Ah... Les cochons dans l'espace... Quels bons souvenirs! Avec Enrico Chonaille !
ça, c'était de la bonne SF !
Nan, plus sérieusement, je suis parfois surpris de constater que malgré les moyens que l'on a actuellement (ça n'a jamais été aussi facile et accessible de faire de bons effets visuels pour trois fois rien), malgré une diversification des possibilités de diffusion (TV, mais aussi internet, etc), malgré tout, il n'y a pas plus de séries originales qui paraissent.
Dans la SF, mais aussi de manière générale. On a des soaps et des comédies familiales qui se répètent, se ressemblent, et dont les blagues sont marrantes une fois. On a des séries de "SF" (pour autant que l'on puisse appeler certaines par cet adjectif!) qui durent 1 saison, 2 tout au plus. On a des scénarios absurdes (même si j'aime bien Once Upon a Time, faut bien avouer que y'a un truc "qui colle pas" (et des effets parfois bons, parfois horribles (cf. le décors lorsque la sorcière brûle le coeur de son père, c'est tellement mal fait que l'on se croirait dans les décors de Robin des bois version sixties). En parlant de Robin Hood, j'avais entendu (mais je ne retrouve plus le nom) qu'un film ou une série futuristique, basée sur l'histoire de notre renard préféré (ah bon, c'était pas un renard ?!?) était en préparation... Voilà la preuve de toute l'originalité que l'on nous présente aujourd'hui. Robin des bois dans l'espace ou dans le futur... Ben voyons!
Nan mais franchement, où est passé l'inspiration ? Où sont passées les bonnes histoires?
Il m'arrive de me demander si un jour, je pourrai découvrir une nouvelle série intéressante, qui m'enchante autant que Stargate, mais aussi Babylon 5, les Star Trek (en particulier DS9 et Voyager, deux séries brillantes!), Firefly ou Farscape. J'en doute. Je suis peut-être un blasé, un pessimiste, mais je suis de plus en plus sceptiques.
En attendant, je me contente de séries moyennes comme ce navet de Falling Skies ou la série "sympa, mais sans plus" Terra Nova, et je me revois les valeurs sûres "du bon vieux temps", à l'époque où faire une série SF coûtait cher, et que donc on ne gaspillait pas son fric pour des navets...