retrouverait simplement sur une seule planète de la liste prise au hasard.
Je ne pense pas qu'elle fasse cela : le mode "multi-vortex" force la porte de Dakara à communiquer simultanément avec l'ensemble des portes de la galaxie et ce, qu'elle que soit le cas de figure...
CITATION
2) Possible aussi que la traversée de matière fasse carrément planter tout le système, même les portes ne sont pas à l'abris d'un bug. Dans ce cas l'emprunte de la matière en question resterait peut-être stockée dans la porte de départ, mais c'est également possible qu'elle soit irrémédiablement perdue. Moi en tous cas, je tenterai pas ma chance personnellement.
Je pencherais donc plutôt pour cette hypothèse en cas de problème d'énergie !
CITATION
3) Enfin, la plus fun à mon goût: admettons qu'avant même la dématérialisation, la porte se rende compte que dans cette configuration le réseau ne pourra pas fournir la puissance nécessaire à des milliers de duplications, dans ce cas la porte de départ pourrait carrément décider de ne pas dématérialiser le gars suicidaire qui tenterait sa chance. Le gars n'est donc pas envoyer dans le vortex, mais continue sa course en passant sous la porte puis en se pétant la gueule par terre en atteignant le bord du pied dés-tale soutenant la porte.
J'en ris encore

...
J'ai même imaginer une facfic où la porte aurait un mode "lunatique" genre videur de nightclub ! "Toi tu passes, toi non, toi non plus, toi oui, ..." avec le mec rejeté qui est violemment expulsé du vortex ! Trop forte ton idée !