La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Répondre
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2892
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par brian norris »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Everett,Lundi 16 Juillet 2012 13h52) Quid de la Chine et de l'Inde ? L’empire du dragon, non seulement, perfectionnent ses missiles intercontinentaux et ses SNLE (surtout !) mais commencent à grossir son stock. C'est un Etat à surveiller d'où le changement de priorité de la diplomatie américaine, à vouloir se concentrer sur l'Asie et à délaisser l'Europe. Quant à l'Inde, avec ses 70 têtes, elle est encore loin de devenir une grande puissance et à déjà fort à faire avec son problème de recensement.
Et le Pakistan ? Bah oui eux aussi ils ont la bombe.
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/d...kistan-pos.html
Ça n'a pas empêché le conflit du cachemire dans les années 90. Et ça n'empêche pas les drones us de bombarder leur territoire tous les jours.
Et au passage, le choix du rafale pour l'Inde n'est pas anodin. Le choix d'un vecteur de l'arme nulcéaire est un élément essentiel pour la vente de l'avion

Quant à la Chine, elle lance de nouveaux SNLE en ce moment même. Pareil pour la Russie avec les Boreï.

On sait que l'Afrique du Sud a elle aussi la bombe.
http://www.monde-diplomatique.fr/1978/09/SCHISSEL/16853

Quant à Israël, ils disposent probablement des mêmes vecteurs que les nôtres. C'est à dire de sous-marins à capacité nucléaire.
http://www.lefigaro.fr/international/2012/...nent-berlin.php

Donc la non prolifération nucléaire, c'est quand ça nous arrange.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Fry »

CITATION Oh tu sais la liste de ceux qui la possèdent ... Israël est pas censé la posséder mais c'est bien le cas.
Je vois pas où c'est dit qu'ils ne sont pas censé l'avoir..
CITATION Et je t'assure que faire voler un chasseur avec ta cocarde et une bombe atomique, OTAN ou pas, ça reste une arme nucléaire utilisé par un chasseur allemand.
Ce sont des armes nucléaires américaines qui en dernier recours peuvent être lancées depuis des chasseurs allemands, mais en aucun cas l'Allemagne ne peut posséder sa propre bombe. Ils ne peuvent pas l'avoir eux même, les américains la leur prête.
CITATION Il y a pas mal de scénarios dans lesquels Berlin construirait la Bombe
Lesquels? Je rappelle juste que selon les accords internationaux, ils n'en ont pas le droit, donc il faudrait vraiment que ce soit un cas de force majeur. Et puis, un bombe nucléaire, ça se fait pas comme ça du jour au lendemain.
CITATION Le Japon possède une flotte de combat particulièrement lourde ainsi qu'une bonne aviation
Une aviation limitée, d'auto défense, et ayant aucun autre possibilité que de défendre le territoire nationale, aucune intervention extérieure n'est permise, ni pas les accords internationaux, ni par la constitution japonais elle même, et si jamais c'était le cas, la force bien plus élevé de ses voisins réduirait l'aviation japonaise en miettes. Et c'est la même chose pour la marine, c'est une marine d'auto défense pas une lourde flotte de combat. C'est la défense la mission de la marine japonaise, pas le combat.
CITATION Si accords il y a eu à une époque, il n'y en a plus maintenant d'appliqués.
Bien sur que si, tous les accords d'après guerre sont toujours en vigueur et ce sont ces accords qui ont constitués la base des articles de leur constitution instaurant ces mesures. L'existence même de l'ONU est basée sur ces accords d'après guerre.
CITATION Les seules restrictions qu'ils subissent sont celles qu'ils se posent tout seuls
Non, la plupart du temps les Etats Unis sont là pour vérifier que les restrictions sont bien notées et appliquées.
CITATION alors ne sois pas surpris de les revoir sur le devant de la scène.
... A part se défendre face à la corée du nord je vois pas ce que pourrait faire le japon pour être sur "le devant de la scène".
CITATION Compromettre la sécurité informatique de fichiers gouvernementaux est toujours un problème
Absolument pas, ça montre surtout que la sécurité de ces fichiers n'est pas assez élevée, c'est ça le but de cette attaque, montrer qu'ils ne se protègent pas assez et que n'importe quel hacker pourrait récupérer ces fichiers, et heureusement qu'il y a des gens qui sont là pour mettre en évidence de tels failles de sécurité, si ça avait été de vrais terroristes munis de mauvais intentions ça aurait été pire. Et je vois pas ce que ça a de si problématique de dévoiler des dossiers du G20 hein..
CITATION rien ne dit que les prochains seront aussi bien intentionnés et surtout qu'ils ne toucheront pas à des données autrement plus sensibles.
C'est bien de ça que je parle, ces attaques mettent en évidence des failles de sécurité, si personne n'était là pour montrer aux yeux de tous que ces failles existent, on serait pas dans la merde le jour d'une attaque de la part d'un pays comme l'Iran par exemple. Montrer au gouvernement qu'on peut fouiller ses fichiers ça ne peut que les inciter à faire plus attention et augmenter la sécurité.
CITATION Sinon Tripoli et Damas seraient un désert de verre aujourd'hui.
Téhéran et Pyongyang surtout.
CITATION Je pense que vitrifier les populations civiles que l'on cherche justement à protéger ne soit pas la meilleure idée du siècle...
Je pense que faire partir en fumée les réserves de pétroles qu'on cherche à récupérer n'est pas meilleure idée du siècle. Protéger les populations civiles n'est qu'un beau motif et un bon prétexte pour intervenir dans un pays qui possèdent beaucoup de pétrole. En syrie y'a pas de pétrole, résultat : y'a pas eu d'intervention internationale là bas. L'égypte est le lieu de passage d'un important oléoduc : on a tapé du pied et soutenu la révolution.
A la chute de Kadhafi les compagnies pétrolières se sont empressée de redémarrer l'exploitation pétrolière.
CITATION qui soit capable de concevoir un appareil aussi aboutit et présentant de réelles capacités, mérite en effet un profond respect.
Dassault est à la pointe dans la plupart des domaines, depuis la fin de la guerre c'est la priorité de l'état et aujourd'hui on se débrouille très bien tout seul, c'était l'objectif.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2892
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par brian norris »

