En 2149, alors que toute vie sur la planète Terre est menacée d'extinction, des scientifiques, pour sauver la race humaine, ont réussi à créer une porte spatio-temporelle permettant de retourner aux temps préhistoriques. La famille Shannon (le père Jim, sa femme Elisabeth et leurs enfants Josh, Maddy et Zoe) rejoignent la dixième expédition de colons vers Terra Nova, la première colonie humaine de l'autre côté du passage temporel présent pour recréer une nouvelle civilisation, 85 millions d'années plus tôt. Lors de leur arrivée sur Terra Nova, la famille Shannon doit affronter toutes sortes de problèmes, et les plus dangereux ne seront pas forcément les dinosaures…
(wikipedia)

Mon commentaire sur le pilote:
C'est pour moi une véritable surprise que cette série! La bande annonce ne m'avait que moyennement motivé, et j'ai malgré tout regardé le pilote suite à quelques critiques positives lues à droite et à gauche.
Contrairement à une autre nouvelle série de la saison (Falling Skies), le pilote de Terra Nova est réellement bluffant. Un scénario plus qu'original, soutenu par des effets magnifiques et des acteurs très crédibles, donnent à Genesis, le double épisode pilote, un intérêt tout particulier.
Alors évidemment, on n'est pas épargné par les personnages stéréotypés, à commencer par le fils qui aime bien ses parents mais est tenté par la rébellion (ce qui, bien évidemment, va le mener à de gros ennuis...). Mais bon, en même temps il serait absurde de ne créer que des personnages a-stéréotypés! Cependant, d'autres personnages, comme Skye, sont vraiment originaux; la fille sans parents, qui se débrouille comme une grande dans la jungle préhistorique, a un petit charme bien particulier.
Les paysages sont sublimes, et les animaux très réalistes! Visuellement, la série est particulièrement réussie.
Je me réjouis de découvrir la suite, et encourage tous les curieux à se lancer dans le pilote dès qu'ils en auront la possibilité!
http://www.youtube.com/watch?v=X6aNEIZwPFc