Concevoir un costume Stargate

Répondre
Dark-Storm
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 15 févr. 2011, 16:06
Pays : France

Re: Concevoir un costume Stargate

Message non lu par Dark-Storm »

Dernier message de la page précédente :

Ok, je vois, merci pour vos conseils. En fait ce qui me pose le plus de problèmes, c'est la pose de la doublure et celle des fermetures. Après il y a un ou deux détails de la tenue qu'il faut que je vois, pour savoir si j'ai besoin d'aide ou si je trouve la solution tout seul.
Concernant la doublure, il faut la découper pas à pas (comme la veste, c'est-à-dire deux morceaux pour les manches et un pour le torse), même si je ne sais pas trop comment m'y prendre pour coudre ce genre de chose; ou alors il faut faire en un seul morceau, manches et torse compris ?
Pour la fermeture, je ne sais pas quel espace il faut laisser sur le devant de la veste pour l'intégrer.

Merci beaucoup, encore et toujours^^
" La technologie SF : ça brille, donc ça fonctionne ", moi.

Chef d'Anonymousse Production : " Nous sommes liégeois ! "
Lilblue
Soldat
Inscrit : 12 mars 2012, 13:01

Message non lu par Lilblue »

Si ta doublure est dans toute ta veste (il existe des doublure pour uniquement le devant):
1- tu dois la monter (coudre) en même temps que ta veste mais séparément. Autrement dis, tu dois Deux vestes. (je ne sais pas si c'est clair)
Ex: tu montes les manches de ta veste (extérieur), tu montes les manches de la doublure etc...
2 - tu couds d'abord les poches, les velcro (si tu dois poser des ecussons)...pour ne pas que la couture se voit à travers ta doublure (c'est plus joli)
3 - Je laisse toujours 1 à 2 cm dans le milieu du dos en plus dans ma doublure pour plus d'aisance dans les mouvements. Tu n'es pas obligé mais parfois c'est bien agréable.

Veste femme ou homme, elles sont quasi pareilles. Voilà pour vous aider:
-- Sensoussi
Autrement le magazine Burda Facile (et j'insiste sur le Facile) a parfois des vestes donc tu peux utiliser pour les explications.

Autrement,Les Fées Tisseuses sont des amours. Pas de tuto mais une mine de conseils ^^

@Dark-Storm : Pour la fermeture c'est en général la dernière chose que tu poses. Si ta veste est cintrée (près du corps) les deux morceaux de devant doivent se toucher ou presque avant même de monter la fermeture. Si ta veste est évasée comme les vestes de militaire ça n'a pas vraiment d'importance à mon avis.

@Gwénaël et Papy Aunil: C'est exactement la bonne méthode quand on a pas le patron désiré. Surtout : je découds, modifie, fait un "vrai" patron, et commence mon oeuvre. Long mais plus facile que de partir de zéro.

En espérant vous avoir aidé
Dark-Storm
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION 1- tu dois la monter (coudre) en même temps que ta veste mais séparément. Autrement dis, tu dois Deux vestes. (je ne sais pas si c'est clair)
Ex: tu montes les manches de ta veste (extérieur), tu montes les manches de la doublure etc...
Oui, pour ça je le savais. En fait, ce que je ne sais pas c'est s'il faut, après avoir mis les poches et autres bandes, coudre séparément la doublure dans les morceaux puis coudre les morceaux, ou alors coudre la doublure séparément, pour former une veste en doublure puis ajouter les parties extérieures dessus.
CITATION 2 - tu couds d'abord les poches, les velcro (si tu dois poser des ecussons)...pour ne pas que la couture se voit à travers ta doublure (c'est plus joli)
C'est entre autre pour ça que je mets une doublure^^
CITATION 3 - Je laisse toujours 1 à 2 cm dans le milieu du dos en plus dans ma doublure pour plus d'aisance dans les mouvements. Tu n'es pas obligé mais parfois c'est bien agréable
Je ne comprends pas trop comment tu fais pour ça. Pourrais-tu m'expliquer ?
CITATION @Dark-Storm : Pour la fermeture c'est en général la dernière chose que tu poses. Si ta veste est cintrée (près du corps) les deux morceaux de devant doivent se toucher ou presque avant même de monter la fermeture. Si ta veste est évasée comme les vestes de militaire ça n'a pas vraiment d'importance à mon avis.
C'est assez proche du corps, mais sans être moulant. Pour ça, je comptais garder une marge (entre 0,5 et 1cm) sur les mesures à prendre. Sachant cela (si c'est possible), faut-il appliquer cette même méthode ?

Sinon, merci pour les liens, je pense que le premier devrait pas mal m'aider^^

Lilblue
Soldat
Inscrit : 12 mars 2012, 13:01

Message non lu par Lilblue »

Pour le point 3 - hmm si ton patron est déja à ta taille, il est inutile de le suivre mais si tu veux vraiment ajouté de l'aisance, je peux te l'expliquer en MP c'est pas compliquer mais long à écrire ^^.
1 cm de marge me parait très juste surtout si tu n'es pas habitué à coudre. Il vaut mieux avoir trop de tissu que pas assez, ensuite tu ajusteras.

Autrement pour t'aider :
-- coupe couture (fermeture)
-- la bobine Tout pour monter ta veste en image...mais c'est en anglais ^^

Voili Voilou
Dark-Storm
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Salut, je veux bien une explication par mp (même si ce serait mieux de partager ici, histoire que je ne sois pas le seul bénéficiaire).

Je vais voir ce que je peux faire avec les liens et terminer ma liste.
Au passage, concernant les épaulettes, je suppose qu'elles ne sont pas en taille universelle ?

Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Si, S, M, ou L en général, mais souvent seule l'épaisseur, la couleur et le tissus changent.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Dark-Storm
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Donc, épaulette, c'est fait. La suite maintenant (oui, une tenue sans modèle me force à poser des questions pour l'améliorer).

Concernant les épaulettes, je pense que je ne vais pas les prendre trop épaisses. C'est juste histoire d'accentuer un côté " carré " sur l'uniforme. Les épaulettes seront absentes du modèle femme, pour accentuer une forme plus " courbe " (ça c'est fait^^).

On peut donc passer à autre chose, à savoir les bandes de couleur. Je pensais (si possible) faire une doublure complète, et découper la forme des bandes dans la partie externe. Vous suivez ? Ensuite, pour donner un " relief " à la tenue, je pense coudre les bandes de l'intérieur de la partie externe. On aura donc un léger renfoncement au niveau des bandes, et donc un relief.
Mais est-ce seulement possible et assez discret ?
Je peux aussi, selon cette méthode, marquer plus ou moins les bandes, en utilisant du fil de la couleur de la bande (blanc ou rouge quand mon frère aura résolu son dilemme) ou bien rester sobre avec du fil noir.

Au sujet du col, comment le faire ? Quand le poser ? Comment (en particulier à cause de la fermeture qui devra monter au bout) ?

Pour l'instant c'est tout. Je compte appliquer la même méthode sur le pantalon onworld et les vestes offworlds (concernant le pantalon, c'est dans la foulé; la tenue offworld viendra plus tard avec son gilet tactique revu par mes soins).

Je travail aussi sur un complément à la tenue (seulement en théorie pour l'instant) et je compte utiliser un 100% polyester. Mais je ne sais pas trop comment il est " tissé ". J'ai eu l'idée de cette matière et de son tissage sur un polo que j'ai. C'est quelque chose qui ressemble à du tissage en maille. Mais je ne suis pas sûr. Vous connaissez quelque chose comme ça ?
Je vais essayer de retrouver le polo pour voir qui est le fabricant.

Merci.

Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Pour les bandes de couleur, c'est bon, c'est comme ça sur les tenues à panel, "à l'intérieur" comme tu dis. Pour les tenues à bandes, c'est moitié intérieur, moitié extérieur.
Tu peux, pour els mettre en évidence, coudre une bande de fil coloré comme tu dis, ou faire comme les vraies tenues SGA, c'est-à-dire rajouter une bande noire (ou autre couleur) sur la lèvre de tissus "supérieur" pour augmenter le relief et le contraste (bande noire au-dessus de la couleur sur les vestes à bandes, bandes noires et/ou zips sur les côtés des panels).

Quant au col, il se pose en dernier, avant la fermeture éclair. Pour en avoir expérimenté la chiantitude, je te conseille de l'épingler avant de le coudre la veste portée, soit sur un manequin, soit sur qqn que tu utilisera comme mannequin, car le tissus doit "tourner". Si tu épingles le col à plat, comme j'avais fait la première fois, ça va vriller à la machine et faire un truc vraiment déguelasse.

Pour ton polo, je vois de quoi tu parles, va voir chez ton marchand de tissus avec ce polo et ils te diront si ils ont des choses ressemblantes.

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

PALOURDES3175
Major
Major
Inscrit : 09 mai 2012, 21:41
Pays : ouzbequistan

Message non lu par PALOURDES3175 »

Bonjour,
J'ai une question à vous poser .j'aimerais savoir si vous vous y connaissez en insignes militaires.
Mon arrière-grand-père était tailleur militaire et dans son stock j'ai trouvé une insigne, mais sans savoir à quel corps elle correspond.
Ma question, il s'agit d'une insigne avec 2 sous-marins en croix(ou des torpilles ou des missiles)avec plusieurs éclairs . Si cela vous dit quelque chose, merci. C’est la seule qui n'était pas marquée.
Dernière modification par PALOURDES3175 le 03 juil. 2012, 11:42, modifié 1 fois.
Dark-Storm
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Il s'agit du premier modèle d'insigne des sous-mariniers, datant de 1906.
Je l'ai trouvé ici, si tu veux en savoir plus : http://www.netmarine.net/tradi/symbolique/ssmarin/index2.htm

C'est tout en bas de la page.
En espérant t'avoir aidé^^

Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

Je vais poser une question pour laquelle on va me flageoller sur la place publique mais bon:
Est-ce que quelqu'un connaîtrais un accessoiriste en France capable de me créer des accessoire pour des court-métrages ? Je pose la question ici parce que si un tel gars propose ses services à des particuliers certains pourraient le contacter pour des accessoires pour leurs tenues... Et moi pour fabriquer un truc introuvable sur le net XD
WUB WUB WUB
Bra'zat
Props Memorabilia
Inscrit : 01 janv. 2006, 15:21
Pays : FRANCE
Lieu : IDF

Message non lu par Bra'zat »

Props-Master Bra'zat
Une questions à propos de props ? Posez-les moi sans hésiter ! ;-)

------------------------------
Venez découvrir une autre facette de votre série préféré par le biais des objets, costumes et décors authentique de la série !
PROPS MEMORABILIA est l'unique Musée Stargate itinérant d'Europe !
http://www.props-memorabilia.com/
PALOURDES3175
Major
Major
Inscrit : 09 mai 2012, 21:41
Pays : ouzbequistan

Message non lu par PALOURDES3175 »

Merci bien Dark storm je pensais que cela pouvait être un insigne en rapport avec les sous marin.En tout cas merci car franchement je trouvais cela dommage de ne pas savoir de quel corps et d'ailleurs de quel pays il venait. merci beaucoup
Garade

Message non lu par Garade »

bonjour a tous bon voila je ne sais pas trop si il faut mettre ce message ici mais je considère que sa fais partie des accessoire
j'aimerais fabriquer un pierre de communication et je ne sais pas dans quelle matériaux la faire voila une image que j'ai trouver sur internet
Image
je vous remercie de bien vouloir m'aider
Emerys_
Sergent
Sergent
Inscrit : 05 mars 2012, 19:52

Message non lu par Emerys_ »

Je cherche ça, quelqu'un saurait où je peux en trouver, c'est pour mettre sur ma combinaison(couleur sage green) ?

Image
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général

"ça" s'appelle des insignes de Colonel de l'air force, vendu en paire a environ 10$ par toute bonne boutique en ligne d'accessoires d'uniformes et nametapes du genre miluniforms unlimited ou 1800nametapes.com .
Par ailleurs, c'est du olive drab (ou OD en abrégé), pas du sage green, le sage green en plain color n'existe plus depuis plusieurs décennies mis a part les nouvelles chaussures qui vont avec l'ABU ou les PCU.
Ah dernière chose, au moment de la couture, attention, il y a un sens a respecter pour les insignes, elles sont symétriques mais pas identiques.
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 09 juil. 2012, 00:28, modifié 1 fois.

Gwen Costuming & Cosplay
Facebook et Instagram

Emerys_
Sergent
Sergent
Inscrit : 05 mars 2012, 19:52

Message non lu par Emerys_ »

Ok j'en ai vu à vendre mais en 5cmX5cm, ça m'a paru grand pour les epaules, et puis l'aigle etait blanc et pas bleu comme ici (je ferai attention au sens où il est tourné avant de les coudre, visiblement c'est bec vers l'avant).
Bref j'ai rien vu d'approchant qui me convienne...

Au fait heu colonel c'est pas les feuilles plutot? Quand j'ai cherché j'ai vu l'oiseau pour capitaine mais dans la navy, les 2 barettes pour capitaine aussi je ne sais pas dans quelle arme, et les feuilles pour d'autre grade, c'est pas tres clair tout ça...

Pour le vert j'ai deja la galere avec le velcro, entre le olive, foliage, sage et kaki c'est pas evident, en plus tout depend de la photo sur l'ecran, pas toujours representative de la vraie couleur selon l'eclairage.
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Capitaine ? Non ça c'est la navy, qui ont des grades à la c... à part on va dire, mais qui ont les équivalence pour toutes les autres troupes lorsqu'ils portent les tenues de terrain. Et l'aigle, c'est pour Capitaine de vaisseau, car l'équivalent à terre est Colonel justement.

Pour le 5x5cm, bizarre...
Voilà ce qu'il te faut : http://www.miluniform.com/airforcecolonelsewoninsignia.aspx
En subdued.

Les feuilles de chêne, en or c'est Major et argent Lt-Colonel.
Plus d'infos : http://www.militaryfactory.com/ranks/index.asp

Toutes les tenues et équipements en plain color ne sont plus disponible qu'en OD (olive drab), comme les BDU et G8 Sg, ou encore les tenues de vol, aussi bien US que Fr. Le foliage et le sage, c'est à une ou deux teintes près la même chose, et ce n'est qu'une composante de l'UCP (camo digital utilisé par l'US Army jusqu'à présent, et dont les couleurs sont reprises dans l'ABU de l'Air Force). Khaki, en anglais, signifie beige clair, pas vert kaki, qui est justement plus proche de l'OD.

Et l'avantage de ces matériaux, c'est justement ça change pas bcp suivant l'éclairage, ce qui serait con en situation de combat (oh une tenue qui brille...).

Gwen Costuming & Cosplay
Facebook et Instagram

Calucifer
Soldat
Inscrit : 09 juil. 2012, 15:24

Message non lu par Calucifer »

Bonjour à tous,

Je m'incruste un peu dans la conversation, car je souhaiterai réaliser un costume de Nox, pour l'année prochaine. En cherchant un peu sur internet, je n'ai pas vraiment trouvé de costume bien réalisé (du moins de mon avis), alors si vous avez des astuces, je suis preneuse :rolleyes:
J'essaierai de mon côté de vous tenir au courant de l'avancé de la chose :P
Janus-l'ancien
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 28 juil. 2011, 14:50

Message non lu par Janus-l'ancien »

Je viens de trouver ce site : Lien.

Les costumes valent le coup ou pas je ne m'y connais pas trop.
Admin du serveur SGM-Artecraft Survival/Créatif.
Hébergeur du projet Stargate In Minecraft.
minecraft.iakhou.com:25565
Fondateur de la cité d'Atlantis sur Minecraft.
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Ben justement question costumes, c'est pas le top...

Sinon, pour faire un costume de Nox, c'est marrant, y a pas très longtemps quelqu'un d'autre sur ce même topic (une ou deux pages avant) avait aprlé de faire un costume de Nox il me semble (ou je me trompe de forum)...

Malheureusement, c'est pas un costume courrant, et peronnellement, je n'en ai jamais vu. Ainsi, pas de ressources à te proposé :(

Ce que je peux te conseiller, c'est de prendre plein de captures d'écrans des épisodes où on voit des Nox, d'essayer de voir en quoi c'est fait, comment c'est organisé, etc., et de tenter de le recréer from scratch.

Bon courage dans tous les cas.

Gwen Costuming & Cosplay
Facebook et Instagram

Répondre

Revenir à « Conventions & Cosplay »