Bon alors je vais pas être hypocrite, il faut pas m'en vouloir, je dis ça simplement pour t'aider
Alors bon, il y a les trucs banals, orthographe, histoire pas crédible pour le coup du téléphone et de l'activation extérieure et des 123 équipes,...
Mais moi je vais surtout critiquer la forme. Car déjà ce n'est pas un récit narratif, ça c'est clair. Dans un récit narratif, on se doit d'entrer dans la tête des personnages, de vivre l'action avec eux et de se croire à leurs côtés en décrivant tout les moindres petits détails. Les discours sont à peine travaillés, la mise ne page est plus que discutable... Vraiment, je te conseille de ne pas choisir ce format pour la suite.
En même temps, on a pas un format script. Au format script, on se doit de parler un minimum des personnages sans trop décrire, or on a ici de la narration d'un narrateur pseudo-omniscient incapable de nous retranscrire le minimum: le ressentit des personnages.
Mes conseils:
- Revois ton orthographe en profondeur et adhère au BonPatron. Je me sers de ce site pour corriger mon roman et tu peux me croire que c'est l'idéal pour les écrivains.
- Revois ton histoire, ne fais pas dans la surrenchère à coup de 200 équipes, d'ellipses de 1000 ans, etc
- Revois ton univers. Quitte à faire quelque chose qui se passe aussi loin dans le temps, parles nous un peu du futur dans lequel se déroule l'histoire, les éléments qu'on a râté. Parce que au final on sait quoi... La porte et publique et il y a eut une guerre civile... Voilà...
- Revois ton style, ajoutes des descriptions et quitte à en faire trop, décris le moindre tout petit détail. Parles aussi des émotions de tes personnages, leurs actions, ce qu'ils voient, leur passé, leur lien avec ce monde (Ici le SGC).
- Prends en compte que tu as ta vision de l'histoire et que la façon dont tu la raconte définira pas nôtre vision. En clair, racontes un monde à des idiots. On est des idiots et comme en classe il faut qu'on nous dise tout. On ne peut pas imaginer, on en est pas capable puisque tu as les actions qui se font dans ta tête, mais nous on est pas dans ta tête, on ne connait pas l'histoire.
Voilà quoi, j'ose espérer que ce que je te dis t'aura aider.