Stargate Travel in Time

Dark-Storm
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 15 févr. 2011, 16:06
Pays : France

Stargate Travel in Time

Message non lu par Dark-Storm »

Bonjour/Bonsoir

Voici une fanfic que j'ai écrite.

Je remercie Rufus Shinra (ou m'excuse auprès de lui) car Effet Papillon m'a beaucoup inspiré (peut-être trop ?).

Donc voila le prologue et le chapitre 1:
Spoiler
Prologue

Le docteur McKay sortit du mess, un beignet à la main, exaspéré par les appels radio du docteur Zelenka. Maudit Tchèque, il me veut quoi encore ?
Peu lui importait cette gène, il passerait tout de même par le couloir de la grande salle du complexe, afin d'admirer encore, comme tous les jours depuis près de cinq ans, la cité lantienne cachée au coeur du bâtiment.
Ce rituel lui tenait à coeur car, bien qu'il lui rappellait l'exaspérent colonel Sheppard (récemment promut et transféré au commandement du Hammond), il lui faisait toujours penser à Jennifer Keller, partit depuis environ trois ans au SGC.

La rêverie de l'éminent scientifique ne le fit pas remarquer qu'il était dans le couloir du laboratoire secondaire, le primaire étant consacré à l'étude d'Atlantis et de sa base de données.
Il salua le lieutenant-colonel Lorne, chef de la sécurité et passa son badge puis sa rétine au scanner de la porte.
A peine entré, Zelenka l'apostropha:

- Mais où étiez-vous passé, bon sang ?
- Bein, ça se voit pas ? répondit McKay, lui tendant le reste de beignet qu'il tenait encore dans sa main.
- Evidemment, j'aurais dû m'en douté, où serait notre scientifique en chef si nous avions terminé le prototype d'une des inventions la plus importante de toute l'histoire du voyage spatiale.
- Bon passons l'éponge et montrez moi votre travail, répondit McKay sèchement mais néanmoins un peu géné.

Le scientifique murmura quelque chose dans sa langue natale (sans doute une insulte) mais McKay fit mine de ne rien entendre et prit la tablette numérique tendue par son assistant.
Après avoir analysé son contenu, il la rendit à Zelenka et lui dit:

- Bien, contactez le général Carter sur Terre et dite lui qu'il ne nous manque plus que le vaisseau pour finaliser le projet.
- Tout de suite, répondit Zelenka, aussi excité qu'un enfant la veille de Noël...
Spoiler
Chapitre 1
Réintégration

On frappa à la porte. Mark se réveilla, et voyant 6:30 sur son réveil, se demanda qui pouvait bien, dans ce quartier si tranquille, se réveiller avant lui.
On frappa à la porte.
Le trentenaire se leva et se dirigea vers la porte d'entrée que l'on frappa une troisième fois, il ouvrit...

*
* *

Un homme ouvrit la porte. A en juger par son accoutrement et les multiples pliures de son maillot, sans compter sur l'état de ses cheveux, on l'avait réveillé.
Le général vérifia encore une fois l'adresse avant de s'adresser à l'homme:

- Lieutenant-colonel Mark Barcklay ?
- Ex-lieutenant-colonel, mais c'est bien moi. Vous êtes qui et vous me voulez quoi au juste ?
- Je suis le général Samantha Carter, de l'Air Force, voici Caroline Spencer, du CIS, le colonel James Arton, du SDT et Samuel Hampton du FST.
- SD quoi ? FS quoi ? demanda Mark, pour qui ces acronymes restaient un mystère.

Le colonel Arton prit la parole :

- SDT : Service de Défense Terrien, on travaille avec le président sous le commandement du général O'Neill. On gère les défenses " stables " de la planète.
- FST : Force Spatiale Terrienne, continua M.Hampton, on travail sous le commandement du général Mitchell. Notre domaine est la défense spatiale (nos vaisseaux en somme).
- Et vous me voulez quoi ? répondit sèchement Mark que cette visite matinale dérangeait au plus haut point.
- Nous voulons vous réintégrer dans le service actif pour les tests de nos nouveaux 302. Nous avons aussi un vaisseau en cours de fabrication qui devrait vous taper dans l’œil, dit Carter avec un clin d’œil.
- Et si je n'accepte pas ? coupa Mark
- On vous téléporte sur notre base lunaire, trancha Carter sans une once d'humour dans la voix.

A ces mots, l'ancien gradé ferma la porte à la délégation et les laissa en plan devant sa maison.
Le général leva son poignet devant sa bouche et annonça:

- Station Weir, téléportez nous ainsi que la seule forme de vie de la maison devant nous.

*
* *

Mark était en train de retourner dans sa chambre pour éteindre son réveil qui sonnait maintenant les sept heures du matin quand une lumière blanche l'aveugla.
Il ne sentit plus son corps l'espace de quelques secondes (peut-être moins) et, quand il recouvra la vue, il se trouvait dans une pièce grise éclairée par un unique néon accroché au plafond, et avec pour seul décor un hublot de la taille d'une pastèque.
Rapidement, il se rendit compte qu'il n'était pas seul, en effet, la délégation du programme Porte des étoiles auquel il avait fait partie quatre ans plus tôt en tant que formateur de vol sur F-302 et meilleur pilote du programme était aussi dans cet étrange endroit.
La salle se vida presque immédiatement, laissant Mark et le général Carter seuls.
Mark, bouche bée, demanda à Carter avec un signe de la main s'il pouvait regarder par le hublot. Le général se contenta d’acquiescer.
L'ex-pilote regarda dehors et ne vit qu'un paysage lunaire désolé et emplie de cratères tous plus difformes les uns que les autres. Une pensée stupide s'imposa à son esprit : Je suis en pyjama sur une base lunaire secrète du gouvernement; qui d'autre a eu un jour l'occasion de dire ça ?

Le commandant du SGC interrompit cette divagation :

- Voici la base lunaire Élisabeth Weir, nous étudions ici la cité d'Atlantis et y avons déplacé notre Porte des étoiles il y a de cela trois ans. Maintenant le SGC sert surtout d'infirmerie et de bunker de secours. Mon poste sur Terre est en fait ici.
- Une base lunaire, Atlantis sur la Lune,... c'est dingue ce que l'on peut rater en quatre ans, dit Mark ahuri, le regard toujours tourné vers le hublot.

Le général Carter gloussa et fit apporter une tenue correcte à son invité ainsi qu'un badge à son nom.
Une fois que Mark eut enfilé la tenue bleue du SGC et accroché son badge à celle-ci, il se tourna vers Carter, restée étrangement immobile (avait-elle seulement cligné des yeux une fois ?) et lui dit :

- Et maintenant, c'est quoi le programme ?
- Vous êtes réintégré et donc il faut mettre votre dossier à jour, mais une visite guidée s'impose avant, répondit le général avec un sourire satisfait.
- Au fait, vous me devez une pile pour mon réveil, dit Mark en affichant le même sourire satisfait que le commandant de la base lunaire.
Désolé pour les étoiles, j'ai essayé de les centrés mais sans succès :cry:
Dernière modification par Dark-Storm le 02 sept. 2011, 13:11, modifié 1 fois.
" La technologie SF : ça brille, donc ça fonctionne ", moi.

Chef d'Anonymousse Production : " Nous sommes liégeois ! "
races-unis
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 03 mai 2011, 09:28

Re: Stargate Travel in Time

Message non lu par races-unis »

Et bien, j'ouvre la marche. Déjà, on se plait à lire l'histoire qui est tout simplement bien rythmé. Ensuite, j'ai rien vu qui me gênait dans le style d'écriture, enfin tout cas, on apprécie la lecture.

Ensuite, l'histoire en elle-même. On retrouve l'univers stargate qui est ici très bien repris. Bon, ensuite, c'est relativement court donc il vaudrait mieux que je ne m'avance pas trop. On repart dans le monde stargate quelques années après comme quand on a laissé SG1 au début de la saison 9. Pas de menace, petite routine et là, un élément perturbateur. Le développement d'une nouvelle technologie, un nouveau militaire qui semble pas très intéressé par l'autorité comme O'neill et Sheppard... du stargate quoi.

Moi, j'attends la suite déjà parce que je suis curieux mais aussi parce je suis curieux.

Bon courage.
Dark-Storm
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

@races-unis: D'abord merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements^^, ensuite, c'est assez court parce que je voyais ça comme ça et que ce n'était pas censé se retrouver sur SGF à l'origine^^', c'était pour un concours sur le jeu Pegase Universe et il ne faut pas que ce soit trop long ;)
Concernant ta curiosité et ta curiosité^^, je peux déjà donné le titre (assez explicite) du chapitre 2, en cours d'invention.

Je le met en spoiler pour ceux qui voudraient garder le "suspence":
Spoiler
Chapitre 2: Visite guidée

races-unis
Sergent-chef
Sergent-chef

Oh, je comprends mieux. Enfin, c'est pas la quantité qui compte mais la qualité et là on a de la qualité.... Visite guidée........ cool un nouveau vaisseau, lol.
brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Message non lu par brian norris »

Allez je me lance.

J'ai remarqué quelques petits trucs. D'abord orthographe impeccable ou alors j'ai loupé des trucs. Donc ce point là c'est fait c'est très bien.

Ensuite niveau style. Correct. C'est fluide, ça se lit bien. Manque peut-être un peu de descriptions, c'est surement du au format court que tu recherche. Mais attention car dans le prologue on ne sait pas trop ou se trouve l'action du coup. Peut-être est ce volontaire, mais un endroit comme ça sans indications avec un dialogue et mise en bouche aussi pauvre ... C'est assez handicapant. D’ailleurs je ne sais toujours pas ou l'action se passe. Sur atlantis? Sur la base Lunaire ? Donc tente d'être un peu plus descriptif. Ça aurait pu être sympa sur la scène du pyjama. L'idée est pas mauvaise même si c'est la copie du pilote de SGU.

Sinon pour rester sur le style, il y a de l'humour. Ce n'est pas franchement poilant je te l'avouerais mais ça reste très stargate donc pas de problème la dessus. Donc pour résumer, jusqu'ici c'est correct. Tu te débrouille bien avec tes conditions d'écriture reposant avant tout sur une longueur à respecter.

Après ce qui me pose le plus de problème est au niveau des idées. Avoir dès le premier chapitre la révélation d'une super découverte est assez banale et devient énervante. Je le sais car c'est comme ça que j'ai lancé l'Odyssée et maintenant j'ai quelques regrets vis-à-vis de mon début de fic ...

Le personnage que tu introduis est aussi assez banale. Il ressemble vraiment à un mix de O'neill, Mitchell et Sheppard. C'est pas mauvais en soit mais j'aimerais bien quelqu’un d'un peu différent un jour.

Le SDT je comprends pas perso. Il y a le Homerworld Command qui régit ça normalement. Surtout que ça fait un peu bizarre. Car si je t'ai compris, le Homeworld Command s'est séparé en deux. Avec l'éclosion d'une partie "flotte" qui devient indépendante. Un peu comme les armées de l'air occidentales au début du siècle dernier. Mais dans ce cas là, si tu crée deux agences ou deux commandements à cause de leur mission, tu dois aussi changé le SGC. Tu dis clairement que la porte est sur la Lune, donc le bunker de Cheyenne, surtout si ce n'est qu'un poste de secours ou de logistique, n'as plu à être le siège du SGC. Soit ce dernier n'existe plus, soit il est une composante du SDT (comme dans stargate finalement) et se trouve sur la Lune.

Après le base lunaire Hank Landry, c'est une grosse blague. Pourquoi lui ? Il n'as rien fait. il est arrivé à la fin du SGC. Quitte à la nommer en l'honneur d'un général US, autant que ça soit O'neill. Ou alors Armstrong en l'honneur de l'astronaute ou même du sénateur père de Chloé et défenseur du programme.

Bref pas mal. Pas grand chose à dire au niveau de la forme, mais le fond ne me plait pas trop. Question de gout.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Dark-Storm
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Merci pour ce commentaire et cette critique.

1) Le prologue est mal décrit et c'est normal, c'est parce que les infos viennent après, dans le chapitre 1. Dans celui-ci, il est clairement annoncé: "téléportez-nous sur la base lunaire".

2) Cette technologie en fait est à la base de l'action et des événements qui se dérouleront, elle est donc indispensable, désolé.

3) Le nouveau personnage donne ne effet cette impression mais il sera développé plus tard avec plus de "consistance" mais je l'admet, j'ai quand même "recyclé"^^'

4) Ces deux agences seront développées elles aussi, mais en fait le SDT gère les défenses comme l'installation d'armes par exemple pour contrer les attaques spatiales un peu comme l'avant-poste des Anciens.
Le FST lui est une agence résultant de la collaboration internationale dans le cadre de la construction de vaisseaux internationaux, c'est surtout au niveau de l'argent mais je développerai la "pyramide" de gérance plus tard.

5) Le rôle du SGC va être développé lui aussi dans un autre chapitre en fonction de mes idées et des critiques reçues.

6) Pour la base lunaire, j'avoue ne pas avoir d'excuse, en plus d'être limité par la taille, j'étais très limité en temps, étant en vacances sans internet et ayant vu le concours vers la fin du temps impartis.
Je peux voir pour la changer dans les différentes versions mais pour l'instant je laisse comme c'est pour ne pas tout mélanger puisque j'écris en ce moment le chapitre 2.

7) Concernant ton avant-dernière phrase, je dirai juste: les goûts et les couleurs^^
Dernière modification par Dark-Storm le 01 sept. 2011, 09:53, modifié 1 fois.

brian norris

Ok je te conseil juste de rester logique. Surtout dans la création d'agences et ce genre de trucs.

Sinon oui c'est une question de goût. Comme je te l'ai dit, la forme ne me pose pas de problème a part la longueur du texte. Mais c'est parce que je suis pas un fan de ce genre de format. C'est certes un beau challenge, mais je trouve que ça freine un peu l'imagination. Et c'est plus la dessus que j'expliquerai mon ressenti. J'ai un peu l'impression, a tord peut-être, après avoir lu d'autres fics dans ce genre, de connaitre la suite avant de l'avoir vu.

Là je sens que tu vas développer l'arrivée d'un nouveau vaisseau, terrien si j'ai bien suivi. Ton perso principal sera aux commandes. Si c'est un chasseur, je le vois bien déployer a bord du Hammond de Sheppard. Et je les vois bien partir tous les deux en missions ou en guerre très loin de la terre. peut-être contre les wraiths ou alors contre d'autres ennemis. Tu vois ce n'est pas très développé comme intuition, mais je pense ne pas trop me tromper. C'est un début de fic correct, sans fautes (ce qui est rare), avec peu d'incohérence (en tout cas pas technique) mais qui fait un peu déjà vu. Rien que la scène du pyjama c'est 100% SGU. Le prologue avec Mackay est dans quasi toutes les fics du forum (la mienne y compris malheureusement). Donc voilà comment j'argumente mon sentiment mitigé vis-à-vis de la fic.

C'est du bon stargate, mais moi j'ai pas forcément envie d'avoir encore du stargate de cette manière là ...
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
Dark-Storm
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

C'est effectivement un vaisseau et des chasseurs, à savoir ceux que je modélise^^.
Quant à son commandant, je ne sais pas encore, même si c'est tentant de mettre le "nouveau".

Pour la mission tu te trompe, et oui, le Hammond fera une apparition, certes, mais ne sera pas "principal".

Le pyjama, lui est vraiment une référence et un hommage à la fin de la franchise, je l'avoue.
Pour le prologue avec McKay, ne lisant pas beaucoup de fic, j'ai vraiment fait sans savoir^^'

Sinon, j'espère que tu continueras quand même de lire cette fic car des avis comme les tiens m'aident beaucoup, la preuve puisque sans toi, je n'aurais peut-être jamais décidé de changer le nom de la base lunaire ;)

alteran312
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 02 déc. 2006, 19:42

Message non lu par alteran312 »

Je continue en donnant mon avis.

C'est bien écrit, il reste quand même quelques fautes d'orthographes mais bon rien de bien méchant.

Le début ressemble trop au pilote de SGU du fait que l'on vient chez la personne, qu'on la téléporte de force et qu'elle se retrouve en pyjama..... Mais aussi à SG1, quand O'neill était en retraite et que les militaires vont le chercher... Pourquoi chercher un homme qui ne veut plus travailler pour l'armée alors que l'on a une liste énorme de candidat au SGC.

Le SDT et le FST, ça le fait pas trop. Une seule organisation est beaucoup plus cohérente, rien que pour le financement.

La base lunaire aussi, c'est du recyclage de ce qui a été dit pour le téléfilm SGA. On sait que cette base ne peut être que temporaire.. A moins de disposer d'une énergie illimitée pour Atlantis.
Surtout le nom de la base qui est ridicule...... Hank Landry n'a rien fait pour mériter ça....

Mais bon ce n'est que le début, on verra bien comment tu vas tourner les choses :)
"Il n'y a qu'une seule vérité, c'est que l'univers est infini"
brian norris

CITATION (Dark-Storm,Jeudi 01 Septembre 2011 19h51) Sinon, j'espère que tu continueras quand même de lire cette fic car des avis comme les tiens m'aident beaucoup, la preuve puisque sans toi, je n'aurais peut-être jamais décidé de changer le nom de la base lunaire ;)
C'est à ça que sert une critique. Je tenterai de suivre ta fic dans le futur ..;
Dark-Storm
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Merci de donner ton avis même si presque tout a été dit^^

CITATION (alteran312,Jeudi 01 Septembre 2011 19h20) Le début ressemble trop au pilote de SGU du fait que l'on vient chez la personne, qu'on la téléporte de force et qu'elle se retrouve en pyjama..... Mais aussi à SG1, quand O'neill était en retraite et que les militaires vont le chercher... Pourquoi chercher un homme qui ne veut plus travailler pour l'armée alors que l'on a une liste énorme de candidat au SGC.
C'est un hommage à la fin de la franchise mais j'admet pleinement que je recycle tout de même
CITATION Le SDT et le FST, ça le fait pas trop. Une seule organisation est beaucoup plus cohérente, rien que pour le financement.
Le SDT est 100% américain, contrairement au FST, qui est international; en fait sa arrange un peu tout le monde puisque chacun paye sa part de l'agence et des vaisseaux construits.
En plus, les pays comme la Russie, la Chine ou encore la France participent aussi au Programme Porte des étoiles (une des branches) à moindre frais, si je puis dire.
CITATION La base lunaire aussi, c'est du recyclage de ce qui a été dit pour le téléfilm SGA. On sait que cette base ne peut être que temporaire.. A moins de disposer d'une énergie illimitée pour Atlantis.
Surtout le nom de la base qui est ridicule...... Hank Landry n'a rien fait pour mériter ça....
On reprend cinq ans après la fin et donc après le déplacement de la cité sur la Lune (sauf que pour moi elle ne part pas dans Pegase). Je n'ai jamais dit que la cité était allimentée entièrement...
Le nom de la base va être changé, je t'invite à lire mon dernier message.

EDIT: Voila, le nom a été changé en Élisabeth Weir, la station étant construite autour d'Atlantis, cela m'a paru approprié de la nommer avec le nom du premier chef de l'expédition qui en plus a donné sa vie pour protéger la cité et la Terre.
Dernière modification par Dark-Storm le 02 sept. 2011, 13:10, modifié 1 fois.

alteran312
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION On reprend cinq ans après la fin et donc après le déplacement de la cité sur la Lune (sauf que pour moi elle ne part pas dans Pegase). Je n'ai jamais dit que la cité était allimentée entièrement...
Le nom de la base va être changé, je t'invite à lire mon dernier message.

Même si elle n'est pas entièrement alimentée cela demande un E2PZ au minimum, le bouclier est nécessaire pour la pressurisation.
Dark-Storm
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Qui a dit qu'il y a un bouclier ?

alteran312
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION Qui a dit qu'il y a un bouclier ?
Sans bouclier, ça veut dire que l'oxygène s'échappe.... donc à moins qu'on se balade en combinaison.... Vu au début de la saison 4, le bouclier est nécessaire pour respirer....
Dark-Storm
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Pour ceux qui sont trop curieux:
Spoiler
Sauf si un dome est construit autour de la ville, ce qui est le cas dans ma fic, il faut attendre le chapitre 2 pour le savoir.

moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

CITATION (Dark-Storm,Vendredi 02 Septembre 2011 17h55) Pour ceux qui sont trop curieux:
Spoiler
Sauf si un dome est construit autour de la ville, ce qui est le cas dans ma fic, il faut attendre le chapitre 2 pour le savoir.
Spoiler
Un dôme autour d'Atlantis, ben voyons...
Je crois que tu n'as pas compris la taille de cette ville...
Autant imaginer un dôme qui engloberait tout le quartier de Manhatan, la taille est à peu près la même (Atlantis est même un peu plus grande, en fait).
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Dark-Storm
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

il faut que je vois plus en details mais je pense que ce sera dans ce genre en tout cas...

PS: Wikipedia (bien que parfois faux, je le sais), n'est pas d'accord avec toi. 25 Km carre pour Atlantis contre 59,5 Km carre (de terre) pour Manhattan, mais il faut que je cherche autre part aussi.
Dernière modification par Dark-Storm le 02 sept. 2011, 20:01, modifié 1 fois.

alteran312
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION il faut que je vois plus en details mais je pense que ce sera dans ce genre en tout cas...

PS: Wikipedia (bien que parfois faux, je le sais), n'est pas d'accord avec toi. 25 Km carre pour Atlantis contre 59,5 Km carre (de terre) pour Manhattan, mais il faut que je cherche autre part aussi.
Un dôme sur une zone de 25km² serait impossible à construire....... Surtout que la tour centrale doit bien faire 800m de haut.
Il faut penser à la matière dont serait fait ce dôme, le verre étant à exclure de suite.
races-unis
Sergent-chef
Sergent-chef

Bon, on est dans Stargate. Donc un dôme si grand, quand on connait la taille de la cité et sa capacité de vaisseau volant, on peut se dire que c'est abordable. Quand on imagine un câble de 3600 km de long en nanotube pour un ascenceur spatiale, le dôme de 25 km² ne devient pas si ridicule que ça. Ensuite, c'est un peu grand comme projet, second avantage, une fois atlantis parti, on peut créer une autre ville à l'intérieur, notre première ville lunaire contemporaine.
Dark-Storm
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (alteran312,Lundi 05 Septembre 2011 21h36) Un dôme sur une zone de 25km² serait impossible à construire....... Surtout que la tour centrale doit bien faire 800m de haut.
Il faut penser à la matière dont serait fait ce dôme, le verre étant à exclure de suite.
Le verre a tout de suite été exclus, ne t'en fait pas pour ça, moi aussi je suis dans la politique anti-baie vitrée dans les vaisseaux.

Pour la hauteur de la tour centrale (et des autres), je pense mettre la cité dans un cratère (j'ai regardé sur des photos de la face cachée), et vu la superficie de la Lune, si on peut voir un cratère à l’œil nu, il doit être assez grand. On peut même envisager de mettre Atlantis dans un "petit" cratère.

Pour revenir à la matière du dôme, j'avais pensé (vague idée), à du béton armée avec une couche de béton, une de métal, et une de naquadah, prise en "sandwich" entre le métal, lui-même pris entre le béton.

PS: Merci à Races-Unis, qui semble être le seul à m'apprécier^^

Répondre

Revenir à « Fan Fictions »