Désolé Fry mais il y a ce qu'on apprend au bac et puis il y a la réalité.

Les Japonais ont une force militaire de premier niveau. Avec du matériel très cher en partie de conception nationale. Ils ont un équivalent du Leclerc, des chasseurs d’origines ou développés à partir des F15 et F16. Ils ont aussi et surtout une flotte très puissante. Quasiment équivalente en tonnage à la Royal Navy. Avec des destroyers tout ce qu'il y a de plus moderne et des navires amphibies, façon de contourner l'interdiction de moyens de projection qui marche tant que la situation en se dégrade pas. Si demain la Chine se met à jouer au cador et que la Corée du Nord devient complètement folle, le Japon se laisserait pas faire.

Ils ont été déployé dès 2004 en Irak, ce qui était "techniquement interdit" avant de contourner cette interdiction. Selon leur constitution, il ne doit pas y avoir d'armes nucléaires sur leur sol, a eux ou à quiconque. Bon ben c'est pas le cas. Les américains ont ce qu'il faut entreposer là bah. D'ailleurs les japonais ne laissaient pas à l’origine les américains disposer de bâtiments nucléaires au Japon. Sauf que ce n'est plus le cas. Mais avec le départ du Kitty Hawk (dernier porte-avions US à propulsion classique) les ricains n'ont pas eu d'autres choix que d'envoyer un nuke, a savoir le George Washington.

Donc oui ils ne te dirons jamais en face qu'ils ont ce plan d'armement nucléaire ne réserve. Mais ils ont la technologie pour le faire en très peu de temps et disposent de stock de plutonium stratégique pour l'enrichissement.
CITATION Lesquels? Je rappelle juste que selon les accords internationaux, ils n'en ont pas le droit, donc il faudrait vraiment que ce soit un cas de force majeur. Et puis, un bombe nucléaire, ça se fait pas comme ça du jour au lendemain.
Bah avec des nations qui disposent de nucléaire civil sans restriction, c'est très simple au contraire. Si nous on a pu développer notre bombe en seulement 6 ans dans les années 50, imagine l'Allemagne aujourd'hui en 2012 qui dispose d'une structure nucléaire civile.
CITATION Bien sur que si, tous les accords d'après guerre sont toujours en vigueur et ce sont ces accords qui ont constitués la base des articles de leur constitution instaurant ces mesures. L'existence même de l'ONU est basée sur ces accords d'après guerre.
L'O.. quoi? c'est le truc qui avait exprimé le veto de son conseil de sécurité en 2003 lors de la guerre en Irak ?
CITATION Non, la plupart du temps les Etats Unis sont là pour vérifier que les restrictions sont bien notées et appliquées.
Non les USA sont là pour avoir les alliés les plus loyaux et puissants possibles.
CITATION ... A part se défendre face à la corée du nord je vois pas ce que pourrait faire le japon pour être sur "le devant de la scène".
Les ricains ont décidé pour les années à venir de redistribuer leur force vers l'Asie. Donc c'est autant l'endroit géographique que le pouvoir politique du Japon actuel qui sera déterminant.
CITATION Dassault est à la pointe dans la plupart des domaines, depuis la fin de la guerre c'est la priorité de l'état et aujourd'hui on se débrouille très bien tout seul, c'était l'objectif.
Ouais c'est bien mais à côté on est même pas foutu de renouveler nos armes de fantassin. A partir de 2020, pour la première fois depuis plusieurs siècles, la France n'utilisera pas de fusil de conception nationale ...
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Rufus Shinra »

Bon, brian confirme ce que j'allais dire. Les forces japonaises ne sont pas à sous-estimer le moins du monde. Pour être clair, leurs Kongô et Atago pourraient faire très très mal à n'importe qui, France compris. Autant j'apprécie comme n'importe qui les Rafales, autant je n'aimerais pas les envoyer contre la JSDF, mais alors pas du tout. Au mieux, on aurait une victoire à la Pyrrhus, rien de mieux.

