La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Répondre
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par John.Shep »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Une assez importante partie de la population c'est des gens qui se sont engagés dans l'armée, un armée qui est persuadé que l'ennemi américain est à éradiquer de la surface de la planète..
Soldats qui n'approcheront jamais le degré de responsabilité dont nous parlons ici.
L'élite reste rationnelle, à un certain niveau. Ils n'ont aucune envie de se faire vaporiser dans une guerre qu'ils ne peuvent pas gagner, à cause d'un plébéien lobotomisé.

@ CommandantThor : Je suis tout à fait d'accord avec Rufus. Si tu étudies la philosophie, alors tu dois savoir que ça ne se résume pas à balancer deux phrases pseudo-profondes façon Yoda mais que ça demande une pensée développée, argumentée et précise.
Alors, s'il te plaît, ce n'est pas la peine de jouer le génie incompris.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Everett »

Deux articles d'actualité pour relancer le débat... ^^

Selon le MI6, l'Iran aura une bombe nucléaire en 2014


13/07/2012 (Fig)

Image
«Les Iraniens sont, de façon déterminée, en passe de maîtriser tous les aspects des armes nucléaires, toutes les technologies nécessaires», a assuré sir John Sawers.

Les services secrets britanniques auraient réussi à retarder de six ans le programme nucléaire iranien, grâce à des opérations ciblées.


Les Iraniens devraient parvenir à fabriquer une bombe nucléaire en 2014, estime le chef du MI6, le service de renseignements britannique. «Ils sont, de façon déterminée, en passe de maîtriser tous les aspects des armes nucléaires, toutes les technologies nécessaires», a assuré sir John Sawers lors d'une réunion d'une centaine de fonctionnaires britanniques, à Londres la semaine dernière, rapportée vendredi par le Daily Telegraph . Il avait alerté le gouvernement sur cette perspective lors d'un briefing ultrasecret en mars.

Durant cette intervention publique rarissime, le patron de l'espionnage britannique a révélé que le MI6 avait réussi à retarder de six ans cette échéance. Selon lui, les services ont mené «une série d'opérations pour s'assurer que les sanctions internationales soient appliquées et fait tout leur possible au Moyen-Orient pour ralentir les problèmes subsistants». Une référence voilée aux puissants virus mis au point par les Occidentaux pour endommager les services informatiques des installations nucléaires iraniennes, voire aux assassinats de plusieurs scientifiques iraniens qui ont eu lieu ces dernières années.

Le risque d'une intervention militaire

Sans ces actions, «l'Iran serait un État nucléaire depuis 2008 au lieu d'être à deux ans de cela en 2012», a souligné sir John Sawers. Ce temps gagné a permis de reporter la difficile décision incombant aux dirigeants occidentaux sur l'éventuel lancement d'une attaque préventive contre l'Iran pour détruire ces installations.

Il avait été rapporté à l'automne dernier que le Royaume-Uni étudiait conjointement avec les États-Unis et Israël la possibilité de frappes sur l'Iran. Les rapports des services de renseignements leur faisaient craindre que l'Iran ait le temps, d'ici à un an, de cacher ses équipements nucléaires enfouis sous des montagnes, rendant ensuite impossible tout tir de missile préventif.

En Israël, les partisans d'une intervention militaire restent nombreux, mais le président américain Barack Obama préférerait écarter la question au moins jusqu'à l'élection présidentielle du 6 novembre. David Cameron, de son côté, a laissé ouvertes «toutes les options», sans pousser pour une attaque.

«Il est clair qu'Israël et les États-Unis feraient face à d'énormes dangers si l'Iran devait entrer en possession de l'arme nucléaire», prévient le chef de l'espionnage britannique. Le ministre des Affaires étrangères, William Hague, a qualifié de «désastre pour le monde» une telle éventualité, «plus dangereuse que la guerre froide».


**********************************************************************

Arme nucléaire : une position officielle "consternante de conformisme"
[/font]
Le Point.fr - Publié le 15/07/2012 à 10:34 -

François Hollande vient de réaffirmer son "attachement irréductible" à la dissuasion. Le général Bernard Norlain est résolument contre, et le dit !

Général d'armée aérienne (cinq étoiles) du cadre de réserve, Bernard Norlain est né en 1939. Pilote de chasse, ancien commandant du centre d'expériences aériennes militaires et de la base aérienne 118 à Mont-de-Marsan, il devient en 1986 le chef du cabinet militaire du Premier ministre Jacques Chirac. Il demeure à son poste avec son successeur Michel Rocard, avant de commander la défense aérienne en décembre 1989 puis la force aérienne tactique (devenue la force aérienne de combat) jusqu'en 1994. Il devient alors directeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), de l'enseignement militaire supérieur et du Centre des hautes études militaires jusqu'à son admission dans le cadre de réserve en septembre 1996. Il exerce ensuite des responsabilités dans diverses entreprises, avant de devenir, en juin 2008, président du Comité d'études de défense nationale et directeur de la publication de la revue Défense nationale. En octobre 2009, il signe avec les anciens Premiers ministres Michel Rocard et Alain Juppé, et avec l'ancien ministre de la Défense socialiste Alain Richard, un texte retentissant réclamant la fin de l'armement nucléaire. Alors que le président de la République vient de "réaffirmer solennellement l'attachement irréductible de la France à sa force de dissuasion", il nous a paru pertinent d'interroger cet esprit libre, aujourd'hui seul militaire français de ce rang à appeler au désarmement nucléaire. Seul, mais avec le panache ! Interview.

Le Point : On sait que l'ancien Premier ministre Michel Rocard évoque régulièrement la question d'une suppression de l'arme nucléaire, qui est la principale option du mouvement international Global Zero. Comment ce mouvement évolue-t-il en France ?

Bernard Norlain : En France, la vérité oblige à dire qu'il ne se passe pas grand-chose. Les déclarations du nouveau président de la République et celles du gouvernement ne changent rien à ce qu'était la dissuasion nucléaire en France ces derniers temps, ni aux perspectives d'un désarmement nucléaire multilatéral ou unilatéral. Ce sont des déclarations absolument consternantes de conformisme et d'archaïsme intellectuels. Néanmoins, on sent venir les prémices d'un début de discussion sur la pertinence de la dissuasion. Je n'en veux pour preuve que le récent article de l'universitaire Pascal Boniface : "Les vraies questions sur l'armement nucléaire". J'avais espéré que le futur livre blanc se ferait l'écho de cette interrogation. Le schéma de la dissuasion nucléaire était pertinent durant la guerre froide, mais on voit bien que la situation stratégique a évolué depuis 20 ans, que le contexte stratégique n'est plus du tout le même. On ne peut plus avoir recours aux mêmes raisonnements.

S'il est exact que quelques rares experts s'interrogent sur la pertinence de cet outil, il n'en est pas de même dans l'opinion publique : le sujet n'est-il pas tabou, tout simplement ?

Je ne le crois pas. Historiquement, les mouvements pacifistes et écologistes en ont parlé régulièrement. Mais, même au-delà de ces mouvements opposés au nucléaire, on sent qu'une interrogation se dessine dans l'opinion publique sur la pertinence du nucléaire militaire. Le prétendu consensus français sur la dissuasion n'est qu'une façade. Elle se lézarde. Tôt ou tard, ce qui est devenu un dogme quasi religieux s'effondrera, c'est ma conviction.

Certes. Mais dans les partis de gouvernement, UMP et PS, les positions ne bougent pas...

Vous avez raison. Tous parlent de l'assurance-vie de la nation. Je vous fais remarquer que les déclarations du nouveau président sont encore plus conformistes que celles de son prédécesseur. Nicolas Sarkozy avait commencé à ouvrir timidement la porte sur d'éventuelles adaptations, mais François Hollande est revenu au concept pur et dur des années 1970. J'admets que l'agitation de ceux qui se retrouvent en France sur le concept Global Zero peut sembler complètement vaine. Je vais plus loin : dans tous les autres pays disposant du nucléaire militaire, on modernise les armes nucléaires. Y compris aux États-Unis où le président Barack Obama a plaidé pour le désarmement nucléaire. C'est au point que dans les 10 prochaines années, le monde dépensera plus d'argent pour l'arme nucléaire que durant un demi-siècle de guerre froide !

Il y a peut-être des raisons ! La situation internationale est d'une instabilité croissante. N'est-ce pas une explication ?

Mais réfléchissons à l'emploi de telles armes ! Elles sont totalement inadaptées au contexte international que vous évoquez. La Chine menace-t-elle réellement la France, puisque c'est le nouvel ennemi qu'elle se donne ? On voit bien qu'il n'y a aucune pertinence dans ce raisonnement. En outre, on pourrait arriver à une troisième vague de disséminations, à une nouvelle prolifération, donc à un risque accru d'emploi de cette arme : à ce rythme, on se dirige inexorablement vers un conflit nucléaire.

On voit effectivement les Indiens et les Chinois moderniser leurs outils stratégiques tandis que les Iraniens progressent. L'une des manières de calmer les ardeurs de ces impétrants n'est-elle pas, justement, de disposer d'un arsenal dissuasif ?

C'est le raisonnement classique. Et même conformiste. Je pense exactement le contraire : dans la mesure où on continue de proclamer que l'arme nucléaire est le garant de la liberté, de l'indépendance, pourquoi voulez-vous que les pays qui en ont les moyens ne désirent pas s'en doter ou se moderniser ? Si on multiplie les acteurs nucléaires, on accroît les facteurs d'incertitude. Et, la nature humaine étant ce qu'elle est, on arrivera inéluctablement à l'utilisation de cette arme dans un conflit.

Imaginons la France sans arme nucléaire : elle se placerait inéluctablement à la merci d'un chantage de ceux qui la possèdent !

Mais où allez-vous chercher ce scénario ? Ce n'est pas le nôtre. Nous préconisons que la France prenne des initiatives pour marquer sa volonté de se diriger vers un désarmement nucléaire généralisé. Jamais nous n'avons prôné un désarmement français unilatéral. Mais notre pays doit cesser d'être crispé sur son discours, qui devient une vraie théologie. Et accepter de discuter sur le désarmement, comme il s'y est engagé en signant le traité de non-prolifération, dont l'article 6 écrit en toutes lettres : "Chacune des parties au traité s'engage à poursuivre de bonne foi des négociations (...) sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace." Tel est précisément le sens de notre démarche en y ajoutant que nous souhaitons voir la France prendre la tête d'un mouvement de dénucléarisation générale.

Vous ne demandez donc pas que la France jette ses armes nucléaires à la poubelle ?

Pas du tout ! Nous lui demandons de participer à un mouvement mondial, qui aboutirait à terme à ce qu'il n'y ait plus de bombe nucléaire nulle part. L'objectif serait lointain et utopique ? Peut-être. Mais si on n'entrait pas dans ce processus, on encouragerait de facto la prolifération.

Si votre initiative ne rencontre pas de succès chez les politiques, elle ne suscite pas non plus un grand enthousiasme chez les militaires. Officier général ayant exercé des responsabilités éminentes, n'êtes-vous pas très seul ?

Le mot est faible ! C'est même assez désolant... Je hante les conférences et les colloques internationaux, on me demande très souvent d'intervenir publiquement partout dans le monde, je rencontre tous les militaires de la Terre, y compris les Américains, les Russes et les Chinois, les Pakistanais et les Indiens. Sans compter les autres... Et, dans ces lieux où mes collègues étrangers sont très nombreux, je suis le seul militaire français. Pour des raisons évidentes de conformité au dogme, gage de promotion. De plus, l'ancienne génération, dans laquelle je me place et qui est toujours aux affaires, a été formée et élevée dans la dissuasion nucléaire et ne conçoit rien d'autre. À ses yeux, la dissuasion est un l'instrument ultime de la légitimité militaire. Le silence est imposé aux jeunes générations, plus ouvertes à la discussion et au débat, mais qui se trouvent de facto interdites d'expression. Et ceux qui ont voulu s'affranchir de cette censure ont été sanctionnés !
Dernière modification par Everett le 18 juil. 2012, 11:20, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Rufus Shinra »

Encore les mouvements de "panique" sur l'Iran. Une chose est claire à mon avis : l'Iran ne veut pas avoir la Bombe. Les dirigeants veulent avoir les moyens de la fabriquer quand ils veulent, sur une simple décision de leur part, mais pas l'avoir elle-même. Tout simplement parce que, d'un, ça forcerait tout le monde à prendre des mesures drastiques contre eux, de deux, si jamais quelqu'un faisait sauter une bombe quelque part, ils seraient accusés dans la foulée et vitrifiés une demi-heure plus tard, de trois, l'Arabie Saoudite s'armerait de la même façon, et de quatre, ça coûte cher à entretenir !

Si en revanche ils gardent une capacité dite "de seuil" (Allemagne, Japon), alors ils ne violent en rien le TNP, dissuadent pas mal d'autres attaques et laissent à la Chine et à la Russie une marge de manœuvre pour les soutenir et ainsi mieux pourrir la vie des U.S. Le tout sans lancer une nouvelle course aux armements nucléaires qui se terminerait forcément par toute la région atomisée.

Les Iraniens, du moins leurs dirigeants, sont tout sauf des imbéciles fondamentalistes qui ne vivent que pour détruire l'Occident. Faut arrêter de se donner tant d'importance que ça. ^_^

Et puis, les services secrets vont jouer le jeu : si l'Iran choisit de rester au niveau du seuil pendant dix ans, vous allez voir que la DGSE, le MOSSAD, la CIA et le MI6 vont nous expliquer en quoi leurs super agents ont une fois de plus sauvé le monde libre et les petits poneys, leur dernière opération mettant l'Iran à deux ans de la Bombe (d'ailleurs, ça fait cinq ou six ans que l'Iran est toujours à un ou deux ans de la Bombe). "C'est pourquoi, messieurs les politiciens, vous devez financer plus encore nos services pour que nous puissions vous protéger ! Quoi, des rumeurs d'un congrès des super-espions aux Bahamas et un autre à Cancun pour dépenser tout ce fric ? Rumeurs infondées ! Sûrement de la faute des Iraniens ! Vite, financez une opération supplémentaire sur Cancun pour tout notre personnel afin qu'on retrouve leurs taupes. Il y en aura sûrement pour deux mois, on fait ça cet été !"


Quant à ce gentil général, il me parait un tantinet naïf pour son grade. Le désarmement nucléaire complet est tout simplement une impossibilité. Ces armes peuvent parfaitement se cacher, se fabriquer en secret par plein de pays, donc à partir du moment où l'on sait ça, qui va risquer de jouer le jeu honnêtement ? Personne, et donc chacun gardera un arsenal en douce, qu'il sera impossible de contrôler et qui aura le désavantage d'être officieux, donc incompatible avec le concept de dissuasion. De cette façon, les risques de guerre nucléaire augmentent exponentiellement. Bravo, les pacifistes !

La boîte de Pandore a été ouverte, l'arme nucléaire ne peut pas être désinventée. Il faut le comprendre et arrêter de se faire des illusions...
CITATION Imaginons la France sans arme nucléaire : elle se placerait inéluctablement à la merci d'un chantage de ceux qui la possèdent !

Mais où allez-vous chercher ce scénario ? Ce n'est pas le nôtre.
Naaaaan, on se demande qui pourrait être méchant et malhonnête au point de garder des armes nucléaires quand tous les autres les ont abandonnées. Ce serait vraiment méchant, ah ça oui ! Attention, monsieur le dictateur, tu vas être grondé et privé d'assemblée générale si tu n'arrêtes pas tout de suite !

Et ça prétend faire de la diplomatie... Il devrait faire une partie de Defcon et revenir nous parler de ça. Sérieusement, des amateurs sans la moindre expérience et formation au mensonge d'état (la diplomatie depuis cinq mille ans) y sont cent fois plus cyniques et retords que lui dans cette interview, et il espère que les nations qui ont eu besoin de types comme Talleyrand et Kissinger pour prospérer vont jouer le jeu ?
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par John.Shep »

********************************
Pour revenir brièvement sur l'interview de ce général, je suis d'accord avec Rufus sur un concept fondamental : la bombe ne peut pas être dés-inventée. A moins d'aller effacer un pan entier de notre physique et de notre compréhension du monde, nos physiciens sauront toujours comment recréer la bombe.
C'est bien beau de vouloir désarmer, mais il faut être idiot pour croire que tout le monde jouera selon les règles. Il y aura toujours un pays pour recourir à la bombe afin de gagner l'ascendant sur ses voisins. Dès lors, la seule chose qui pourra empêcher ce pays de vaporiser quiconque ne satisfait pas à ses exigences sera la seule éthique de ses dirigeants...

*******************************

édit T13
Dernière modification par Invité le 23 juil. 2012, 21:26, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Fran
Avatar de l’utilisateur
NanoBot SGF
Messages : 447
Inscrit : 04 févr. 2008, 22:22
Pays : Pegase
Lieu : Pégase
Contact :

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Fran »

L'individu a été neutralisé :D
Image

Vous pouvez reprendre une discussion normale.
Retrouvez Stargate-Fusion sur les réseaux sociaux !

Facebook : Stargate-Fusion
Twitter : @StargateFusion
Instagram : stargatefusion

Ou contactez-nous par par e-mail : contact@stargate-fusion.com
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Elf »

Et bien ^^ Encore une fois je félicite chaleureusement les modérateurs pour leur travail plus qu'efficace :clap:

Pour en revenir au sujet, je trouve l'article posté par Everett tout à fait choquant. Pourquoi ? Simplement parce qu'on voit le comportement qui mène toujours aux même situations: on observe sans agir et on attend que ça passe. Je vais dire un truc ignoble, mais l'Iran ne cache pas son intention de se procurer l'Arme Ultime et de menacer le monde occidental avec. Alors qu'est-ce qu'on attend pour agir ? Pas forcément à coup de gros guns et tout, mais au moins en neutralisant leurs infractructures de recherche ?

Je sais plus si c'était hier soir ou cet après-midi, mais j'ai vu un extrait de l'extraordinaire The West Wing sur Arte dans un reportage parlant de l'image de la fonction présidentielle en amérique à travers les films et les séries. Et le président disait "Pourquoi une frappe forcément proportionelle ? Ils nous détruisent un tank, on leur détruit une tourelle ? Pourquoi ne pas leur montrer l'exemple et frapper fort?" Et au fond c'est vrai. On a des moyens militaires conséquents, et la capacité de se débarrasser proprement de ce programme nucléaire qui, sincèrement me fait peur. Pourquoi ne pas frapper préventivement ? On va attendre qu'ils obtiennent l'arme avant d'agir ? Et quand ils auront rayé New York de la carte, qui c'est qui fera les malins ? Ensuite on peut toujours avancer l'argument de la Destruction Mutuelle Assurée, mais justement c'est maintenant qu'il faut agir, pendant qu'il est encore pas trop tard.

M'enfin, je dis ça d'un point de vue de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose à la géopolitique: moi... A la limite, si vous voulez des renseignements je pourrais vous parler de fission nucléaire et de physique quantique (je suis un expert en physique quantique, j'ai lu des dizaines de bouquins scientifiques là-dessus ^^), mais je trouve que l'avis des population passe dangeureusement dans le silence et que nos politiciens ont un peu trop les mains libres à mon gout.
WUB WUB WUB
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Elf,Lundi 23 Juillet 2012 22h03) Et bien ^^ Encore une fois je félicite chaleureusement les modérateurs pour leur travail plus qu'efficace :clap:

Pour en revenir au sujet, je trouve l'article posté par Everett tout à fait choquant. Pourquoi ? Simplement parce qu'on voit le comportement qui mène toujours aux même situations: on observe sans agir et on attend que ça passe. Je vais dire un truc ignoble, mais l'Iran ne cache pas son intention de se procurer l'Arme Ultime et de menacer le monde occidental avec. Alors qu'est-ce qu'on attend pour agir ? Pas forcément à coup de gros guns et tout, mais au moins en neutralisant leurs infractructures de recherche ?

Je sais plus si c'était hier soir ou cet après-midi, mais j'ai vu un extrait de l'extraordinaire The West Wing sur Arte dans un reportage parlant de l'image de la fonction présidentielle en amérique à travers les films et les séries. Et le président disait "Pourquoi une frappe forcément proportionelle ? Ils nous détruisent un tank, on leur détruit une tourelle ? Pourquoi ne pas leur montrer l'exemple et frapper fort?" Et au fond c'est vrai. On a des moyens militaires conséquents, et la capacité de se débarrasser proprement de ce programme nucléaire qui, sincèrement me fait peur. Pourquoi ne pas frapper préventivement ? On va attendre qu'ils obtiennent l'arme avant d'agir ? Et quand ils auront rayé New York de la carte, qui c'est qui fera les malins ? Ensuite on peut toujours avancer l'argument de la Destruction Mutuelle Assurée, mais justement c'est maintenant qu'il faut agir, pendant qu'il est encore pas trop tard.

M'enfin, je dis ça d'un point de vue de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose à la géopolitique: moi... A la limite, si vous voulez des renseignements je pourrais vous parler de fission nucléaire et de physique quantique (je suis un expert en physique quantique, j'ai lu des dizaines de bouquins scientifiques là-dessus ^^), mais je trouve que l'avis des population passe dangeureusement dans le silence et que nos politiciens ont un peu trop les mains libres à mon gout.
Pareil, merci aux modos !

Anyway, pour ce qui est de l'Iran, je répète ce que j'ai probablement dit plus tôt :
ils n'ont jamais indiqué vouloir se procurer l'arme nucléaire, et tous leurs travaux restent pour l'instant dans la plus pure légalité au vu du Traité de Non Prolifération. Le point est qu'il est hautement probable que l'ambition iranienne ne soit pas d'obtenir la Bombe elle-même mais d'avoir les moyens de se la procurer quand le gouvernement le désire. Et surtout, que tout le monde sache qu'ils en ont les moyens.

Cette simple information dissuade presque autant une attaque que la possession de l'arme elle-même, et est en revanche beaucoup moins risquée que d'autres possibilités stratégiques. Du côté occidental, ça donne un ennemi officiel que l'on peut montrer du doigt pour faire peur à un peu tout le monde, les services secrets peuvent se vanter de maintenir par leurs opérations spéciales l'Iran à deux ans de la Bombe (et ils n'ont, dans les faits, probablement rien à faire du tout pour maintenir cette situation), les Russes et les Chinois, eux, soutiennent l'Iran pour emmerder les Occidentaux et avoir une tête de pont utile dans une région paradoxalement dominée par les U.S. En plus, tant que les Iraniens ne produisent pas la Bombe, on peut être sûr que les Saoudiens n'en achèteront pas non plus au marché noir (et une Bombe saoudienne me terrifie bien plus qu'une Bombe iranienne).

Si, en revanche, les Occidentaux frappent l'Iran comme ça, sans prévenir et sans justification légale (aussi ténue soit-elle), les Russes et les Chinois risqueront de refuser de travailler avec l'ONU, désormais inutile, les matériels iraniens pourraient survivre partiellement à la frappe, et cette fois-ci, la guerre serait déclarée, maximisant les chances d'avoir un attentat nucléaire en représailles.

Ce dont il faut se rappeler, c'est que la dictature iranienne est tout sauf une dictature fondamentaliste religieuse (ce qu'est, en revanche, l'Arabie Saoudite, qui est un grand allié des U.S. et qui est à l'origine des têtes pensantes d'AQ, contrairement à l'Iran). Les dirigeants sont des dictateurs, encerclés par des pays qui ne les supportent pas, tant pour des raisons politiques (U.S.) que religieuses (reste du Moyen-Orient), et pourtant, ils s'en sortent remarquablement mieux que presque toutes les autres dictatures du coin. Pourquoi ? Parce qu'ils jouent très bien le jeu de la diplomatie et de la politique internationale. Oui, il y a des discours de tarés, etc., mais à chaque fois, en coulisses, ils maitrisent parfaitement la balance des pouvoirs entre les membres du Conseil de Sécurité.

Ils ont du pétrole qu'ils vendent aux Chinois, ils font en sorte d'être les fournisseurs de certains groupes terroristes, les contrôlant ainsi. Ils auraient pu vendre ou donner des armes biochimiques dans la région, ce qui aurait causé un massacre en Israël, mais ils ne l'ont jamais fait. Pourquoi ? Balance des pouvoirs. Ils ont une influence claire sur toute la région, mais n'en abusent pas. Les groupes terroristes ne sont qu'un instrument de politique internationale, au même titre qu'un porte-avions pour les U.S. Ils jouent le jeu, à leur manière et avec leurs moyens, mais au final, le système est stable. Personne n'a intérêt à les attaquer, parce que, autrement, les groupuscules qui dépendent de Téhéran deviennent indépendants et incontrôlables, potentiellement dévastateurs, l'Arabie Saoudite deviendrait le leader incontesté de la région, ce que personne ne veut (leur situation au niveau droits de l'Homme est pire que l'Iran, mais on évite d'en parler parce qu'ils sont dans la zone d'influence occidentale). Les armes non-conventionnelles, les matériaux fissiles, tout serait perdu dans le chaos suivant une attaque occidentale, et au lieu d'avoir un groupe de trolls qui nous pourrissent la vie en connaissant quelle ligne ne pas franchir, on aurait des inconnus avec des kilos de composants pour des bombes radiologiques.

Si on veut s'en sortir, la solution passe forcément par l'Iran, qu'on le veuille ou non. Détruire l'Irak a sacrément déstabilisé la région, et elle ne survivrait pas à la perte de l'un des trois grands restants : Arabie Saoudite, Iran, Israël. L'un des trois disparait, et on est tous dans une mer** bien profonde.

Et vous savez ce qui est le plus flippant, là-dedans ? C'est que l'Iran est probablement l'acteur le plus rationnel des trois. Les deux autres gouvernements jouent avec un bouclier scénaristique U.S. depuis tellement longtemps qu'ils se croient tout permis et n'ont plus de lien avec la réalité, malgré les apparences diplomatiques. On a deux gamins rentiers cocoonés dans une famille ultra-riche, ultra armée et ayant acheté depuis longtemps la police d'un côté, et un caïd que personne ne supporte mais qui joue les intérêts des trafiquants de drogue, des policiers véreux et des Hell's Angels locaux depuis dix ans pour survivre et prospérer dans son petit coin. A vous de voir qui vous parait le plus apte à éviter de commencer une guerre des gangs qui rasera la moitié de la ville...
Dernière modification par Rufus Shinra le 23 juil. 2012, 23:26, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Elf »

Je suis plutôt d'accord avec ton analyse Rufus Shinra, mais je vais me permettre de rajouter un truc: AlQuaida veut dire La Liste... Pourquoi je dis ça ? Parce que AlQuaida est un groupe terroriste ayant tué en l'espace d'une matinée 3000 personnes innocentes et que ce groupe a été purement et simplement créé par les USA. Or, c'est par l'inaction que ceux-ci en ont perdu le contrôle.

On va reproduire le même scénario et laisser faire quand certains voudront la bombe ? Où ça va mener ? D'après-moi, l'Iran devrait avoir le droit à un programme de nucléaire civil, oui, mais pas à un programme militaire, et tout les pays du monde devraient avoir des comptes à régler devant le conseil de sécurité de l'ONU (qui prendrait en importance) s'ils venaient à tenter d'obtenir la bombe.

Bon, j'idéalise un peu, mais dans mon esprit il y a six pays sur Terre qui ont le droit d'avoir la bombe, et encore, je suis sympa, parce que si c'est que de moi on fait purement et simplement disparaître toute trace de recherche sur l'arme nucléaire et on réduit cette énergie à de l'électricité, ce qu'elle devrait être...

M'enfin, je ne suis ni Dieu ni le maître du monde :( ... Pour l'instant :rolleyes:
WUB WUB WUB
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Everett »

Alléluia, on a répondu à mes prières. Merci à l'équipe modos.



Moi déjà ce qui me dérange c'est que, Etat et Religion, ne font qu'un en Iran ! Ahmadinedjad n'est qu'une marionnette dans tout ça. Les pouvoirs militaires sont aux mains de l'ayatollah et quand ils deviennent vieux, ils sont fous. Ils sont forts pour attiser, provoquer - afin d'envenimer une situation. De là, à employer l'arme nucléaire, j'en doute, ils sont "rationnels" mais le simple fait que la religion puisse utiliser l'appareil étatique à sa guise me gêne grandement.

Je n'ai pas besoin de vous rappeler des exemples de l'Histoire, en Europe, au temps de la monarchie où la sainte papauté donnait des "instructions" au roi... L'Inquisition, ça ne vous dit rien ?

Là, nous sommes un cran au-dessus, avec l'emploi de la technologie. Une technologie en l'espèce, difficile à acquérir et à maîtriser, créatrice de mal, de terreur et de destruction absolue...
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION Parce que AlQuaida est un groupe terroriste ayant tué en l'espace d'une matinée 3000 personnes innocentes et que ce groupe a été purement et simplement créé par les USA. Or, c'est par l'inaction que ceux-ci en ont perdu le contrôle.
Cela relève de l'hypothèse et nous ne disposons pas assez d'éléments clairs et fiables pour en discuter (on n'en aura jamais, c'est bien la seule chose de sûre là-dedans).
CITATION On va reproduire le même scénario et laisser faire quand certains voudront la bombe ? Où ça va mener ? D'après-moi, l'Iran devrait avoir le droit à un programme de nucléaire civil, oui, mais pas à un programme militaire, et tout les pays du monde devraient avoir des comptes à régler devant le conseil de sécurité de l'ONU (qui prendrait en importance) s'ils venaient à tenter d'obtenir la bombe.
Le souci, c'est que nous sommes incapables de démontrer que l'Iran veut la Bombe, et, de toute façon, tant la Russie que la Chine le soutiennent. Donc, le Conseil de Sécurité ne peut pas se décider sur la question.
CITATION Bon, j'idéalise un peu, mais dans mon esprit il y a six pays sur Terre qui ont le droit d'avoir la bombe, et encore, je suis sympa, parce que si c'est que de moi on fait purement et simplement disparaître toute trace de recherche sur l'arme nucléaire et on réduit cette énergie à de l'électricité, ce qu'elle devrait être...
Et qui est donc le sixième, sachant qu'il n'y a que cinq membres permanents du Conseil de Sécurité et que le TNP n'autorise qu'eux à disposer de cette arme ?

CITATION Moi déjà ce qui me dérange c'est que, Etat et Religion, ne font qu'un en Iran ! Ahmadinedjad n'est qu'une marionnette dans tout ça. Les pouvoirs militaires sont aux mains de l'ayatollah et quand ils deviennent vieux, ils sont fous. Ils sont forts pour attiser, provoquer - afin d'envenimer une situation. De là, à employer l'arme nucléaire, j'en doute, ils sont "rationnels" mais le simple fait que la religion puisse utiliser l'appareil étatique à sa guise me gêne grandement.
Comme s'il y avait encore la moindre part de religion véritable dans le leadership iranien... Les malades incapables d'agir de façon un peu rationnelle dégagent très vite, remplacés par des ambitieux rationnels. A mon avis, l'Ayatollah, il a surtout trouvé une planque bien tranquille pour avoir du pouvoir tout en laissant des pantins se prendre les retours de bâton dans la figure. Je serais déjà étonné s'il n'était pas un peu athée sur les bords ! :-D
CITATION Je n'ai pas besoin de vous rappeler des exemples de l'Histoire, en Europe, au temps de la monarchie où la sainte papauté donnait des "instructions" au roi... L'Inquisition, ça ne vous dit rien ?
Et regarde ce qui s'est rapidement passé en France : le roi obéissait officiellement à la religion, mais, dans les faits, contrôlait l'état et la religion devait suivre derrière bien gentiment. On a bien ramené des papes manu militari à Avignon...
CITATION Là, nous sommes un cran au-dessus, avec l'emploi de la technologie. Une technologie en l'espèce, difficile à acquérir et à maîtriser, créatrice de mal, de terreur et de destruction absolue...
Attention aux envolées lyriques, ça me rappelle quelqu'un ! :-P Nan, justement, avec la Bombe, l'avantage, c'est que tout le monde se calme très, mais alors très vite. Les "religieux" qui ont du pouvoir, ils prêchent la Vie Meilleure après la mort, mais étrangement, ils ne sont jamais pressés de la connaître, prenant leur temps dans les plaisirs de la vie matérielle (et ça, pour toutes les religions monothéistes et pas mal de polythéistes). Et rien de tel que la Bombe pour se rendre compte rapidement que ces petites joies matérielles peuvent s'évanouir très vite si on joue au con.
Dernière modification par Rufus Shinra le 24 juil. 2012, 00:18, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Elf »

Everett:
Les USA ne sont pas un pays laïque et s'en portent très bien. Ce qui me dérange avec une religion d'état ce n'est pas qu'elle soit d'état mais qu'elle puisse être dangeureuse pour les personnes dans cet état. Aux USA, la religion est présente mais de façon moindre et pas imposée aux peuples. En Arabie Saoudite, par exemple, non seulement elle est répressive mais en plus elle est imposée aux citoyens.

Rufus Shinra:
CITATION Cela relève de l'hypothèse et nous ne disposons pas assez d'éléments clairs et fiables pour en discuter (on n'en aura jamais, c'est bien la seule chose de sûre là-dedans).
Non, non, c'est la vraie histoire d'AlQuaida. A la base c'était une liste de personnes entraînée par les américains pour frapper l'ennemi soviétique de l'intérieur mais ils ont été délaissés avec l'effondrement du bloc et ont été "récupérés" par des gens mal intentionnés. Si tu cherches un peu tu verra que c'est caché à personne ;)
CITATION Le souci, c'est que nous sommes incapables de démontrer que l'Iran veut la Bombe, et, de toute façon, tant la Russie que la Chine le soutiennent. Donc, le Conseil de Sécurité ne peut pas se décider sur la question.
On parle ici d'un pays qui a soutenu des dictatures, répressives qui plus est. Ca devrait être suffisant pour condamner physiquement les dirigeants ;) Puis sincèrement, faudra pas jouer les étonnés le jour où on se retrouvera avec un champignon au dessus d'une grande ville. C'est comme pour la Corée: on les a laisser faire pendant des années et maintenant il ont la bombe et la capacité de toucher les plus proches voisins. Pour rappel, des tests avaient eu lieu il y a quelques années, en 2009 je crois (on avait sismiquement ressentit l'explosion).
CITATION Et qui est donc le sixième, sachant qu'il n'y a que cinq membres permanents du Conseil de Sécurité et que le TNP n'autorise qu'eux à disposer de cette arme ?
Ha oui 5 tiens XD Et avec ça j'ai eu mon BAC moi ^^ Comme qui ils le donnent vraiment à n'importe qui XD Mais il me semblait que tout les membres du conseil disposaient de l'arme, mais après vérification, seulement 3 en disposent: France, USA et Russie, et je ne suis pas sûr pour l'UK.
WUB WUB WUB
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par John.Shep »

CITATION Non, non, c'est la vraie histoire d'AlQuaida. A la base c'était une liste de personnes entraînée par les américains pour frapper l'ennemi soviétique de l'intérieur mais ils ont été délaissés avec l'effondrement du bloc et ont été "récupérés" par des gens mal intentionnés. Si tu cherches un peu tu verra que c'est caché à personne
Pour être plus précis, Al-Qaïda est née des cendres d'une organisation para-militaire qui combattait la présence soviétique en Afghanistan et qui a reçu, en effet, un certain soutien logistique des États-Unis.
Et Al-Qaïda veut dire la "base", pas la "liste".
CITATION On parle ici d'un pays qui a soutenu des dictatures, répressives qui plus est. Ca devrait être suffisant pour condamner physiquement les dirigeants
Bah oui, parce que ce sont les seuls peut-être...
CITATION C'est comme pour la Corée: on les a laisser faire pendant des années et maintenant il ont la bombe et la capacité de toucher les plus proches voisins. Pour rappel, des tests avaient eu lieu il y a quelques années, en 2009 je crois (on avait sismiquement ressentit l'explosion).
Je ne vois pas en quoi cela appuie ton point de vue. La Corée du Sud est encore là et en un seul morceau que je sache.
CITATION Ha oui 5 tiens XD Et avec ça j'ai eu mon BAC moi ^^ Comme qui ils le donnent vraiment à n'importe qui XD Mais il me semblait que tout les membres du conseil disposaient de l'arme, mais après vérification, seulement 3 en disposent: France, USA et Russie, et je ne suis pas sûr pour l'UK.
Renseigne-toi un peu. Tous les pays du Conseil l'ont, Chine et Angleterre comprises. A cela s'ajoute la Pakistan, l'Inde et Israël qui n'avaient pas ratifié le traité de non-prolifération et la Corée du Nord, qui en est techniquement sorti.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Elf »

John.Shep:
Comme je l'ai dis plus haut mon avis n'est que personnel car je n'y connais pas grand chose à la géopolitique et ce que je connais m'a été apprit dans le magazine Nexus, qui n'est pas, dois-je le dire, une référence de l'information, donc sois tout de même indulgent envers mon ignorance ;)

Mais bon, si tu t'y connais, rien ne t'interdit de me faire un cours si le coeur t'en dis, je serais ravi de te lire et de me cultiver... [et le pire c'est que je suis sérieux X( ]
Dernière modification par Elf le 24 juil. 2012, 00:47, modifié 1 fois.
WUB WUB WUB
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par John.Shep »

Crois-le bien, je ne l'ai pas dit pour être méchant, je suis très, très loin d'être un expert moi aussi, mais connaître les pays disposant de l'arme me paraît quand même un minimum si on veut évoquer son rôle sur la scène internationale.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Rufus Shinra »

@Everett : le coup de l'origine d'AQ tient ici un peu plus de la légende urbaine que d'autre chose. Ses origines sont extrêmement variées, et si les U.S. ont une part de responsabilité, elle n'est pas majoritaire, loin de là. Va voir les Saoudiens pour trouver une bonne partie de ses fondations. ^^

Après, voilà, je ne peux que soutenir John.Shep ici, avec peut-être un petit ajout au niveau de la Bombe et de ses possesseurs : à la fin de la Guerre Froide, l'Afrique du Sud avait mis au point cette arme et disposait d'au moins six têtes nucléaires opérationnelle dans le plus grand secret. Après la fin de l'Apartheid, leur existence a été révélée et le pays les a détruites, renonçant à la possession de l'arme nucléaire (seule nation à avoir fait un truc pareil).
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Vyslanté »

La Corée du Nord.... :lol:
Ils doivent avoir deux pauvres missiles qui volent pas droit, alors bon, niveau menace, on a vu pire ^^

L'Iran, leur longévité le prouve, ils sont loin d'être débiles... D'ailleurs, ils ont tout intérêt à ne rien dévoiler : le doute est terriblement plus efficace que d'affirmer "on l'a". D'ailleurs, c'est la position officielle d'Israel, ça. Ils ont jamais infirmé ou confirmé la possession de Bombes.

---

Mais si je voulais réagir, c'est par rapport à une nouvelle entendue ce matin : le régime Syrien aurait des armes chimique, et la volonté de s'en servir... Info ? Intox ?
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Rufus Shinra »

Ils avaient annoncé qu'ils n'utiliseraient d'armes chimiques qu'en cas d'invasion étrangère. Et, au passage, ils ont envoyé plein de signaux rassurants à tout le monde du type "quoi qu'il arrive, on fait gaffe à nos stocks, les gars !". Je ne prétends pas que tout se passera correctement, mais au moins, ils ont la décence de respecter les règles du jeu au niveau armes non-conventionnelles...
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Vyslanté »

En tout cas, c'est pas le genre d'annonce qui va faciliter une intervention internationale, ça...
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
Remedius
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 319
Inscrit : 02 mars 2011, 12:20
Pays : France.

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Remedius »

CITATION (Vyslanté,Mardi 24 Juillet 2012 07h13) Mais si je voulais réagir, c'est par rapport à une nouvelle entendue ce matin : le régime Syrien aurait des armes chimique, et la volonté de s'en servir... Info ? Intox ?
Apparemment, ils en ont, des armes chimiques. Par contre, la volonté de s'en servir... ça reste tout de même à vérifier. On peut prendre exemple avec Kadhafi, qui possédait lui, du gaz Moutarde, qui a effectué une répression, mais qui n'a finalement jamais utilisé ce gaz contre la population. Or, en Syrie, si ils ont des armes chimiques, par sûr qu'ils s'en servent (m'enfin... on peut s'attendre à tout), surtout que ça causerait de l'agitation à l'international.
Dernière modification par Remedius le 24 juil. 2012, 10:51, modifié 1 fois.
Remedius, Community Manager de Stargate Network.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Rufus Shinra »

Je pense qu'il est à peu près clair qu'il n'y aurait jamais eu d'intervention internationale ouverte... Les rebelles semblent se débrouiller correctement, maintenant, probablement avec de l'aide et du matériel de tout les côtés et tant la Russie que la Chine refusent toute intervention.

Bref, pas de changement et Assad tombera tôt ou tard. S'il utilise les armes chimiques contre sa population, en revanche, gros risques d'intervention de la part de tout le monde...
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par John.Shep »

CITATION à la fin de la Guerre Froide, l'Afrique du Sud avait mis au point cette arme et disposait d'au moins six têtes nucléaires opérationnelle dans le plus grand secret. Après la fin de l'Apartheid, leur existence a été révélée et le pays les a détruites, renonçant à la possession de l'arme nucléaire (seule nation à avoir fait un truc pareil).
Si je me souviens, c'est aussi le cas de la Suède qui avait réussi à concevoir au moins un engin nucléaire fonctionnel mais qui y a renoncé presque immédiatement en signant le TNT.
On a aussi le cas un peu différent des anciennes républiques soviétiques qui ont démantelé leurs installations nucléaires et ont restitué les engins en leur possession à la Russie.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit