Enfin un épisode qui traite de l'exploration de la cité, depuis le temps qu'on s'en plaignait!
Un nouvel appareil ancien, qui nous apprend que certains Anciens avaient besoin d'un coup de pouce évolutif pour s'élever, et qui démystifie d'avantage l'ascencion dans la même veine de "prototype" dans SG1, ce que je trouve bien. A l'inverse, on sait aussi que l'évolution génétique ne suffit pas, en référence à "tempus fugit" où les personnes ont du vaincre leur peur, donc si il y a une part de mental aussi, ce que je trouve encore mieux: on démystifie l'ascencion sans qu'elle perde son intérêt!
Encore une épisode centré sur Mckay... je ne me suis jamais plaint de sa trop grande présence à l'écran mais là.... mais je ne vais pas relancer le débat...
David Hewlett est toujours excellent, surtout quand il parle à la place des autres!
Il prend conscience de ce que les autres subissent à cause de lui, c'est peut-être pas bien nouveau, d'autant plus qu'on n'aura probablement pas droit à un changement en profondeur, comme dans "l'ivresse des profondeurs", mais c'est toujours intéressant car ça permet d'en savoir plus sur le personnage, et les scènes avec Teyla (toujours en retrait il y a rien à faire), Ronon, Weir et Zelenka sont bien faites. Et à défaut d'avoir un changement rapide, ce sera une modification moins évident mais néamoins présente, (il m'a semblé que Mckay avait gagné en courage depuis qu'il s'est retrouvé coincé au fond de l'océan...).
Pas mal le coup de Mckay qui trouve des innovations scientifiques en plein milieu de séances de méditations!
Un moment j'ai eu peur qu'il réalise l'ascencion et retrouve sa forme humaine, car ça aurait décridibilisé l'ascencion en laissant croire que l'on peut passer d'un état à un autre sans conséquences, et aprés Daniel ça aurait fait un peu trop (je sentais venir les commentaires "atlantis copie trop SG1"

).
Quelques remarques: pourquoi ce n'est pas Teyla qui aide Mckay à méditer plutôt que John? Certes il a passé 6 mois en compagnie de pré-élevés, mais Teyla est quand même l'experte en méditation (cf "echoes"), et son peuple crée par les ancien ont probablement des coutumes visant à accéder à l'ascencion.
En parlant des pré-élevés, j'ai pas trop aimé la façon irrespectueuse dont Sheppard en parle.... 6 mois c'est quand même suffisant pour en retenir un enseignement (même remarque concernant le peu d'évolution du personnage aprés cet épisode) et du respect envers le peuple qui vous offre l'hospitalité....
Episode agréable et intéressant, bref un bon épisode.
Ca laisse réveur autant de pouvoir....

"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)