Force d'autodéfense qui aligne une bonne douzaine de destroyers/croiseurs plus gros que tous nos combattants de surface, CdG excepté...

Quant aux "accords internationaux", qui s'assure qu'ils sont respectés ? Les puissances nucléaires. Si elles décident tacitement de laisser l'Allemagne ou le Japon rejoindre le club, personne ne dira quoi que ce soit.

Correction aussi pour les Israéliens, ils n'ont pas les mêmes vecteurs que nous, mais des missiles de croisière à tête nucléaire embarqués sur sous-marin. Beaucoup moins performant, rapide, fiable et puissant, en somme. Surtout qu'il s'agit de sous-marins diesel et non nucléaires.

Pour ce qui est de la Syrie, la non-intervention n'a rien à voir avec l'absence de pétrole (non mais franchement, vous pouvez pas arrêter de sortir cette explication à la noix tout le temps...) mais la présence d'une base russe et le fait qu'il s'agisse d'un de leurs états clients.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Everett »

CITATION Désolé Fry mais il y a ce qu'on apprend au bac et puis il y a la réalité.
Ouuh, c'est méchant ça ^^
CITATION Les Japonais ont une force militaire de premier niveau. Avec du matériel très cher en partie de conception nationale. Ils ont un équivalent du Leclerc, des chasseurs d’origines ou développés à partir des F15 et F16. Ils ont aussi et surtout une flotte très puissante. Quasiment équivalente en tonnage à la Royal Navy. Avec des destroyers tout ce qu'il y a de plus moderne et des navires amphibies, façon de contourner l'interdiction de moyens de projection qui marche tant que la situation en se dégrade pas. Si demain la Chine se met à jouer au cador et que la Corée du Nord devient complètement folle, le Japon se laisserait pas faire.
En effet, par principe elle opte depuis des décennies sur une position d'auto-défense mais rien ne l'empêche de réagir au regard de son incroyable arsenal.
CITATION Mais avec le départ du Kitty Hawk (dernier porte-avions US à propulsion classique)
Quelle culture G ^^

CITATION ...les ricains n'ont pas eu d'autres choix que d'envoyer un nuke, a savoir le George Washington.
Les japonais l'ont eu "dans le baba" ^^


CITATION
CITATION Lesquels? Je rappelle juste que selon les accords internationaux, ils n'en ont pas le droit, donc il faudrait vraiment que ce soit un cas de force majeur. Et puis, un bombe nucléaire, ça se fait pas comme ça du jour au lendemain.
Bah avec des nations qui disposent de nucléaire civil sans restriction, c'est très simple au contraire. Si nous on a pu développer notre bombe en seulement 6 ans dans les années 50, imagine l'Allemagne aujourd'hui en 2012 qui dispose d'une structure nucléaire civile.
Un jeu d'enfant ! D'ailleurs si la France "devait" utiliser toutes ses nukes, je serai curieux du temps exact qui lui faudrait pour ré-avoir ses 300 têtes et 60 missiles. ;)

CITATION
CITATION Non, la plupart du temps les Etats Unis sont là pour vérifier que les restrictions sont bien notées et appliquées.
Non les USA sont là pour avoir les alliés les plus loyaux et puissants possibles.
... à leurs bottes !
CITATION
CITATION ... A part se défendre face à la corée du nord je vois pas ce que pourrait faire le japon pour être sur "le devant de la scène".
Les ricains ont décidé pour les années à venir de redistribuer leur force vers l'Asie. Donc c'est autant l'endroit géographique que le pouvoir politique du Japon actuel qui sera déterminant.
Chine-Japon : la revanche ?
CITATION
CITATION Dassault est à la pointe dans la plupart des domaines, depuis la fin de la guerre c'est la priorité de l'état et aujourd'hui on se débrouille très bien tout seul, c'était l'objectif.
Ouais c'est bien mais à côté on est même pas foutu de renouveler nos armes de fantassin. A partir de 2020, pour la première fois depuis plusieurs siècles, la France n'utilisera pas de fusil de conception nationale ...
Rien que d'y penser, ça me rend malade. Néanmoins, on peut faire comme avec le Transall, le garder pendant plus de 50 ans ! Le FA-MAS est un excellent fusil, la "kalachnikov occidentale", simple, très performante. Le FA-MAS FELIN nous suffit pour l'instant. Mais évitons de trop tarder.
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2892
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par brian norris »

CITATION (Everett,Lundi 16 Juillet 2012 15h20)
CITATION Désolé Fry mais il y a ce qu'on apprend au bac et puis il y a la réalité.
Ouuh, c'est méchant ça ^^
Ah mais c'est pas censé l'être. Vraiment. Moi j'étais persuadé du contraire il y a quelques années. Mais j'ai découvert beaucoup de choses entre temps.

du coup désolé si c'était vexant car c'était vraiment mais alors vraiment pas mon intention
Dernière modification par brian norris le 16 juil. 2012, 16:24, modifié 1 fois.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Fry »

CITATION Ils ont aussi et surtout une flotte très puissante.
Faudrait arrêter de déconner là.. Ils ont en leur possession un flotte de défense, puissante peut-être, mais le motif restera la défense du pays, en aucun cas je vois le Japon décider d'attaquer le premier.
CITATION Quasiment équivalente en tonnage à la Royal Navy.
J'ai peu de connaissances au sujet de la Royal Navy mais t'abuses pas un peu là?
CITATION Si demain la Chine se met à jouer au cador et que la Corée du Nord devient complètement folle, le Japon se laisserait pas faire.
Oui enfin, sans le renfort des Etats Unis le Japon subirait quand même une défaite. Dans l'hypothèse ou Chine et Corée du Nord s'emballeraient en même temps contre le Japon, ce qui ne risque pas d'arriver pour l'instant.
CITATION Mais ils ont la technologie pour le faire en très peu de temps et disposent de stock de plutonium stratégique pour l'enrichissement.
Au passage, ce plutonium est en partie fourni par la France..
CITATION Si nous on a pu développer notre bombe en seulement 6 ans dans les années 50, imagine l'Allemagne aujourd'hui en 2012 qui dispose d'une structure nucléaire civile.
Structure qu'ils sont en train d'abandonner.. D'accord, mais même avec ça, une bombe, ça ne se fait pas du jour au lendemain.
CITATION Non les USA sont là pour avoir les alliés les plus loyaux et puissants possibles
La constitution japonaise a largement subit l'influence américaine, étonnamment, plusieurs de ses modifications ont eu lieu à des moments stratégique où ça arrangeait les américains.
CITATION Les ricains ont décidé pour les années à venir de redistribuer leur force vers l'Asie.
Ce je le conteste pas, c'est vrai je sais.
CITATION pour la première fois depuis plusieurs siècles, la France n'utilisera pas de fusil de conception nationale ...
C'est pas en soit un problème dans le monde actuel je pense. C'est vrai que cela peut poser problème mais c'est pas non plus un inconvénient de taille tant que tout se passe.."bien". Mais enfin, d'où sais tu ça?
CITATION Les forces japonaises ne sont pas à sous-estimer le moins du monde.
Je les sous estime pas, je dis juste qu'on est plus du temps de l'aviation impériale, c'est plus les mêmes ambitions, plus les mêmes buts, et cette aviation reste limitée.
CITATION Pour ce qui est de la Syrie, la non-intervention n'a rien à voir avec l'absence de pétrole (non mais franchement, vous pouvez pas arrêter de sortir cette explication à la noix tout le temps...) mais la présence d'une base russe et le fait qu'il s'agisse d'un de leurs états clients.
Aussi, bien sur, ça n'arrangerait pas du tout les russes qu'on interviennent là bas, mais le pétrole y est aussi pour quelque chose, un représentant du conseil de résistance (je sais plus le nom exact) a lui même dit "Si il n'y a pas encore eu d'intervention internationale en Syrie, c'est par ce qu'on a pas de pétrole"

Edit :
CITATION du coup désolé si c'était vexant car c'était vraiment mais alors vraiment pas mon intention
Hmm, pas de problèmes.
Dernière modification par Fry le 16 juil. 2012, 16:27, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2892
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par brian norris »

CITATION (Fry35,Lundi 16 Juillet 2012 15h25)
CITATION Quasiment équivalente en tonnage à la Royal Navy.
J'ai peu de connaissances au sujet de la Royal Navy mais t'abuses pas un peu là?

CITATION pour la première fois depuis plusieurs siècles, la France n'utilisera pas de fusil de conception nationale ...
C'est pas en soit un problème dans le monde actuel je pense. C'est vrai que cela peut poser problème mais c'est pas non plus un inconvénient de taille tant que tout se passe.."bien". Mais enfin, d'où sais tu ça?


Edit :
CITATION du coup désolé si c'était vexant car c'était vraiment mais alors vraiment pas mon intention
Hmm, pas de problèmes.
pour la Royal Navy, en 2008 ils en étaient à 476.000 tonnes. Ils vont descendre encore jusqu'à 396.000 tonnes
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114908

Dans le même article, il est dit que la flotte nippone sera 4 ème fin 2012.
C'était des prévisions de 2010, mais le Japon n'a pas coupé dans son budget, donc les chiffres sont encore d'actualité.


Pour la famas, on a rien sorti depuis les années 70. On l'a bien modifié, mais rien de comparable aux allemands, belges, suisses ou italiens qui disposent de puissantes firmes.

http://www.opex360.com/2012/01/14/un-fabri...sseur-au-famas/

Les militaires ne se font pas d'illusion, il n'y a aucune proposition française (sérieuse) pour le remplacement. Le seul capable serait Nexter. Mais il n'a pas engagé d projets. Donc c'est trop tard.


Et oui excuse moi encore ...
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION Faudrait arrêter de déconner là.. Ils ont en leur possession un flotte de défense, puissante peut-être, mais le motif restera la défense du pays, en aucun cas je vois le Japon décider d'attaquer le premier.
Leur rôle est de suivre les ordres de leur gouvernement, ni plus, ni moins. Je vois mal comment tu peut dire que tel ou tel pays est plus apte à attaquer qu'un autre en premier. Le Japon a eu sa part de saletés. Tu n'as qu'à chercher "Unité 731" pour voir ce que je veux dire. Le Japon n'est pas plus pacifiste que nous, juste qu'il n'a jamais eu besoin depuis 45 d'utiliser ses forces de façon offensive, les 'ricains se prêtant au jeu là-dessus.
CITATION J'ai peu de connaissances au sujet de la Royal Navy mais t'abuses pas un peu là?
Nope, il n'abuse pas du tout. En fait, je dirais que, à part pour les sous-marins d'attaque, la marine japonaise a une plus grosse puissance de feu que la Royal Navy. Pareil, en termes de combattants de surface, ils sont du même que la Marine Nationale, leurs navires lourds compensant entièrement le manque de PA.
CITATION Oui enfin, sans le renfort des Etats Unis le Japon subirait quand même une défaite. Dans l'hypothèse ou Chine et Corée du Nord s'emballeraient en même temps contre le Japon, ce qui ne risque pas d'arriver pour l'instant.
Contre la Corée du Nord ? Massacre entier de la part des Japonais qui écrasent sans souci toute les forces Coréennes, et qui intercepteraient probablement la poignée de missiles nucléaires qu'ils ont (vulnérables, eux, aux SM-3 embarqués sur les Aegis nippons).

Contre la Chine ? Les deux marines sont ravagées et les deux joueurs sont bien blessés, même si la Chine gagne au final.
CITATION Au passage, ce plutonium est en partie fourni par la France..
Et qu'ils peuvent trouver ailleurs si besoin est. De toute façon, avec leurs réacteurs, ils ont de quoi fabriquer pas mal de bombes si l'ordre est donné.
CITATION Structure qu'ils sont en train d'abandonner.. D'accord, mais même avec ça, une bombe, ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Pour l'Allemagne ou le Japon ? Moins de trois mois entre l'ordre de fabrication et la première activation d'une arme nucléaire. Ils ont toutes les technologies et le savoir-faire. Trois mois pour une bombe A, moins d'un an pour une bombe H.
CITATION Aussi, bien sur, ça n'arrangerait pas du tout les russes qu'on interviennent là bas, mais le pétrole y est aussi pour quelque chose, un représentant du conseil de résistance (je sais plus le nom exact) a lui même dit "Si il n'y a pas encore eu d'intervention internationale en Syrie, c'est par ce qu'on a pas de pétrole"
C'est surtout pour les Russes. Assad, on aimerait bien le virer, il est l'un des gros alliés de l'Iran, mais les Russes ne veulent pas (les Chinois non plus, d'ailleurs). Sans compter qu'il n'y a pas de structure politique claire pour l'opposition, qui serait prête à reprendre les rênes du pouvoir après une frappe réussie. Reconstruire une nation, c'est pas aussi simple que ce que W disait en 2003. Géopolitique 101.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Everett »

CITATION (brian norris,Lundi 16 Juillet 2012 15h43)
Pour la famas, on a rien sorti depuis les années 70. On l'a bien modifié, mais rien de comparable aux allemands, belges, suisses ou italiens qui disposent de puissantes firmes.

http://www.opex360.com/2012/01/14/un-fabri...sseur-au-famas/

Les militaires ne se font pas d'illusion, il n'y a aucune proposition française (sérieuse) pour le remplacement. Le seul capable serait Nexter. Mais il n'a pas engagé d projets. Donc c'est trop tard.
François Hollande interviendra (pure fiction) pour donner du travail aux Français qui souffrent. Mr brian norris, vous êtes un homme un peu défaitiste avant l'heure...

L'entreprise FN qui proposerait les P90 ou le FN2000 à l'armée de terre ^^
(quoique déjà un peu trop ancien).
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2892
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par brian norris »

CITATION (Everett,Lundi 16 Juillet 2012 16h13) L'entreprise FN qui proposerait les P90 ou le FN2000 à l'armée de terre ^^
(quoique déjà un peu trop ancien).
Et ben c'est belge. Pas français. A moins que tu aies voulu faire un blague avec le nom FN je en vois pas ...
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Everett »

CITATION (brian norris,Lundi 16 Juillet 2012 16h17)
CITATION (Everett,Lundi 16 Juillet 2012 16h13) L'entreprise FN qui proposerait les P90 ou le FN2000 à l'armée de terre ^^
(quoique déjà un peu trop ancien).
Et ben c'est belge. Pas français. A moins que tu aies voulu faire un blague avec le nom FN je en vois pas ...
Non non, c'était l'alternative que je proposais justement en dehors de la solution française ! Notamment sur le choix de ces armes... Peut-être aussi le SCAR.
Dernière modification par Everett le 16 juil. 2012, 17:19, modifié 1 fois.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3902
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Faudrait arrêter de déconner là.. Ils ont en leur possession un flotte de défense, puissante peut-être, mais le motif restera la défense du pays, en aucun cas je vois le Japon décider d'attaquer le premier.
Par définition toute force en mesure de défendre très efficacement, entraînée et disposant d'une technologie avancée est tout aussi capable de jouer en attaque. Et les japonais disposent eux aussi des plus grands tacticiens du monde. Ils maîtrisent l'art de la guerre.
CITATION
CITATION Si demain la Chine se met à jouer au cador et que la Corée du Nord devient complètement folle, le Japon se laisserait pas faire.
Oui enfin, sans le renfort des Etats Unis le Japon subirait quand même une défaite. Dans l'hypothèse ou Chine et Corée du Nord s'emballeraient en même temps contre le Japon, ce qui ne risque pas d'arriver pour l'instant.
6h, c'est le temps que prendra l'élimination de 80% des défenses AA nord-coréennes dans le cadre d'un conflit. Par contre, la CdS en prendrait cher puisque l'artillerie de la DPRK serait dirigée contre Séoul, mais elle répliquerait et en moins de 5 jours, pouf plus de corée du nord.

Et arrêtez d'imaginer les chinois entrer en conflit, ils ne risqueront pas une escalade pour défendre un satellite. D'ailleurs, ils s'éloignent petit à petit de la DPRK.
CITATION On sait que l'Afrique du Sud a elle aussi la bombe.
La situation a grandement évolué depuis, ils ne disposent plus de cette capacité, à ma connaissance du moins.

En 91, l'Italie avait aussi un programme d'étude, officiellement en pause, ce qui ne leur a pas empêcher de founir notamment aux Israeliens des systèmes de visée. Et d'ailleurs, ils poursuivent la recherche de façon civile (fusée Vega, juste pour suivre l'évolution technologique).

Dans le domaine militaire et géopolitique, il y a deux notions : ce que vous voyez et ce que vous croyez voir. ;)

Aussi bien le Japon que les grandes puissances européennes peuvent réhabiliter leur armement.

En ce qui concerne les accords issus de la 2e guerre mondiale, c'est juste une comédie. On avait dit aux italiens de ne pas reconstruire une marine forte, ils disposent avec la France de la seule flotte suffisamment complète et opérationnelle d'Europe (+ les anglais avec leurs sous-marins et leurs navires lourds) et ils ont le premier parc hélicoptère européen. Pas de porte-aéronefs, ils l'ont. Les allemands ne pouvaient avoir une armée de terre puissante : ce sont les maîtres du combat de char et combinée avec la solidité de leur infanterie, ils peuvent briser n'importe quelle ligne de défense.

Résultat: la guerre froide en Europe est réellement finie, l'URSS est morte. La Russie n'a plus d'ambitions en Europe (autres qu'économique), militairement elle se pèterait la gueule.

Les accords ne sont jamais fixes, ça évolue.
CITATION C'est surtout pour les Russes. Assad, on aimerait bien le virer, il est l'un des gros alliés de l'Iran, mais les Russes ne veulent pas (les Chinois non plus, d'ailleurs). Sans compter qu'il n'y a pas de structure politique claire pour l'opposition, qui serait prête à reprendre les rênes du pouvoir après une frappe réussie. Reconstruire une nation, c'est pas aussi simple que ce que W disait en 2003. Géopolitique 101.
Pour être plus précis, l'inquiétude des russes et des chinois réside dans le fait qu'Almadinejhad perd du pouvoir politique en Iran. De l'autre coté, les généraux et amiraux (dont le vice-amiral de la "marine" iranienne, j'ai zappé son nom) gagnent en influence et sont proches d'Assad.

En gros le topo, si on intervient en Syrie et que la situation du premier ministre est renversée, les généraux seraient assez fou pour entrer en guerre et utiliser toutes les armes à disposition (biologiques, chimiques voire nucléaires). Malgré qu'il n'est pas tout à fait sain d'esprit, Almadinejhad nous est utile pour calmer les ardeurs des généraux. Les russes craignent une escalade de la violence si celui perd son influence politique.
Cet ennemi nous le connaissons. Et sur ce point, je suis d'accord avec les russes. S'ils entrent en Syrie pour soutenir le gouvernement syrien décadent, alors Israel et la Turquie entreront en jeu, puis l'OTAN.
Dernière modification par Blackeagle le 16 juil. 2012, 17:59, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
CommandantThor
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 35
Inscrit : 13 mai 2011, 09:21
Pays : France

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par CommandantThor »

La stupidité de l'homme n'est plus à démontrer. Il n'a jamais su tirer profit de l'enseignement fourni par l'Histoire.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3902
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Blackeagle »

Merci de cet instant de philosophie. Mais s'il n'existait de moyens de dissuasion, il n'y aurait plus de civilisation humaine...

Parfois, montrer sa puissance et le seul facteur permettant de préserver la paix. Surtout, là où l'ONU échoue.

Btw, il y a un domaine de l'Histoire où nous avons appris du passé : la guerre.

Je précise que je ne suis nullement une personne belliqueuse mais je reconnais que la force peut être un vecteur de paix. Mais rassurez-vous, les puissances militaires sont bien assez intelligentes pour comprendre que se taper dessus causerait plus de mal que de bien. La guerre froide, la crise des missiles de Cuba, it's over.

*Retourne hiberner en attendant le prochain cycle*
Dernière modification par Blackeagle le 16 juil. 2012, 17:56, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Everett »

CITATION Merci de cet instant de philosophie. Mais s'il n'existait de moyens de dissuasion, il n'y aurait plus de civilisation humaine...

Parfois, montrer sa puissance et le seul facteur permettant de préserver la paix. Surtout, là où l'ONU échoue.


*Retourne hiberner en attendant le prochain cycle*
Là, tu fais fort ! Ca fait toujours du bien d'avoir des penseurs dans nos discussions publiques !

NEANMOINS, le propre de l'Homme c'est bien de montrer sa puissance pour éviter l'escalade. La paix par l'intimidation. :rolleyes:
Dernière modification par Everett le 16 juil. 2012, 17:59, modifié 1 fois.
CommandantThor
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 35
Inscrit : 13 mai 2011, 09:21
Pays : France

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par CommandantThor »

Car l'homme n'arrive pas lui-même à comprendre les valeurs qu'il diffuse, il se détruit. La dissuasion en est le parfait exemple...
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3902
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Blackeagle »

C'était pas ironique, il a raison. L'Homme oublie d'apprendre l'Histoire (suffit de voir combien de jeunes connaissent l'Histoire). C'est ainsi que la société se fout de l'environnement et des dégâts qui s'annoncent. Le seul domaine (outre les sciences) où l'humanité a réellement appris, c'est la guerre. Et oui, c'est triste.

Mais dans l'autre sens, il faut voir des horreurs pour réagir. Il a fallu la 2nd guerre mondiale pour comprendre que la dignité humaine doit être respecté et qu'il fallait lutter contre les crimes de génocide, etc. Et la dissuasion a un rôle a ce niveau, si nous n'étions pas intervenu en Yougoslavie, l'Histoire aurait tout autre (plus de morts...). Et heureusement que quand la dissuasion ne fonctionne plus, il y a une volonté physique d'imposer la paix (FINUL, Chypre,...).

A ce niveau, on a progressé. Maintenant, il existe encore des dictatures et des dérives. Plus pour longtemps car mine de rien les mentalités dans le monde évoluent. Ce qui serait bien c'est qu'elles le fassent dans tous les domaines, surtout l'environnement.

Btw, t'as mis en évidence la mauvaise phrase. :P

Woot, j'ai été promu. Content : L'Augure est fier. Ambitieux : Je peux désormais commander la plus grande force de projection de toute l'histoire de la galaxie. The next cycle will be a quick and decisive win. :D
Dernière modification par Blackeagle le 16 juil. 2012, 18:12, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Fry »

CITATION Leur rôle est de suivre les ordres de leur gouvernement, ni plus, ni moins. Je vois mal comment tu peut dire que tel ou tel pays est plus apte à attaquer qu'un autre en premier.
Par ce que le japon n'a pas les ambitions belliqueuses de la corée du nord. Le japon peut surement répondre plutôt efficacement mais je vois mal le gouvernement japonais décider de déclarer la guerre le premier. Surtout que ce serait pas forcément dans leur intérêt pour l'instant.
CITATION la marine japonaise a une plus grosse puissance de feu que la Royal Navy.
A ce point? Je m'y connaissais pas trop sur ce sujet, merci de m'apprendre quelque chose ^_^
CITATION Contre la Corée du Nord ? Massacre entier de la part des Japonais qui écrasent sans souci toute les forces Coréennes, et qui intercepteraient probablement la poignée de missiles nucléaires qu'ils ont (vulnérables, eux, aux SM-3 embarqués sur les Aegis nippons).

Contre la Chine ? Les deux marines sont ravagées et les deux joueurs sont bien blessés, même si la Chine gagne au final.
J'ai dis les deux en même temps hein, si les deux se jettent sur le japon ensemble (ce qui n'est pas prêt d'arriver), évidemment que la corée du nord seule ne vaut rien (ils font semblant d'avoir deux trois missiles menaçant mais en vrai c'est du toc), mais les deux ensemble ce serait autre chose je pense.
CITATION Et qu'ils peuvent trouver ailleurs si besoin est.
Oui bien sur, je précisais juste qu'une partie de leur plutonium venait de France, de l'usine de la Hague plus précisément. Enfin officiellement c'est du combustible recyclé qui est utilisé pour la production électrique japonaise.
CITATION Moins de trois mois entre l'ordre de fabrication et la première activation d'une arme nucléaire.
Trois mois? Si peu que ça?
CITATION C'est surtout pour les Russes.
Ca je m'en doute, toujours est il que c'est pas que ça. Mais à l'origine mon argument du pétrole c'était plus pour la Lybie que pour la syrie, on parlait de raser tripoli et je voyais pas l'intérêt vu qu'on a pleins de pétrole à récupérer là bas.
CITATION François Hollande interviendra (pure fiction) pour donner du travail aux Français qui souffrent.
J'y crois pas une seule seconde.
CITATION pouf plus de corée du nord.
Bien sur, comme je l'ai dit plus haut, oui il est évident que seule, la corée du nord ne vaut rien, c'était dans l'hypothèse où elle s'allierait à la chine, mais c'est tellement peu probable que bon. La corée du nord cherche surtout à faire peur pour pouvoir s'imposer mais ils ne sont pas vraiment menaçant. (Vu comment ils galèrent à mettre au point la moindre arme je suis pas inquiété, mais si jamais ils avaient l'aide des chinois, la donne changerait probablement)
CITATION La Russie n'a plus d'ambitions en Europe (autres qu'économique), militairement elle se pèterait la gueule.
C'est la raison pour laquelle Poutine cherche à relancer l'industrie militaire russe le plus vite possible. Par ce qu'actuellement ça s'effondre.

CITATION Le seul domaine (outre les sciences) où l'humanité a réellement appris, c'est la guerre. Et oui, c'est triste.
L'exemple le plus concret est à mes yeux la conquète spatiale : on faisait sans cesse d'énormes projets pendant la guerre froide, c'était une véritable course, et le progrès était là, depuis tout s'est ralenti, on ne fait plus rien, on refuse de financer pas mal de projets, les américains ne comptent retourner sur la lune avant 2035 ni aller sur mars avant 2040..
Dernière modification par Fry le 16 juil. 2012, 18:18, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3902
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Blackeagle »

Non, les chinois travaillent à la collaboration avec l'Europe, la Russie et les USA (alors qu'ironiquement, le grand public les voient comme des ennemis). Indirectement, la Chine se démocratise et travaille à la détente avec le Japon.

Les Chinois ne sont pas une menace, ils sont encore un peu obtus sur certains points mais toute société évolue (sauf les nord-coréens...).
CITATION Par ce que le japon n'a pas les ambitions belliqueuses de la corée du nord. Le japon peut surement répondre plutôt efficacement mais je vois mal le gouvernement japonais décider de déclarer la guerre le premier. Surtout que ce serait pas forcément dans leur intérêt pour l'instant.
Si la sécurité du Japon était directement menacée, la doctrine militaire est de lancer une offensive rapide (doctrine identique depuis plus de 2000 ans), établir une tête de pont, raser les centrales électriques (et y'en a pas beaucoup en CdN), détruire les réserves de nourriture de l'armée, les stocks d'armes,...

Le seul danger de la CdN, c'est l'effectif mais ce sont des conscrits qui prendront peur dès la minute où ils ramasseront. Le matériel est quant à lui peu entretenu.

Les japonais sont les maîtres de la guerre, leur Histoire est marquée par des tactiques plus qu'innovantes.
CITATION C'est la raison pour laquelle Poutine cherche à relancer l'industrie militaire russe le plus vite possible. Par ce qu'actuellement ça s'effondre.
Non, on est pas une menace pour lui. Ce sont des partenaires. Leur menace est la Chine, ils perdent pied en Asie. Ils n'ont plus d'intérêt en Europe. Et ça change au M-O avec les prétentions turques et iraniennes.
CITATION L'exemple le plus concret est à mes yeux la conquète spatiale : on faisait sans cesse d'énormes projets pendant la guerre froide, c'était une véritable course, et le progrès était là, depuis tout s'est ralenti, on ne fait plus rien, on refuse de financer pas mal de projets, les américains ne comptent retourner sur la lune avant 2035 ni aller sur mars avant 2040..
Faut dire aussi que les deux crises du pétrole et les problèmes au M-O ont changé la donne.
Dernière modification par Blackeagle le 16 juil. 2012, 18:29, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Vyslanté »

CITATION (Blackeagle,Lundi 16 Juillet 2012 17h03) L'Homme oublie d'apprendre l'Histoire (suffit de voir combien de jeunes connaissent l'Histoire)
Ce qui me fait penser à un sondage que j'ai lu je ne sais où, qui, en ce jour commémorant la Rafle du Vel' D'Hiv', montre que plus de la moitié des jeunes de notre génération n'ont aucune idée de ce qu'est ladite rafle... Je trouve ça désolant, une telle méconnaissance.
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit