Je viens de voir le film et je dois avouer que ce ne sera pas mon film coup de coeur de l'année, c'est clair. A dire vrai, il y a du bon et du moins bon et c'est bien là le problème. Je précise que je l'ai regardé en 2D.
Dans le moins bon, mais là, on n'y peut rien, c'est le doublage français qui est toujours aussi lamentable.
Ensuite, au sujet de la réalisation, eh bien je rejoins la critique posté sur SFU. David Yates n'était décidément pas inspiré pour ce dernier opus. Du coup, à part quelques éclairs de génie (scène de la pensine, scène finale à la gare), la réalisation reste plate et sans âme. Disons qu'elle se situe au niveau de la réalisation française basique actuelle. Du coup, les dialogues du début traînent en longueur et le film a terriblement de mal à démarrer.
En ce qui concerne la musique, pas de fausses notes, elle est magnifique. La seule critique que je peux faire, c'est que le choix, excellent, d'Alexandre Desplat d'avoir repris des musiques de John Williams a malgré tout un effet pervers : du coup, entendre les musiques de ce dernier prouve indéniablement qu'il a été LE compositeur de Harry Potter. Ce fut définitivement lui le meilleur !
Pour le jeu des acteurs, je tire mon chapeau pour Helena Bonham Carter lorsqu'elle joue Hermione transformée en Bellatrix. Elle est tout simplement formidable. De même, Daniel Radcliffe est fantastique (malgré le doublage plus que médiocre), autant qu'Alan Rickman. Et sinon, l'image de Harry dans les bras de Hagrid est aussi belle que dans les livres.
Concernant, le rapport livre/film, enfin un peu de liberté ! Cette fois, les dialogues ne sont pas repris mots pour mots et ça fait du bien. Après, c'est une vraie prise de risque mais ça permet au moins de se dire : je préfère le livre, je préfère le film ou bien, les deux sont intéressants.
Par contre, je rejoins l'avis de Sören56 sur Harry et Voldy : on croirait que Voldy est tellement frustré qu'il cherche à achever Harry à coups de pied. Je crains qu'il ait du mal.

Et en définitive, les morts importantes ne sont pas suffisament épiques : on ne voit que leurs cadavres, rien de véritablement bouleversant. Franchement, ce n'est pas parce que Harry se sacrifie que les autres doivent être mis de côté.
Bref, ce film est une autre idée de la bataille de Poudlard. C'est parfois audacieux mais c'est hélas gâché par une réalisation globalement plate. En définitive, je préfèrerais toujours la version de Rowling, bien plus belle et dramatique. Heureusement, le film est sauvé par des acteurs au meilleur de leur forme (à voir en VO je pense) et le grand retour (virtuel) de John Williams.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.