Une série de SF Française ?

Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Une série de SF Française ?

Message non lu par Zap »

Dernier message de la page précédente :

Y a un autre facteur à prendre en compte également, c'est le contexte actuel...
Dans tous ce que tu cite Moy, par exemple, je ne suis pas sûr que Fernandel ou même De Funès auraient le même succès qu'ils ont eu, si ils commençaient leur carrière aujourd'hui (peut-être différent avec Coluche qui reste encore énormément d'actu)...et pourtant j'adore ces trois artistes, il n’empêche que je sais apprécier également les Jamel, Gad Elmaleh et autres, qui ont réussi à se créer un style propre. Comparer Coluche et Jamel c'est leur fait un faux procès, car finalement on s'en fou...bien sur que c'était bien mieux avant, " mais ça c'était avant " comme dirait l'ex grand acteur :P

Donc voilà c'est important de re-contextualiser et surtout de se dire qu'on commence un peu à se faire vieux pour écouter du colonel Reyel et Cie et les blagues de Jamel...

Pour ce qui est des succès français dans les 4 domaines je suis assez d'accord avec Brian, les exemples cités sont en effet très bon, et on peut vraiment en être fier....alors certes on a aussi nos gros navets en musique et ciné chez nous en France...mais aux USA ils en ont aussi (bon ils font des navets en 3D par contre ;) )

Et concernant le débat sur une série SF française...faudrait qu'il est une culture SF en France, et si possible une culture assez populaire et importante ce qui n'est pas encore le cas, ce n'est pas suffisamment développé. C'est pour ça qu'on ne voit pas de série SF française émergé sur nos petits écrans. Il n'y a tout simplement pas assez de marché là dessus et ce n'est pas non plus dans la culture des grandes chaînes française de production (france télé, TF1...à la rigueur Canal, c'est peut-être là où on a le plus de chance de voir un jour de la SF made in France, mais pour l'instant ils sont plus sur le style Action-Reality)
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
miss-phoenix
Major Général
Major Général
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Message non lu par miss-phoenix »

Mais si, il y a eu une série française de SF vachement bien sur TF1 il y a à peine quelques années : vous vous souvenez de Mystère sur TF1 en 2007 ? Si, ça, c'est pas de la SF !

...

Ok, je sors aussi ! :ninja:

Plus sérieusement, ça dépend de ta définition de série. Pour les jeunes il y a(vait) de très bons feuilletons de SF français il n'y a pas encore si longtemps notamment Code Lyoko ou Skyland (qui était certes à moitié canadienne). D'ailleurs, en ce qui concerne, Code Lyoko va avoir une saison 5 qui cette fois va faire appel à de vrais acteurs en perdant son statut de dessin animé. Et d'autres sur l'excellente (hélas décédée) émission kd2a.

Après, je pense que les Français ont juste peur de se mouiller en quittant le droit chemin cartésien (pléonasme, ici, non ?). Par exemple, ils ont bien essayé de reprendre la série espagnol L'internat mais l'ont tournée en série... policière !

Bref, je pense qu'il est naïf d'espérer un jour avoir une série de SF aussi phénoménale que Doctor Who dans notre pauvre pays de scénaristes étriqués. :(
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

En même temps, une série au gout français, ne sera pas forcément du gout des Anglais, des Allemands, des Suisses, des Russes, des Indonésiens, des Egyptiens, etc etc...

Quelque part, on fait une série pour plaire au gout français avant tout, si on les vend à d'autres pays tant mieux, mais sinon c'est pas prévu pour être au gout des autres.

Bon, il est vrai que je ne pense pas non plus, que les productions US soient faites en pensant au gout des autres pays que le leur, c'est à dire le gout américains. Eux, ils misent déjà sur le fait de récupérer leur mise déjà avec leur propre pays, et autant que possible décrocher le jackpot avec les ventes à l'étranger en plus question série.
Ils profitent de pouvoir investir plus, du fait qu'ils peuvent amortir uniquement chez eux. En dehors de chez eux, ce sont des bonus financiers.

On avait essayé de faire des productions à plusieurs pays européens, mais c'était pas terrible du tout. Peut-être aussi parce que les gouts au niveau européen sont moins uniformes ?? Que l'on a beaucoup plus de différences entre pays ?
Mérovée
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 07 févr. 2012, 23:19
Lieu : Angers

Message non lu par Mérovée »

@miss-phoenix
CITATION Mais si, il y a eu une série française de SF vachement bien sur TF1 il y a à peine quelques années : vous vous souvenez de Mystère sur TF1 en 2007 ? Si, ça, c'est pas de la SF !

...

Ok, je sors aussi !
C'est vrai que c'était vraiment de la très bonne SF....heu...LOL :)

@CCA
CITATION Quelque part, on fait une série pour plaire au gout français avant tout, si on les vend à d'autres pays tant mieux, mais sinon c'est pas prévu pour être au gout des autres.
(...)
On avait essayé de faire des productions à plusieurs pays européens, mais c'était pas terrible du tout. Peut-être aussi parce que les gouts au niveau européen sont moins uniformes ?? Que l'on a beaucoup plus de différences entre pays ?
Je ne suis pas sur que tu prennes cela par le bon bout. Si les séries américaines de SF, mais aussi policières, comiques...marchent c'est d'abord parce que les Etats-Unis ont réussit à diffuser leurs culture bien plus efficacement que tous les autres pays réunis depuis la fin de la guerre froide.
On parle d'impérialisme culturel lié à la mondialisation, même de "sous-culture" (du moins c'est ce qu'en disent ces détracteurs. Ainsi un policier français (pour une grande majorité du public) aura une image désuète, un uniforme ridicule, une poubelle en guise de voiture ; tandis qu'un policier américain c'est le type professionnel, bien sous toute les formes.
J'avoue je simplifie un peu, reste que on est largement "contaminé" par leur culture, à un point tel qu'on essaie maladroitement de copier certaines de leurs séries (R.I.S...ect..). Les USA on établis un modèle, une référence dans le monde de la série, leurs modèle (et je pourrais citer d'autres aspects de la culture...). Ainsi une nouvelle série américaine répond à nos goûts profonds, puisque on est abreuvé par ce modèle depuis une décennie. Certes de nombreuses productions du cinéma indépendant sont très bonnes aussi. (Elles restent toutefois minoritaires ^_^ )

Pour recadrer plus sur le sujet, la SF en France et en Europe, n'est pas encore une affaire de grand public. Peut être qu'un jour, elle se démocratisera mais cela prendra beaucoup de temps. En outre l'aspect financier qui à déjà été mentionné est important. Les financements ne marchent pas de la même façon en France/UE et aux Etats-Unis, ou le milieu de la série est beaucoup plus développé que chez nous.
SO SAY WE ALL

***Nouvel épisode de "Casus Belli" en zone Fan-Fictions !***
_John Sheppard_
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 02 juil. 2010, 20:58

Message non lu par _John Sheppard_ »

Très bonne analyse en effet, je suis du même avis. Comme dit précédemment, les séries là-bas ont de gros moyens grâce aux pubs incessantes (4 coupures pour un épisode de 40 minutes).
Mes montages vidéos :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/creations-graphiques-spartwarrior84-t17752_1.html
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

Je suis très d'accord avec ce commentaire de la situation, et je suis d'avis que si la "culture" américaine a réussi à s'imposer comme exemple du genre, c'est que peut-être elle ne nous déplaît finalement pas tant que cela non plus.

Mais j'ai une objection:
CITATION (Mérovée,Lundi 09 Juillet 2012 18h47) En outre l'aspect financier qui à déjà été mentionné est important.
En France, (ainsi qu'en suisse romande - la partie où on parle français) la science-fiction est considérée comme un genre "faible", car "moins intelligent", et sa réputation n'est pas très bonne; de plus, le genre ne plait pas à beaucoup de français (même "non-intellectuels", pour diverses raisons, qu'il serait intéressant d'étudier dans un topic adéquat.

Mais en Allemagne (et en suisse-allemande, la partie... germanophone du pays (nan sans blague!)), pour parler de pays européens que je connais, la science fiction est très appréciée. Les 5 séries de Star Trek, par exemple, y ont connu le même succès que aux USA. Stargate y est une franchise largement appréciée, et les trois séries sont parmi les séries les plus (re)diffusées sur les chaînes TV. Les événements rassemblant des fans de SF y sont bien plus populaires, et ont une très bonne renommée (presque meilleure encore qu'aux USA!), et de manière générale le genre SF est très répandu, tant en productions de films TV (souvent du niveau des films Syfy, mais bon) qu'en édition de livres et en diffusions et rediffusions de films et séries (sur les env. 10 chaînes principales, il y a au moins un jour sur deux l'une des chaînes qui passe un film du genre SF/Fantasy ou une "soirée SF").

En Angleterre, le genre est très apprécié aussi, il suffit d'y voir le succès de séries telles que DrWho (et ses séries dérivées), Primeval, etc...

Je pense donc qu'il est difficile de parler de l'Europe en général. La France a une culture spécifique, qui "réagit" d'une manière à la SF, mais les cultures d'autres pays "réagissent" diversement au genre.
Dernière modification par moy le 09 juil. 2012, 21:14, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

Il est vrai qu'on investira à priori moins d'argent en France sur une série relativement par rapport à un film de chez nous. Proportionnellement parlant.

Comme si on ne considérait pas qu'une série puisse être un top. En gros le milieu de la production, considérerait que la série est une sorte de sous-genre, et qu'on ne peut pas donc investir trop d'argent sur une série.

Alors que quelque part, j'ai l'impression qu'aux USA, on est capable de miser beaucoup sur une série, et qu'on pense que cela mérite d'avoir des budgets importants, parce qu'on considére qu'une série est aussi importante qu'un film.

Dés fois nos séries donnent l'impression d'être du remplissage d'antenne, et aussi pour respecter le quota obligatoire de franco-français à l'antenne.
Et donc que l'on ne se préoccuppe pas de faire quelque chose de bien. Il faut remplir le temps d'antenne.

Alors que pour le bien et pour le mal, on demande aux séries aux USA, de remplir l'antenne bien sur, mais aussi de faire du profit via l'audience et via les recettes publicitaires engendrés par la publicité. De même les producteurs ont des exigences de profit et rentabilité quand ils font une série. Et au delà, de la sortie en DVD de ses séries également.

Ou du moins, c'est l'impression que j'en ai.
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

Aux USA, les séries n'ont pas toujours eu le même rang qu'aujourd'hui, et ont très longtemps été considérées comme inférieures à la production cinématographique.
Par exemple un acteur jouant dans le cinéma n'aurait, il y a 20-30 ans, jamais accepté de jouer dans une série. Cela est aujourd'hui devenu plus commun, et les acteurs de séries (comme par exemple Hugh Laurie (Dr. House), ont un succès aussi grand que des acteurs de cinéma, et profitent de bons cachets.
Peut-être cette évolution suivra-t-elle également en France? On verra. Pour l'instant, les personnages de téléréalité ou d'émissions de divertissement genre Star Ac' ont plus de succès que les acteurs de séries (à part de rares exceptions).

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Nightwolf
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 07 juin 2012, 03:40
Pays : france

Message non lu par Nightwolf »

Eh bien j'ai lu le topic et je trouve que ce serais vraiment une idée,je ne parle pas d'une web série normal mais une série tout court qui pourrais être diffuser sur le web,une série c'est 45 min par épisode,une web série c'est plus court ..

Ce qui pourrais être fait par exemple,c'est créer un site et en appeler au don pour la création d'une vrai série made in France,avec casting ect.. entre les dons et les bénévoles ,je pense qu'une moyenne production pourrais être envisagé ..

Le soucis est de trouver les gens qui serais motivé,de s'armée de toutes une équipe technique et de créateur .. Si ensuite la série fait le buzz alors je ne doute pas qu'elle serais la proie de chaîne de tv ..

Si nous obtenons que des bénévoles compétent ,je pense qu'avec 10.000 euros c'est faisable ,avoir du matos de pro étant l’élément clé,je parle de camera par exemple ..

Mon projet à moi c'est de créer une série tout en 3d qui serais lancer en 1 an ,étant assez à l'aise avec la création 3d ,c'est jouable mais pour respecter ces délais,seul,c'est impossible ..

bref,pourquoi pas donc un jour entamer un projet collectif comme énoncer plus haut ou toutes personne compétente dans un domaine pourrais s'unir et ou tout fan pourrais financer à hauteur de ce qu'ils peuvent ,bref,plein de possibilité .
Mon nouuveau facebook : http://www.facebook.com/cedric.scifiprod
(si tu lis cela en 2025 il n'est plus nouveau ,tu t'adaptes quoi bon sang !!!)
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23

Message non lu par Elf »

moy:
Sauf que Hugh a fait des films avant d'être médecin.

Quant à un français qui ferait une série SF... Mauvaise idée pour le moment, il faudrait d'abord que les français apprennent à faire une série tout court. Le problème en France c'est qu'on a de très bons scénaristes, mais le problème vient des producteurs qui se copient tous les uns les autres. La preuve: TF1 qui fait tout comme France 2 (ils ont copié le truc de Courbet, ils ont copié le jeu du mur, et qu'on me dise même pas que c'est pas purement et simplement du plagiat, TF1 sont des cons de plagieurs, point-barre !!!).

Y a quelques temps j'ai vu un film nommé "La guerre est déclarée"... Très beau film... Ouais, mais c'était un film indépendant, et aucun producteur n'a vraiment misé dessus. En France, on mise que sur des valeurs déjà existentes, toujours les même acteurs, les mêmes producteurs, et ça aggace à la fin. C'est pour ça qu'on a une réelle fuite des cerveaux de la fiction.
WUB WUB WUB
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Message non lu par Fry »

CITATION je pense qu'avec 10.000 euros c'est faisable
Moi je pense pas, non. Une série ça vaut bien plus cher que ça, un seul épisode est déjà extrêmement cher, alors une série de plusieurs épisodes, avec si peu d'argent, même sur le web, ça tiendrait pas très longtemps.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
miss-phoenix
Major Général
Major Général
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION (Elf,Samedi 14 Juillet 2012 22h16) moy:
Sauf que Hugh a fait des films avant d'être médecin.
En effet, il était bien connu des Britanniques pour ses sketches comiques avec Stephen Fry ainsi que ses rôles dans des films pour enfants comme Les 101 dalmatiens.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Nightwolf
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 07 juin 2012, 03:40

Message non lu par Nightwolf »

CITATION (Fry35,Dimanche 15 Juillet 2012 04h26)
CITATION je pense qu'avec 10.000 euros c'est faisable
Moi je pense pas, non. Une série ça vaut bien plus cher que ça, un seul épisode est déjà extrêmement cher, alors une série de plusieurs épisodes, avec si peu d'argent, même sur le web, ça tiendrait pas très longtemps.
Ce qui est cher dans une série c'est le paiement des salaires d'acteur ,des infographiste et autre équipe technique sans compter les divers à coté ..

Mais imagine un projet financer par des fans et jouer par des fan ? les 10 k servirais pour la promotion et location diverse seulement (terrain,lieux ect..)
Mon nouuveau facebook : http://www.facebook.com/cedric.scifiprod
(si tu lis cela en 2025 il n'est plus nouveau ,tu t'adaptes quoi bon sang !!!)
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par Elf »

miss-phoenix:
Stuart Little qui n'est pas un rôle à négliger ;)

Nightwolf:
Dans un projet il faut une tête pensante qui prendra les décisions. On ne peut pas être en démocratie totale quand il s'agit d'un projet financier. Et dans un film, le gros du budget passe souvent dans la promotion et non dans les salaires, et promouvoir un film ça coûte très, très très très très cher (rien qu'une affiche en ville sur un panneau pendant une semaine ça peut couter dans les 1000€ facile).
WUB WUB WUB
LegendaryA
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 août 2009, 20:27

Message non lu par LegendaryA »

Cette série Metal Hurlant Chronicles est une bonne nouvelle si elle parvient à être diffusée et qu'elle rencontre du succès.

Pour ce qui est de la SF/Fantastique français, hormis le culte Cinquième Element et les films tels que Immortel Ad Vitam, j'ai trouvé récemment (pas encore regardé le DVD) un téléfilm plus ou moins adapté de Jules Vernes et qui s'inspire aussi de la série Lost, le titre est "l'Île, Lost Island".
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

CITATION Mais imagine un projet financer par des fans et jouer par des fan ? les 10 k servirais pour la promotion et location diverse seulement (terrain,lieux ect..)
Mais même.. Ce sera jamais suffisant, pour une simple web série ça irait, mais toi tu à l'air de parler d'une vraie série avec des épisodes de 45 minutes et tout, tout ça couterait bien plus cher que 10 000 petits euros..

"Ooh Ah Up the RA"
michigoo
Soldat
Inscrit : 05 févr. 2012, 13:42
Lieu : Strasbourg

Message non lu par michigoo »

et bien pourquoi pas faire une série française de SF, on a bien "plus belle la vie" et cela marche bien
Trouver en effet l'argent nécessaire c'est plus dure.
Commencer par une série sur le web serais plus facile à mettre en place pour commencer si les fans font leur costumes etc
Carpe Diem
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

CITATION et bien pourquoi pas faire une série française de SF, on a bien "plus belle la vie" et cela marche bien
C'est pas vraiment la meilleur comparaison à faire.. On peut aussi dire qu'on a bien les anges de la télé réalité hein, ou Joséphine Ange Gardien.. C'est pas par ce qu'on a une série à la con comme plus belle la vie qui fonctionne qu'on peut faire une série de SF, c'est incomparable là..

"Ooh Ah Up the RA"
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

On peut toujours s'imaginer un casting fun pour rigoler... Allez je délire:

Je propose, dans un genre un peu Star Wars:
- Gad Elmaleh en héros: un alien aux oreilles pointues et au nez pendant jusqu'au torse, à la peau bleue et à la crinière blonde
- Jamel en compagnon du héros - ils sont homos, ça le fait bien - une petite racaille d'alien volant, créé à l'ordi et avec un visage ressemblant à l'acteur, de la taille d'un enfant de 5 ans, voleur et coquin, mais pas si méchant
- Reno en grand méchant, diabolique et voulant prendre le pouvoir dans la galaxie
- Audrey Tautou en reine méchante, sous sa forme humaine. Elle a en fait corrompu le personnage de Reno, en lui faisant croire qu'elle était une humaine. A la fin de la saison 1 on découvre qu'elle est en fait une sorte de gros mélange entre une méga-arachnide et un gros Xénomorphe poilu.

Voilà pour les premières idées juste à l'arrache en délirant... Qui veut - pour le fun pur - compléter le casting?

Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par Elf »

moy:
En gros tout les acteurs que j'en ai fais un overdose ? :rolleyes:
Tu en as oublié certains: Kad Merad, Dany Boon, Mimie Mathy, ...

Quitte à faire une série, autant prendre une tête d'affiche originale entourée d'acteurs peu connus mais avec un minimum d'expérience.
WUB WUB WUB
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

CITATION (Elf,Dimanche 15 Juillet 2012 21h23) moy:
En gros tout les acteurs que j'en ai fais un overdose ? :rolleyes:
Tu en as oublié certains: Kad Merad, Dany Boon, Mimie Mathy, ...
Meuh... Why so serious? ^_^
Faut rigoler (avant que le ciel nous tombe sur la tête, on sait...) :D

M'ofin bref, à mon avis y'a bien d'autres genres qui pourraient voir une série que la SF, ça c'est évident.

Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »