CITATION
(brian norris,Vendredi 07 Octobre 2011 11h38)
Juste comme ça, je préfères microsoft car c'est une société qui ne nous a pas rendu dépendant vis-à-vis de ses produits. Certes il y a l'histoire des monopoles, de word et compagnie. Mais ce n'est pas la même dépendance. Avec jobs on est devenu dépendant d'un modèle de consommation bien précis. Celui qui marche non pas sur le progrès mais sur la com et sur la réputation du produit. Jobs pour moi c'était de la mode. La mode du dernier iphone, du dernier ipod ...
Derrière tout ça il y a une guerre capitaliste énorme. Avec des usines en chine ou les conditions de travail sont très spéciales. Une guerre économique avec l'utilisation a mon avis d'une position de supériorité pour détruire la concurrence avec notamment samsung et les marchés européens. Et médiatiquement on érige en saint un mec qui vendait des ordis. C'était un très bon commerçant avec un sens aigu des affaires. De là a dire que c'est un génie ... je suis plus réservé
Peut-être que je me trompe, mais concernant les ordinateurs, j'ai jamais entendu chez Apple, dire qu'il fallait absolument acheter la derniére version de leur produit,
et que cela allait résoudre tous les problémes (en fait des bugs) que vous avez.
Krosoft a fait un pacte avec les fabricants de matériel, pour nous inciter nous faire croire, qu'il est indispensable de renouveller son Ordinateur Personnel tous les 2 à 4 ans.
Krosoft avait généré lui aussi un enfermement et une forte dépendance à son matériel (systeme) et ses produits, en nous vendant des produits mal finis, bancales, comportant encore beaucoup de bugs, et qu'il nous vendait bien cher, pour des produits brouillons et mités de partout. En nous promettant à chaque fois, une nouvelle révolution formidable avec le nouveau produit, en nous faisant miroiter des avancées fabuleuses, qui ne se concrétisait pas sur le terrain réellement...
Les systémes Krosoft sont les plus gourmands que j'ai jamais vu, pour leur propre compte, en ressources, que ce soit mémoire, disque, processeur, ils pompent énormément pour leur fonctionnel personnel. De version en version, ils sont de plus en plus gourmands, de plus en plus lourds, une façon d'obliger à racheter ensuite du matériel neuf... (pour avoir de nouveau le même niveau de performance qu'avec l'ancien systéme, mais en ayant généré des dépenses, et en ayant obligé d'accroitre les ressources. )
Depuis ses débuts Krosoft ce sont des magiciens, ils vendent des illusions.
Depuis une communauté du logiciel libre, a permis de sortir de l'enfermement et de la dépendance. Logiciel libre, qui a manqué d'ailleurs de se faire détruire par les éditeurs de logiciel, qui ont récupéré au début du logiciel libre, puis modifié à leur sauce, pour ensuite le rendre non compatible avec les autres, et le revendre. La communauté a été assez forte pour s'organiser, et étouffer dans l'oeuf cette menace sur leur indépendance.
Sans eux aujourd'hui, le logiciel libre serait mort, et ne serait surtout pas au niveau où il est parvenu aujourd'hui.
Il est vrai que les produits i-chose de leur société, ont éclipsé tout leur passé et tous les autres, en devenant un embléme de chic, de mode, voir de glamour, l'objet hightech qu'il est bon d'avoir, et comme tout objet qui surfe sur la mode, il faut avoir le dernier, pour ne pas avoir l'air hasbeen !! UN objet à BOBO...
Mais c'est peut-être aussi cette production de nouveaux produits "mode" qui a permis de sauver Apple de la faillitte.Rapidement imité ces produits par pleins d'autres marques, à des prix un peu plus abordables.
Utile ou pas utile, les produits proposés par Jobs et Apple, je n'entrerais pas dans le débat, mais cette personne a quand même permis à tout le monde de faire un bon en avant dans le futur. Ces produits ne seraient peut-etre pas sorti aussi vite du laboratoire (ou pas du tout) sans lui. (Le magnétoscope existait depuis très longtemps avant qu'il ne devienne un produit courant. La K7 audio a été une révolution, alors que les bandes magnétiques existaient déjà depuis longtemps... )
Et même nos CD existaient déjà en laboratoire depuis longtemps, avant que cela ne soit adopté par l'industrie musicale, popularisé par eux, puis que l'informatique s'en empare...
(On parlait déjà de laser disc - de la taille d'un vynil 33T - dans les années 75/80 )