Dernier message de la page précédente :
CITATION Je pense vraiment que si on découvre la Gate, notre technologie va devenir de plus en plus compacte, légère, tactile, holographique. On a qu'à penser aux tv de 5mm d'épaisseur.
Bon je vais pas répondre à ton dernier message car je le trouve inutile. La miniaturisation de nos objets, je m'en fiche un peu et je ne pense pas être le seul. Non je vais revenir sérieusement sur ton idée de scénario et te dire ce que j'en pense avec mon regard d'apprenti écrivain.
Si je résume ton idée directrice, ton "plot":
La terre se met en quatre pour refaire son retard sur les anciens. On se lance dans la recherche d'anciens sites stratégiques des anciens et on développe une super académie qui repose sur la base de données d'Atlantis. A partir de là, l'Humanité se découvre une faculté extraordinaire à comprendre et utiliser le savoir des anciens. Le but de la planète étant d'arriver au but ultime des anciens, l'ascension. A cause de cette fulgurante avancée technologique, les anciens, jaloux de leur monopole, décident d’empêcher les humains de les rattraper. En rentrant en conflit avec les humains.
Voilà si je ne me trompe pas, c'est ton idée de base.
Ce que j'en pense, et bien tout n'est pas a jeter. Le premier endroit ou ça coince, c'est quand tu dis qu'on rattrape les anciens à une vitesse folle. je ne suis pas d'accord sur ce caractère "sur-humain" justement. Ensuite, je ne vois pas pourquoi les anciens seraient jaloux et tiendraient à empêcher l'Humanité d'accéder à l'ascension. Il y a un conseil qui doit bien s'occuper des éléments néfastes, laissant les "gentils" venir sans problèmes. Après je suis moins difficile sur le duel anciens/humains. Il est certes improbable, mais c'est surtout du à la cause que tu énonce. De mon point du vue, je pourrais trouver intéressant, une prise de conscience des anciens vis-à-vis de leurs legs. Notamment Atlantis. Se rendant compte de la dangerosité de laisser de telles sources de savoir intactes. Non pas pour eux,les anciens, mais pour les "mortels". On peu imaginer le principe d'une Terre unie. Mais cela ne veut pas dire unie que pour le meilleur.La nature humaine est telle, qu'on pourrait imaginer un régime terrien impérialiste, utilisant les bribes de savoir anciens décryptés pour dominer leurs concurrent. Une sorte de pré-empire goa'uld bis. Du coup les anciens pourraient décidés de détruire le reste de leur savoir, pour ne pas nuire indirectement a qui que ce soit.La le scénario me parait déjà un peu plus crédible et plus alléchant. Car il est met en exergue la nature de deux races bien différentes. On pourrait bien montrer leurs différences de point de vue. Entre une nature humaine ni bonne ni mauvaise et une nature ancienne fondée sur un isolationnisme et une responsabilité mutuelle importante. En gros ton idée à du potentiel, mais tu ne le vois pas.
Personnellement dans ma fic, j'ai (ou plutôt j'aurai quand je me déciderai à avancer) cet dualité anciens/humains. Mais pas pour cette finalité. L'objectif n'est pas un combat ancien/humain car il a déjà eu lieu (oh merde ça c'est du spoil alors!). C'est plus porté sur cette Humanité qui se découvre à la fois des racines anciennes lointaines et se sent poussés des ailes. C'est cette sorte d'âge de l'adolescence humaine ou on découvre d’où on vient et ou on cherche à trouver notre destination.
C'est très platonicien ou aristotélicien, je ne sais plus. Bref c'est la raison du titre (qui devrait même plutôt s'appeler L'Odyssée de l'Humanité).