coordonée des portes

arthurp76
Soldat
Inscrit : 14 mars 2012, 10:08
Pays : france

coordonée des portes

Message non lu par arthurp76 »

bonjour ,

je suis comme vous un grand fan de Stargate mais depuis le début quelque détail me chiffonne , notamment 1 , je m'explique:

on nous dis que pour se connecter a une planète on utilise 6 constellation qui relier 2 a 2 forme 3 ligne qui se croise mais les constellation n'existe que depuis la terre , elles n'existe que en 2D et ne peuvent donc pas servir de repère en 3D. on peut donc pense logiquement que lorsque les anciens ont créer la porte des étoile , ils ont attribué des numéros (comme un téléphone a chaque porte ) et que seul l'indicatif ( point d'origine est nécessaire ) mais alors pourquoi les coordonné doivent être mise a jour... bref je sais pas si je suis claire mais si quelqu'un a des explication sur ce point ^^
General Snow
Sergent
Sergent
Inscrit : 12 avr. 2011, 18:39
Pays : France

Re: coordonée des portes

Message non lu par General Snow »

c'est parceque les portes bouges, avec la dérive stellaire

elles ne sont donc jamais au même endroit

je en suis pas vraiment au courant de comment ça marche, mais c'est ça qui provoque la mise a jour des portes.

et c'est pour cela aussi que au tout début de la série, seul abydos était accessible, puisque c’était elle qui est le plus près de la terre, et donc les effet de la dérive sont minime.

et c'est grâce aux coordonnée d'abydos que l'ont a réussis a mettre au point notre propre programme e mise a jour

dite moi le si je me trompe
Janus-l'ancien
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 28 juil. 2011, 14:50

Message non lu par Janus-l'ancien »

Comme la porte de la Terre n'a pas de DHD elle ne peut pas se mettre à jour comme les autres donc elle pouvait juste se connecter à Abydos, la planète la plus proche.
Dernière modification par Janus-l'ancien le 16 mars 2012, 08:00, modifié 1 fois.
Admin du serveur SGM-Artecraft Survival/Créatif.
Hébergeur du projet Stargate In Minecraft.
minecraft.iakhou.com:25565
Fondateur de la cité d'Atlantis sur Minecraft.
Janus.
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 10 juin 2011, 19:00

Message non lu par Janus. »

Peut-être, mais lui ne demande pas ça. Il aborde un point sur lequel je me suis aussi interrogé.

@ arthurp76 : je pense que c'est une facilité, qui c'est transformée en IMMENSE incohérence, logiquement parlant.
.Helios.
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 13 oct. 2011, 16:59

Message non lu par .Helios. »

http://www.stargate-fusion.com/sg1/explications/

les constellation sont en 3D.

Moi, ce qui me chiffone, c'est que c'est les même constellation utilisé dans la voie lactée et dans pégase, on est dans une autre galaxie quand même.

Et les porte du destiné ?
.Helios.
Première Classe
Première Classe

d'accord avec Janus. sa ne peut être qu'une grosse incohérence
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Message non lu par Fry »

Avec les 6 coordonnées on indique grosso modo une direction dans laquelle aller, sauf qu'avec le temps les étoiles bougent, c'est la dérive spatiale, les constellations elles aussi ne sont plus exactement les mêmes, les coordonnées sont mise à jour pour que les coordonnées continuent de viser des portes qui existe et non des points dans l'univers où il n'y aurait plus rien. C'était cohérent dans le film et le pilote de SG1, les grosses incohérences sont arrivés par la suite.

Le programme de mise à jour se transmet sur le réseau et concerne toutes les portes équipés d'un dhd, la porte du sgc est mise à jour par un programme fait maison par Carter.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Janus.
Première Classe
Première Classe

Les constellation n'existe que dans le référentiel terrestre, parler de constellation visibles depuis la Terre à partir d'un autre point de l'espace n'a aucun sens.

Des constellation ne peuvent pas servir à localiser un point dans l'espace.
Dernière modification par Janus. le 14 mars 2012, 14:29, modifié 1 fois.
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

Tu lèves la tête vers le ciel la nuit, tu choisis 6 constellations, tu les relies 2 à 2 et tu obtiens une directions dans l'espace, bien sur que si ça peut servir à contacter (et pas localiser) un point dans l'espace. Ce qui est incohérent c'est d'utiliser les constellations vues depuis la terre sur tous les dhd de toutes les planètes.

"Ooh Ah Up the RA"
.Helios.
Première Classe
Première Classe

Moi, ce qui me chiffone, c'est que c'est les même constellation utilisé dans la voie lactée et dans pégase, on est dans une autre galaxie quand même.
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

CITATION Moi, ce qui me chiffone, c'est que c'est les même constellation utilisé dans la voie lactée et dans pégase, on est dans une autre galaxie quand même.
Absolument pas. Ils sont tous différents. Le nombre de symboles sur les portes de Pégase et celles de la voie lactée n'est même pas le même. Ca j'en suis sur et certain.

Et sur les portes du destiny ce ne sont pas des symboles représentant une constellation ce sont des équations, des suites numériques visant à calculer automatiquement une destination dans l'espace sans avoir recours à un point d'origine fixe (le destiny bouge et à chaque fois qu'il sort de vsl il faudrait refaire les calculs de position pour des constellations qui ne seraient absolument plus les mêmes)

"Ooh Ah Up the RA"
Janus.
Première Classe
Première Classe

CITATION Tu lèves la tête vers le ciel la nuit, tu choisis 6 constellations, tu les relies 2 à 2 et tu obtiens une directions dans l'espace, bien sur que si ça peut servir à contacter (et pas localiser) un point dans l'espace. Ce qui est incohérent c'est d'utiliser les constellations vues depuis la terre sur tous les dhd de toutes les planètes.
Donc, normalement, les symboles d'une porte à l'autre devrait être différent.

De plus, tu parle de "relier les constellations dans le ciel", or, où est le fameux "cube", de la représentation tridimensionnelle, puisque tu parle d'une localisation en 2D, et non en 3D... ?
arthurp76
Soldat
Inscrit : 14 mars 2012, 10:08
Pays : france

Message non lu par arthurp76 »

si on donne la direction dans le ciel , je suis d’accord 4 constellation suffirais , si on veut un point , il en fraudais six , et que leur existence ne soit pas lié a un effet d'optique depuis la terre. de plus couplé au fait que tout les dhd est les même symbole , on peut pense que les coordonné de la planète ne sont en réalité que un code sans signification concrette par rapport au constellation
races-unis
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 03 mai 2011, 09:28

Message non lu par races-unis »

CITATION (Janus.,Mercredi 14 Mars 2012 14h25) Les constellation n'existe que dans le référentiel terrestre, parler de constellation visibles depuis la Terre à partir d'un autre point de l'espace n'a aucun sens.

Des constellation ne peuvent pas servir à localiser un point dans l'espace.
Il n'y a pas d'incohérence selon moi. Le final de la saison 7 nous apprend que chaque symbole représente une syllabe et que mis bout à bout cela donne le nom d'une planète. Donc selon moi, les Anciens ont déterminé une carte de la galaxie et ont associé pour chaque chiffre, un symbole, il est possible qu'il ait utilisé les constellations de leur planète mère par exemple. Ainsi chaque valeur représenté par une galaxie représente une portion de la galaxie. Les coordonnées n'indiquant pas une porte d'arriver mais une zone définie dans la galaxie. Puis naturellement, si une porte est dans la zone en question, elle s'active. Dans le cas où deux portes des étoiles sont dans la même zone, l'une prend le pas sur l'autre, c'est aussi pour ça qu'on ne peut pas activer deux portes des étoiles sur la même planète.

On a évoqué que les portes de Pégase ont moins de symbole, la galaxie est aussi plus petite donc moins besoin de code de référencement.

Certaines portes ont des constellations de la Terre, mais dans le pilote, Daniel évoque qu'il a repéré quelques constellations similaires dans le ciel d'Abydos et sur la porte, on peut se dire qu'il s'agit d'un coincidence. Et puis franchement, quand on regarde nos constellations, il faut avoir l'oeil pour les repérer, et vu le nombre de planète dans la galaxie, il n'est pas étonnant de retrouver des constellations de la Terre sur d'autres planètes et inversement.

Là par contre, j'ai une hypothèse particulière sur la diversité des constellations. La porte d'Antarctique est la plus vieille du réseau et n'a pas les mêmes constellations. On sait aussi que les portes se créent en série. Imaginons simplement que les Anciens ont créé une série de porte des étoiles et les ont posé, avec le temps les planètes et les étoiles bougent et donc la forme des constellations varies. Et donc durant la création des autres séries de portes sur les millions d'années qui ont suivi, les constellations représentées n'étaient pas les mêmes. On peut même imaginer que les Anciens ont créé des portes étoiles après leur retour sur Terre sur l'ancien modèle.

Ensuite, on sait que les étoiles tournent autour du centre de la galaxie, et donc certaines tournent plus vite autour du centre que d'autres comme les planètes autour des étoiles, ce qui forcément change probablement le positionnement de porte par rapport à d'autres. Alors deux possibilité : soit on garde les coordonnées (6 symboles) et on fait évoluer la carte galactique du programme, soit on change les coordonnées ce qui impliqueraient de changer les symboles
à chaque grosse variation ainsi la terre n'a pas les même coordonnées. A mon sens, les Anciens gardent les mêmes symboles de portes, le programme du DHD modifie donc le référencement galactique, ce qui permet à la fois de positionner la porte par rapport aux autres (et donc le point d'origine) sans que les Anciens n'aient à intervenir et donc permettre aux réseaux de porte d'être autonome.
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

Nous revoila dans un nouveau débat Fry35 !
CITATION Le programme de mise à jour se transmet sur le réseau et concerne toutes les portes équipés d'un dhd, la porte du sgc est mise à jour par un programme fait maison par Carter.
Après avoir vu l'épisode où Felger désactive tout le réseau, il m'est d'avis de penser que le programme maison de Carter ne fait que pousser le réseau à déclencher une mise à jour des coordonnées pour corriger la dérive stellaire.
CITATION Moi, ce qui me chiffone, c'est que c'est les même constellation utilisé dans la voie lactée et dans pégase, on est dans une autre galaxie quand même.
Absolument pas. Les symboles sont totalement différents. Déjà il y en a 36 dans pégase pour 39 dans le réseau de la Voie Lactée.
CITATION Et sur les portes du destiny ce ne sont pas des symboles représentant une constellation ce sont des équations, des suites numériques visant à calculer automatiquement une destination dans l'espace sans avoir recours à un point d'origine fixe (le destiny bouge et à chaque fois qu'il sort de vsl il faudrait refaire les calculs de position pour des constellations qui ne seraient absolument plus les mêmes)
Pour revenir sur cette histoire de point d'origine, dont on avait déjà débattu sur un autre topic, on peut affirmer que le symbole du point d'origine n'est pas un point de l'espace mais plutôt un symbole différent pour chaque portes. C'est pour cela que les deux portes des étoiles de la terre ont un point d'origine différent l'une de l'autre.
CITATION on peut pense que les coordonné de la planète ne sont en réalité que un code sans signification concrette par rapport au constellation
C'est le cas pour le Destiny. Et je me demande même si ce n'est pas le cas pour les réseaux de la Voie Lactée et Pégase. Car comme tu l'as dit, commet veux-tu pointer un point dans l'espace à partir d'une autre planète en se servant de constellations visibles seulement depuis la Terre ?
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

CITATION Donc, normalement, les symboles d'une porte à l'autre devrait être différent.
C'est bien là qu'est l'une des plus grosse incohérence de la série, on est d'accord sur ce point je pense.
L'histoire des constellations fonctionnaient dans le film quand la seule porte à contacter était Abydoss (je pense pas que Devlin et Emmerich pensaient à un réseau de portes aussi important lors du film original) et quand la porte d'Abydoss avaient des symboles bien différents (je sais pas si ça se voit dans le film, mais c'est décrit dans le livre)
CITATION De plus, tu parle de "relier les constellations dans le ciel", or, où est le fameux "cube", de la représentation tridimensionnelle, puisque tu parle d'une localisation en 2D, et non en 3D... ?
Ca aussi c'est une incohérence à mon avis. Il faudrait revoir la scène avec la fameuse explication du cube pour être sur. J'ai déja du mal à me représenter ça dans ma tête alors.. De plus tous les étoiles d'une constellation ne sont pas à la même distance de nous, une constellation n'est pas un point dans l'espace.
Sans compter que la série à apporté une grosse incohérence supplémentaire. Les symboles sont identiques sur la porte antarctique, vieille de 50 millions d'années alors qu'a cette époque les constellations vues dans le ciel terrestre devaient être bien différentes. (Sans parler des différence entre le ciel de l'hémisphère nord et celui du sud...)
CITATION Après avoir vu l'épisode où Felger désactive tout le réseau, il m'est d'avis de penser que le programme maison de Carter ne fait que pousser le réseau à déclencher une mise à jour des coordonnées pour corriger la dérive stellaire.
Comment? la porte terrienne ne possédant pas de dhd il n'y aucune communication entre elle et le reste des portes du réseau, elle ne sert plus qu'a ouvrir un vortex..enfin je suppose, ça me parait bizarre ce que tu dis, mais pourquoi pas.

CITATION Absolument pas. Les symboles sont totalement différents. Déjà il y en a 36 dans pégase pour 39 dans le réseau de la Voie Lactée.
Oui on est bien d'accord là dessus.
CITATION on peut affirmer que le symbole du point d'origine n'est pas un point de l'espace mais plutôt un symbole différent pour chaque portes. C'est pour cela que les deux portes des étoiles de la terre ont un point d'origine différent l'une de l'autre.
Oui je pense aussi, c'est un symbole attaché à une porte. Si c'était un point dans l'espace déja défini il suffirait de l'entrer tout seul dans la porte pour qu'elle contacte ce point..non?
Dernière modification par Fry le 15 mars 2012, 19:21, modifié 1 fois.

"Ooh Ah Up the RA"
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

CITATION Comment? la porte terrienne ne possédant pas de dhd il n'y aucune communication entre elle et le reste des portes du réseau, elle ne sert plus qu'a ouvrir un vortex..enfin je suppose, ça me parait bizarre ce que tu dis, mais pourquoi pas.
Je me suis trompé dans mes propos. Je viens de resurvoler le pilote de SG1.

En fait, la porte de la Terre n'étant plus connectée à un DHD, elle ne pouvait pas recevoir les mises à jour du réseau qui se poursuivaient toujours. Donc lorsque Carter à bricolé un système de commande, elle ne pouvait pas savoir qu'il y avait tout un réseau de portes et que leurs coordonnées se mettaient à jour automatiquement pour compenser la dérive stellaire. Donc la porte de la terre ne pouvait plus fonctionner qu'avec les planètes les plus proches (Abydos). Lorsque Sam a eu connaissance du cartouche d'Abydos, elle a pu se servir des coordonnées du cartouche (qui n'étaient plus valides) comme base et calculer les nouvelles coordonnées en se servant des effets la dérive stellaire. Ces calculs prennent beaucoup de temps. Ensuite les coordonnées obtenues sont intégrées à la base de donnée d'adresse de la base. Ainsi la porte de la Terre est de nouveau capable de contacter le reste du réseau.

Tout ceci le DHD le fait automatiquement.

(Désolé si j'écorche certaines notions scientifiques complexes, je ne suis pas expert dans le domaine)

Pour l'histoire de Felger, ce dernier avait en fait modifié le programme d'un DHD qui a ensuite transmis cette nouvelle modifications à toutes les autres portes du réseau. La porte de la Terre n'ayant pas de DHD et ne pouvant pas recevoir les mises à jour envoyées par le réseau, est restée quant à elle active.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

Oui c'est bien ce qui était dans mon souvenir, merci de la précision ^_^

Tiens en parlant du pilote, puisqu'on parlait de symboles étant des constellations vues de la terre, quand Jack retourne sur Abydos voir ce qu'il s'y passe et au passage faire un coucou à Daniel, c'est moi où Daniel en montrant le cartouche déclare bien qu'il a reconnu dans certains symboles des constellations du ciel d'Abydos? (je vais peut-être chercher un peu trop loin..)

"Ooh Ah Up the RA"
werddomain
Soldat
Inscrit : 11 août 2012, 15:29
Pays : Canada

Message non lu par werddomain »

Deux chose :
Les porte ne peuvent avoir chaqu'une leur point de départ unique ...
À moin qu'il n'y aient que 36 ou 39 porte au total ...
Dernière modification par werddomain le 03 oct. 2012, 17:21, modifié 1 fois.
Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15

Message non lu par Zap »

CITATION (werddomain,Jeudi 27 Septembre 2012 09h55) Voici le forum : http://galaxygate.fra.co/
Une demo : http://galaxygate.is-very-nice.org/
Site Facebook : GalaxyGate

Faites tourner svp
Pour les fans, par les fans
Tu devrais créer un topic attitré pour présenter et expliquer ton projet en détail ;)
CITATION Les porte ne peuvent avoir chaqu'une leur point de départ unique ... À moin qu'il n'y aient que 36 ou 39 porte au total ...
Théoriquement, le postulat de base de la série (série j'entends, pas le film, c'est encore différent). C'est que chaque porte est unique et à son point d'origine attitré (comme la porte avec le symbole Att, la porte d'Abydos avec le symbole de la pyramide et des 3 soleils, la porte de l'épisode du "maître du jeu", la porte d'Antarctique...etc etc).

Cette caractéristique du point d'origine unique fût remplacée plus tard dans la série par n'importe quel symbole du cartouche des 38 (commun à toutes les portes) pour des raisons de "facilité de décors" et éviter de faire un symbole d'origine "original" pour chaque épisode et chaque planète.

C'est une incohérence visuelle avérée. Mais dans les faits, toutes les portes et leurs DHD ont un symbole d'origine et de départ unique.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »