Terra Nova

moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Terra Nova

Message non lu par moy »

Image

En 2149, alors que toute vie sur la planète Terre est menacée d'extinction, des scientifiques, pour sauver la race humaine, ont réussi à créer une porte spatio-temporelle permettant de retourner aux temps préhistoriques. La famille Shannon (le père Jim, sa femme Elisabeth et leurs enfants Josh, Maddy et Zoe) rejoignent la dixième expédition de colons vers Terra Nova, la première colonie humaine de l'autre côté du passage temporel présent pour recréer une nouvelle civilisation, 85 millions d'années plus tôt. Lors de leur arrivée sur Terra Nova, la famille Shannon doit affronter toutes sortes de problèmes, et les plus dangereux ne seront pas forcément les dinosaures…
(wikipedia)

Image

Mon commentaire sur le pilote:
C'est pour moi une véritable surprise que cette série! La bande annonce ne m'avait que moyennement motivé, et j'ai malgré tout regardé le pilote suite à quelques critiques positives lues à droite et à gauche.
Contrairement à une autre nouvelle série de la saison (Falling Skies), le pilote de Terra Nova est réellement bluffant. Un scénario plus qu'original, soutenu par des effets magnifiques et des acteurs très crédibles, donnent à Genesis, le double épisode pilote, un intérêt tout particulier.
Alors évidemment, on n'est pas épargné par les personnages stéréotypés, à commencer par le fils qui aime bien ses parents mais est tenté par la rébellion (ce qui, bien évidemment, va le mener à de gros ennuis...). Mais bon, en même temps il serait absurde de ne créer que des personnages a-stéréotypés! Cependant, d'autres personnages, comme Skye, sont vraiment originaux; la fille sans parents, qui se débrouille comme une grande dans la jungle préhistorique, a un petit charme bien particulier.
Les paysages sont sublimes, et les animaux très réalistes! Visuellement, la série est particulièrement réussie.
Je me réjouis de découvrir la suite, et encourage tous les curieux à se lancer dans le pilote dès qu'ils en auront la possibilité!

http://www.youtube.com/watch?v=X6aNEIZwPFc

Image
Dernière modification par moy le 27 oct. 2011, 17:57, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
leflicdecbs
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 871
Inscrit : 25 avr. 2010, 19:30
Pays : France

Re: Terra Nova

Message non lu par leflicdecbs »

J'ai déjà vu les 5 premiers épisodes et je dois dire que cette série est une réussite. Un mélange entre Avatar et Stargate ^_^
Ben O'neill
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 324
Inscrit : 03 déc. 2007, 14:45
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: Terra Nova

Message non lu par Ben O'neill »

Une série vraiment excellente

J'en suis déjà aux 5ième épisodes, normalement cette semaine, il devait avoir le 6ième mais à cause d'un gros évènement de football américain ça été reporté à la semaine prochaine.

J'espère que les audiences seront assez bonnes et convainquantes pour l'autorisation d'une deuxième saison.

Franchement, je vous conseille cette série
Mr Burns est un Goaul'd , c'est évident ...
Keith
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 11
Inscrit : 25 nov. 2008, 16:01
Pays : France

Re: Terra Nova

Message non lu par Keith »

Pour ma part, je serai plus mitigé. Le pitch était alléchant mais l'orientation que prend la série me laisse perplexe. On occulte presque totalement l'aspect survie en laissant de côté les dinosaures et la forêt qui les abrite (que tout le monde traverse sans souci d'ailleurs, même de nuit...) et on se penche plus sur le conflit entre les deux factions.

A cela pullulent les clichés sur la famille et les ados. Sans compter quelques effets spéciaux réellement dégueulasses, notamment les décors en arrière plan réalisés sur fond vert. C'est franchement hideux pour une série de cette envergure.

Reste un petit côté aventure pas vilain, des acteurs convaincants et quelques décors assez plaisants. Ca casse pas des briques mais c'est toujours bien au dessus de ce que proposait Falling Skies.
Dernière modification par Keith le 27 oct. 2011, 19:34, modifié 1 fois.
Arno44
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 282
Inscrit : 08 juin 2007, 12:40
Pays : France

Re: Terra Nova

Message non lu par Arno44 »

J'aime bien aussi, très bon divertissement, je trouve ça juste un petit peu trop "gentil" pour l'instant, je sais pas trop le public ciblé, mais un peu plus de dureté dans le scénario serait impec, hâte de voir la suite quand même :)
CITATION mélange entre Avatar et Stargate
J'ai vu un commentaire sur un site qui disait " c'est trop comme Stargate, j'aime pas ", ça m'a donner encore plus envie de regarder ^^
Même si le contexte "familiale" de cette série, l'éloigne pas mal de SG.


edit ; par contre le pilote est vraiment réussit je trouve ;)
Je confirme l'avis de Moy sur Sky, dommage qu'on ne l'a voit pas dans les récents épisodes.
Dernière modification par Arno44 le 27 oct. 2011, 19:01, modifié 1 fois.
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: Terra Nova

Message non lu par Lloyd67 »

Merci de nous faire partager ta découverte, ça me semble être une série qui vaut le coût.
Je vais tenter le coup !
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Terra Nova

Message non lu par Elf »

Ha oui, Terra Nova, la série qui a fait que je haït Spielberg pour avoir dit "ma série sera la plus grande série de tout les temps"... :p90:

Disons que j'ai vu le pilote et que c'est pas mal, vraiment pas mal du tout, mais ça casse pas non plus trois pattes à un canard. C'est mou déjà. Comme toutes les séries de SF actuelles on tombe dans ces histoires insupportables à l'eau de rose. La série prétend montrer une société (dans le futur) qui est quasi-dictatoriale, mais franchement la série me fait vraiment penser aux bisounours.
Les FX sont bons, sans plus. Ca se voit que c'est des FX alors que de nos jours la plupart des FX sont clairement mieux intégrés qu'ici.
Enfin, les personnages sont flasques, plats, pas accrocheurs. Déjà le jeu d'acteur est plus que discutable (surtout pour le père) mais en plus on a l'impression que c'est du "Je te pardonnerais jamais ce que tu m'as fais... Ecoutes, j'avais mes raisons... Ho, excuses-moi de t'avoir dit ça, j'ai été nulle..." gnagnagna... Tout se fait trop facilement.

Malgré cette critique assez dure, j'ai quand même passé un bon moment, je dois l'avouer. Je ne vois pas ce que cette série a de Stargate, même Universe. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur les écritures qui sont malheureusement d'après moi la seule intrigue à conserver de ce pilote.

Bref, série à suivre qui peut être très intéressante si elle est bien menée, mais au moindre tout petit faux pas de Steven, je le préviens tout de suite, je le charcute !!!
WUB WUB WUB
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Terra Nova

Message non lu par moy »

Je ne suis pas surpris de constater que plusieurs qualifient la série de "molle". Elle n'a pas beaucoup de violence et de sang, je l'avoue, et on est bien loin de la violence visuelle - si j'ose dire - des harnais mis aux pauvres gosses de Falling Skies (en plus tout ça pour un scénar' endormant!). Là, à part 2-3 jambes croquées par de mééééchants dinos, pas grand chose de bien effrayant, en effet.
Mais je pense qu'il s'agit là d'une série clairement destinée à un public familial. Dieu que ça fait du bien de pouvoir regarder une série dans laquelle il n'y a pas à chaque épisode des boyaux qui pendent, des gros vers gluants qui explosent hors du ventre d'un pauvre gueux, et des mecs qui se décomposent en poussière (si ce n'est pire...). Fringe et compagnie, c'est super marrant à regarder, mais ça va un moment. Là, du moins pour ce que j'ai vu - le pilote - on a une série clairement familiale, et c'est très bon comme ça.
La famille stéréotypée, certes, mais en même temps, il s'agit justement d'une série mettant en évidence un certain nombre de valeurs, familiales et de vie en communauté. Et c'est normal! Ce sont justement ces valeurs qui doivent permettre à la colonie de Terra Nova de pouvoir "faire mieux" que l'humanité de l'an 2149. Le chef lui-même le dit.
CITATION Les FX sont bons, sans plus. Ca se voit que c'est des FX alors que de nos jours la plupart des FX sont clairement mieux intégrés qu'ici.
Je rappelle qu'il s'agit d'une série, et non d'un film. As-tu regardé le pilote de Terra Nova en bonne qualité (c'est à dire pas en stream illégal) ? Honnêtement, les intégrations greenscreen sont très bien faites, bien mieux que dans Sanctuary, par exemple. Les décors eux-mêmes sont généralement sublime, même si parfois on voit bien que c'est du matte-painting. Mais la série n'a rien à envier visuellement à Sanctuary, Doctor Who, Falling Skies ou même SGU (dont les rares matte auxquelles nous avons eu droit n'était pas toutes mieux que ce qu'on voit dans Terra Nova...
Spoiler
Image
Finalement, le jeu d'acteur m'a personnellement très convaincu jusque là, tout en restant toujours conscient qu'il ne s'agit ni de Johnny Depp ni de Nicole Kidman...

-------------------

@ Elf : parfois, tu sembles complètement oublier qu'il s'agit d'une série, et non d'un film... Et si tu as un problême avec Spielberg, tant pis pour toi, mais je te rappelle qu'il n'est de loin pas le seul à travailler sur Terra Nova (et fort heureusement!). Il y a notamment René Echevarria (les 4400, Star Trek TNG et DS9) ainsi que l'excellent Brannon Braga (Star Trek Entreprise, 24).
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Terra Nova

Message non lu par Elf »

CITATION Je rappelle qu'il s'agit d'une série, et non d'un film. As-tu regardé le pilote de Terra Nova en bonne qualité (c'est à dire pas en stream illégal) ? Honnêtement, les intégrations greenscreen sont très bien faites, bien mieux que dans Sanctuary, par exemple. Les décors eux-mêmes sont généralement sublime, même si parfois on voit bien que c'est du matte-painting. Mais la série n'a rien à envier visuellement à Sanctuary, Doctor Who, Falling Skies ou même SGU (dont les rares matte auxquelles nous avons eu droit n'était pas toutes mieux que ce qu'on voit dans Terra Nova...
Je ne parle pas d'intégration d'acteurs sur fond 3D, mais d'éléments 3D sur fond vert. J'ai un blocage à ce niveau là, j'ai vraiment l'impression de sentir que c'est des effets spéciaux, alors que quand je regarde certains épisodes de Sg1, même des premières saisons, je n'ai quasiment jamais cette impression. Mais ce reproche de toute façon je le fais à toutes les nouvelles série car j'ai vraiment l'impression de sentir que les créateurs d'élément 3D veulent tellement faire des trucs "beaux" que ça prend une esthétique irréelle qui ne s'intègre pas dans le décors. On peut voir ça par exemple dans certains épisodes, pour parler de SG, de SGU, comme quand on voit le Destiny plonger vers l'étoile où là on sent vraiment des FX beaux maix pas hyper-réalsites. Dans Terra Nova, une scène qui illustre ce que je dis de façon magistrale, c'est celle où la petite donne à manger aux dinosaures au long cou (diplodocus ?).
CITATION parfois, tu sembles complètement oublier qu'il s'agit d'une série, et non d'un film...
Le truc c'est que je ne compare pas là TN à un film mais à d'autres séries qu'on voit actuellement. Et puis je pense qu'on peut quand même comparer TN à certains films puisque sur le plan de début avec la ville elle égale largement certaines productions hollywoodiennes. Mais ce que je lui reproche c'est de ne pas avoir d'uniforméitée sur ces scènes où parfois on a de très beaux plans et d'autres fois c'est très limites.
CITATION Et si tu as un problême avec Spielberg, tant pis pour toi
Le problème vient surtout du fait que la production de cette série l'ai qualifiée de "meilleure série de tout les temps". Je ne dis pas que c'est vrai, mais je considère que par soucis d'humilité et de respect envers les autres créateurs de séries ça ne se dit pas.
WUB WUB WUB
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Terra Nova

Message non lu par moy »

D'accord, là je comprends mieux ce que tu veux dire. ^_^
Je suis d'accord avec toi, bien souvent les séries actuelles pèchent par excès de zèle, ils veulent faire des plans super impressionnants, mais qui finalement dérangent par le petit quelque chose qui manque pour que ce soit crédible.
Et en effet, les diplodocus sont vraiment bizarrement intégrés. Mais à d'autres moments, je pense que tu seras d'accord que certains dinos (genre dans la course poursuite du 3, que je viens de regarder), sont parfaitement bien intégrés dans les décors, et leur interaction avec les acteurs est excellente.

Quand à la taille de la production, je suis d'accord avec toi quand tu dis que ça vaut bien ce qui se fait pour certains films. D'ailleurs, même si l'on ne veut pas continuer la série, le pilote est un excellent téléfilm en soi. ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: Terra Nova

Message non lu par Lloyd67 »

À ce que je viens de lire, la seconde saison serai déjà annulée ? Est-ce vrai ?
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
Keith
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 11
Inscrit : 25 nov. 2008, 16:01
Pays : France

Re: Terra Nova

Message non lu par Keith »

CITATION (moy,Jeudi 27 Octobre 2011 20h04) Honnêtement, les intégrations greenscreen sont très bien faites, bien mieux que dans Sanctuary, par exemple.
C'est très inégal quand même. Certains fonds verts font très cheap (la scène des diplodocus comme déja dit ou la scène avec la vue plongeante sur la colonie) alors que d'autres valent le coup d'oeil. Comme l'a dit Elf, ça dérange. Et ça dérange d'autant plus que la série est tout de même en partie produite par Spielberg et qu'elle a été vendue comme exceptionnelle. Moi c'est surtout ça que j'ai du mal à avaler.
leflicdecbs
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 871
Inscrit : 25 avr. 2010, 19:30
Pays : France

Re: Terra Nova

Message non lu par leflicdecbs »

CITATION (Lloyd67,Jeudi 27 Octobre 2011 20h53) À ce que je viens de lire, la seconde saison serai déjà annulée ? Est-ce vrai ?
As tu une source ?

Pour les effets spéciaux je dois reconnaitre que certains FX sont plutôt mauvais alors que d'autres sont vraiment bon. Il aurait fallut uniformiser le tout dans le Pilote ^_^
DamienTheMaster
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 77
Inscrit : 10 juil. 2006, 19:06
Pays : France

Re: Terra Nova

Message non lu par DamienTheMaster »

En regardant l'épisode 6, je croyais regarder Terra Nova alors qu'en réalité c'était les Experts apparemment...

Cette série me laisse dubitatif... j'avais pourtant cru comprendre que je verrais des dinosaures...
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Terra Nova

Message non lu par moy »

CITATION (DamienTheMaster,Mardi 08 Novembre 2011 22h47) Cette série me laisse dubitatif... j'avais pourtant cru comprendre que je verrais des dinosaures...
J'ai trouvé le 6 assez cool, personnellement.
Mais si tu veux des dinos, tu seras servi dans le 7, "Proof" ! L'épisode est grandiose, avec des scènes plus qu'épiques (rien que la première scène, bwa j'étais scotché, pour une série !)
Bref la série continue à me satisfaire, et même si on peut lui reprocher d'être trop familiale, ce qu'elle est effectivement, je pense que c'est une bonne chose. Au moins, ainsi, je pourrai montrer cette série à mes futurs gosses, sans devoir m'attendre à chaque minute à leur mettre devant les yeux des boyaux humains ou d'autres scènes dures. ^_^

Terra Nova m'enchante, et j'espère que la série continuera encore à s'améliorer!
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Terra Nova

Message non lu par CCA »

Y a pas de boyaux dans SGU par exemple :lol:


Y a une réflexion que je me suis faite sur le pitch de départ de cette série :

c'est l'époque, qui est loin d'être idéale, pour repartir de zéro et refaire une civilisation humaine ?? Parce que les dinosaures sont loin d'être tous pacifiques, et en plus on sait que c'est l'extinction des dinosaures qui a permis l'émergence des mamiféres et donc des humains par la suite. Que cette extinction est probablement du à des pluies de météorites et des glaciations. Autrement dit, batir une civilisation, dont on sait qu'en plus de survivre à la vie quotidienne, devra être capable de survivre à cette catastrophe importante, qui est des incendies titanesques, pluies de météorites destructeurs, glaciation.
C'est aussi, d'être étonné qu'il y a des dinosaures dangereux et carnivores.

Même si on a pas pu choisir l'époque pour se transporter dans le passé, on ne peut pas ignorer l'existance de danger parmi les dinosaures. Et donc de se protéger d'eux, pour avoir une chance de survie en tant qu'espéce sur le long terme.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Terra Nova

Message non lu par moy »

CITATION (CCA,Dimanche 04 Décembre 2011 22h43) Y a pas de boyaux dans SGU par exemple :lol:


Y a une réflexion que je me suis faite sur le pitch de départ de cette série :

c'est l'époque, qui est loin d'être idéale, pour repartir de zéro et refaire une civilisation humaine ?? Parce que les dinosaures sont loin d'être tous pacifiques, et en plus on sait que c'est l'extinction des dinosaures qui a permis l'émergence des mamiféres et donc des humains par la suite. Que cette extinction est probablement du à des pluies de météorites et des glaciations. Autrement dit, batir une civilisation, dont on sait qu'en plus de survivre à la vie quotidienne, devra être capable de survivre à cette catastrophe importante, qui est des incendies titanesques, pluies de météorites destructeurs, glaciation.
C'est aussi, d'être étonné qu'il y a des dinosaures dangereux et carnivores.

Même si on a pas pu choisir l'époque pour se transporter dans le passé, on ne peut pas ignorer l'existance de danger parmi les dinosaures. Et donc de se protéger d'eux, pour avoir une chance de survie en tant qu'espéce sur le long terme.
Euh... Y'a tellement de phrases incomplètes et non structurées dans ton message, qu'il est presque incompréhensible...
Donc avant de répondre et de tomber dans des malentendus, je te prierai de relire un peu ton message pour le rendre plus "français", merci! ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Terra Nova

Message non lu par Staiteman »

Série que je viens de commencer et qui franchement m'impressionne, il y a tellement de chose à faire avec ce genre de situation 85 millions d'années, et en plus le côté sentimental est bien développer avec les parents et même les enfants

perso j'ai une petit préférence pour lAllison Miller :P

Au départ j'avais une mauvaise opinion mais cette série passe devant falling skies qui pour l'instant devient moins interessant au fil du temps
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Terra Nova

Message non lu par CCA »

Parce que toi, tu trouves que l'époque des dinosaures, pour faire un retour dans le passé et recommencer à faire la civilisation humaines, c'est la plus propice ?? :rolleyes:

Outre la présence des dinosaures, qu'on est incapable de maitriser, abattre, même un dino herbivore.

Ils semblent avoir oublier la présence de dinos carnassiers ??

Ils semblent avoir oublier que la disparistion des dinos est du à une catastrophe
planétaire ??


Et s'ils le savent, ils espérent survivre à cette catastrophe, alors que ce sont des être aussi petits que des rats, qui ont pu survivre, évoluer, pour donner tous les mamiféres et donc les humains ??

Des éléments objectifs qui font que c'est franchement pas une bonne idée d'avoir choisi cette période là, pour retourner dans le passé et ne plus faire les mêmes erreurs dans la re-création d'une civilisation.


C'était tout à fait français, mais il faut prendre la peine de la compréhension.
sgu22
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 600
Inscrit : 26 avr. 2011, 23:47
Pays : Stargate

Re: Terra Nova

Message non lu par sgu22 »

J'ai juste regardé le pilote en VO, et sa a l'air pas mal du tout mais il y a la mécanique du voyage temporel qui est à discuter :

Si on modifie le passé, en construisant une nouvelle société, en affrontant les dinos, alors le futur sera complètement altéré, donc les personnes qui ont voyagé dans le temps ne seront pas nées donc tout ceci n'aura pas lieu. Il y aura un peu de pollution supplémentaire (voitures, électricité, déchets...) donc peut être que l'homme n’apparaitra pas après ?

On apprend également que plusieurs groupes sont partis, mais si le futur a été modifié complètement par le premier de sorte que cette colonie soit une civilisation qui ne cessera pas de croitre, donc en 2100 sa ne sera plus pareil, sa sera une autre civilisation, il n'y aura plus besoin de remonter le temps? Donc pourquoi il y a eu plusieurs groupes?

C'est vraiment compliqué :huh:
Dernière modification par sgu22 le 05 déc. 2011, 19:27, modifié 1 fois.
Signez la pétition contre ACTA (tout est expliqué sur le site)
http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/

Stargatement !!
Répondre

Revenir à « TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit